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Plan de réussite

Un plan de réussite bien intégré

Soutenu par les priorités et les pistes d’action qui en découlent, un plan de réussite se dessine de manière organique afin que l’ensemble des leviers favorisant la réussite des personnes étudiantes soit enclenché. Ainsi, en intégrant la notion de bien-être dans tous les aspects et les actions du Collège, nous nous engageons à tout mettre en œuvre de manière collaborative afin d’assurer notre soutien aux acteurs et aux actrices de demain que sont les personnes étudiantes qui nous choisissent pour poursuivre leur parcours scolaire. C’est dans un environnement juste, digne et équitable que cette promesse se concrétise.

Le plan de réussite s’incarne de manière transversale au travers de chacune des priorités stratégiques et plus particulièrement par le biais des pistes d’action du terrain d’intervention Parcours pédagogiques et Réussite.

Cette invitation à réfléchir et à agir représente également une vision de la réussite qui met à contribution toutes les directions, tous les services et tous les départements du Collège.

Afin de mieux concrétiser la réalisation des différentes pistes d’action de l’axe Parcours pédagogique et Réussite, le Collège se dote de moyens d’action qui viennent préciser comment se déploieront les efforts pour atteindre nos objectifs et nos priorités. Ces moyens, sans être exclusifs ou réducteurs, découlent en grande partie des initiatives des dernières années en matière de soutien à la réussite et font le pont avec le plan de réussite 2019-2024. Ils assurent la continuité des actions déjà entreprises, mais mettent de l’avant des éléments qui nous apparaissent cruciaux pour aller plus loin en matière de soutien à la réussite, ou encore qui sont à parfaire.

Plusieurs de ces moyens ont par ailleurs été identifiés et jugés essentiels grâce au portrait de notre population étudiante qui a été réalisé avec le Centre d’Étude des COnditions de vie et des BESoins de la population (ÉCOBES) dans le cadre d’une importante recherche. En tablant sur ces différents moyens d’action, nous avons la ferme conviction que le personnel du Collège contribuera de manière significative à la réussite de notre population étudiante et que cette dernière sera en mesure d’en témoigner favorablement.

BIEN-ÊTRE

PARCOURS PÉDAGOGIQUES ET RÉUSSITE

1.1

Offrir des cheminements d’études flexibles et des services de qualité répondant aux besoins des personnes étudiantes afin de favoriser leur réussite

MOYENS D'ACTION

1.1.1

Collecter et diffuser des données permettant d’identifier les besoins des personnes étudiantes

1.1.2

Accroître la pertinence et l’efficacité des services et des mesures de réussite qui sont offerts en fonction des informations disponibles et à jour

1.1.3

Soutenir les pratiques institutionnelles qui valorisent la diversité des parcours et des cheminements des personnes étudiantes

ACTRICES ET ACTEURS DE DEMAIN

PARCOURS PÉDAGOGIQUES ET RÉUSSITE

2.1

Déployer une pluralité d’approches pédagogiques et favoriser le développement de compétences qui soutiennent les personnes étudiantes dans leur engagement et leur contribution à la société d’aujourd’hui et de demain

MOYENS D'ACTION

2.1.1

Favoriser un environnement d’apprentissage bienveillant, collaboratif et social qui permet de répondre aux enjeux actuels

2.1.2

Maintenir la pertinence des programmes et des formations dispensées en lien avec les réalités actuelles et futures

COLLABORATION

PARCOURS PÉDAGOGIQUES ET RÉUSSITE

3.1

Favoriser l’écoute des personnes étudiantes et leur participation dans les prises de décision qui les concernent

MOYENS D'ACTION

3.1.1

Augmenter le nombre d’occasions d’échange, de partage et de collaboration impliquant les personnes étudiantes

3.1.2

Solliciter la perspective des personnes étudiantes lors des consultations qui touchent à l’organisation pédagogique et collégiale

3.1.3

Consolider la collaboration entre les services, les départements et les équipes programmes afin de mieux soutenir le développement des habiletés liées au métier d’étudiant

JUSTICE SOCIALE

PARCOURS PÉDAGOGIQUES ET RÉUSSITE

4.1

Assurer l’accessibilité aux études et déployer un environnement pédagogique ouvert, inclusif et équitable

MOYENS D'ACTION

4.1.1

Améliorer l’accueil, le soutien à la transition vers le collégial et l’accompagnement des personnes étudiantes

4.1.2

Veiller à ce que les communications et les informations dédiées aux personnes étudiantes soient accessibles, cohérentes et efficaces

4.1.3

Favoriser des pratiques inclusives pour cultiver, notamment, le sentiment d’appartenance et l’engagement des personnes étudiantes

4.1.4

Mettre en place une stratégie globale visant à réduire les inégalités financières