Gagner sa vie au grand air!

Préinscription à la journée
Portes ouvertes du 2 février 2017

Faites-nous part de vos intérêts et restez informé d’éventuels changements en vous préinscrivant.

Préinscription à la journée Portes ouvertes du 2 février 2017

Technologie de la géomatique - Gagner sa vie au grand air!

Vous recherchez un emploi qui vous permettra de partager votre temps entre le bureau et l’extérieur, en ville ou dans des endroits aussi éloignés que le Grand Nord canadien ou encore l’Afrique ?

Vous êtes intéressé à travailler à l’aide d’outils et de technologies d’avant-garde, tels que le GPS, les satellites d’observation de la Terre, la cartographie assistée par ordinateur, les modèles virtuels du territoire en 2D et en 3D? Si, en plus, le travail physique ne vous fait pas peur, alors la géomatique pourrait se révéler un domaine d’études tout indiqué pour vous !

À titre de technologue en géomatique, vous participerez à la collecte de données géospatiales, soit par arpentage sur le terrain à l’aide d’instruments de haute précision ou encore par interprétation d’images satellitaires ou de photographies aériennes. Vous serez aussi appelé à traiter et à analyser ces données de manière à en extraire les informations pertinentes, pour ensuite concevoir des cartes en format papier ou pour le Web ou encore des modèles numériques de terrain en 3D, et ce, pour des usages aussi variés que l’immobilier, le marketing, la protection de l’environnement, la construction, l’exploitation des ressources naturelles, la sécurité publique, la gestion et beacoup d’autres domaines encore.

Principales tâches du technologue

À titre de technologue en géomatique, votre travail se déroulera en grande partie en plein air. Vous serez responsable de :

  • Maîtriser l’usage d’outils de technologie d’avant-garde tels que le GPS, les satellites d’observation de la Terre, la cartographie assistée par ordinateur et les modèles virtuels en 2D et 3D.
  • Participer à la collecte de données géospatiales par arpentage sur le terrain ou encore, par interprétation d’images satellitaires ou de photographies aériennes.
  • Traiter et analyser les données recueillies afin de concevoir des cartes de format papier, Web ou 3D.