Orientations stratégiques et opérationnelles

Arbre planif stratégique 2019-2024

 

Le Collège Ahuntsic se donne deux principales orientations stratégiques qui servent d’assises à son plan de réussite :

1.    Proposer une formation de qualité soutenant une réussite plurielle

La réussite est plurielle, car elle se réalise non seulement par le biais des projets d’études que choisissent les étudiantes et les étudiants, mais également par leurs projets de vie. L’engagement citoyen, culturel, familial ou sportif durant les études en fait aussi partie. L’étudiante et l’étudiant sont les premiers responsables de cette réussite; le Collège leur offre une formation de qualité et un milieu de vie qui les soutiennent dans la prise en charge de cette responsabilité.

Le Collège Ahuntsic accueille la pluralité de sa communauté, la valorise et l’intègre en tant que vecteur de mobilisation. Plaçant toujours l’étudiante et l’étudiant au coeur de son action, le Collège construit une offre de programmes et de services diversifiée et de grande qualité ainsi qu’un milieu de vie enrichissant portés par l’ensemble de sa communauté. Le Collège Ahuntsic bonifie ses approches pédagogiques d’excellence, en accompagnant les étudiantes et les étudiants dans leur cheminement académique.


2.   Offrir un milieu de vie inclusif, stimulant et bienveillant

Le Collège Ahuntsic propose un milieu de vie constructif, ouvert et respectueux, prenant en charge l’accueil et la réponse aux besoins d’une population caractérisée par sa diversité. Le  Collège offre un environnement qui favorise le sentiment d’appartenance des étudiantes et des étudiants ainsi que l’engagement de la communauté dans ses multiples réussites.

L’accueil inclusif du Collège se manifeste à la fois par le biais des personnes qui y travaillent et l’aménagement des lieux. On y retrouve des gens ouverts et passionnés, des enseignants dédiés et bienveillants, du personnel accueillant et dynamique, des étudiantes et des étudiants engagés et fiers. La diversité s’exprime aussi dans les espaces : une salle de spectacle à vocation multiple (Espace le vrai monde?), un lieu de rencontres interculturelles (Agora), un espace de création multidisciplinaire avec imprimantes 3D (La Fabrique Ahuntsic), des espaces verts, des laboratoires dotés de technologies de pointe, des équipements sportifs modernes et des salles de classe plurivalentes. Le Collège est bien plus qu’un lieu d’études stimulant, il offre un milieu de vie inclusif où il est possible pour tout un chacun de s’épanouir. Il est déterminé à rester un modèle d’inclusion et d’ouverture à la diversité.

 

Afin que se concrétisent les ambitions que nous avons pour le Collège, quatre orientations opérationnelles sont proposées pour assurer la mise en œuvre et l’atteinte des deux principales orientations stratégiques et du plan de réussite.

3.    Se donner les moyens de grandir de manière responsable

Les ressources financières et matérielles du Collège permettent d’offrir un ensemble de services à la communauté, et ce, dans un environnement et un milieu de vie stimulants. Disposant de ressources financières et matérielles déterminées par l’État, celles-ci doivent être pertinemment utilisées pour une gestion saine des fonds publics. Afin de devenir un modèle d’innovation et une vitrine de savoir-faire pour répondre à l’évolution constante des besoins de la communauté, le Collège Ahuntsic devra explorer des avenues de financement supplémentaire et en maximiser les retombées.

Le Collège Ahuntsic sera appelé à grandir dans les prochaines années. La réalité démographique oblige le Collège à se préparer en vue de la hausse de la population étudiante prévue en 2026. C’est une occasion unique pour l’organisation de mieux définir sa vision du développement durable, de la placer au coeur de ses décisions et de ses actions, tant dans ses projets d’aménagement, que dans ses pratiques opérationnelles et ses activités pédagogiques. Le Collège doit adopter un comportement exemplaire face à son empreinte écologique et amener une prise de conscience auprès des étudiantes et des étudiants comme du personnel.


4.    Favoriser l’attraction, la rétention, l’engagement et la motivation des personnes

Une institution d’éducation est un lieu éminemment centré sur l’humain. Le Collège doit adapter ses processus de gestion des ressources humaines en fonction de l’évolution des besoins et valoriser le personnel qui doit se réaliser, s’investir et contribuer à la mission du Collège. La culture organisationnelle doit permettre de stimuler l’engagement de toute la communauté envers un milieu de vie inclusif, stimulant et bienveillant. Dans un marché du travail de plus en plus compétitif, le Collège Ahuntsic doit enfin se positionner comme un employeur qui donne un sens à la vie professionnelle allant au-delà de la description de tâches et des conditions de travail. Il doit promouvoir ses valeurs et les avantages à oeuvrer dans un environnement exceptionnel.

5.    Accroître la fluidité des communications, le sentiment d’appartenance des étudiantes et étudiants ainsi que l’adhésion du personnel

Des communications accrues au sein d’une organisation favorisent l’engagement du personnel, son adhésion aux valeurs de l’établissement et encourage une culture de travail collaborative afin de faire du Collège Ahuntsic une organisation plus flexible.


6.    Devenir un leader dans l’enseignement collégial de demain

Le Collège doit poursuivre sa transformation numérique pour devenir et demeurer un leader de l’enseignement collégial de demain. Il place l’innovation au service de la pédagogie, la favorise et l’encourage sous toutes ses formes et saisit les avantages des nouvelles technologies dans ses processus organisationnels. Il adapte ses formations aux besoins du marché du travail et outille le personnel.