Enseignants

INTERNATIONAL-CARROUSEL-02

Le Service de soutien à l’apprentissage et de développement pédagogique (SSADP) permet aux enseignants qui le désirent la possibilité de réaliser un projet de mobilité à l’étranger.

Les objectifs de ces projets, qui sont de courte durée, sont d’enrichir leurs connaissances, leurs expériences et leurs pratiques dans le domaine disciplinaire ou pédagogique auprès de partenaires ciblés à l’étranger.

Si le budget du SSADP le permet, un enseignant peut recevoir un financement qui prend en charge la totalité des coûts reliés au projet. Cependant, un projet de mobilité enseignante se réalise généralement à travers le programme de mobilité enseignante administré par la Direction des affaires internationales (D.A.I.) de la Fédération des Cégeps. Dans un cas comme dans l’autre, l’enseignant ne peut présenter qu’un seul projet par année et doit remettre un rapport de mission dans les trois mois suivant son retour.

Les bourses de mobilité enseignante gérées par la D.A.I. s’appliquent aux volets suivants :

  • enseignement à l’étranger ou prestation de conférence dans le cadre de cours ou d’un séminaire offert à des étudiants de l’enseignement supérieur à l’étranger;
  • participation à des projets de recherche scientifique, pédagogique, technologique;
  • activités de prospection et d’appropriation de modèles, de pratiques et d’outils novateurs dans le domaine de spécialisation de l’enseignant en vue d’enrichir son expertise.

Les critères de sélection de la D.A.I. sont : le rayonnement et la portée éducative, l’innovation, la cohérence, la qualité du dossier de présentation et l’ampleur ou la présence d’un financement complémentaire.

Pour en connaître davantage sur ce programme :

fedecegeps.qc.ca

Les enseignants qui souhaitent déposer une demande doivent aviser leur département, obtenir son soutien et rencontrer la coordonnatrice aux activités internationales. L’enseignant doit s’assurer d’avoir les autorisations nécessaires de la part de la DAEPE et des ressources humaines pour ce séjour.

Dans le cadre d’un projet de recherche, l’enseignant devra satisfaire aux exigences de la Politique institutionnelle sur la recherche du Collège (PO-22).

N’hésitez pas à venir rencontrer la coordonnatrice aux activités internationales, au local B2.145, afin d’obtenir de plus amples informations.