Grille de cours

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Session 1

Code du cours Nom du cours Périodes / semaines
(C/L/T)
Tout développer / Tout réduire
340-101-MQ Philosophie et rationalité 3-1-3
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce premier cours de philosophie veut habiliter l'étudiant à produire une argumentation rationnelle sur une question philosophique.
L’étudiant apprend à distinguer la philosophie du mythe, de la religion et de la science. Il prend connaissance du contexte où la philosophie a fait son apparition en Occident et s’approprie en partie l’héritage de la philosophie antique par la fréquentation de certains de ses auteurs les plus marquants.
Prenant ainsi connaissance de la façon dont les philosophes traitent de diverses questions, l’étudiant saisit l’actualité et la pertinence du questionnement philosophique au regard d’enjeux contemporains, en se livrant lui-même à cet exercice. Ce faisant, il apprend à formuler clairement des problèmes philosophiques et des thèses, à énoncer des arguments, des objections et des réfutations, afin d’évaluer ses raisonnements et ceux d’autrui.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit des exposés magistraux le plus souvent interactifs, prend en note les points essentiels, participe aux échanges et fait, seul ou en équipe, des exercices de réflexion et d’analyse afin d’assimiler la matière et d’acquérir les habiletés requises pour l'atteinte des compétences visées.
De façon générale, les périodes de laboratoire servent à la pratique de l’argumentation sous différentes formes : rédactions, exposés, discussions ou débats.
Hors classe, l’étudiant fait des lectures de textes philosophiques, réalise divers exercices d’analyse, se prépare aux examens et, le cas échéant, aux débats et discussions.
Au terme du cours, il rédige un texte argumentatif d’au moins 700 mots dans lequel il formule une thèse et des arguments, en référence à un ou des problèmes étudiés. À cette occasion, il s’assure du respect des règles de l’argumentation rationnelle au moyen d’une révision rigoureuse.

COM-011 Cours complémentaire 1 2-1-3
201-102-AH Compléments de mathématiques en géomatique 3-2-3
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Le cours Compléments de mathématiques vise à rendre l'étudiant apte à manipuler efficacement certains concepts mathématiques reliés à son orientation professionnelle. Tout en lui permettant de consolider et d'approfondir certaines connaissances acquises au secondaire, l'étudiant fait l'apprentissage d'autres notions nécessaires à sa formation en géomatique.
Les principaux sujets à l'étude sont : la trigonométrie plane et sphérique, la géométrie analytique, les vecteurs, les matrices, la résolution de systèmes d'équations et certains éléments de logique.
Au terme de ce cours, l'étudiant est en mesure de résoudre des problèmes de trigonométrie liés à la géomatique (résolution de triangles engendrés par de petits ou de grands territoires) et d'appliquer correctement les règles de la logique formelle. De plus, il acquiert un bagage d'outils qu'il appliquera dans d'autres cours de sa formation spécifique.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l'étudiant s'initie aux notions théoriques et à leurs applications. Il améliore ses méthodes de travail et son habileté à présenter, de façon rigoureuse, la solution d'un problème en effectuant, seul ou en équipe, des exercices et en travaillant à la résolution de problèmes sous la supervision de l'enseignant.
Entre les cours, l'étudiant améliore sa compréhension des notions vues en classe en relisant ses notes et en complétant les exercices. Il se prépare également pour le cours à venir en prenant connaissance des sujets à l'étude.

230-100-AH Introduction à la géomatique 1-2-1
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours initie l’étudiant aux différentes disciplines qui constituent le domaine de la géomatique et décrit les ressources et produits spécifiques à chacune de ces disciplines.
L’étudiant se sensibilise aux tâches et opérations liées aux différentes fonctions de travail et aux conditions d’exercice inhérentes au domaine.
Les principaux éléments de contenu de ce cours sont : la description des produits de la géomatique; les tâches et activités propres à chacune des disciplines qui constituent le domaine; les conditions d’exercices et habilités liées aux différentes fonctions de travail; la démarche de la formation dans le programme d’étude et le lien entre la formation dispensée et les attentes du milieu de travail.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, à l’aide d’exposés, de documents graphiques numériques ou visuels, l’étudiant prend connaissance des différentes disciplines, activités et produits liés au domaine de la géomatique.
En laboratoire, l’étudiant découvre les conditions d’exercice propre au domaine par des mises en situation de travail concrètes et il valide et précise ainsi son choix de carrière.
Comme travail personnel, l’étudiant étudie et résume la matière vue en classe, lit des textes, effectue des recherches, complète ses laboratoires et prépare des rapports.

230-101-AH Interprétation de cartes topographiques 1-2-1
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours de première session initie l’étudiant à la lecture et à l’interprétation d’une carte topographique ou d’un plan topographique, en insistant particulièrement sur l’aspect technique de ces documents.
Le cours vise à permettre à l’étudiant d’identifier les documents cartographiques disponibles, d’en reconnaître les caractéristiques fondamentales, d’effectuer sur ces documents des mesures de toutes natures et d’en évaluer la précision.
Les principaux éléments du cours sont : les types de cartes et de plans et les principaux producteurs; la classification cartographique canadienne et québécoise; la hiérarchie des échelles; la précision métrique d’un document cartographique; les mesures de distance et de superficie et l’évaluation du volume; les systèmes de coordonnées cartographiques; la localisation de points par coordonnées; l’orientation d’une ligne par rapport aux principales directions de référence; les signes conventionnels sur la carte ou le plan; les modes de représentation du relief.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
L’étudiant doit prendre en note les explications fournies lors des exposés magistraux. Il participe aux échanges et effectue les exercices suggérés en classe, s’il y a lieu.
Durant les périodes de laboratoire, l’étudiant identifie les cartes topographiques représentant un territoire à différentes échelles et il y localise des points à partir du système de coordonnées; il effectue des mesures de distance et des mesures de superficie à différentes échelles et il évalue des volumes; il effectue des transformations d’échelle; il détermine l’orientation de différentes lignes; il analyse le relief d’une région à partir des courbes de niveau; il détermine des altitudes et il calcule la pente entre deux points; il trace le profil d’une ligne. Dans le cadre de ces travaux, l’étudiant est constamment amené à interpréter le contenu de la carte à partir des informations qui y sont contenues et à évaluer la précision des mesures effectuées.
Les heures de travail personnel hors classe sont consacrées à réviser la matière et à compléter le travail entrepris en laboratoire.

230-102-AH Levés topométriques 1 1-2-2
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours d’introduction à l’arpentage conventionnel présente les concepts de base nécessaires à la représentation de l’espace tout en permettant l’apprentissage de la manipulation des instruments d’arpentage.
Durant ce cours, l’étudiant apprend à lire et à rédiger des notes de levés d’arpentage afin de réaliser une mise en plan. Il acquiert les connaissances de base pour la manipulation des instruments d’arpentage dans le but d’effectuer des levés simples. Finalement, l’étudiant apprend à traiter ses observations, à calculer la position des points levés et à les mettre en plan s’il y a lieu.
Les principaux éléments de contenu de ce cours sont l’application du système de coordonnées cartésiennes dans un contexte d’arpentage ainsi que les règles et procédures pour la manipulation des instruments de mesures linéaires, angulaires et de nivellement.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit les exposés théoriques et démonstrations réalisés par l'enseignant, complète la documentation qui accompagne le cours et effectue les exercices proposés s’il y a lieu.
En laboratoire, l’étudiant apprend dans un premier temps à utiliser les instruments d’arpentage (niveau, mesureur de distances, théodolite). Dans un deuxième temps, l’étudiant réalise en équipe des levés altimétriques et planimétriques simples.
Finalement, l’étudiant procède au traitement de ses observations et, s’il y a lieu, réalise les documents graphiques correspondants.
Comme travail personnel, l’étudiant assimile les notions théoriques vues en classe, fait le lien entre chacune d’elles, complète les exercices et laboratoires et rédige ses rapports.

242-117-AH Initiation au dessin assisté par ordinateur 1-3-2
PRÉALABLE RELATIF : 420-118-AH
COREQUIS : 230-111-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours de dessin de première session permet à l’étudiant de s’initier à l’emploi d’un logiciel de dessin assisté par ordinateur (DAO) pour réaliser la confection graphique de ses documents.
Dans ce cours l’étudiant apprend à reconnaître et à utiliser les différents outils du logiciel applicables à la solution graphique des divers problèmes proposés.
Les principaux éléments de contenu de ce cours sont : l'emploi des projections orthogonales pour la visualisation d'objets et l'emploi du dessin assisté par ordinateur pour la représentation graphique. La maîtrise du logiciel de DAO se réalisera à travers les étapes d’identification des composantes de l’écran, de l’emploi des différentes interfaces (clavier, menus, souris), de l’emploi des différents outils de traçage, de l’affichage de dessin, de modification et de manipulation d’entités, de l’utilisation de différents styles et modes de positionnement des écritures, de la définition des propriétés pour les éléments et les calques, de l’emploi des blocs, de la mise à l’échelle du document et de l’impression.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant prend note des explications fournies lors des exposés théoriques et des démonstrations réalisées à l’aide du logiciel et il interagit de façon constructive avec l’enseignant et les autres étudiants.
En laboratoire, l’étudiant réalise, à l’aide du logiciel les exercices proposés mettant en application la manipulation des outils de dessin.
Quant au travail personnel, l’étudiant assimile les notions théoriques, fait le lien entre chacune de ces notions et complète la présentation de ses travaux de laboratoire.

