Services aux étudiants

Foire aux questions

 

À combien d'heures de cours dois-je être inscrit au Collège Ahuntsic pour être considéré comme un étudiant à temps plein?

Généralement, dans un établissement d'enseignement collégial à un trimestre donné, vous devez être inscrit à 12 heures de cours par semaine minimum pour être considéré à temps plein, sauf pour les cours d'été. Ce qui équivaut à un minimum de 180 heures par session. Si vous n’êtes pas certain du nombre d’heures auquel vous êtes inscrits, vous pouvez vérifier l’information auprès de votre aide pédagogique individuelle (API).
 

Suis-je admissible au programme de prêts et bourses?

Pour être admissible au programme de prêts et bourses, il faut être étudiant résident du Québec et citoyen canadien, résident permanent, réfugié ou avoir un statut de personne protégée.
 

Quel est le code de l'établissement d'enseignement?

913000 – Cégep Ahuntsic
 

Mon code de programme est au cheminement régulier et je ne le trouve pas?

Si votre code de programme au cheminement régulier fait partie de cette liste, vous devez inscrire le code en caractère gras (sans espace, sans point). Programmes préuniversitaires
08106 - tremplin DEC
081.A6 - tremplin DEC : orientation
081.B6 - tremplin DEC : mise à niveau
200B0 - sciences de la nature 200.B1 - sciences de la nature : sciences de la santé et de la vie
200.B2 - sciences de la nature : sciences pures et appliquées
200.B3 – science de la nature : passe-partout
300A0 - sciences humaines
300.32 - sciences humaines : gestion des affaires
300.33 - sciences humaines : psychologie et intervention sociale 300.34 - sciences humaines : sociétés et environnements
300.35 - sciences humaines : études internationales
300.36 - sciences humaines : éducation et cultures
500A1 - arts, lettres et communication
500.AG - arts, lettres et communication : cinéma
500.AH - arts, lettres et communication : études littéraires 500.AL - arts, lettres et communication : langue, monde et cultures

Programmes techniques

243B0 - technologie de l’électronique
243.BA - technologie de l’électronique : télécommunications
243.BB - technologie de l’électronique : ordinateurs et réseaux
420B0 - techniques de l’informatique
420.B1 - techniques de l’informatique : programmation web et mobile
420.B2 - techniques de l’informatique : réseaux et sécurité
 

J’aimerais faire ma technique sur 4 ans, est-ce que je serais admissible à l’aide financière pendant la durée de mes études?

Oui
Si vous répondez aux critères d’admissibilité ET
Si c’est la première fois que vous faites une demande d’aide financière pour une formation technique au collégial ET
Si vous n’avez jamais reçu d’aide financière pour une autre formation, peu importe le niveau d’enseignement.

Vous pouvez vous référer au tableau ci-dessous pour voir les périodes d’admissibilités selon le niveau d’enseignement.

Tableau aide financière

Est-ce que je peux recevoir de l’aide financière lorsque je suis en stage?

Oui, si votre stage est obligatoire.
Un stage est considéré comme une période d’études à temps plein s’il est obligatoire à l’intérieur du programme d’études et que vous êtes considéré comme étudiante ou étudiant à temps plein par votre établissement d’enseignement.
 

Quel montant peut m'être accordé dans le cadre du programme de prêts et bourses?

Le simulateur de calcul est un outil vous permettant de connaître le montant qui pourrait vous être accordé dans le cadre du programme de prêts et bourses. La précision du résultat dépend de l’exactitude des renseignements que vous inscrivez.

En aucun cas, les résultats ne doivent être interprétés comme un engagement de l’aide financière aux études.

Il est important de sélectionner la bonne année d’attribution, car les paramètres de calcul peuvent varier d’une année à l’autre.

Vous pouvez aller voir la section Simulateur de calcul pour plus d’informations (mettre l’hyperlien de la tuile simulateur de calcul )
 

Comment recevoir l'aide qui me sera accordée?

Le ministère de l’éducation émet un certificat de garantie que vous devez remettre à un établissement financier participant au programme afin de recevoir l’aide accordée. Le certificat de garantie se trouve dans l’onglet avis de votre dossier en ligne de l’aide financière.

À noter : S'il ne s'agit pas de votre première demande d'aide financière, vous n'avez pas à imprimer un nouveau certificat de garantie. Il est valide toute la durée de vos études. Toutefois, si vous interrompez vos études pendant plus de six mois, un nouveau certificat devra être émis.
 

Est-ce que tous les établissements financiers acceptent les certificats de garantie ?

