5 profils, 5 voies pour nuancer votre formation

Sciences humaines - 5 profils, 5 voies pour nuancer votre formation

Les profils de formation qui s’offrent à vous en Sciences humaines au Collège Ahuntsic visent tous à former des citoyens responsables, capables de faire des choix éclairés. Vous acquerrez une solide culture générale, tout en intégrant les habiletés intellectuelles et les méthodes de travail indispensables aux études universitaires.

1. Gestion des affaires 300.32

Ce profil a été conçu pour les étudiants qui veulent devenir des professionnels du monde des affaires, des finances, du marketing, des ressources humaines ou des relations de travail. Ces étudiants aiment persuader, organiser et décider. Ils veulent devenir économistes, comptables agréés, entrepreneurs, gestionnaires.

  • Vous profiterez de cours spécifiques aux sciences de la gestion : administration, mathématiques, économie.
  • Vous vous initierez aux principes de base des affaires et de l’économie.
  • Les trois cours de mathématiques répondent aux exigences d’admission de toutes les facultés d’administration.

2. Psychologie et intervention sociale 300.33

C’est le choix des étudiants curieux du comportement humain. Ils veulent apprendre à identifier et à comprendre les facteurs qui influencent le développement de l'individu. Ils souhaitent devenir psychologues, enseignants, conseillers d'orientation ou, encore, psychoéducateurs.

  • Vous suivrez trois cours de psychologie et les cours de mathématiques et de biologie préalables à la formation universitaire en psychologie.
  • Ce profil offre une solide formation scientifique quant au comportement humain. Vous acquerrez une meilleure connaissance de la personne et de ses interactions avec les divers milieux où elle évolue.

3. Sociétés et environnements 300.34 (300.34 PR1 au SRAM)

Cette voie accueille les étudiants intéressés aux forces qui orientent le devenir des sociétés. Ils exploreront les interactions entre l'organisation sociale et les individus. Les professionnels de ce domaine effectuent des recherches afin de comprendre diverses situations sociales pour ensuite intervenir ou conseiller. Ils sont avocats, criminologues, sociologues ou philosophes.

  • L’accent est mis sur l’étude des rapports sociaux entre les groupes qui composent la société actuelle.
  • Les problématiques liées à l’environnement, à la démographie et aux communautés culturelles et autochtones y sont traitées plus spécifiquement.
  • Cette formation incite les étudiants à s’engager activement dans leurs divers groupes d’appartenance.

4. Études internationales 300.35

Ce profil donne des outils pour pouvoir analyser et comprendre les phénomènes de globalité à différentes échelles : régionale, nationale ou internationale. Les professionnels de ce domaine sont historiens, politicologues ou anthropologues. Ils cherchent à éclairer les problématiques contemporaines par la mise à jour de leurs diverses composantes. Leur travail permet aux individus et à nos sociétés de s’engager consciemment dans les causes majeures de notre temps.

  • Vous vous pencherez particulièrement sur l’étude des problématiques mondiales : géographie des ressources, ethnologie, formation des grands espaces économiques, relations internationales contemporaines et défis du développement durable.

5. Éducation et cultures 300.36 (300.34 PR 2 au SRAM)

Si la transmission du savoir et la diversité culturelle vous intéressent, la voie Éducation et cultures est votre tremplin pour l'Université. Plusieurs activités vous assurent des apprentissages concrets: observations dans un contexte éducatif, projet de sensibilisation aux réalités des Premières Nations, visites guidée de quartiers ethnocultures de Montréal, participation à l’Option Globe (stage de trois semaines en Chine).

  • Cette formation prépare aux défis de l'éducation par l'acquisition de compétences en communication interculturelle ainsi que des connaissances relatives au développement de l'enfant et de l'adolescent.  
  • Cette voie offre une très grande variété de disciplines enseignées en sciences humaines, favorisant le développement d'une ouverture sur la diversité.
  • Vous approfondirez des connaissances susceptibles d'être enseignées au primaire et au secondaire : géographie des ressources, anthropologie des croyances, vie politique, etc.
  • C'est la seule voie en éducation en Sciences humaines sur l'île de Montréal.

Comment choisir mon profil ?

Choisissez votre profil en tenant compte de vos intérêts, de vos projets de carrière et des préalables exigés dans le programme universitaire qui vous attire.

Cours communs aux profils en Sciences humaines :

  • Histoire de la civilisation occidentale;
  • Initiation à la psychologie;
  • Économie globale;
  • Méthodes quantitatives en sciences humaines;
  • Méthodes de recherche en sciences humaines;
  • Démarche d’intégration en sciences humaines.

Aux cours communs se greffe une deuxième série de cours selon le profil choisi.