Aller au contenu

Zone profs : rédaction disciplinaire, lecture, évaluation et correction du français

Médiagraphie sur la littératie au collégial

L’habileté à lire des textes de niveau collégial n’est pas nécessairement acquise dès la sortie de l’école secondaire; il n’est donc pas surprenant de rencontrer dans nos classes des élèves qui peinent à comprendre les textes qu’on leur soumet.

Articles de Catherine Bélec, chercheuse

Enseignante au cégep Gérald-Godin, Catherine Bélec mène actuellement, dans le cadre du PAREA, une recherche intitulée Pour un développement de l'autorégulation en lecture : les cercles de lecture au collégial.

littératie disciplinaire

Rédaction disciplinaire

Les Stratégies d’écriture en formation spécifique comptent une dizaine de fascicules, rédigés par Lucie Libersan, qui constituent de précieux outils pour l’écriture de textes selon les genres demandés dans les cours de formation spécifique. Ils sont tout aussi utiles pour l’étudiant que pour l’enseignant puisqu’ils comportent tant des notions théoriques que des activités pratique (www.ccdmd.qc.ca/fr/strategies_ecriture)

outils pour l'évaluation du français écrit

Vous trouverez le code de correction (en deux versions) en vigueur au Collège ainsi qu'un exemple de texte annoté dans la liste au bas de la page.

Pour vous pratiquez au repérage et à la classification des erreurs, essayez le Détecteur de fautes du site Amélioration du français du CCDMD (centre collégial de développement de matériel didactique).

  • Le détecteur de fautes : Attention, cette page est toute nouvelle, elle contient (en date du 10 septembre 2018) quelques erreurs.

Code de correction du français écrit

Code de correction du français écrit
pdf
Orthographe d'usage - Syntaxe - Orthographe grammaticale - Vocabulaire - Ponctuation
337 ko
Code de correction du français - Version courte
pdf
Orthographe d'usage - Syntaxe - Orthographe grammaticale - Vocabulaire - Ponctuation
236 ko