Non, voici la liste des établissements financiers qui acceptent : 

· Banque de Montréal (BMO) 

· Banque Laurentienne 

· Banque Nationale du Canada (BNC) 

· Banque Royale du Canada (RBC) 

· Desjardins 

Voici la liste des établissements financiers qui n’acceptent pas : 

· Banque canadienne impériale de commerce (CIBC) 

· Banque Scotia 

· Banque Toronto-dominion au Canada - TD canada trust 

Si votre établissement financier n’apparaît pas dans ces deux listes, veuillez contacter le service à clientèle de l’aide financière aux études au numéro sans frais suivant : 1-877-643-3750
 

J’ai fait une demande, mais finalement je ne veux plus avoir recours à l’aide financière aux études du gouvernement. Que dois-je faire?

Si vous ne voulez plus d'aide financière, veuillez en informer la personne responsable du Service de l'aide financière du Collège, le plus rapidement possible.
 

J’ai reçu mon calcul et on m’octroie un montant sous forme de prêt et un montant sous forme de bourse. Est-ce qu’il est possible de recevoir seulement la bourse?

Non. De plus, votre établissement financiere ne fait pas la distinction entre ce qui est prêt et ce qui est bourse.
 

Est-ce que je dois confirmer mes ressources financières si le montant n’a pas changé?

Oui, sinon votre aide financière sera suspendue.
 

On me demande de confirmer mes ressources financières, mais je n’ai pas encore reçu mon relevé 1, que dois-je faire?

Vous pouvez prendre votre dernier relevé de paie de l’année et déclarer le montant cumulé brut. Si vous avez travaillé à plus d’un endroit pendant l’année, vous devrez regarder les derniers relevés de paie de chaque emploi et additionner le montant cumulé brut.

Lorsque vous recevrez votre relevé 1, vous pourrez faire une déclaration de changement et indiquer le montant exact si jamais vous n’aviez pas déclaré le bon montant.
 

Quels sont les documents requis pour compléter ma demande d'aide financière?

Lorsque votre formulaire est envoyé par internet, un message s'affiche pour vous indiquer les documents requis. 

Si vous avez quitté votre dossier, il est possible de retourner dans votre dossier en vous rendant à services en ligne / étudiant / code permanent / mot de passe / votre dossier / formulaires temps plein / demande d'aide financière envoyée le ... 

Il est possible et préférable de déposer vos documents directement à votre dossier en ligne ou de les faire parvenir par la poste.
 

Quand devrais-je commencer à rembourser mon prêt pour études

Vous devrez prendre en charge le paiement des intérêts de la dette d'études à partir du mois suivant celui de la fin de vos études. Six mois plus tard, c'est le remboursement du capital. Aussi, il est possible de commencer à rembourser les intérêts sans attendre que la période de six mois soit écoulée. Il suffit de communiquer avec le centre de prêts de votre établissement financier.
 

Quels relevés fiscaux dois-je fournir au moment de produire ma déclaration de revenus (impôt)?

Vous pouvez consulter votre dossier internet, à partir de l’onglet intitulé relevés fiscaux. Cet onglet vous permet de vérifier et d’imprimer (si nécessaire) le document pour l’année courante ou antérieure (relevé 1, relevé T4A et lettres attestant un paiement à l’aide financière aux études). Le cas contraire signifie qu’aucun document ne s’applique à votre dossier pour l’année concernée.
 

Qu'est-ce qui se passe si j'annule un cours?

Avant la date d'annulation de cours : vous pourriez perdre votre statut d'étudiant à temps plein et vous ne seriez plus admissible à l'aide financière. 

Après la date d'annulation de cours : vous demeurez inscrit à temps plein ou à temps partiel (selon le cas) et vous recevrez votre aide s'il y a lieu jusqu'à la fin de la session.
 

Suis-je considéré comme un étudiant à temps plein si je suis en fin de programme et que j'ai un horaire de cours à temps partiel?

Oui. L'étudiant qui est à la fin d'un programme menant au DEC est admissible à une aide financière même s'il est à temps partiel pour terminer son programme pour une session. Veuillez en informer la personne responsable du Service de l'aide financière du Collège le plus rapidement possible pour qu’elle puisse l’indiquer à votre dossier.
 

Puis-je être considéré à temps plein même si je suis à temps partiel?

Oui, si vous répondez à un des critères suivants : 

· Vous poursuivez des études à temps partiel, c'est-à-dire que, sans être à temps plein, vous êtes inscrit à au moins 20 heures d'enseignement par mois (au collégial : 76 à 179 heures d'enseignement par session ou au minimum 6 heures par semaine), et vous répondez à l'un des critères suivants : 

· Vous êtes chef de famille monoparentale et 

o Vous habitez avec votre enfant âgé de moins de 12 ans au 30 septembre de l'année en cours OU 

o Vous habitez avec votre enfant âgé de moins de 21 ans au 30 septembre de l'année en cours. Celui-ci est aux études et est atteint d'une déficience fonctionnelle majeure. 

· Vous avez un conjoint ou une conjointe et 

o Vous habitez avec un enfant (le sien ou celui de ma conjointe) âgé de moins de 6 ans au 30 septembre de l'année en cours 

OU 

Vous habitez avec votre enfant âgé de moins de 21 ans au 30 septembre de l'année en cours. Celui-ci est aux études et est atteint d'une déficience fonctionnelle majeure. 

