Droits de scolarité

  • Tous les étudiants inscrits à temps plein (4 cours ou 180 heures/ session) dans un programme d’études ont droit à la gratuité scolaire, à l’exception des étudiants étrangers et des étudiants d’origine canadienne non résidents au Québec qui doivent payer leurs droits de scolarité au moment de leur inscription.
  • Les étudiants qui n’étudient pas à temps plein dans un programme d’études ou qui poursuivent leurs études à temps partiel ou qui sont inscrits à des cours hors programme devront payer des droits de scolarité et des droits afférents selon les règlements du Collège.
  • En début de session, le Service de l’organisation de l’enseignement et de la formation continue fera parvenir une facture à cet effet aux étudiants concernés.

Droits d’admission

Tout étudiant qui s’inscrit au Collège pour la première fois : 30 $

Étudiant inscrit à temps plein, incluant l’étudiant en fin de programme

  • Droits d’inscription : 20 $
    La Loi sur l’enseignement collégial permet aux collèges d’imposer des droits d’inscription qui sont fixés, au Collège Ahuntsic, à 20 $ par session pour les étudiants inscrits à temps plein. Des droits d’inscription de 5 $ seront exigés pour chacun des cours auxquels l’étudiant est inscrit qui ne sont pas admissibles dans son programme d’études (hors programme).
  • Droits pour services aux étudiants : 110 $   
    Ces frais servent à couvrir une partie des coûts qu’entraîne pour le Collège le maintien des services utiles ou nécessaires à l’ensemble de sa clientèle.
  • Droits afférents aux services d’enseignement collégial : 25,00 $
  • Cotisation à l’Association générale des étudiants : 23 $.    
    Cette cotisation, fixée par l’assemblée générale des étudiants, sert à financer les services et projets gérés par l’Association générale des étudiants du Collège Ahuntsic (AGECA).
  • Contribution à la Fondation du Collège Ahuntsic : 5 $.   
    La contribution à la Fondation du Collège Ahuntsic est facultative. Si vous payez vos droits par le portail Omnivox, il est possible d’obtenir le remboursement de cette contribution en faisant la demande à la Fondation du Collège au plus tard à la date limite d’annulation. Si vous ne voulez pas payer cette contribution, vous devez payer vos droits au comptoir du Service l’organisation de l’enseignement en le spécifiant.
Total : 183 $

Étudiant régulier inscrit à des cours hors programme

Des droits de scolarité de 7 $ l’heure seront exigés pour chacun des cours auxquels vous êtes inscrits et qui ne sont pas admissibles dans votre programme d’études. Vous devrez acquitter les droits de scolarité dans les deux semaines suivant la date d’envoi de la facture.

Modification du statut

Un étudiant régulier inscrit à temps plein dans un programme d’études qui annule, avant la date limite d'annulation, un nombre de cours qui modifie son statut d’étudiant à temps plein à étudiant à temps partiel sera facturé en fonction des frais exigés pour les étudiants inscrits à temps partiel dans un programme d’études.

Étudiant inscrit en cheminement par cours

Les droits de scolarité pour un étudiant inscrit en cheminement par cours sont de 2 $ / heure.

Étudiant qui ne possède pas le statut de résident du Québec

En plus des droits énumérés précédemment, l’étudiant citoyen canadien ou résident permanent du Canada qui ne possède pas le statut de résident du Québec au sens du Règlement sur la définition de résident du Québec devra payer des droits de scolarité supplémentaires. Ces droits supplémentaires sont de 1 477 $ par session pour un étudiant à temps plein et de 7,21 $ / heure pour un étudiant à temps partiel ou en cheminement par cours.

Étudiant étranger

En plus des droits énumérés précédemment, l’étudiant étranger devra payer des droits de scolarité supplémentaires modulés selon le tableau suivant :

 

Temps plein
$ par session

Temps partiel
$ par heure

Formation préuniversitaire
Techniques humaines
Techniques administratives

 6 000 $

 29,19 $

Techniques physiques
Techniques des arts et lettres

 7768 $

 37,85 $

Techniques biologiques

 9301 $

 45,25 $

Modalités de paiement

  • Le montant total des droits est payable en un seul versement par mandat-poste, par mandat bancaire ou par chèque visé émis à l’ordre du Collège Ahuntsic ou en argent comptant avec le montant exact. Vous pouvez également utiliser une carte de débit ou une carte de crédit (VISA ou MASTERCARD) en vous présentant au comptoir de l’organisation de l’enseignement.
  • Les chèques personnels ne sont pas acceptés.

Modalités de remboursement

Cours annulé(s) par l’étudiant :

  • Les droits d’inscription et les droits d’admission ne sont pas remboursables.
  • Les droits afférents aux services d’enseignement collégial sont remboursables pour les étudiants qui ont annulé leur(s) cours ou leur session avant la date limite d'annulation.
  • Les droits pour services aux étudiants, la cotisation à l’association générale des étudiants et la contribution à la fondation du Collège Ahuntsic sont remboursables en totalité sur présentation d’un certificat médical attestant l’incapacité à poursuivre ses études pour la session en cours. Le certificat médical doit être transmis au Service de l’organisation de l’enseignement avant la date limite d'annulation.
  • Les droits de scolarité (il ne s’agit pas des 183 $) sont remboursables en totalité pour tout étudiant inscrit à un programme d’études qui annule avant la date limite d'annulation. L'étudiant doit cependant remplir et signer un formulaire d’annulation.

Cours annulé(s) par le Collège :

  • La totalité des droits sera remboursée.

Relevés d’impôt

Le Collège émettra les relevés d’impôt (formulaire T2202A et Relevé 8) pour les droits déductibles au mois de février de l’année suivante. Ces relevés seront accessibles à partir du système Omnivox.