eclairage urbain
PEM-025-AH

Éclairage urbain

Formation en salle

Date limite d'inscription : 8 février 2020

Formulaire d'inscription pour facturation ultérieure

Formation offerte en classe.

Atelier de perfectionnement pour les municipalités. 

Cette formation traite de la conception de projets d'éclairage urbain et routier, des références, des bonnes pratiques ainsi que des normes. De plus, il sera question des principes de base des Del, son utilisation et sa pertinence, tout comme des tendances actuelles en contrôle d'éclairage. 

Contenu

  • Introduction à l'éclairage : historique, fondamentaux d’éclairage, terminologie, principes de base d’électricité relié à l’éclairage, sources.
  • Conception de projets d’éclairage urbain et routier, les références et les bonnes pratiques : étapes, les normes et exemples.
  • Pourquoi et comment opter pour du DEL ? principe de base des DEL, fonctionnement, CRI, températures de couleurs, binning, avantages et limitations. 
  • Contrôle d’éclairage :  tendances actuelles 

Formateur

Amine Bouimadaghane eest ingénieur électrique diplômé de l’Université Laval.  Il est spécialisé en ingénierie d’éclairage offrant une expertise de pointe dans les nouvelles technologies, les systèmes de contrôle et les études photométriques. Amine possède par ailleurs une excellente connaissance des différentes normes et exigences d’éclairage. Il a dirigé plusieurs projets d'envergure en éclairage au Québec et ailleurs au Canada, en particulier pour les villes, les municipalités, les projets immobiliers, le Ministère des Transports du Québec et Transport Canada.

Sylvain Bertin est chercheur en aménagement urbain, il possède une Maîtrise et un Doctorat en aménagement de l’Université de Montréal. Il est spécialisé sur les stratégies d’aménagement nocturne et les illuminations architecturales et urbaines. Il développe la recherche dans le domaine et accompagne les villes et les municipalités dans la compréhension des milieux urbains la nuit. Il a dirigé plusieurs projets de consultation et a travaillé sur des projets d’éclairage en collaboration avec des villes, des municipalités, le gouvernement, des promoteurs immobiliers, des institutions culturelles et des organismes privés au Québec et au Canada.

Description du Groupe Ombrages 

Depuis plus de 20 ans, le Groupe Ombrages offre des services en illumination architecturale et urbaine. Il regroupe des professionnels tels que des concepteurs lumière, designers, aménagistes, ingénieurs, techniciens, programmeurs, artistes et chercheurs. Avec plus de 2000 projets réalisés au Canada et à l’international, le Groupe Ombrages répond à l’ensemble des besoins liés aux projets de mise en lumière en design intérieur, architecture, urbanisme et architecture de paysage. Le Groupe Ombrages est la seule firme en design d’éclairage au Canada possédant une division en ingénierie et un pôle de recherche. La firme a réalisé des projets majeurs tels que la mise en lumière du Pont Jacques-Cartier, la Tour Olympique, les plans lumière du Vieux-Montréal, du Quartier International de Montréal, du parc Jean-Drapeau, de la Ville de Saint-Jérôme, du Vieux-Longueuil, de la Ville de Saint-Georges et du Grand Casablanca au Maroc.

 

Ce qu'il faut savoir

Horaire détaillé

Mardi le 18 février 2020 de 9h à 17h.

Nombre d'heures

7 heures

Coût

295,00 $ + taxes pour chaque formation

Le Collège se réserve le droit d'annuler les formations pour lesquelles il n'y a pas suffisamment d'inscription.

Contact

À propos de l'inscription et sur le contenu du cours :
Karine Georges
514-389-5921, poste 2966