Rencontres autochtones

CARROUSSEL AUTOCHTONES

INFORMATIONS SUR LE SÉJOUR

Le projet est une expérience de rapprochement avec les Premières nations qui en est à sa dixième édition. Il comporte un volet d’activités d’échanges et d’apprentissages au Collège et un volet d’immersion d’une semaine dans la communauté Atikamekw d’Opitciwan, à la fin de la session d’hiver. Les activités sont liées aux notions vues dans plusieurs cours d’anthropologie de la deuxième année du programme. Elles se déroulent dans un cadre de vie de groupe, souvent en milieu naturel et toujours dans un esprit qui priorise la réhumanisation des liens entre cultures plutôt qu’une simple « consommation » de la culture de l’autre.

PARTICIPER À CE PROJET PERMET À UN ÉTUDIANT

  • De s’initier aux univers (culturels, identitaires, politiques) autochtones et d’en faire par la suite la diffusion.
  • De vivre comme invité en territoire autochtone pendant une semaine.
  • De déconstruire des stéréotypes envers les Premières nations.
  • De découvrir des actions collectives et des expériences individuelles positives autochtones.
  • De vivre une expérience de groupe enrichissante et intensive.
  • De prendre conscience des enjeux présents dans les relations entre des autochtones et des non-autochtones.
  • De développer sa capacité d’interaction interculturelle dans un contexte réel.
  • D’approfondir sa compréhension de l’Autre et de lui-même.

APERÇU DES ACTIVITÉS POSSIBLES

  • Journées et weekend d’activités de préparation en groupe, souvent en compagnie de Premières nations.
  • Activités d’échange et de partage du vécu qui permettent de connaître et de reconnaitre le bagage historique de la communauté et ses impacts multigénérationnels.
  • Activités de découvertes, de partage, de sensibilisation et de rapprochement entre nations au Collège.

PRÉREQUIS

Avoir déjà fait, être inscrit ou s’inscrire à la prochaine session au cours Anthropologie des peuples autochtones ou Anthropologie des inégalités ou Anthropologie de la diversité humaine ou Anthropologie culturelle d’ici et d’ailleurs.

COMPOSITION DU GROUPE

  • Nombre maximal d’étudiants : 10
  • Enseignants : 2
  • Accompagnateur(s) (ancien(s) participant(s)) : 1 à 2

COÛT DU SÉJOUR

  • Le transport aller-retour.
  • L’hébergement et les repas.
  • Les activités pédagogiques.

À PRÉVOIR

Pour participer au séjour d’études, il faut un peu d’argent de poche pour les dépenses personnelles.

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Michèle Bruneau, Bureau des activités internationales, B2.151
Par MIO ou à : michele.bruneau@collegeahuntsic.qc.ca • 514 389-5921 (2274)