· Vous êtes enceinte d'au moins 20 semaines. 

· Vous êtes atteint d'une déficience fonctionnelle majeure. 

· Vous bénéficiez du programme d'aide et d'accompagnement social - réussir 

· Vous être affecté par un trouble grave à caractère épisodique résultant d'un problème de santé mentale ou physique majeur et permanent. 

Note : si vous êtes deux étudiants en couple et que vous pourriez être considérés réputés étudier à temps plein pour l’aide financière aux études, un seul d’entre vous peut se prévaloir de cette mesure durant la même période d’études.
 

Est-ce que l’aide financière rembourse mes médicaments?

Cela dépend… Les dépenses admises peuvent comprendre des frais liés à l’achat de médicaments sur ordonnance médicale ou à des soins chiropratiques prescrits par une ou un médecin, à condition que ces frais ne soient pas payés par la régie de l’assurance maladie du Québec ou une compagnie d’assurances. Dans ce cas, seule la portion des frais non couverts est prise en considération. Les frais mensuels excédant 16 $ seront pris en compte au moment de la déclaration, à condition qu’ils s’appliquent à vous-même, à vos enfants ou à ceux de votre conjoint ou conjointe. Seuls les médicaments inscrits sur la liste que publie l’institut national d’excellence en santé et en services sociaux sont couverts. Ces frais sont reconnus de façon ponctuelle, soit généralement le mois de l’achat ou de l’obtention des soins.
 

Je dois me procurer des nouvelles lunettes, est-ce que l’aide financière peut m’aider ?

Oui, des frais peuvent être ajoutés aux dépenses admises pour l’achat d’orthèses visuelles, que ce soit pour vous-même ou l’un de vos enfants.

Ces frais sont reconnus uniquement à la suite de l’achat d’orthèses visuelles et s’appliquent à vous-même et aux enfants qui sont à votre charge ou à la charge de votre conjoint ou conjointe. Le montant de cette dépense admise est de 190 $ et celle-ci n’est accordée qu’une fois au cours de deux années d’attribution consécutives.
 

Je reçois un REEE, est-ce que je dois le déclarer dans la section ressources financière?

Non, vous n’avez pas à le déclarer. Voici les revenus à ne pas déclarer : 

· Les montants versés par retraite Québec dans le cadre de la mesure de l’allocation famille; 

· L’allocation canadienne pour enfants; 

· Les prestations d’aide sociale ou de solidarité sociale; 

· Les paiements d’aide aux études provenant d’un régime enregistré d’épargne-études (REER); 

· Les indemnités reçues notamment de la société de l’assurance automobile du Québec ou de la commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) à titre de dédommagement pour compenser, par exemple, la perte d’un membre ou pour rembourser certains frais engagés (physiothérapie, orthèses, etc.); 

· Les retraits de fonds de pension (régime enregistré d’épargne-retraite [r], fonds enregistré de revenu de retraite [ferr], régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics [rregop], etc.); 

· Les indemnités syndicales provenant d’un fonds de grève; 

· Les revenus de loyer; 

· Les gains de loteries; 

· Les bourses décernées par l’aide financière aux études (programme de prêts et bourses, programme de bourses pour les permanentes et les permanents élus des associations étudiantes nationales et programme d’allocation pour des besoins particuliers) ainsi que la contribution financière reçue dans le cadre du programme Explore.
 

Quel sera le délai de traitement de ma demande d’aide financière?

Le délai peut varier entre 3 à 6 semaines. Il commence au moment où tous les documents nécessaires au traitement de votre demande sont à votre dossier. Pour connaître les délais, consultez la page d’accueil de l’aide financière. (mettre le lien : https://www.quebec.ca/education/aide-financiere-aux-etudes/)

La personne responsable de votre bureau de l’aide financière au Collège est également commissaire à l’assermentation. 

Vous pouvez également faire la recherche d’un commissaire en allant sur le site internet de Justice Québec 
 

Je dois faire assermenter un document de l’aide financière, où puis-je trouver un commissaire à l’assermentation?

La personne responsable de votre bureau de l’aide financière au Collège est également commissaire à l’assermentation. Vous pouvez également faire la recherche d’un commissaire en allant sur le site internet de Justice Québec.
 

Je dois fournir la déclaration de mes parents. Pourtant, je ne vis pas avec eux et ils ne contribuent pas à mes études. Est-ce que c’est normal?

Votre statut est déterminé selon différents critères d’autonomie et en fonction de votre situation personnelle. Les critères ne tiennent pas compte du fait que vous habitez avec ou sans vos parents ou encore de la contribution financière réelle de vos parents à vos études. Si vous êtes considéré comme un étudiant avec contribution des parents, leur déclaration est obligatoire, car nécessaire au calcul de l’aide financière qui vous sera versée.