Choix entre 2 voies de sortie

Techniques de l’informatique - Choix entre 2 voies de sortie

Ce programme vous plonge au cœur de votre passion: l’informatique. Il offre deux voies de sortie: Informatique de gestion (420.AA), qui fera de vous un programmeur analyste, et Gestion de réseaux informatiques (420.AC), qui vous donnera le titre de gestionnaire de réseaux. Cette formation permet de réaliser des stages rémunérés en entreprise durant vos études (ATE) et donne droit à des crédits universitaires (DEC-BAC).

1. Travail du technicien en informatique de gestion (420.AA)

Le programmeur analyste conçoit et programme des systèmes d’information dans divers secteurs d’activités. Il identifie, recueille et analyse les informations que lui fournissent les clients et répond à leurs besoins informatiques en créant des programmes sur mesure à l'aide de divers langages de programmation. Il travaille dans un contexte informatique incluant les jeux, l’imagerie, la vidéo numérique et les bases de données sécurisées.

2. Travail du technicien en informatique de réseaux (420.AC)

Le gestionnaire de réseaux informatiques s’occupe quant à lui de la conception, de la maintenance, de la sécurité et de l’utilisation optimale des réseaux informatiques dans les entreprises. Il gère et configure les logiciels et l’utilisation des ordinateurs, ainsi que tout le matériel périphérique. Il s’occupe aussi de mettre en place des stratégies permettant d’assurer la sécurité des réseaux informatiques, ainsi que la sauvegarde et la protection des données à l’aide des plateformes Linux, Windows, Novell, Cisco.

Choisir sa spécialité

Vous hésitez entre les deux voies de sortie ? Ne vous en faites pas, le programme est conçu de telle sorte que vous étudierez en informatique durant un an avant de choisir votre spécialité. Vous pourrez ainsi faire un choix éclairé !