Aller au contenu

Kiskinohamakewin : vers la résurgence de la pédagogie autochtone

RPA 2023 - 3
Le 23 mai 2023
11:00
Espace le vrai monde?
Inscription requise

Dans le cadre du 3e Rassemblement pédagogique sur l'autochtonisation de l'éducation, assistez à une conférence animée par Sipi Flamand.

Sipi Flamand, Chef du Conseil des Atikamekw de Manawan et Candidat à la maîtrise à l’École des études autochtones à l’UQAT.

Miaskom Sipi (Sipi Flamand), qui signifie « à la rencontre de deux rivières », est originaire de la communauté Atikamekw Nehirowisiwe de Manawan. Titulaire d’un baccalauréat en Science politique de l’Université Laval, il occupe présentement la fonction de Chef au sein de sa communauté (Conseil des Atikamekw de Manawan) et candidat à la maîtrise en Gouvernance autochtone à l’École des études autochtones à l’UQAT dont son projet de recherche se concentre particulièrement sur la philosophie-politique autochtone, la gouvernance et sur l’autodétermination au sein de la nation Atikamekw Nehirowisiwe. Antérieurement, il a été porte-parole pour le Réseau Jeunesse des Premières Nations du Québec-Labrador, il est aussi un activiste à la défense des droits des peuples autochtones et de leurs territoires ancestraux. Il a d’ailleurs travaillé à l’Association des Femmes Autochtones du Québec comme analyste juridique et politique. Sipi est également impliqué dans le Réseau international de création audiovisuelle autochtone (RICCA) depuis 2015 en tant que chercheur communautaire. L’implication communautaire et sociale est primordiale pour lui, et ce, selon les valeurs et les principes traditionnels visant la résurgence et la réappropriation de l’identité culturelle dans la pratique de la gouvernance.