420-118-AH Micro-informatique appliquée à la géomatique 1-2-2
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours introduit l’étudiant aux logiciels et à la gestion d’un poste de travail informatique, tout en lui donnant des connaissances dans le domaine des chiffriers et des bases de données.
Ce cours permet à l’étudiant de développer sa dextérité au niveau de l’usage des ordinateurs. L’étudiant y acquiert une méthode de solution applicable à divers problèmes techniques, ce qui lui permet de développer sa capacité d’analyse et de synthèse.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : les matériels permettant l’archivage des données incluant les graveurs de cédéroms; les périphériques; l’installation de logiciel; l’échange de fichiers entre logiciels; un logiciel de gestion de système permettant l’usage de répertoires et fichiers ainsi que l’usage des fonctions et commandes principales; les transferts de fichiers entre divers logiciels; un logiciel de chiffrier électronique permettant les calculs simples et les graphiques; un logiciel de base de données comprenant la création de bases de données simples, la recherche d’information et la représentation des données sous forme de rapports.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En théorie, l’étudiant acquiert les notions en écoutant les exposés magistraux, en notant les éléments importants et en interagissant de façon constructive avec l’enseignant et les autres étudiants.
Au laboratoire, l’étudiant utilise seul à son poste un ordinateur lui permettant de produire divers rapports et fichiers à l’aide des logiciels présentés. Il calcule des formules simples, compose des graphiques, définit et utilise des bases de données, installe un logiciel, transfère des fichiers entre logiciels, trouve ses erreurs.
Comme travail personnel, l’étudiant lit des textes, étudie et résume la matière vue en classe, effectue des recherches, prépare des rapports techniques, complète ses laboratoires.

Session 2

Code du cours Nom du cours Périodes / semaines
(C/L/T)
Tout développer / Tout réduire
601-101-MQ Écriture et littérature 2-2-3
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce premier cours de la formation générale commune en français est consacré à l’étude d’œuvres marquantes de la littérature française de la période du Moyen Âge jusqu'au siècle des Lumières et à l'analyse d'œuvres issues de deux époques et de deux genres littéraires. Au moins deux œuvres intégrales sont mises à l’étude ainsi que, le cas échéant, des extraits réunis dans une anthologie.
Le cours permet à l’étudiant d’aborder des œuvres poétiques, dramatiques et narratives, de les situer dans leur contexte sociohistorique et culturel et d’y repérer les principales manifestations thématiques et stylistiques. De plus, le cours amène progressivement l’étudiant à maîtriser les outils et méthodes d’analyse lui permettant de rédiger une analyse littéraire (ou un commentaire composé ou une explication de texte) conçue comme un texte organisé d’au moins 700 mots.
Les principaux éléments de contenu du cours sont les suivants : contexte des œuvres étudiées; définition des principaux genres littéraires étudiés; notions d’analyse littéraire : composition ou structure de l’œuvre, thèmes, procédés d’écriture (lexique et figures de style), notions de versification, schéma dramatique; éléments de méthodologie : plan de rédaction en trois parties (introduction, développement et conclusion), pertinence des idées et des exemples choisis, structure du paragraphe, enchaînement logique des idées assurant la cohérence du texte, précision du vocabulaire.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit les exposés magistraux de l'enseignant, note les éléments importants et participe aux échanges. Dans les travaux et exercices faits seul ou en équipe, il fait l’apprentissage des outils d’analyse littéraire, il s’approprie une démarche méthodologique rigoureuse et il utilise des stratégies de révision et de correction de son texte.
Hors classe, l’étudiant étudie la matière vue, lit les œuvres littéraires et les documents théoriques au programme et fait des travaux. Dans les travaux, l’étudiant porte une attention particulière à la qualité de l’expression.

340-102-MQ L'être humain 3-0-3
PRÉALABLE ABSOLU : 340-101-MQ

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours veut habiliter l’étudiant à comprendre, situer et comparer diverses conceptions de l’être humain, surtout modernes et contemporaines, de manière à ce qu’il développe une position critique à leur égard. L’étudiant investit dans sa réflexion sur l'humain les capacités à argumenter qu'il a acquises dans le cours « Philosophie et rationalité ».
Le cours explore la question de l'être humain sous l'angle de problèmes actuels et de thèmes universels dont voici quelques exemples : sens et non-sens de l'existence; nature et culture; corps, désirs, pulsions et raison; raison et folie, liberté et déterminisme; individu et société. L'étudiant dégage des conceptions étudiées les conséquences pour la pensée et l'action.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit des exposés magistraux le plus souvent interactifs, prend en note les points importants, participe aux discussions et exécute, seul ou en équipe, divers exercices de réflexion et d’analyse pouvant mener à des exposés.
Hors classe, l’étudiant fait des lectures de textes philosophiques, se prépare aux examens et, le cas échéant, aux exposés. Il effectue également des travaux d’analyse, de synthèse et de critique.
Au terme du cours, l’étudiant rédige une dissertation d’un minimum de 800 mots dans laquelle il élabore une position critique et argumentée à l'égard d'au moins une conception étudiée. À cette occasion, il s’assure du respect des règles de l’argumentation rationnelle au moyen d’une révision rigoureuse.

109-102-MQ Activité physique et efficacité 0-2-1
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce deuxième cours d’éducation physique permet à l’étudiant de s’engager dans une démarche personnelle qui lui donne le goût et le plaisir de l’activité physique et qui sollicite son sens des responsabilités et sa capacité de se prendre en main.
L’étudiant doit se fixer des objectifs d’apprentissage moteurs et affectifs accessibles, lui permettant d’atteindre à un certain niveau de réussite. L’efficacité intègre donc les notions de succès, de respect des capacités de chacun et de régularité dans la pratique de l’activité physique. Ce cours permet à l’étudiant d’expérimenter systématiquement une démarche par objectifs, avec obligation de résultats, axée sur l’amélioration de ses habiletés et de ses attitudes.
Le contenu spécifique des cours varie selon les activités physiques proposées chaque session. L’étudiant fait son choix de cours au moment de l’inscription. Un cahier présente alors le contenu des cours offerts.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
L’étudiant évalue d’abord ses forces et ses faiblesses en regard des habiletés et des attitudes exigées par l’activité physique qu’il a choisie. Ensuite, il formule ses objectifs personnels par rapport à ces habiletés et à ces attitudes et identifie les critères de réussite. Enfin, l’étudiant fait un choix judicieux des moyens qui lui permettront d’atteindre ses objectifs. En tenant un journal de bord, il évalue ses progrès, modifie ses objectifs si nécessaire ou en formule de nouveaux. À la fin du cours, l’étudiant fait un retour critique sur sa démarche.
Tout au cours de la session, l’étudiant pratique une activité physique de son choix en recherchant l’efficacité selon une approche favorisant la santé, c’est-à-dire en respectant ses capacités et les règles de sécurité.
Comme travail personnel, l’étudiant complète les apprentissages réalisés en classe dans le but d’améliorer son efficacité et d’atteindre les objectifs qu’il s’est fixés en début de session.

230-140-AH Systèmes d'information géographique 1 2-2-2
PRÉALABLE RELATIF : 420-118-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce premier cours de systèmes d’information géographique (SIG) permet à l’étudiant de s’initier aux bases de données à référence spatiale et aux systèmes d'information géographique. L’étudiant étudie les types de données composant l’information à référence spatiale. Il apprend à structurer une base de données, à saisir et à mettre à jour les données. Il intègre les données géométriques et descriptives et interroge la base de données à référence spatiale.
Les principaux éléments de contenu de ce cours sont : les modèles de données à référence spatiale, les données descriptives et géométriques, la topologie, les sources de données, les logiciels, le jumelage des données descriptives et géométriques, les requêtes.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit les exposés théoriques et identifie les éléments importants. Il observe les démonstrations exécutées sur les logiciels appropriés. Il effectue les exercices proposés s'il y a lieu.
En laboratoire, seul ou en équipe, l’étudiant prépare les données et structure la base de données. Il saisit et met à jour les données descriptives. Il numérise et structure les données géométriques puis les jumelle aux données descriptives dans les logiciels appropriés.
Comme travail personnel, l’étudiant révise la matière vue en classe, complète ses travaux de laboratoire et rédige les rapports.

