Aller au contenu

Annulation et absence

Annulation et absence - carousel

Motivation d'absence

En cas d’absence de plus d’une semaine (pour maladie, assistance à un proche, participation à une compétition sportive, etc.), il faut communiquer immédiatement par Mio au destinataire Aide pédagogique, API pour fournir les pièces justificatives. Le service de l’API fera rapport des absences de l’étudiante ou de l'étudiant à tous les enseignants concernés.

Pour une absence de courte durée, vous êtes responsable de faire le suivi par vous-même avec vos enseignants. Il en est de même pour une absence à une évaluation.

Pour tous les détails, consultez le document Politiques, règlements et vie pédagogique.

Incomplet permanent (IN)

Un incomplet permanent est fait lorsqu’un cours doit être arrêté en cours de session (après la date limite d'annulation).

L’arrêt est possible pour un motif grave et indépendant de la volonté (accident grave, maladie prolongée, assistance à des proches, deuil, etc.) et il doit y avoir des pièces justificatives à l'appui (billet médical, acte de décès, rapport de police, document du tribunal, etc.).

La mention IN remplacera le résultat final au dossier.

Comment faire une demande d'incomplet?

Dans Omnivox, sous le module Demande de documents, l'étudiant·e trouvera le document 70) Formulaire de demande d'incomplet. Il doit remplir la première partie et faire remplir la suite par un professionnel de la santé qui pourra attester de sa situation.

 

Incomplet temporaire (IT)

L’incomplet temporaire est une demande traitée directement avec son enseignant lorsqu’une évaluation ou une remise de travail doit être reportée. Pour faire ce genre d’entente, il faut avoir une raison justifiée et démontrée.

Annulation de cours

Il est possible d’annuler un ou des cours jusqu’à la date limite d’annulation de cours. Tous les cours de votre grille sont obligatoires et donc tous les cours annulés devront être repris. Une annulation peut entraîner un prolongement d’une session ou d’un an.

Avant de prendre une décision, nous vous recommandons de discuter avec votre API.

Note : aucune annulation de cours n’est possible une fois la date limite dépassée.

Annulation de session

Si vous annulez tous les cours à votre session, vous annulez votre inscription au Collège. Si vous désirez reprendre vos études collégiales à une session ultérieure, vous devrez redéposer une demande d’admission sur le site du SRAM.

Note : aucune annulation de session n’est possible une fois la date limite dépassée.