Formation incluant 4 stages pratiques

Préinscription à la journée
Portes ouvertes du 2 février 2017

Faites-nous part de vos intérêts et restez informé d’éventuels changements en vous préinscrivant.

Préinscription à la journée Portes ouvertes du 2 février 2017

Archives médicales - Formation incluant 4 stages pratiques

Ce programme vous permettra d’assumer des responsabilités liées à l’information contenue dans le dossier des usagers des services de santé et des services sociaux. La formation comporte un volet médical. Vous suivrez des cours de médecine et de biologie. Vous étudierez aussi la législation qui touche la confidentialité. Vous deviendrez spécialiste de la collecte, de l’analyse et de l’interprétation des données pour la recherche médicale et la gestion de l'information sur la santé. Vous pourrez, après vos études, vous inscrire à une attestation collégiale (AEC) en registre des tumeurs.

Principales tâches de l'archiviste médical

L’archiviste médical est essentiel au bon fonctionnement du milieu de la santé. L'ensemble des tâches demande l'utilisation des nouvelles technologies. Son travail consiste à :

  • Analyser les dossiers afin d'assurer la présence et la conformité des renseignements cliniques nécessaires à la constitution de dossiers complets.
  • Coder et répertorier les éléments pertinents des dossiers.
  • Interpréter et présenter sous forme de rapports les données sur la santé.
  • Collaborer avec l’équipe multidisciplinaire à la recherche médicale et à l’évaluation de la qualité des soins et des services.
  • Divulguer l’information contenue dans les dossiers des usagers dans le respect des lois, des règlements et des politiques de confidentialité.