230-146-AH Levés topométriques 2 2-2-2
PRÉALABLE RELATIF : 230-102-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce deuxième cours d’arpentage porte initialement sur les levés altimétriques et topométriques conventionnels à l’aide de cheminements. Par la suite, ce cours aborde les concepts à la base du système de positionnement global (G.P.S.).
Durant ce cours, l’étudiant se familiarise avec différentes méthodes de levés altimétriques. L’étudiant apprend à structurer et réaliser des levés topométriques à l’aide d’un cheminement polygonal et effectue les calculs de base correspondants. Finalement, l’étudiant acquiert les connaissances de base pour l’utilisation d’un système G.P.S.
Les principaux éléments de contenu de ce cours sont les méthodes de levés, la prise de notes et les calculs spécifiques à différentes méthodes de nivellement et de levés topométriques.
242-118-AH Dessin technique appliqué à la géomatique 1-2-2
PRÉALABLE RELATIF : 242-117-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce deuxième cours de dessin permet à l’étudiant d’approfondir les notions de dessin assisté par ordinateur (DAO) en les appliquant au domaine de la géomatique.
Ce cours permet à l’étudiant de développer sa dextérité au niveau du tracé et de la présentation des travaux. Il y acquiert une méthode de représentation et de savoir-faire applicable à divers problèmes proposés, ce qui lui permet de développer sa capacité d’analyse et de synthèse.
Le principal élément de contenu de ce cours est la maîtrise d'un deuxième logiciel de DAO qui se réalisera à travers les étapes d'identification des composantes de l'écran, de l'emploi des différents interfaces (souris, menu, clavier), de la gestion des fichiers, de l'utilisation des outils de dessin (traçage, affichage, manipulation et modification d'entités graphiques), du positionnement des écritures (mode et style), de la définition des attributs d'éléments et de vue, de l'utilisation des niveaux et de leurs attributs, de l'habillage, de la mise à l'échelle et de l'impression du document.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant prend note des explications théoriques fournies lors des exposés et des démonstrations réalisées à l'aide du logiciel et il interagit de façon constructive avec l’enseignant et les autres étudiants.
En laboratoire, l’étudiant réalise différents exercices propres au domaine de la géomatique mettant en application les notions théoriques acquises à l'aide des outils de dessin du logiciel.
Quant au travail personnel, l’étudiant assimile les notions théoriques, fait le lien entre chacune de ces notions et complète la présentation de ses travaux de laboratoire.

311-100-AH Santé sécurité au travail sur les chantiers de construction 2-1-1
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours vise à mettre en lumière tous les aspects touchant la santé et la sécurité en milieu de travail afin que l'étudiant soit en mesure de prévenir les accidents de travail, de reconnaître les situations dangereuses, d'en évaluer les conséquences et d'agir convenablement à l'occasion d'un accident. Le cours invite à réfléchir et à adopter une attitude propre à favoriser sa sécurité et celle d'autrui.
L'étudiant reconnaît les responsabilités des intervenants d'un milieu de travail, il manipule et interprète les différentes sources d'informations ainsi que les lois, les règlements et les normes en matière de santé et sécurité au travail. Il est apte à agir à l’occasion d’un accident de travail et à rédiger un rapport d'accident. Il peut élaborer un programme de prévention et en faire une utilisation judicieuse. Il est également apte à analyser les conditions d'un milieu de travail, à y relever les sources potentielles de danger et à évaluer la gravité des conséquences possibles.
La majeure partie du cours porte sur les modules proposés par l'Association Paritaire pour la Santé et Sécurité du travail pour le secteur de la construction et touche plus précisément le secteur de la construction. À ces modules s'ajoutent les statistiques et les coûts relatifs aux accidents de travail, le stress, l’ergonomie, l’élaboration d’un programme de prévention, le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
L'étudiant complète les informations reçues en classe par la prise de notes lors des exposés ou des projections de films.
Pendant les laboratoires, il répond à des questionnaires, participe aux discussions et consulte la documentation appropriée et rédige des rapports d’incidents et d’accidents.
En dehors des heures de cours, à la suite d'un visionnement, l'étudiant doit, selon le film, en faire une analyse, relever les sources de danger ou, toujours selon le cas, rédiger un résumé dans lequel il fait ressortir les points importants. L'étudiant est également appelé à cibler un secteur de travail particulier, à en faire une évaluation, à formuler les recommandations et, s'il y a lieu, à proposer un programme de prévention.
320-103-AH Caractéristiques géographiques du territoire québécois 2-2-3
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours de géographie approfondit plusieurs concepts et notions vus au secondaire, présente les caractères essentiels de l'écoumène et des milieux non habités du Québec, et favorise l'analyse critique de l'aménagement du territoire.
Axé sur une approche spatiale et environnementale de la réalité, ce cours permet à l'étudiant de comprendre l'organisation des milieux physiques du Québec et de saisir l'action des humains dans leur transformation. Il pourra ainsi développer une approche critique de l'aménagement du territoire.
Le cours s'intéresse particulièrement à l'évolution historique du territoire québécois, aux découpages foncier, politiques et administratifs ainsi qu’à l'organisation d'un milieu physique. Le cours traite également du processus de transformation et de production des espaces, des caractères des milieux urbains, agricoles, forestiers et nordiques du Québec, et enfin du réseau des espaces protégés.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, les principales activités de l'étudiant sont l'autocorrection de ses rapports d'exercice, la prise de notes individuelles lors d'exposés de l'enseignant et de la projection de documents audio-visuels. Au cours de travaux pratiques faits en équipe, il fait l'étude de documents représentant des espaces. Enfin, l'étudiant participe à une excursion en milieu urbain.
Les laboratoires portent principalement sur l'étude de la carte routière et de cartes topographiques, de photos aériennes et d'images satellitaires. Ces exercices font appel à l'observation, à l'analyse et à la synthèse. Dans ses rapports de laboratoire, l'étudiant s'exprime au moyen de mots-clés, de textes, de graphiques et de cartes. L'excursion en milieu urbain développe la capacité d'observer, de prendre des notes sur le terrain et ensuite de faire un compte-rendu détaillé.
Hors de la classe, l'étudiant doit faire la lecture régulière de textes préparant le travail en classe. L'élaboration au cours de la session d'un rapport portant sur un espace connu de l'étudiant lui permet de faire un lien entre l'enseignement collégial et sa culture personnelle, une culture qui se manifeste dans l'exploration et l'utilisation de différents milieux. Cet exercice met à profit le vocabulaire et la méthodologie vus en classe.

Session 3

Code du cours Nom du cours Périodes / semaines
(C/L/T)
Tout développer / Tout réduire
601-102-MQ Littérature et imaginaire 3-1-3
PRÉALABLE ABSOLU : 601-101-MQ

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce deuxième cours de la formation générale commune en français est consacré à l’étude des représentations du monde contenues dans des œuvres marquantes de la littérature française des XIXe et XXe siècles. Au moins trois œuvres intégrales sont mises à l’étude ainsi que, le cas échéant, des extraits réunis dans une anthologie. Les textes étudiés sont issus d’au moins trois périodes ou courants littéraires. Une œuvre supplémentaire pourrait appartenir au corpus de la littérature francophone (en excluant toutefois la littérature québécoise).
Le cours permet à l’étudiant d’étudier des œuvres poétiques, dramatiques et narratives, en les situant dans leur contexte sociohistorique et culturel, et en les expliquant en fonction des représentations du monde qui y sont proposées. En même temps, le cours amène l’étudiant à consolider sa maîtrise des outils d’analyse et d’interprétation de l’œuvre littéraire, ce qui lui permettra de rédiger une dissertation explicative conçue comme un texte organisé d’au moins 800 mots.
Le cours s’organise autour des éléments de contenu suivants : contexte des œuvres étudiées; rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire; notions d’analyse littéraire - composition ou structure de l’œuvre, thèmes, procédés d’écriture (lexique et figures de style), notions de la théorie du récit - la dissertation explicative - plan de rédaction en trois parties (introduction, développement et conclusion), pertinence des idées et des exemples choisis, structure du paragraphe, enchaînement logique des idées assurant la cohérence du texte, précision du vocabulaire.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit les exposés magistraux de l'enseignant, note les éléments importants et participe aux échanges. Il est appelé, dans des travaux et des exercices faits seul ou en équipe, à développer sa capacité d’analyser et d’interpréter des œuvres littéraires, ainsi qu'à utiliser des stratégies de révision et de correction.
Hors classe, l’étudiant étudie la matière vue, lit les œuvres littéraires et les documents théoriques au programme et fait des travaux.
Dans les travaux, l’étudiant porte une attention particulière aux exigences méthodologiques propres à la dissertation de même qu’à la qualité de la langue.

