Domaine en plein essor

Techniques de laboratoire - Biotechnologies - Domaine en plein essor

Secteur en expansion constante, les biotechnologies offrent aux finissants de cette branche des Techniques de laboratoire un avenir des plus prometteurs. Une fois diplômé du Collège Ahuntsic, vous serez en mesure de manipuler et d’identifier des micro-organismes et de cultiver des cellules « in vitro », de réaliser des analyses bio- chimiques, microbiologiques, immunologiques, toxicologiques, ou de mener des activités liées au génie génétique grâce à l’étude de l’ADN. Parmi les nombreuses applications des biotechnologies, pensons à l'utilisation de micro-organismes génétiquement modifiés pour produire des médicaments; à la production agroalimentaire de produits tels le fromage, la bière et le vin; au clonage végétal; à l'élaboration de vaccins; à l'analyse et la décontamination des sols et des eaux; au développement de thérapies géniques, etc. 

Responsabilités du technologue

  • À titre de technologue en biotechnologies, vous serez habilité à manipuler des micro-organismes et des cellules.
  • Votre travail sera indispensable pour la transformation des produits alimentaires et pharmaceutiques, pour la fabrication de vaccins, pour le traitement et le recyclage des déchets, pour la biodécontamination.
  • Vous pourrez aussi œuvrer en endocrinologie, en immunologie, en oncologie, en génie génétique, en cultures cellulaires animales et végétales, et en microbiologie.
  • On pourra aussi faire appel à vous pour effectuer des tests de toxicité et d’écotoxicité dans les secteurs du contrôle de la qualité, de la recherche et du développement, ainsi que de la production.