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Offre de service

Autochtonisation - 1440x550

Depuis 2021, l’Espace d’autochtonisation du Collège Ahuntsic offre un accompagnement personnalisé et des services-conseils aux établissements scolaires et organisations allochtones francophones souhaitant s’engager dans un processus d’autochtonisation de leur milieu. Depuis une quinzaine d’années, notre institution s’investit dans des expériences de rapprochement avec les Premiers Peuples, notamment à travers le séjour immersif Rencontres autochtones, la démarche de changement de nom et de logo de nos équipes sportives, l’embauche d’une personne facilitatrice à la vie étudiante autochtone et la création d’un service Équité, diversité, inclusion (EDI) qui travaille en étroite collaboration avec l’Espace d’autochtonisation.

Le Collège assume également son leadership dans le réseau collégial, notamment à travers l’organisation annuelle du Rassemblement pédagogique sur l’autochtonisation de l’éducation, la conduite du sous-comité d’autochtonisation du nouveau programme Sciences humaines du Réseau des sciences humaines des collèges du Québec (RSHCQ) et la dispensation d’ateliers réflexifs et participatifs, localement et dans les cégeps et les écoles.

L’équipe de l’Espace d’autochtonisation est riche et diversifiée et peut compter sur les savoirs et perspectives d’un vaste réseau de personnes issues des Premiers Peuples et celles de personnes-ressources d’expérience. Au fil de projets coconstruits avec divers milieux autochtones, l’Espace d’autochtonisation du Collège Ahuntsic a pu raffiner son expertise en matière de sécurisation culturelle, dans la relation avec les peuples autochtones, à travers le développement de ses propres sensibilité et conscience culturelles.

Parcours proposé

Ces propositions peuvent être modifiées, adaptées ou combinées selon les besoins de votre établissement ou du contexte dans lequel elles se déroulent. Chaque activité décrite ci-après est animée par une équipe de deux à trois personnes œuvrant au Collège Ahuntsic. La composition des équipes d’animation varie en fonction des contenus abordés et des spécialités de chaque personne-ressource identifiée.

1er jalon - Prendre conscience de sa posture d'allochtone

Description

Atelier de discussion et de réflexion au cours duquel les personnes participantes sont appelées à recenser, réfléchir et échanger sur la façon dont se sont construites leurs connaissances sur les Premiers Peuples et sur la manière dont elles influencent leurs rapports personnels et professionnels à ces nations.

Objectifs généraux

  • Se familiariser avec les concepts.
  • Pourquoi autochtoniser : mieux comprendre l’importance des enjeux en présence.
  • Nourrir une prise de conscience personnelle et professionnelle quant aux inégalités systémiques.
  • Développer son humilité culturelle

Durée

3 h

Moment

À déterminer en fonction de vos besoins

Public visé

À identifier

 

2e jalon - Nommer les résistances et savoir y faire face (les siennes et celles des autres)

Description

Atelier de discussion et de réflexion au cours duquel les principales résistances à l’autochtonisation et à la décolonisation sont nommées et partagées, et pour lesquelles des pistes de solution sont proposées par les présentatrices et par des voix autochtones, à travers le matériel utilisé.

Objectifs généraux

  • Identifier les résistances à l’autochtonisation et à la décolonisation.
  • Évaluer sa perception de la discrimination.
  • Apprendre à assumer son inconfort d’allochtone.
  • Réfléchir à la notion de réciprocité.

Durée

3 h

Moment

À déterminer en fonction de vos besoins

Public visé

À identifier

 

3e jalon - Développer et raffiner une posture alliée

Description

Atelier de discussion et de réflexion au cours duquel les personnes participantes sont appelées à entendre le récit du parcours de personnes (notamment de gestionnaires) ayant traversé différentes étapes d’implantation d’un processus d’autochtonisation dans leur milieu, de même que celui de personnes autochtones se prononçant sur la notion d’alliée.

Objectifs généraux

  • Présenter les étapes ayant mené à une transformation institutionnelle : le cas d’Ahuntsic.
  • Mettre en lumière les mécanismes de percolation de l’autochtonisation dans son milieu.
  • Identifier les angles morts de l’autochtonisation.
  • Mieux comprendre la dimension transversale de l’autochtonisation et de la décolonisation.

Durée

3 h

Moment

À déterminer en fonction de vos besoins

Public visé

À identifier

 

 

Pour en savoir plus ou pour prendre rendez-vous pour une rencontre exploratoire : espace.autochtonisation@collegeahuntsic.qc.ca