109-101-MQ Activité physique et santé 1-1-1
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce premier cours d’éducation physique amène l’étudiant à analyser ses habitudes de vie, à apprécier son état de santé et à réaliser le rôle de l’activité physique et de saines habitudes de vie dans le maintien d’une bonne santé.
L’étudiant est amené à faire une réflexion personnelle où le jeu, le sport et l’activité physique en général sont appréhendés d’un point de vue critique, au regard de sa vie de jeune adulte.
L’étudiant doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités, ses besoins, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.
Cette pratique lui permet de consolider ses acquis théoriques, en lui donnant le goût d’aller plus loin dans l’exploration de ses capacités.
Le contenu spécifique des cours varie selon les activités physiques proposées chaque session. L’étudiant fait son choix de cours au moment de l’inscription. Un cahier présente alors le contenu des cours offerts.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
Lors de la partie théorique, l’étudiant suit les présentations des différentes notions théoriques faites par l’enseignant, prend des notes, pose des questions, participe aux discussions et effectue les exercices qui lui sont proposés : travaux en atelier, recherches personnelles, mises en situation, résolutions de problèmes, etc. De plus, l’étudiant fait les différents tests, prend les mesures pertinentes et en interprète les résultats.
Tout au cours de la session, l’étudiant pratique une activité physique de son choix selon une approche favorisant la santé, c’est-à-dire en respectant ses capacités et les règles de sécurité.
Hors classe, l’étudiant fait les lectures obligatoires et complète les exercices suggérés. En fin de session, à la suite de l’évaluation personnelle de ses besoins, de ses capacités et de ses facteurs de motivation, l’étudiant justifie son choix de deux activités physiques favorisant sa santé.

604-EN1-MQ Anglais ensemble 1 2-1-3

Un test de classification détermine quel niveau l'étudiant sera appelé à suivre.
230-104-AH Gestion foncière en territoire municipal 1-3-2
PRÉALABLE RELATIF : 242-118-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours initie l'étudiant aux concepts d'urbanisme et à leurs applications selon les différentes normes relatives à l'aménagement foncier.
L'étudiant étudie les normes relatives à l'aménagement. Il les applique en confectionnant des plans de lotissement à l'aide d'un logiciel de dessin assisté par ordinateur (DAO) et les intègre à différents documents du domaine municipal.
Les principaux éléments de contenu de ce cours sont l'apprentissage et l'utilisation d'un logiciel de DAO, la maîtrise des notions relatives à l'aménagement foncier et la réalisation de projets de lotissement.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l'étudiant prend note des explications fournies lors des exposés concernant les concepts d'aménagement et l'utilisation d'un logiciel de DAO.
En laboratoire, seul ou en équipe de deux (2), l'étudiant utilise un logiciel de DAO pour réaliser différents exercices d'application liés à la gestion du territoire municipal.
Quant au travail personnel, l'étudiant assimile les notions théoriques, fait le lien entre chacune d'elles et complète la présentation de ses travaux de laboratoire.

230-106-AH Projections cartographiques 1-2-2
PRÉALABLES RELATIFS : 201-102-AH, 420-118-AH, 230-146-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours présente la problématique de la déformation inhérente à tout document cartographique et décrit les principaux systèmes de projections utilisés pour la représentation du territoire.
Durant ce cours, l’étudiant apprend les caractéristiques et paramètres de différentes projections. Il définit les éléments de la projection la plus adéquate selon la localisation, l’étendue du secteur et les besoins à satisfaire. Il transforme des coordonnées géographiques en coordonnées cartographiques, constate les déformations propres aux différentes projections et calcule les corrections à apporter aux observations dans le cas des projections employées au Québec et au Canada.
Les principaux éléments de contenu de ce cours sont : la compréhension mathématique du processus de la représentation cartographique d’un territoire; la classification des projections cartographiques; le choix d’une projection et de ses paramètres; le calcul de coordonnées; les systèmes de coordonnées employés au provincial et au fédéral et leurs caractéristiques.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit les exposés théoriques et démonstrations réalisés par l'enseignant, complète la documentation qui accompagne le cours et effectue les exercices proposés s’il y a lieu.
En laboratoire, seul ou en équipe, l’étudiant calcule des coordonnées, confectionne un quadrillage cartographique, réalise des cartes simples, met en évidence les déformations et présente ses résultats.
Comme travail personnel, l’étudiant assimile les notions théoriques vues en classe, fait le lien entre chacune d’elles, complète ses laboratoires et rédige ses rapports.

230-107-AH Photogrammétrie 2-2-2
PRÉALABLE RELATIF : 201-102-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce premier cours de photogrammétrie initie l’étudiant à l’utilisation des photographies aériennes comme outils de mesure et de représentation du territoire. Le cours constitue un préalable pour le cours de Photogrammétrie numérique. Le cours amène l’étudiant à effectuer différentes mesures qualitatives et quantitatives sur des photographies aériennes, à constituer un modèle tridimensionnel du terrain à partir d’un couple de photographies aériennes et à exploiter le principe de la vision stéréoscopique pour effectuer des mesures rigoureuses et pour produire des images géoréférencées.
Les principaux éléments de contenu de ce cours sont : la photographie aérienne; les caractéristiques géométriques de l’image et les déformations qui y sont associées; le principe de la vision stéréoscopique; la prise de vue et les points de contrôle au sol; les différents types de stéréorestituteurs analogiques et analytiques; l’orientation relative et l’orientation absolue d’un modèle stéréoscopique; le captage des données terrain.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe l’étudiant doit prendre en note les explications fournies lors des exposés. Il explore les possibilités des équipements et des logiciels qui lui sont présentés, il participe aux échanges et effectue les exercices suggérés, s’il y a lieu.
Durant les périodes de laboratoire, l’étudiant vérifie la qualité de sa vision stéréoscopique, détermine l’échelle de la prise de vue et effectue des mesures simples sur des photographies aériennes. Seul ou en équipe, il procède à la mise en place d’un modèle stéréoscopique en effectuant l’orientation relative et l’orientation absolue d’un couple de photographies aériennes, à l’aide de stéréorestituteurs analogiques ou analytiques.
Les périodes hors classe sont consacrés à approfondir la matière vue en classe, à compléter les exercices entrepris en laboratoire et à rédiger les différents rapports exigés par l'enseignant.

230-108-AH Calculs topométriques 2-2-2
PRÉALABLE RELATIF : 230-146-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce premier cours de calcul de données topométriques décrit l'ensemble du processus de traitement des données d'arpentage.
À partir de notes-terrain, l'étudiant calcule de façon détaillée la fermeture de polygones, en réalise le balancement et en détermine la position dans le système de coordonnées géodésiques. Il calcule la position des points de levé et détermine la solution de ses interrogations (dimensions, directions, marges, superficie, volume).
Les principaux éléments de contenu de ce cours sont : les mesures au terrain; les calculs topométriques de polygones et de levés; l'analyse et les calculs complémentaires pour déterminer les éléments d'information recherchés.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l'étudiant prend note des explications fournies lors des exposés concernant le calcul mathématique détaillé propre à la topométrie et participe à la solution d'exercices proposés, s'il y a lieu.
En laboratoire, l'étudiant procède en équipe à l'établissement de polygones et effectue des mesures de levés simples. Par la suite, seul ou en équipe de deux (2), il compile dans un rapport les calculs requis, détermine les éléments complémentaires et en fait la mise en plan, s'il y a lieu.
Quant au travail personnel, l'étudiant assimile les notions théoriques, fait le lien entre chacune d'elles et complète la présentation de ses travaux de laboratoire.

230-110-AH Systèmes d'information géographique 2 2-3-2
PRÉALABLE RELATIF : 230-140-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce deuxième cours sur les systèmes d’information géographique (SIG) permet à l’étudiant d'approfondir les notions de bases de données à référence spatiale et de systèmes d'information géographique et d'optimiser ceux-ci.
L’étudiant étudie le processus de conception d'un SIG et la modélisation d'une base de données à référence spatiale. Il apprend à choisir des données d'origines diverses, à importer et à structurer celles-ci selon les besoins tout en respectant les normes de saisie et les règles juridiques. Il valide le SIG et met à jour la base de données à référence spatiale. Il personnalise les interfaces graphiques.
Les principaux éléments de contenu de ce cours sont : la modélisation et la conception des SIG, les fournisseurs de données, les formats d'échange et les normes de saisie, les aspects juridiques, la validation du SIG, la mise à jour de la base de données et la personnalisation des interfaces graphiques.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit les exposés théoriques et identifie les éléments importants. Il observe les démonstrations exécutées sur les logiciels appropriés. Il effectue les exercices proposés s'il y a lieu.
En laboratoire, seul ou en équipe, l’étudiant conçoit le système d'information géographique et modélise la base de données. Il choisit, importe et structure les données selon les besoins du système. Il établit la topologie des données géométriques et les jumelle aux données descriptives. Il valide le fonctionnement du SIG et met à jour la base de données. Il personnalise les interfaces graphiques.
Comme travail personnel, l’étudiant révise la matière vue en classe, complète ses travaux de laboratoire et rédige les rapports. Il lit des textes et effectue des recherches sur les systèmes d'information géographique existants.

