Aller au contenu

Balado - Études littéraires

Les maux inaudibles
La goutte de trop - 1440x550

Pour une deuxième année consécutive, le projet au cœur du cours de Production théâtrale prend la forme d'un balado de fiction. De l'écriture au montage, en passant par le jeu, la conception sonore, la pré-production, l'enregistrement et la diffusion, les étudiant·e·s de quatrième session en Études littéraires ont ainsi l'occasion de mener à terme un projet de création collectif et ambitieux.

En guise d'équipement d'enregistrement, nous n'avons utilisé que deux micros USB, chacun connecté à un ordinateur. Le balado a été entièrement monté sur le logiciel gratuit Audacity et la conception sonore repose sur l'utilisation de sons libres de droits.

L'équipe du balado Les maux inaudibles tient à remercier Philippe Hébert et les étudiants de deuxième année en Graphisme pour la réalisation de différentes affiches pour le projet. Un merci tout spécial à Judith Verreault, qui a réalisé l'affiche gagnante.

Synopsis

La jeune Nala, étudiante au cégep, ne parvient plus à gérer la pression que ses parents lui infligent à propos de ses notes. Sur les conseils de sa petite amie, elle se rend à une soirée festive, où son amie Britanny la convainc de l'accompagner dans la prise d'un cocktail de pilules. S'en suit une descente aux enfers pour Nala, qui se brouille avec les dernières personnes qui peuvent l'aider. Elle doit ainsi affronter par elle-même les voix qui la harcèlent, jusque pendant l'examen fatidique qui marque le point de rupture avec sa vie d'avant.

Distribution

Nala............................................Iliana BERSON-DIETSCH
Mère de Nala.............................Cassandra-Sarah JEAN-GILLES
Brittany......................................Maristeve KATENDE MBIKAYI
Chloé..........................................Laudia PROULX

Projet supervisé par Mathieu Poulin

Archives

2021 - La goutte de trop

Orpheline depuis peu, Léonie est admise contre son gré dans un pensionnat situé à Ste-Philomène, une petite communauté isolée du Québec des années 1950. Elle y fait la rencontre d’un groupe de jeunes filles marginalisées que Sœur Augustine, la responsable de l’établissement, tente de rééduquer à l’aide de méthodes souvent cruelles. Choquée par ce dont elle est témoin, Léonie tentera de convaincre son groupe dysfonctionnel de s’unir contre Augustine, de manière à retrouver un peu de dignité et, peut-être surtout, à lui rendre la monnaie de sa pièce…

Distribution

Margot............................................Annalays CASTRO-RAMON
Blanche...........................................Mathilde CÔTÉ-PETIT
Soeur Augustine..............................Rose HARDY
Irina.................................................Bianca Teodora HUTANU
Annette/Jeanne................................Samira LAMONTAGNE
Léonie..............................................Florence TESSIER

Projet supervisé par Mathieu Poulin

Remerciements

L'équipe du balado La goutte de trop tient à remercier Philippe Hébert et les étudiants de deuxième année en Graphisme pour la réalisation de différentes affiches pour le projet. Un merci tout spécial à Sarah L'Heureux, qui a réalisé l'affiche gagnante. Nous remercions également Caroline Proulx, co-responsable du profil Études littéraires, ainsi que Yolande Ouellette, principale source d'inspiration pour le personnage de Soeur Augustine.

Écouter les 5 épisodes sur Spotify