Aller au contenu

Panel de discussion sur le phénomène de la culture rez à travers ses codes, son humour et ses nuances

RPAE 2024 - Conférence - Malek, Niquay, Bossum et Niquay
Le 21 mai 2024
11:00
Espace le vrai monde?
Inscription requise

Dans le cadre du 4e Rassemblement pédagogique sur l'autochtonisation de l'éducation, assistez à une conférence animée par Gloria Malek, Bella-Cawnée Niquay, Jimmy-Angel Bossum et Gilbert Niquay.

Gloria Malek

Gloria Malek est femme innue originaire de la communauté de Uashat mak Mani-Utenam, sur la Côte-Nord. Elle est mère d’un fils de 20 ans et d’une fille de 16 ans. Détentrice de deux diplômes d’études professionnelles en machinerie lourde et engins de chantier, elle a ensuite étudié en Sciences humaines profil Premières Nations et gradué de l’Institution Kiuna en 2019. Elle a aussi complété deux certificats (l’un en psychologie et l’autre en intervention sociale) à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Elle est tombée en amour avec la profession de psychoéducatrice et est présentement étudiante au 1er cycle dans le programme de psychoéducation à l’UQTR. Avec les années, elle a suivi de multiples cours qui lui ont donné accès, en 2023, à l’obtention d’un baccalauréat par cumul de certificats.

Elle est co-fondatrice et vice-présidente de l’Association étudiante des Premiers Peuples de l’UQTR. En parallèle, elle travaille pour son université comme assistante de recherche dans le cadre de projet de sécurisation culturelle du programme de psychoéducation.

Bella-Cawnée Niquay

Bella-Cawnée Niquay est Atikamekw de Manawan. Elle a grandi dans le respect des traditions de sa Nation, de la Terre et de la Nature. Bella a étudié en Sciences humaines au Collège Ahuntsic au sein duquel elle a été très impliquée pendant toute la durée de son DEC. Elle poursuit actuellement son engagement académique en Études autochtones à l’Université de Montréal. Malgré ses nombreuses responsabilités, notamment en tant que mère, elle trouve le temps de s’impliquer au sein du Sommet jeunesse Atikamekw et a participé à la création de la Charte Jeunesse Atikamekw Nehirowisiw, pour promouvoir l’éducation et outiller sa communauté dans le contexte de négociations territoriales. Elle a également participé à un court-métrage avec le Wapikoni mobile. 

Jimmy-Angel Bossum

Jimmy-Angel Bossum est Ilnu de Mashteuiatsh. Impliqué depuis de nombreuses années dans le milieu culturel, social et environnemental des Premières Nations, il est actuellement coordonnateur du programme d’Ambassadaires de l’organisme Mikana. Pendant les mois d’été, il est danseur, chanteur et maître de cérémonie lors de pow-wows partout au Québec. Il a récemment reçu le prix Reconnaissance jeunesse autochtone octroyée par le Secrétariat à la jeunesse du Québec pour son engagement et pour l’organisation d’une marche de guérison en territoire pour les jeunes de 18 à 35 ans de sa communauté. Cette volonté de se réapproprier le territoire, Jimmy l’hérite de ses aîné.es et de leurs ancêtres.

Gilbert Niquay

Gilbert (Papashtew) Niquay est Atikamekw Nehirowisiw originaire de Manawan. Depuis 2019, il occupe le poste de facilitateur à la vie étudiante des Premiers Peuples au Collège Ahuntsic. Diplômé en intervention psychosociale et étudiant en gouvernance autochtone, il s’implique depuis plusieurs années pour soutenir les communautés autochtones tant sur leurs territoires qu’en milieu urbain. Il pratique également la danse des cerceaux, une forme d’expression artistique que l’on retrouve souvent en prestation lors des pow-wow.   

Voir toute la programmation du 4e Rassemblement pédagogique sur l'autochtonisation de l'éducation.