Session 4

Code du cours Nom du cours Périodes / semaines
(C/L/T)
Tout développer / Tout réduire
601-103-MQ Littérature québécoise 3-1-4
PRÉALABLES ABSOLUS : 601-101-MQ, 601-102-MQ

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce troisième cours de la formation générale commune en français est consacré à l’étude de la littérature québécoise, surtout celle du XXe siècle, et fait ressortir les liens entre la littérature et la société. Au moins trois œuvres intégrales marquantes sont mises à l’étude ainsi que, le cas échéant, des extraits réunis dans une anthologie. Le cours aborde, comme les deux précédents, les genres du récit, du théâtre et de la poésie et accorde une attention spéciale à l’essai sous forme d’extrait( s ) ou d’œuvres complètes.
Le cours permet à l’étudiant de situer des œuvres de la littérature québécoise dans leur contexte sociohistorique et culturel, de les confronter au discours idéologique de leur temps et de les interpréter en fonction des représentations du monde qui y sont proposées. L’étudiant peut ainsi comparer des œuvres et y relever des ressemblances et des différences significatives. En même temps, le cours amène l’étudiant à approfondir ses connaissances littéraires, à développer son regard critique et à mieux maîtriser la démarche d’analyse et d’interprétation de l’œuvre littéraire, ce qui lui permettra de rédiger une dissertation critique conçue comme un texte organisé d’au moins 900 mots.
Les principaux éléments de contenu du cours sont les suivants : tendances de la littérature québécoise; contexte des œuvres étudiées; notions d’analyse littéraire (composition ou structure de l’œuvre, thèmes, procédés d’écriture, notions spécifiques aux genres étudiés) dissertation critique [ plan de rédaction en trois parties (introduction, développement et conclusion), justification du point de vue critique, choix pertinent des critères de comparaison, des arguments et des exemples, structure du paragraphe, enchaînement logique des idées assurant la cohérence du texte et utilisation du vocabulaire propre à l’étude littéraire].

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit l’exposé magistral de l'enseignant, note les éléments importants et participe aux discussions. Il est appelé, dans des travaux et exercices faits seul ou en équipe, à s’approprier une démarche critique rigoureuse témoignant de sa capacité d’analyser et d’interpréter des œuvres littéraires, ainsi qu'à utiliser des stratégies de révision et de correction.
Hors classe, l’étudiant étudie la matière vue, lit les œuvres littéraires et les documents au programme et fait des travaux. Dans les travaux, l’étudiant porte une attention particulière aux exigences propres à la dissertation critique de même qu’à la qualité de l’expression.

340-AEA-AH Éthique et politique 3-0-3
PRÉALABLE ABSOLU : 340-101-MQ

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours veut habiliter l’étudiant à discerner les dimensions éthique et politique des problèmes de la vie contemporaine et à porter à leur égard un jugement critique autonome. À cette occasion, il se familiarise avec les notions de base de la philosophie morale ainsi qu’avec certaines théories et thèmes de la philosophie politique dont voici quelques exemples : pouvoir, justice, libéralisme, relativisme, utilitarisme, universalisme, rationalisme et humanisme.
Prenant ainsi connaissance de la pertinence du questionnement philosophique sur l’action individuelle et collective, il s’exerce à formuler des questions éthiques et politiques relatives à des enjeux et débats actuels en lien, par exemple, avec l’environnement, le multiculturalisme, la laïcité, les droits de l’homme ou le progrès technologique, et à défendre une position éclairée et argumentée à propos des problèmes qu’ils soulèvent. Il applique à des situations choisies, notamment dans son champ d’études, les notions et théories appropriées.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit des exposés magistraux le plus souvent interactifs, prend en note les points importants, participe aux discussions et exécute, seul ou en équipe, divers exercices de réflexion et d’analyse pouvant mener à des exposés ou à des débats.
Hors classe, l’étudiant fait des lectures de textes philosophiques, se prépare aux examens et, le cas échéant, aux exposés. Il effectue également des travaux d’analyse, de synthèse ou de critique.
Au terme du cours, il rédige une dissertation d’un minimum de 900 mots, dans laquelle il justifie une position critique à propos d’une situation problématique en appréciant divers choix possibles quant à l’action, à la lumière des théories philosophiques étudiées. À cette occasion, il s’assure du respect des règles de l’argumentation rationnelle au moyen d’une révision rigoureuse.

604-AAA-AH Anglais ensemble 2 famille A 2-1-3
201-132-AH Éléments de statistique-Géomatique 2-2-2
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Le cours Éléments de statistiques - Géomatique vise à rendre l'étudiant apte à comprendre, manipuler et interpréter certaines notions statistiques. En outre, il vise à sensibiliser l'étudiant aux erreurs relatives à l'échantillonnage et à l'inférence statistique. Tout en lui permettant de consolider et d'approfondir certaines connaissances acquises au secondaire, l'étudiant fait l'apprentissage d'autres notions nécessaires à sa formation en géomatique.
Les principaux sujets à l'étude sont : les statistiques descriptives (principales étapes de l'analyse statistique); les relations entre deux variables (régression, corrélation et test du Khi-deux); les indices; les séries chronologiques; l'échantillonnage et l'estimation de la moyenne d'une population.
Au terme de ce cours, l'étudiant est en mesure de déterminer les traitements statistiques à effectuer, d'analyser les variables, d'effectuer les opérations statistiques requises (liées à la gestion du territoire), de choisir le mode de représentation des données, de produire des tableaux, des graphiques et d'utiliser un tableur.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l'étudiant s'initie aux notions théoriques et à leurs applications. Il effectue, seul ou en équipe, des exercices et travaille à la résolution de problèmes sous la supervision de l'enseignant. Il utilise une calculatrice munie de fonctions statistiques.
En laboratoire d'ordinateurs, l'étudiant utilise un chiffrier électronique pour mettre en application les notions théoriques vues en classe.
Entre les cours, l'étudiant améliore sa compréhension des notions vues en classe en relisant ses notes et en complétant les exercices. Il se prépare également pour le cours à venir en prenant connaissance des sujets à l'étude.

230-111-AH Systèmes numériques et applications topométriques 1-3-2
PRÉALABLES RELATIFS : 230-108-AH et 242-117-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours est la suite des cours de Levés topométriques 1 et 2 en ce qui concerne les levés de terrain et du cours de Calculs topométriques pour le traitement des données. Il constitue par ailleurs une initiation aux techniques d’implantation au terrain qui seront approfondies dans divers cours de la voie de sortie Géodésie.
Le cours permet à l’étudiant de développer son efficacité à réaliser des levés de terrain en utilisant un carnet de notes électronique et d’effectuer des implantations simples à l’aide d’une station totale. Les calculs associés à ces opérations sont effectués à l’aide de logiciels spécialisés.
Les principaux éléments de contenus de ce cours sont répartis en deux sections. La section consacrée aux logiciels de calcul des données d’arpentage permet d’étudier la structuration de la base de données, le traitement des levés de terrain, la création d’entités géométriques (points, lignes, polygones), la définition des attributs, l’extraction d’informations à partir de la base de données et la mise en plan d’un projet. La deuxième section, consacrée à la station totale, aborde l’utilisation du carnet de notes électronique, les modes de codification des données et les fonctions de calcul intégrées.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
L’étudiant prend note des explications fournies lors des exposés. Il explore les possibilités des équipements et des logiciels qui lui sont présentés et il participe activement aux divers exercices qui lui sont soumis.
Au cours des travaux de laboratoire au terrain, réalisés en équipe, l’étudiant effectue des levés en utilisant la codification propre aux différents logiciels abordés pendant le cours et il participe à une implantation simple en exploitant les fonctions intégrées de la station totale. En salle informatique, il utilise un logiciel de calcul, il effectue, seul ou en équipe, le traitement des données d’un levé, il calcule des coordonnées pour fins d’implantation au terrain et il produit des plans à différentes échelles.
Les périodes hors classe sont consacrées à réviser la matière, à terminer le travail entrepris en laboratoire et à développer sa maîtrise des différents équipements et logiciels.

230-138-AH Arpentage foncier 3-3-3
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce premier cours d’arpentage foncier aborde les principes, les lois et règlements relatifs au morcellement du territoire en général et à l'exercice du droit de propriété en particulier.
Durant ce cours, l’étudiant identifie les intervenants dans le morcellement et la gestion du territoire, acquiert les connaissances juridiques propres au morcellement foncier et au droit de propriété et applique ces connaissances aux travaux usuels d'arpentage foncier.
Les principaux éléments de contenu de ce cours sont : l’identification et le découpage des divisions administratives du territoire québécois; le morcellement foncier et la délimitation foncière; la publicité des droits immobiliers; le rôle de l’arpenteur-géomètre et le contenu des actes qu’il rédige.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit les exposés théoriques, complète la documentation qui accompagne le cours et participe à la solution de cas concrets.
En laboratoire, seul ou en équipe, l’étudiant réalise une à une les étapes de réalisation des travaux usuels d'arpentage foncier (recherches au bureau de la publicité des droits, mesures au terrain, calculs et analyse, production de rapports et de plans) en tenant compte des lois et règlements relatifs au droit foncier.
Comme travail personnel, l’étudiant assimile les notions théoriques vues en classe, fait le lien entre chacune d’elles, effectue des lectures s’il y a lieu, complète les laboratoires et rédige ses rapports.

