France - Orcières

INTERNATIONAL CARROUSSEL GESTION FRANCE

INFORMATIONS SUR LE SÉJOUR

Le séjour, d’une durée de deux (2) semaines, est composé d’activités pédagogiques reliées aux cours du programme Gestion de commerces et du programme Techniques de comptabilité et de gestion. Ces activités se réaliseront dans un contexte où les étudiants pourront aussi apprécier les attraits historiques, socio-culturels et géographiques de différents lieux en France. La première partie du séjour se déroulera dans les villes de Paris et de Lyon où les étudiants réaliseront des activités telles que l’analyse de différentes artères commerciales, des visites d’entreprises et l’observation de la mise en marché de produits. La seconde partie du séjour, dans les Alpes françaises, se composera d’une compétition de gestion d’entreprise en partenariat avec les étudiants de l’Institut universitaire technique (IUT) Le Havre. Également, les étudiants visiteront une foire aux produits régionaux réalisée par l’ensemble des IUT de France.

Ouvert aux étudiants des programmes suivants

PARTICIPER À CE PROJET PERMET À UN ÉTUDIANT

  • De prendre part à un projet marquant dans son parcours personnel, académique et professionnel.
  • De développer des compétences interculturelles qui sont un avantage concurrentiel sur le marché de l’emploi.
  • De développer un regard critique en faisant une analyse comparative des stratégies et des pratiques de gestion propres au milieux québécois et français.
  • De développer des habiletés à travailler en équipe dans un contexte international.
  • De réaliser des activités rattachées à des cours de son programme qui compteront dans ses notes finales.

APERÇU DES ACTIVITÉS POSSIBLE

À LYON
  • Visite d’une entreprise française.
  • Observation de la mise en marché de produits français.
  • Exploration du Quartier commercial et du Marché Paul Bocuse.
  • Visite de la vielle ville et du quartier de la Confluence.
DANS LES ALPES
  • Participation à une compétition de simulation de gestion d’entreprise pendant 5 jours.
  • Analyser les techniques de représentation dans une Foire aux produits régionaux.
  • Activités sportives.
À PARIS
  • Visite de commerces de détail et analyse des différences au niveau marketing.
  • Analyse des différences entre les consommateurs.
  • Étude des similitudes et des distinctions au niveau de la mise en marché d’un produit/service.
  • Visite du Quartier du Marais, du Quartier latin de Notre Dame de Paris, de la Tour Eiffel, du Musée du Louvres.

PRÉREQUIS

  • Avoir un dossier académique de qualité.
  • Avoir une attitude professionnelle.
  • Être intéressé et motivé par les multiples volets du projet (activités de préparation, vie groupe et séjour d’études outremer).

COMPOSITION DU GROUPE

Nombre maximal d’étudiants : 24
Enseignants : 2

FINANCEMENT ET COÛTS DU SÉJOUR

Tous les étudiants qui participent aux séjours d’études internationaux bénéficient d’une formation pour réaliser une campagne de financement. 

Dans un but de permettre l’accessibilité des séjours au plus grand nombre d’étudiants possible, le Collège les appuie de plusieurs façons afin qu’ils aient accès aux différentes sources de financement qui sont à leur disposition.

Les coûts du projet et le calendrier des versements seront expliqués lors de la rencontre d’information du projet.

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Michèle Bruneau, Bureau des activités internationales, B2.151
Par MIO ou à : michele.bruneau@collegeahuntsic.qc.ca • 514 389-5921 (2274)