Structure des programmes

Structure des programmes

Tous les programmes d’études conduisant au diplôme d'études collégiales (DEC) comprennent des cours de formation générale et des cours de formation spécifique.

 

* L'étudiant du secteur technique qui désire poursuivre des études universitaires doit consulter la conseillère en information scolaire et professionnelle pour connaître les préalables qui seront exigés dans son cas particulier.

Composantes de la formation générale

  • 1 bloc de formation générale commune à tous les étudiants comprenant 3 cours de langue et de littérature (français), 1 cours de langue seconde (anglais, 4 niveaux de cours selon le test de classement), 2 cours de philosophie et 3 cours d’éducation physique.
  • Il est à noter qu’en français, en philosophie et en anglais, la réussite du premier cours de la séquence est préalable à chacun des cours suivants, alors qu’en éducation physique, la réussite des deux premiers cours est préalable au troisième.
  • 1 bloc de formation générale propre à chaque programme comprenant 1 cours de langue et littérature (français), 1 cours de langue seconde (anglais) et 1 cours de philosophie.
  • 1 bloc de cours de formation générale complémentaire comprenant 2 cours parmi les domaines suivants : sciences humaines, culture scientifique et technologique, langues modernes, langage mathématique et informatique, art et esthétique. Le choix des domaines est préalablement déterminé par le Collège et vise l’acquisition de connaissances liées à d’autres champs du savoir que ceux qui caractérisent la composante de formation spécifique du programme d’études de l’étudiant.

Composantes de la formation spécifique

La formation spécifique, comprise dans tous les programmes d’études conduisant au DEC, est composée de cours spécifiques au programme et représente, au secteur préuniversitaire, entre 28 et 32 unités et, au secteur technique, entre 45 et 65 unités.

Évaluation des apprentissages

Le Règlement sur le régime des études collégiales (RREC) prévoit, entre autres, la réussite d’une épreuve synthèse propre à chaque programme conduisant au DEC. L’épreuve synthèse démontre que les étudiants ont atteint l’ensemble des objectifs et des standards de leur programme. De plus, une épreuve uniforme de fin d’études en français est prescrite pour tous les étudiants.

Sanction des études

Le diplôme d'études collégiales (DEC) est décerné à l’étudiant qui réussit tous ses cours (compétences), l’épreuve synthèse propre à ce programme et l’épreuve uniforme de fin d’études en français.

Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.