230-141-AH Analyse spatiale du territoire 1-3-2
PRÉALABLE RELATIF : 230-140-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce troisième cours du domaine des systèmes d’information géographique (SIG) permet à l’étudiant d’effectuer l’analyse spatiale d'un territoire à partir de données de toutes origines et de formats divers.
L’étudiant étudie les méthodes d'analyse et leurs applications. Il apprend à choisir la méthode en fonction de la tâche à accomplir. Il acquiert et structure les données selon l'analyse à effectuer. Il procède à l'analyse. Il interprète les résultats et produit les documents représentatifs.
Les principaux éléments de contenu de ce cours sont : les méthodes d'analyse spatiale; l'acquisition et la structuration de données d'origines diverses (banques de données, modèles numériques de terrain, données vectorielles et matricielles); la dérivation de données; le processus d'analyse spatiale d'un territoire, son interprétation et la production de documents.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit les exposés théoriques et identifie les éléments importants. Il observe les démonstrations exécutées sur les logiciels appropriés. Il effectue les exercices proposés s'il y a lieu.
En laboratoire, seul ou en équipe, l’étudiant analyse la tâche à effectuer et choisit la méthode d’analyse. Il identifie et acquiert les données nécessaires puis structure celles-ci selon les besoins. Il extrait les données, procède à l’analyse et interprète les résultats. Il produit les documents requis.
Comme travail personnel, l’étudiant révise la matière vue en classe, complète ses travaux de laboratoire et rédige les rapports.

420-172-AH Introduction à la programmation 2-1-2
PRÉALABLE RELATIF : 420-118-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours introduit l’étudiant à l’algorithmique et à la connaissance des macro-instructions. Durant ce cours l’étudiant se prépare à développer des applications géomatiques. Il se prépare aussi à optimiser des logiciels de géomatique. Ce cours permet à l’étudiant de développer sa dextérité au niveau de l’usage des ordinateurs. L’étudiant y acquiert une méthode de solution applicable à divers problèmes techniques, ce qui lui permet de développer sa capacité d’analyse et de synthèse.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : Introduction à la pensée algorithmique avec utilisation d’un langage d’ordinateur (types de données, structures de contrôle, fonctions paramétrées, simulation, exactitude des résultats, notions élémentaires d’objet); présentation de la notion de macro-instruction à l’aide d’un logiciel vu dans le cours Micro-informatique (chiffrier électronique ou base de données).

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En théorie, l’étudiant acquiert les notions en écoutant les exposés magistraux, en notant les éléments importants et en interagissant de façon constructive avec l’enseignant et les autres étudiants.
Au laboratoire, l’étudiant analyse un problème qui lui est soumis. Il traduit son analyse en un langage d’ordinateur qu’il soumet au logiciel approprié afin de valider sa conception et enlever toutes les erreurs pour produire une solution valide au problème soumis.
Comme travail personnel, l’étudiant lit des textes, étudie et résume la matière vue en classe, effectue des recherches, prépare des rapports techniques, complète ses laboratoires.

Session 5

Code du cours Nom du cours Périodes / semaines
(C/L/T)
Tout développer / Tout réduire
601-AEA-AH Écriture et communication 2-2-2
PRÉALABLE ABSOLU : 601-101-MQ

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours de la formation générale propre en français s'élabore en continuité avec les trois cours de français de la formation générale commune. Il est conçu de façon à s'ouvrir aux divers champs d'études des étudiants. Il s’inscrit également dans une perspective d’ouverture sur le monde et sur la diversité des cultures. Dans la logique du projet éducatif du Collège, il participe à la formation d’un citoyen responsable, dans une société en continuel devenir.
Le cours a pour objets d'étude privilégiés la théorie de la communication et des œuvres appartenant aux littératures étrangères, c'est-à-dire à des corpus autres que français et québécois. Au moins trois œuvres intégrales sont mises à l'étude.
Le cours amène l'étudiant à reconnaître le processus de la communication à l'œuvre dans différents types de discours littéraires ou non littéraires, d'ordre culturel ou d'un autre ordre. À cet égard, le cours permet à l'étudiant de fréquenter des œuvres issues des littératures étrangères. Les œuvres et les thèmes traités sont choisis notamment en fonction des regroupements de programmes : ainsi, dans le regroupement A, l'accent est mis sur des textes et des œuvres favorisant une réflexion sur le lien entre la littérature (et le discours en général) et la réalité; dans le regroupement B, sur des textes et des œuvres favorisant une réflexion sur le lien entre la littérature (et le discours en général) et l'idéologie; dans le regroupement C, sur des textes et des œuvres favorisant une réflexion sur le processus de création lui-même. Enfin, l'étudiant, placé dans des contextes d'interaction variés, est amené à produire différents types de discours organisés, écrits et oraux, du type informatif, incitatif ou expressif, élaborés à partir d'un plan - un enchaînement logique des idées en vue de la cohérence d'ensemble - et en fonction de la situation et de l'objectif de communication. Ces discours écrits et oraux permettront éventuellement à l’étudiant d’établir des liens entre le contenu littéraire du cours et son champ d’études.
Les principaux éléments de contenu du cours sont les suivants : théorie de la communication : composantes du schéma de la communication, définition des six fonctions du langage, classement des messages oraux et écrits, caractéristiques de la communication orale et de l'expression écrite, etc.; lecture et analyse d'œuvres de la littérature étrangère: contexte sociohistorique des œuvres étudiées et contexte de communication, caractéristiques internes des œuvres, procédés d'écriture, thèmes, etc.; production et présentation de discours écrits et oraux du type informatif, critique ou expressif (plan de rédaction, respect de la situation et de l'objectif de communication, choix judicieux des moyens d'expression, précision et richesse du vocabulaire, etc.)

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l'étudiant suit la présentation de la matière par l'enseignant, note les éléments importants et participe aux échanges. Il est appelé, dans les travaux et exercices faits seul ou en équipe, à développer sa capacité de produire différents types de discours écrits et oraux, ainsi qu'à utiliser des stratégies de révision et de correction.
Hors classe, l'étudiant étudie la matière vue, lit les œuvres littéraires et les textes au programme et fait des travaux. Dans les travaux, l'étudiant porte une attention particulière à la qualité de l'expression.

COM-012 Cours complémentaire 2 2-1-3
109-103-MQ Activité physique et autonomie 1-1-1
PRÉALABLES ABSOLUS : 109-101-MQ, 109-102-MQ

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce troisième cours termine la séquence des cours d’éducation physique.
Ce cours vise à amener l’étudiant à intégrer l’activité physique à son mode de vie et à faire de l’activité physique dans un contexte reflétant sa réalité sociale et environnementale, notamment par une meilleure connaissance des facteurs qui en facilitent la pratique. L’étudiant applique les acquis des deux premiers cours en faisant de l’activité physique dans une perspective de santé, d’une part, et en concevant, en exécutant et en évaluant un programme personnel d’activités physiques sous la supervision de son enseignant, d’autre part.
L’étudiant doit rechercher des solutions personnelles lui assurant un mieux-être durable et réaliser son programme à l’extérieur des heures de cours.
Le contenu spécifique des cours varie selon les activités physiques proposées chaque session. L’étudiant fait son choix de cours au moment de l’inscription. Un cahier présente alors le contenu des cours offerts.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
Durant les cours magistraux, l’étudiant suit les présentations des notions théoriques par l’enseignant sur les différentes notions théoriques, prend des notes, pose des questions, participe aux discussions et effectue les exercices qui lui sont proposés.
L’étudiant évalue d’abord ses possibilités et ses limites par rapport aux facteurs qui favorisent l’activité physique; ensuite, il établit ses priorités selon ses besoins, ses capacités, ses intérêts et ses facteurs de motivation. Enfin, il fixe les objectifs de son programme personnel en identifiant les critères de réussite et fait un choix judicieux des moyens lui permettant d’atteindre ses objectifs.
Tout au cours de la session, l’étudiant pratique une activité physique de son choix, en respectant ses capacités et les règles de sécurité. Il doit, de plus, démontrer qu’il respecte une démarche visant l’efficacité de sa pratique, c’est-à-dire qui conduit à des effets bénéfiques sur la condition physique et à la maîtrise d’habiletés motrices.
En tenant un journal de bord, l’étudiant fait un compte rendu hebdomadaire des activités de son programme personnel, évalue ses progrès, modifie ses objectifs si nécessaire ou en formule de nouveaux. À la fin du cours, l’étudiant fait un retour critique sur sa démarche, établit des liens significatifs entre les trois cours de la séquence et réfléchit à ses intentions de faire de l’activité physique régulièrement.
Hors classe, l’étudiant réalise les activités de son programme personnel en composant avec les contraintes qui sont associées à sa vie d’étudiant.

