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210.AA

Biotechnologies

Techniques de laboratoire

Séjour d'études à l'étrangerDEC-BAC
  • Nos étudiants évoluent dans des laboratoires semblables à ceux des grands centres de recherche.
  •  Jusqu'à une année universitaire créditée en biochimie, en biologie médicale, en chimie criminalistique, en biologie moléculaire, en microbiologie, etc.
  •  Possibilité de réaliser un stage d'études dans un laboratoire de recherche français.

Vous souhaitez travailler à la découverte du nouveau vaccin qui sauvera la vie de milliers de personnes ? Vous voulez que votre future carrière reflète vos valeurs, en vous engageant activement à la sauvegarde de l’environnement ? Vous êtes plutôt du type entrepreneur et rêvez d’élaborer une bière à votre goût dans votre propre microbrasserie ? Notre formation en biotechnologies, qui jouit d’une excellente réputation auprès des employeurs, offre des carrières palpitantes dans de multiples branches des sciences de la vie. 

 

Principales tâches:

  • Réaliser des analyses biochimiques, microbiologiques, immunologiques et toxicologiques.
  • Mener des activités liées au génie génétique, grâce à l’étude de l’ADN.
  • Élaborer des produits agroalimentaires, tels que le vin, la bière et le fromage.
  • Manipuler et identifier des micro-organismes et cultiver des cellules In Vitro.
  • Utiliser des bio-fermenteurs pour produire diverses molécules d’intérêt biologique.
  • Tester des médicaments et des vaccins.
  • Analyser l’eau et le sol pour contribuer à leur assainissement.

Ententes DEC/BAC avec les universités  

Ententes permettant d'obtenir un DEC et un baccalauréat, avec la possibilité de se voir créditer jusqu'à l'équivalent d'une année d'université.

  • UQAM : Bac en Biochimie (30 crédits).
  • UQTR : Bac en Biochimie-biotechnologie (30 crédits), en Biologie médicale (30 crédits) et en Chimie criminalistique (12 crédits).
  • UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE : Bac en Biologie (27 crédits), en Biologie moléculaire et cellulaire (27 crédits), en Biochimie de la santé (28 crédits) et en Microbiologie (27 crédits). 
  • UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL : Programme de Biopharmaceutiques (15 crédits).
  • UNIVERSITÉ LAVAL : Bac en Biochimie (29 crédits), en Biologie (30 crédits), en Microbiologie (30 crédits), en Agronomie (27 à 30 crédits selon le profil) et en Science et technologie des aliments (31 crédits).

L’offre de séjours d’études nationaux et internationaux 2021-2022 comportera des modifications en raison des contraintes engendrées par la pandémie. Les détails seront transmis par les membres du personnel responsables des projets en début d’année et seront diffusés sur cette page d’ici la fin octobre 2021. 

Ce qu'il faut savoir

Taux de placement*

96,6%

Salaire horaire moyen de départ*

19,48$

Taux de poursuite des études après le DEC*

46,4%

96,6%

19,48$

46,4%

*Source: Données du site Pygma (SRAM) (https://pygma.ca/210AA)

conditions d'admission

  • TS ou SN de la 5e secondaire ou Mathématiques 526
  • Chimie de la 5e secondaire ou Chimie 534

ContactS

Pour les conditions d'admission:
api@collegeahuntsic.qc.ca

Pour le contenu du programme: 
Éric Athlan, coordonnateur
eric.athlan@collegeahuntsic.qc.ca

*Données du site Pygma (SRAM) (https://pygma.ca/210AA)

Ce programme me convient-il?

  • Je possède des aptitudes pour les sciences, en particulier pour la biologie, la chimie et les mathématiques, en plus d’une curiosité pour l’expérimentation scientifique.
  • J’ai une bonne dextérité manuelle et je suis une personne patiente.
  • J’ai un sens de l’observation développé, un souci du détail, de la minutie et de la précision.
  • J’aime travailler en équipe, mais je suis responsable et autonome.
  • Je possède une bonne capacité d’analyse et de synthèse.
  • Je me sens à l'aise de travailler avec des animaux et des substances biologiques (bactéries).

Vers le marché du travail

  • Laboratoires pharmaceutiques.
  • Industries agroalimentaires.
  • Laboratoires de biotechnologies.
  • Laboratoires d'enseignement
  • Fabricants de cosmétiques.
  • Secteur environnemental.

Nos avantages

Étudiante chimie analytique

Un stage en laboratoire (non rémunéré) de quatre semaines vient clôturer la formation et permet d'intégrer les connaissances acquises au cégep au marché du travail.

   

labo ultram  Biotech

Les laboratoires sont dotés de matériel et outils technologiques de pointe (hottes à flux laminaire, de microscopes inversés, d’incubateurs à atmosphère contrôlée, de chambres environnementales, de bioréacteurs, de spectromètres de masse et de chromatographes en phase liquide et gazeuse).

    

universitaires crédités

Les ententes DEC-BAC avec les universités permettent d’obtenir un DEC technique et un baccalauréat, avec la possibilité de se voir créditer jusqu’à l’équivalent d’une année d’université.

     

Enseignants engagés dans leur domaine

Nos enseignants sont toujours à l’affût des nouveaux développements dans le domaine et entretiennent des liens privilégiés avec l’industrie : NanoQuébec, Institut national de recherche scientifique (INRS), Centre Québécois d'innovation en biotechologies (CQB), PharmaBio Développement et Montréal In Vivo

      

Un stage en laboratoire (non rémunéré) de quatre semaines vient clôturer la formation et permet d'intégrer les connaissances acquises au cégep au marché du travail.

   

Les laboratoires sont dotés de matériel et outils technologiques de pointe (hottes à flux laminaire, de microscopes inversés, d’incubateurs à atmosphère contrôlée, de chambres environnementales, de bioréacteurs, de spectromètres de masse et de chromatographes en phase liquide et gazeuse).

    

Les ententes DEC-BAC avec les universités permettent d’obtenir un DEC technique et un baccalauréat, avec la possibilité de se voir créditer jusqu’à l’équivalent d’une année d’université.

     

Nos enseignants sont toujours à l’affût des nouveaux développements dans le domaine et entretiennent des liens privilégiés avec l’industrie : NanoQuébec, Institut national de recherche scientifique (INRS), Centre Québécois d'innovation en biotechologies (CQB), PharmaBio Développement et Montréal In Vivo

      

Mélanie Côté-Cyr

Les enseignants en biotechnologies sont toujours disponibles pour les étudiants et ils sont passionnés, ce que je trouve très inspirant ! Les étudiants forment une grande famille qui inclut aussi les techniciens de laboratoire : ils sont aussi des modèles pour nous ! On s'attache à ces techs !

Mélanie Côté-Cyr

Étudiante au BAC en Biochimie à l'UQAM

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