Processus de sélection

Le Collège souscrit au principe d’accès à l’égalité en emploi. Nous vous invitons donc à faire connaître vos besoins particuliers pour l'une ou l'autre des étapes du processus d'embauche afin que l’on vous accommode.

Le recrutement

Affichage

En respect des conventions collectives, tous les postes sont d’abord affichés à l’interne. Si le poste demeure vacant, les candidatures de l'externe sont considérées.

Comment transmettre votre CV

Nous vous invitons à transmettre votre candidature en postulant via notre site internet sous la rubrique emploi, soit dans la section personnel enseignant ou personnel non-enseignant. De plus, veuillez indiquer la catégorie et le type d’emploi recherché.

Nous vous invitons à nous joindre une preuve d’obtention de vos diplômes universitaires. Ce document vous sera demandé lors de l’entrevue particulièrement si c'est dans un pays étranger.

La présélection

Quelles sont les exigences demandées?

Les critères de présélection ainsi que les qualifications requises sont établis par les membres du comité de sélection, entre autres à l'aide des divers documents suivants:

  • Exigences d’emploi par discipline pour le personnel enseignant
  • Plan de classification du personnel de soutien
  • Plan de classification du personnel professionnel

La sélection

Est-ce que j'aurai des tests à passer?

Le Collège applique sa Politique sur la qualité de la langue française et demande à tous les candidats convoqués en entrevue de passer et de réussir un test de français. Il est à noter que d'autres tests peuvent être demandés selon la nature des emplois, tels que Word, Excel ou test de connaissances. 

Dois-je remettre mes références?

Oui, lorsque vous compléterez le test de français, un formulaire d'autorisation de validation de références vous sera également remis. Nous vous invitons à préparer les coordonnées des trois personnes que vous indiquerez sur votre formulaire.

Comment se déroule l'entrevue de sélection au Collège Ahuntsic?

Les membres du comité de sélection utilisent une grille d'évaluation semi-structurée qui comprend des questions ouvertes et des mises en situation. Les candidats peuvent être appelés à répondre à des mises en situation comportant l'utilisation de connaissances techniques spécifiques à son domaine respectif. 

Pour le personnel enseignant, lors de la convocation des candidats(es), il est également demandé de préparer une simulation d'enseignement sur un sujet prédéterminé par les membres du comité.

L'engagement

À la suite de l'entrevue de sélection, les membres du comité de sélection complètent une grille d'analyse pour chaque candidat et, à la lumière des délibérations du comité, une décision est rendue.

Le Collège avertira de la décision du comité les candidats qui auront passé une entrevue :

  • les personnes retenues sont contactées par téléphone pour confirmation de l'engagement;
  • les personnes non retenues reçoivent par courriel une lettre à cet effet;
  • les personnes retenues pour la banque de candidatures reçoivent par courriel une lettre précisant que nous conservons leur CV en banque pour d'éventuels besoins.

En savoir plus

 

Emploi cegep - La référence pour trouver un emploi passionnant