Senegal

INTERNATIONAL CARROUSSEL SENEGAL

L’offre de séjours d’études nationaux et internationaux 2020-2021 pourrait être modifiée en raison des contraintes engendrées par la pandémie. Les détails seront diffusés sur cette page d’ici la fin septembre 2020.

INFORMATIONS SUR LE SÉJOUR

Le séjour Cultur’art a pour but d’échanger et de partager avec une communauté sénégalaise sur les différentes formes d’arts acquises par les étudiants durant l’année dans les cours de danse, théâtre, arts plastiques et Cégeps en spectacle. Le projet mettra en lumière les bienfaits de l’engagement dans des pratiques artistiques et culturelles. L’échange et les apprentissages mèneront à la production d’un spectacle final qui sera créer avec la communauté.

Offert aux étudiants suivants

Les étudiants membres de comités artistiques et culturels de la vie étudiante (danse, théâtre, arts plastiques, Cégeps en spectacle, radio étudiante et le comité Ahuntsic en couleurs). Voir les prérequis plus bas.

PARTICIPER À CE PROJET PERMET À UN ÉTUDIANT

  • De vivre une expérience d’initiation à la solidarité internationale.
  • D’échanger sur les techniques d’art apprises pendant l’année.
  • Développer son adaptation aux changements et imprévus.
  • Vivre avec une communauté sénégalaise.
  • Collaborer concrètement à un projet initié par la communauté.
  • La possibilité de réaliser une attestation d’études collégiales (AEC) en Développement communautaire et relations interculturelles grâce à cette expérience.

APERÇU DES ACTIVITÉS POSSIBLE

  • Intégration dans les associations artistiques et culturelles de la communauté. Échange sur les techniques artistiques et culturelles québécoises et sénégalaises.
  • Ateliers de co-création artistique.

PRÉREQUIS

Être inscrit à la session d’automne et d’hiver dans l’une des activités offertes par le Service de l’animation socioculturelle et interculturelle, soit l’une des troupes de danse, de théâtre, d’arts plastiques, Cégeps en spectacle ou le comité Ahuntsic en couleurs.

COMPOSITION DU GROUPE

Nombre maximal d’étudiants : 12
Accompagnateurs : 2

FINANCEMENT ET COÛTS DU SÉJOUR

Tous les étudiants qui participent aux séjours d’études internationaux bénéficient d’une formation pour réaliser une campagne de financement. 

Dans un but de permettre l’accessibilité des séjours au plus grand nombre d’étudiants possible, le Collège les appuie de plusieurs façons afin qu’ils aient accès aux différentes sources de financement qui sont à leur disposition.

Les coûts du projet et le calendrier des versements seront expliqués lors de la rencontre d’information du projet.

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Michèle Bruneau, Bureau des activités internationales, B2.151
Par MIO ou à : michele.bruneau@collegeahuntsic.qc.ca • 514 389-5921 (2274)