- Nos étudiants évoluent dans des laboratoires semblables à ceux des grands centres de recherche.
- Jusqu'à une année universitaire créditée en biochimie, en biologie médicale, en chimie criminalistique, en biologie moléculaire, en microbiologie, etc.
- Possibilité de réaliser un stage d'études dans un laboratoire de recherche français.
Vous souhaitez travailler à la découverte du nouveau vaccin qui sauvera la vie de milliers de personnes ? Vous voulez que votre future carrière reflète vos valeurs, en vous engageant activement à la sauvegarde de l’environnement ? Vous êtes plutôt du type entrepreneur et rêvez d’élaborer une bière à votre goût dans votre propre microbrasserie ? Notre formation en biotechnologies, qui jouit d’une excellente réputation auprès des employeurs, offre des carrières palpitantes dans de multiples branches des sciences de la vie.
Principales tâches:
- Tester des médicaments et des vaccins.
- Élaborer des produits agroalimentaires, tels que le vin, la bière et le fromage.
- Analyser l’eau et le sol pour contribuer à leur assainissement.
- Mener des activités liées au génie génétique, grâce à l’étude de l’ADN.
- Manipuler et identifier des micro-organismes et cultiver des cellules in vitro.
- Réaliser des analyses biochimiques, microbiologiques, immunologiques et toxicologiques.
Ententes DEC/BAC avec les universités
Ententes permettant d'obtenir un DEC et un baccalauréat, avec la possibilité de se voir créditer jusqu'à l'équivalent d'une année d'université.
- UQAM : Bac en Biochimie (30 crédits).
- UQTR : Bac en Biochimie-biotechnologie (30 crédits), en Biologie médicale (30 crédits) et en Chimie criminalistique (12 crédits).
- UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE : Bac en Biologie (27 crédits), en Biologie moléculaire et cellulaire (27 crédits), en Biochimie de la santé (28 crédits) et en Microbiologie (27 crédits).
- UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL : Programme de Biopharmaceutiques (15 crédits).
-
UNIVERSITÉ LAVAL : Bac en Biochimie (29 crédits), en Biologie (30 crédits), en Microbiologie (30 crédits), en Agronomie (27 à 30 crédits selon le profil) et en Science et technologie des aliments (31 crédits).
L’offre de séjours d’études nationaux et internationaux 2020-2021 pourrait être modifiée en raison des contraintes engendrées par la pandémie. Nous suivons les directives de la santé publique à ce sujet.