Le grand cégep de Montréal

Le grand cégep de Montréal

Le Collège Ahuntsic est un des 12 premiers cégeps créés en 1967 grâce à la volonté de la population du quartier Ahuntsic à Montréal. Trois institutions bien intégrées à la réalité montréalaise se sont unies pour lui donner naissance : le Collège Saint-Ignace, fondé en 1927, enseignait les humanités classiques; l’Institut de technologie Laval, créé en 1941, orienté vers la modernité, offrait des programmes de formation technique post-secondaire; et l’Institut des arts graphiques, dont la création remonte à 1942, formait les artisans et les techniciens spécialisés du domaine de l’imprimerie.

À son tour, le Collège Ahuntsic est à l’origine de la création, en 1992, de l’Institut des communications graphiques du Québec, reconnu comme centre collégial de transfert technologique en 1996.

Historique

Consultez l'Album souvenir des 40 ans du Collège Ahuntsic (PDF-22mo) pour mieux connaître l'histoire du Collège, de ses services, de ses départements et de ses programmes d'enseignement.

Aujourd’hui, le Collège Ahuntsic c'est :

  • 3 programmes d’études préuniversitaires;
  • 26 programmes d’études techniques;
  • 7 100 élèves à l’enseignement régulier;
  • 4 000 inscriptions à la formation continue;
  • 900 employés, dont environ 600 enseignants.

Dans un quartier paisible

Ahuntsic est un quartier paisible qui offre plein de lieux de loisirs et d’activités culturelles et sportives : Maison de la culture, arénas et patinoires, Festiblues international, etc. Le Collège Ahuntsic se trouve à proximité du complexe sportif Claude-Robillard ainsi que de parcs et de pistes cyclables, par exemple le parc-nature de l’Île-de-la-Visitation et le Bois-de-Saraguay.