230-109-AH Photogrammétrie numérique 1-3-2
PRÉALABLE RELATIF : 230-107-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours permet d’appliquer à la réalisation d’un levé photogrammétrique les notions abordées dans le cours de Photogrammétrie.
Le cours amène l’étudiant à effectuer les différentes étapes requises à la réalisation d'un document cartographique, depuis l'identification des besoins à la confection du document.
Les principaux éléments de contenu de ce cours sont : la planification d’un levé photogrammétrique; l'orientation de modèles stéréoscopiques; le contrôle photogrammétique; l'aérotriangulation; la saisie de données à l'aide d'un logiciel de stéréonumérisation et la représentation graphique de ces données à l'aide d'un logiciel de dessin (DAO).

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant doit prendre en note les explications fournies lors des exposés. Il explore les possibilités des équipements et des logiciels qui lui sont présentés, il participe aux échanges et effectue les exercices suggérés, s’il y a lieu.
Durant les périodes de laboratoire, seul ou en équipe, l’étudiant réalise l’orientation des modèles stéréoscopiques et il procède au captage des données planimétriques et des données altimétriques. A l’aide de logiciels spécialisés, il effectue la saisie des données, il valide les résultats obtenus et procède à la mise à jour de la carte de base ou de la base de données et il génère sa représentation graphique.
Les périodes hors classe sont consacrés à approfondir la matière vue en classe, à compléter les exercices entrepris en laboratoire et à rédiger les différents rapports exigés par l'enseignant.

230-112-AH Interprétation de photographies aériennes 1-2-2
PRÉALABLE RELATIF : 230-140-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours fait partie du processus de formation en photogrammétrie et permet à l’étudiant d’acquérir les méthodes et les connaissances pour distinguer et interpréter les éléments significatifs d’une photographie aérienne.
Durant ce cours, l’étudiant évalue la qualité et la précision d’une photographie aérienne. Il identifie les éléments significatifs d’une photographie et il déduit la présence d’objets et de phénomènes non-observables. Il acquiert une démarche structurée dans la photo-identification et la délimitation de zones homogènes. L’étudiant se sensibilise de plus aux images de télédétection et à leur utilité.
Les principaux éléments de contenu de ce cours sont l’étude et l’identification des caractéristiques d’une photographie aérienne et d’une image de télédétection ainsi que les éléments d’interprétation visuels à considérer selon le secteur et les besoins.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit les exposés théoriques et démonstrations réalisés par l'enseignant, complète la documentation qui accompagne le cours et effectue les exercices proposés s’il y a lieu.
En laboratoire, seul ou en équipe, l’étudiant interprète des photographies aériennes ou images de télédétection, consulte la documentation existante, effectue les vérifications pertinentes et présente ses résultats.
Comme travail personnel, l’étudiant assimile les notions théoriques vues en classe, fait le lien entre chacune d’elles, effectue des lectures s’il y a lieu, complète les exercices et laboratoires et rédige ses rapports.

230-113-AH Cartographie thématique 2-3-2
PRÉALABLE RELATIF : 230-110-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours présente la démarche à suivre pour réaliser une carte thématique en insistant sur les modes de représentation des éléments et le processus de production de la carte.
Durant ce cours, l’étudiant planifie la production d’un document cartographique. Il définit les données à recueillir, leur traitement et leur structure. Il choisit le type de projection et définit les modes de représentation suivant les règles de l’art. L’étudiant procède à la mise en page, il valide le produit final et définit les paramètres d’impression.
Les principaux éléments de contenu de ce cours sont : les étapes de production d’une carte thématique; les fournisseurs de données; les échanges de fichiers et le traitement de données; les modes de représentation de l’information; la mise en page; les normes de production et les paramètres d’impression.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit les exposés théoriques et démonstrations réalisés par l'enseignant et effectue les exercices proposés s’il y a lieu.
En laboratoire, seul ou en équipe, l’étudiant planifie la production d’une carte thématique dans un contexte spécifique. Il recherche les données pertinentes et effectue les traitements requis. Il définit ses éléments d’habillage et choisit les modes de représentation selon sa thématique. Il réalise le produit, procède à la mise en page, valide le résultat et définit les paramètres d’impression.
Comme travail personnel, l’étudiant étudie et résume la matière vue en classe, lit des textes, effectue des recherches, complète ses laboratoires et prépare des rapports.

230-116-AH Applications topométriques (camp intensif) 1-2-3
PRÉALABLE RELATIF : 230-111-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours prend la forme d'un camp d'arpentage où les notions théoriques et pratiques vues antérieurement sont mises à profit dans l'exécution complète d'un cas d'envergure.
L'étudiant réalise, lors d'une période intensive de mesures au terrain (camp), tout le levé nécessaire à la représentation planimétrique d'une propriété. Par la suite, il procède aux calculs et à l'analyse résultant de son levé pour produire les plans requis.
Les principaux éléments de contenu de ce cours sont : l'amélioration des méthodes de travail et de la prise de notes au terrain; l'utilisation efficace des logiciels de calculs; la définition adéquate des limites de la propriété; la production d'un rapport synthèse et la réalisation de la représentation graphique requise à l'aide d'un logiciel de dessin assisté par ordinateur (DAO).

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l'étudiant prend notes des consignes relatives à l'exécution des différentes étapes menant à la réalisation complète du projet. Il participe aux échanges sur les difficultés rencontrées en cour de réalisation et fait rapport sur l'avancement du projet.
En laboratoire (camp intensif), l'étudiant réalise, en équipe, la cueillette d'informations où il améliore ses méthodes de travail et son habileté dans la manipulation des instruments d'arpentage. À l'aide de différents logiciels d'application, il procède à l'analyse des données recueillies et aux calculs inhérents à la délimitation de la propriété à l'étude et produit un rapport synthèse complété d'une représentation graphique.
Quant au travail personnel, l'étudiant complète la présentation de ses travaux de laboratoire.

230-132-AH Géodésie 2-3-2
PRÉALABLE RELATIF : 230-106-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours constitue le premier de deux cours consacrés à l’établissement d’un réseau géodésique. Les compétences déjà acquises pour effectuer un levé de terrain y sont adaptées aux exigences de précision associées à la géodésie.
Le cours prépare ainsi l’étudiant à réaliser un levé géodésique formel dans le cadre du cours de Réseaux géodésiques.
Le cours amène l’étudiant à reconnaître les différents modèles de représentation du globe, à identifier les modes de localisation de points à la surface de la terre et à effectuer des mesures de précision. L’étudiant est confronté aux différentes erreurs pouvant affecter la précision des mesures et doit appliquer les procédures appropriées pour en réduire l’impact.
Les principaux éléments de contenu sont : les modèles de représentation du globe; les systèmes de coordonnées et les modes de localisation de points; le processus d’établissement des réseaux géodésiques; les techniques de mesure conventionnelles par angles et distances, le nivellement géométrique de précision; les techniques de positionnement GPS; le traitement des données et l’analyse de la précision.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant doit prendre en note les explications fournies lors des exposés. Il explore les possibilités des équipements et des logiciels qui lui sont présentés, il participe aux échanges et effectue les exercices suggérés, s’il y a lieu.
Au cours des périodes de laboratoire, l’étudiant effectue, seul ou en équipe, des mesures au terrain suivant les normes en vigueur et il prend note des observations; il procède au traitement de ces données et en vérifie la validité. Il manipule des équipements conventionnels de précision et des récepteurs GPS et il utilise différents logiciels spécialisés.
Les heures de travail personnel sont consacrées à réviser la matière, à compléter le travail entrepris en laboratoire et à rédiger les différents rapports exigés par l'enseignant.

Session 6

Code du cours Nom du cours Périodes / semaines
(C/L/T)
Tout développer / Tout réduire
230-120-AH Documents cadastraux 2-4-2
PRÉALABLE RELATIF : 230-104-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Le but de ce cours est de rendre l'étudiant capable de produire des documents cadastraux identifiant le morcellement du territoire.
L'étudiant doit être en mesure de déterminer le morcellement requis selon le contexte, de solutionner mathématiquement le problème à l'aide des instruments informatiques appropriés et de rédiger les documents requis suivant les normes.
Les principaux éléments de contenu de ce cours sont : la recherche de l'information à caractère foncier; l'identification de l'opération cadastrale requise pour le(s) lot(s) concerné(s); le calcul du morcellement; la représentation des composantes du bien-fonds suivant les normes en vigueur et l'émission des documents sous forme de fichiers ou de plans selon le cas.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l'étudiant fait l'étude des notions théoriques des lois et normes régissant les différentes formes de morcellement du territoire et participe à la solution de cas concrets présentés par l'enseignant.
En laboratoire, seul ou en équipe, l'étudiant réalise les documents pertinents à la résolution des problèmes présentés comportant un niveau grandissant de difficultés.
Quant au travail personnel, l'étudiant complète la présentation de ses travaux de laboratoire, assimile les notions théoriques, fait le lien entre chacune d'elles et se prépare ainsi aux diverses activités d'apprentissage.

