- Bourses Perspective Québec: après chaque session réussie, 1 500 $ seront remis aux bénéficiaires de la bourse, cumulant ainsi jusqu’à 9 000 $ pour un programme technique de trois ans.
- Nos étudiant·e·s évoluent dans des laboratoires semblables à ceux des grands centres de recherche.
- Jusqu'à une année universitaire créditée en biochimie, en biologie médicale, en chimie criminalistique, en biologie moléculaire, en microbiologie, etc.
- Possibilité de réaliser un stage d'études dans un laboratoire de recherche français.
Bourses Perspective Québec: recevez jusqu'à 9 000 $
Ce nouveau programme de bourses sera disponible à la session d’automne 2022 pour les étudiant·e·s admis dans ce programme. Les bourses Perspective Québec seront remises aux étudiant·e·s après chaque session réussie, à temps plein. Toute personne inscrite à temps plein dans les programmes ciblés peut postuler. Ces bourses s’ajoutent au programme régulier de prêts et bourses.
Vous souhaitez travailler à la découverte du nouveau vaccin qui sauvera la vie de milliers de personnes?
Vous voulez que votre future carrière reflète vos valeurs, en vous engageant activement à la sauvegarde de l’environnement? Vous êtes plutôt du type entrepreneur et rêvez d’élaborer une bière à votre goût dans votre propre microbrasserie? Notre formation en biotechnologies, qui jouit d’une excellente réputation auprès des employeurs, offre des carrières palpitantes dans de multiples branches des sciences de la vie.
Principales tâches:
- Réaliser des analyses biochimiques, microbiologiques, immunologiques et toxicologiques.
- Mener des activités liées au génie génétique, grâce à l’étude de l’ADN.
- Élaborer des produits agroalimentaires, tels que le vin, la bière et le fromage.
- Manipuler et identifier des micro-organismes et cultiver des cellules In Vitro.
- Utiliser des bio-fermenteurs pour produire diverses molécules d’intérêt biologique.
- Tester des médicaments et des vaccins.
- Analyser l’eau et le sol pour contribuer à leur assainissement.
Ententes DEC/BAC avec les universités
Ententes permettant d'obtenir un DEC et un baccalauréat, avec la possibilité de se voir créditer jusqu'à l'équivalent d'une année d'université.
- UQAM : Bac en Biochimie (30 crédits).
- UQTR : Bac en Biochimie-biotechnologie (30 crédits), en Biologie médicale (30 crédits) et en Chimie criminalistique (12 crédits).
- UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE : Bac en Biologie (27 crédits), en Biologie moléculaire et cellulaire (27 crédits), en Biochimie de la santé (28 crédits) et en Microbiologie (27 crédits).
- UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL : Programme de Biopharmaceutiques (15 crédits).
- UNIVERSITÉ LAVAL : Bac en Biochimie (29 crédits), en Biologie (30 crédits), en Microbiologie (30 crédits), en Agronomie (27 à 30 crédits selon le profil) et en Science et technologie des aliments (31 crédits).
L’offre de séjours d’études nationaux et internationaux 2022-2023 comportera des modifications en raison des contraintes engendrées par la pandémie. Les détails seront transmis par les membres du personnel responsables des projets en début d’année et seront diffusés sur cette page d’ici la fin octobre 2022.