Orientation

Les conseillers d'orientation rencontrent les étudiants du Collège qui n'ont pas de projet de carrière clair, qui remettent en question leur cheminement scolaire ou qui n'arrivent pas à choisir parmi différentes options. Par un accompagnement personnel et une démarche structurée, ils les aident à mieux se connaître, à préciser leurs priorités, à évaluer différentes possibilités en tenant compte de leur situation et des réalités du monde du travail, et à poser les actions nécessaires à la réalisation de leurs projets. 

Les conseillers d'orientation assistent également les étudiants qui désirent améliorer leur rendement scolaire et se donner de meilleures habitudes d'étude et de travail.

Divers moyens sont offerts :

  • consultations individuelles;
  • exercices, questionnaires, tests;
  • ateliers thématiques.

Tous les conseillers d’orientation du Collège Ahuntsic sont membres de l’Ordre des conseillers et des conseillères d'orientation du Québec. Pour faire partie de l’ordre, ils ont répondu aux exigences prescrites par le Règlement adopté en vertu du Code des professions du Québec, c'est-à-dire qu’ils ont complété des études universitaires de deuxième cycle en orientation et en counseling. De plus, les conseillers d’orientation sont tenus de suivre régulièrement des formations pour mettre à jour et développer leurs compétences.