230-133-AH Topométrie appliquée à la construction 2-3-2
PRÉALABLE RELATIF : 230-111-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours constitue le dernier cours de topométrie du programme. Il permet à l’étudiant d’appliquer à la réalisation de travaux de construction les notions et les techniques abordées dans les cours précédents.
Le cours vise à amener l’étudiant à seconder efficacement l’ingénieur ou l’arpenteur-géomètre dans la planification, la réalisation et la supervision de travaux de construction.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : les levés de terrain associés à un projet de construction; la modélisation numérique de terrain et ses applications (représentation graphique du relief, calcul de volumes, tracé de profils); les caractéristiques géométriques d’un tracé routier (polygone de base, raccordements horizontaux, profil en long et sections transversales); l’établissement d’un plan profil; l’implantation d’un projet au terrain; le plan d’expropriation; les infrastructures municipales; la localisation des ouvrages d’art; la vérification des travaux au terrain.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant prend note des explications fournies lors des exposés. Il participe aux échanges et effectue les exercices suggérés, s’il y a lieu.
Au cours des périodes de laboratoire au terrain, l’étudiant effectue, en équipe, des levés topographiques et il procède à l’implantation d’éléments de construction. En salle informatique, à l’aide de logiciels spécialisés, l’étudiant traite les données du levé, il détermine les coordonnées des points et il établit un modèle de terrain à partir duquel il calcule des volumes et génère des profils. Il calcule les caractéristiques géométriques d’un tracé. Il produit des plans d’expropriation suivant les normes en vigueur et il génère des plans profils. Il développe des applications spécifiques et il solutionne des problèmes concrets liés au domaine de la construction.
Les heures de travail personnel sont consacrées à réviser la matière, à compléter les travaux entrepris en laboratoire et à rédiger les différents rapports exigés par l'enseignant.

230-142-AH Applications géomatiques 1-2-2
PRÉALABLES RELATIFS : 230-113-AH et 420-172-AH ou 420-118-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours vise l'intégration des notions de systèmes d'information géographique (SIG) et de la diffusion sur le Web aux autres domaines d'études du programme.
L'étudiant choisit une application de la géomatique existante ou il la conçoit. Il définit un projet, identifie et choisit les données et les applications disonibles. Il adapte les outils nécessaires en développant les applications logicielles du projet.
Les principaux éléments de contenu de ce cours sont les étapes dans la gestion : l'analyse de besoins, l'inventaire des outils existants, la conception d'applications complémentaire, l'établissement du calendrier de réalisation du coût de développement, la constitution de banques d'information, l'expérimentation, la documentation et l'archivage d'applications.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE
En classe, l'étudiant fait le point sur un projet avec l'enseignant, l'étudiant choisit et définit un projet. Il analyse les besoins et établit un échéancier. L'étudiant identifie et choisit les données et outils disponibles. Il adapte les outils si nécessaire ou en développe de nouveaux. Il importe et saisit les données pour constituer la base de données à référnce spatiale. L'étudiant prépare un rapport de projet.
Comme travail personnel, l'étudiant fait les recherches nécessaires à son projet et complète le travail.

230-143-AH Diffusion de données géomatiques 1-3-1
PRÉALABLES RELATIFS : 230-113-AH, 420-172-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours de fin de programme permet à l’étudiant d’intégrer les compétences qu’il a acquises tout au long de son apprentissage.
Dans ce cours, l’étudiant doit présenter différents aspects de la géomatique, dans des contextes variés et en utilisant les principaux modes de communication disponibles. Il développe ses capacités d’analyse et de synthèse et sélectionne les outils de communication les plus appropriés.
Les principaux éléments de contenu de ce cours sont : les normes de présentation d’un rapport technique; la communication orale, les niveaux de langage et les supports à la communication; la production de documents à l’aide de logiciels appropriés; la conception et la gestion d’un site Web.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant doit prendre en note les explications fournies par l'enseignant. Il explore les possibilité des différents équipements et logiciels qui lui sont présentés et il participe aux échanges.
Durant les périodes de laboratoire, l’étudiant détermine les sujets qu’il souhaite traiter parmi les thèmes proposés. Seul ou en équipe, il établit le cadre de référence, il effectue la recherche appropriée et il sélectionne les éléments d’information qu’il veut transmettre. Selon le mode de communication adopté, il planifie son exposé, rédige les textes ou prépare les documents graphiques ou audiovisuels requis.
Les périodes hors classe sont principalement consacrées à la recherche, à la lecture et à la préparation des exposés.

230-144-AH Projets d'arpentage foncier 1-3-1
PRÉALABLES RELATIFS : 230-111-AH et 230-138-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Le but de ce cours est de compléter la formation professionnelle de l'étudiant par la résolution de cas concrets d'arpentage foncier.
Ce cours permet à l'étudiant d'intégrer les connaissances théoriques acquises dans les cours précédents et de les appliquer à la réalisation de projets. Il effectue toutes les opérations nécessaires pour solutionner les cas présentés et produire les documents requis.
Les principaux éléments de contenu de ce cours sont : la planification du travail à réaliser; la recherche des informations pertinentes au projet; le levé des marques d'occupation au terrain; l'analyse; le calcul; l'élaboration de la solution retenue; la confection de plans et de rapports d'expertise.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l'étudiant approfondit l'étude des lois et normes québécoises régissant la pratique professionnelle en participant, notamment, à la résolution de cas concrets présentés par l'enseignant.
En laboratoire, seul ou en équipe, l'étudiant identifie un premier projet et en fait la réalisation pour chacune des activités demandées (collecte de données, levé terrain, calculs, analyse, rapport, implantation). L’étudiant participe par la suite à une discussion commune faisant la synthèse des principaux problèmes rencontrés lors de l'exécution de l'activité et ajuste ses méthodes de travail pour la réalisation des projets suivants.
Quant au travail personnel, l'étudiant assimile les notions théoriques, fait le lien entre chacune d'elles et complète la présentation de ses travaux de laboratoire.

230-145-AH Modélisation 3D 1-2-2
PRÉALABLE RELATIF : 230-109-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours de fin de programme a pour but d'enrichir la formation de l'étudiant en ce qui concerne la représentation 3D de l'espace en général et plus spécifiquement celle du territoire.
Ce cours présente les méthodes de confection d'un modèle 3D. Le cours amène l'étudiant à mieux visualiser l'espace 3D pour lui permettre d'identifier les points ou lignes pertinents requis pour effectuer une modélisation adéquate du terrain (MNT) ou d'un objet en particulier. Dans un contexte topographique, le cours fait le lien entre un MNT et la confection d'une orthophotographie. Le cours aborde aussi la modélisation 3D dans un contexte architectural.
Les principaux éléments de contenu de ce cours sont les modes de représentation 3D; les technologies, les méthodes de levés et les logiciels supportant ces modes de représentation; les lignes de discontinuités; les points cotés; la triangularisation; les courbes de niveau et les orthophotographies.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE
En classe, l'étudiant suit les exposés théoriques (principes théoriques, procédures et commandes de logiciels), assiste aux présentations, s'il y a lieu, et prend note des explications fournies pour la réalisation des travaux.
En laboratoires (seul ou en équipe) les étudiants réalisent des levés photogrammétriques, confectionnent des modèles numériques de terrain (MNT), réalisent des cartes topographiques et génèrent des orthophotographies.
Comme travail personnel, l'étudiant assimile les notions théoriques vues en classe, effectuent des lectures, s'il y a lieu, et exécute ses travaux.

230-147-AH Réseaux géodésiques 2-3-2
PRÉALABLE RELATIF : 230-132-AH

PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce deuxième cours consacré à l’établissement d’un réseau géodésique permet d’appliquer dans un contexte formel les techniques de mesure étudiées dans le cours de Géodésie.
Dans le cadre de ce cours, l’étudiant doit réaliser l’ensemble des opérations relatives à l’établissement d’un réseau géodésique ou d’un canevas de points de contrôle photogrammétrique et il doit valider chacune des étapes du travail en fonction des normes en vigueur.
Les principaux éléments de contenu sont : la classification des réseaux géodésiques; les méthodes d’établissement des réseaux et les normes associées; les principales étapes de réalisation d’un levé; la planification des observations; la reconnaissance au terrain, la prise des mesures et la validation des observations; le traitement des données, la détermination des coordonnées finales et l’analyse des résultats; la rédaction du rapport.

PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant prend en note les explications fournies par l'enseignant et il participe aux échanges sur l’avancement du projet.
Durant les laboratoires, l’étudiant participe à la planification des observations et aux opérations de reconnaissance au terrain; il prépare la fiche descriptive d’une station et il procède à la matérialisation des repères, s’il y a lieu. Seul ou en équipe, il effectue des mesures au terrain selon les normes en vigueur; il rédige le carnet de note et vérifie la validité des observations. A l’aide de logiciels spécialisés, il effectue les calculs associés aux mesures et il détermine les coordonnées finales des points du réseau. Il analyse la qualité des résultats et il participe à la rédaction du rapport final. Dans le cadre de ce projet l’étudiant manipule des équipements conventionnels de précision et des récepteurs GPS et il utilise différents logiciels spécialisés.
Les heures de travail personnel sont consacrées à réviser la matière, à compléter le travail entrepris en laboratoire et à rédiger les différents rapports exigés par l'enseignant.