Aller au contenu
081.06
Tremplin DEC (soir)

Grille de coursTremplin DEC (soir)

Formation générale
Code du cours Nom de cours Durée Préalables Groupe Horaire No. ref. omnivox Places restantes
601-101-MQ 60 Aucun 07311 Lundi 18h à 22h 601001 Plus de 10 places
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce premier cours de la formation générale commune en français est consacré à l’étude d’oeuvres marquantes de la littérature française de la période du Moyen Âge jusqu'au siècle des Lumières et à l'analyse d'oeuvres issues de deux époques et de deux genres littéraires. Au moins deux oeuvres intégrales sont mises à l’étude ainsi que, le cas échéant, des extraits réunis dans une anthologie.
Le cours permet à la personne étudiante d’aborder des oeuvres poétiques, dramatiques et narratives, de les situer dans leur contexte sociohistorique et culturel et d’y repérer les principales manifestations thématiques et stylistiques. De plus, le cours amène progressivement la personne étudiante à maîtriser les outils et méthodes d’analyse lui permettant de rédiger une analyse littéraire (ou un commentaire composé ou une explication de texte) conçue comme un texte organisé d’au moins 700 mots.
Les principaux éléments de contenu du cours sont les suivants : contexte des oeuvres étudiées, définition des principaux genres littéraires étudiés; notions d'analyse littéraire : composition ou structure de l'oeuvre, thèmes, procédés d'écriture (lexique et figures de style), notions de versification, schéma dramatique; méthodologie de l’analyse littéraire : plan de rédaction en trois parties (introduction, développement et conclusion), pertinence des idées et des exemples choisis, structure du paragraphe, enchaînement logique des idées assurant la cohérence du texte, précision du vocabulaire.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante suit les exposés magistraux, note les éléments importants et participe aux échanges. Dans les travaux et exercices faits seule ou en équipe, elle fait l’apprentissage des outils d’analyse littéraire, s’approprie une démarche méthodologique rigoureuse et utilise des stratégies de révision et de correction de son texte.
Hors classe, la personne étudiante étudie la matière vue, lit les oeuvres littéraires et les documents théoriques au programme et fait des travaux.
Dans les travaux, elle porte une attention particulière à la qualité de l’expression.
601-102-MQ 60 PA 601-101-04 ou 601-101-MQ 07331 Mercredi 18h à 22h 601002 Plus de 10 places
PRÉALABLE ABSOLU : 601-101-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce deuxième cours de la formation générale commune en français est consacré à l’étude des représentations du monde contenues dans des oeuvres marquantes de la littérature française des XIXe, XXe et XXIe siècles. Au moins trois oeuvres intégrales sont mises à l’étude ainsi que, le cas échéant, des extraits réunis dans une anthologie. Les textes étudiés sont issus d’au moins trois périodes ou courants littéraires. Une oeuvre supplémentaire pourrait appartenir au corpus de la littérature francophone (en excluant toutefois la littérature québécoise).
Le cours permet à la personne étudiante de parcourir des oeuvres poétiques, dramatiques et narratives, en les situant dans leur contexte sociohistorique et culturel, et en les expliquant en fonction des représentations du monde qui y sont proposées. En même temps, le cours amène la personne étudiante à consolider sa maîtrise des outils d’analyse et d’interprétation de l’oeuvre littéraire, ce qui lui permettra de rédiger une dissertation explicative conçue comme un texte organisé d’au moins 800 mots.
Les principaux éléments de contenu du cours sont les suivants : contexte des oeuvres étudiées, rapport entre le réel, le langage et l’imaginaire; notions d’analyse littéraire : composition ou structure de l'oeuvre, thèmes, procédés d'écriture (lexique et figures de style), notions de la théorie du récit; méthodologie de la dissertation explicative: plan de rédaction en trois parties (introduction, développement et conclusion), pertinence des idées et des exemples choisis, structure du paragraphe, enchaînement logique des idées assurant la cohérence du texte, précision du vocabulaire.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante suit les exposés magistraux, note les éléments importants et participe aux échanges. Elle est appelée, dans des travaux et des exercices faits seule ou en équipe, à développer sa capacité d’analyser et d’interpréter des oeuvres littéraires, ainsi qu'à utiliser des stratégies de révision et de correction.
Hors classe, la personne étudiante étudie la matière vue, lit les oeuvres littéraires et les documents théoriques au programme et fait des travaux.
Dans les travaux, elle porte une attention particulière aux exigences méthodologiques propres à la dissertation de même qu’à la qualité de la langue.
601-103-MQ 60 PA 601-101-04 ou 601-101-MQ et PA 601-102-04 ou 601-102-MQ 07331 Mercredi 18h à 22h 601003 Plus de 10 places
PRÉALABLES ABSOLUS : 601-101-MQ, 601-102-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce troisième cours de la formation générale commune en français est consacré à l’étude de la littérature québécoise, surtout celle du XXe siècle, et fait ressortir les liens entre la littérature et la société. Au moins trois oeuvres intégrales marquantes sont mises à l’étude ainsi que, le cas échéant, des extraits réunis dans une anthologie. Le cours aborde, comme les deux précédents, les genres du récit, du théâtre et de la poésie et accorde une attention spéciale à l’essai sous forme d’extraits ou d’oeuvres complètes.
Le cours permet à la personne étudiante de situer des oeuvres de la littérature québécoise dans leur contexte sociohistorique et culturel, de les confronter au discours idéologique de leur temps et de les interpréter en fonction des représentations du monde qui y sont proposées. La personne étudiante peut ainsi comparer des oeuvres et y relever des ressemblances et des différences significatives. En même temps, le cours l’amène à approfondir ses connaissances littéraires, à développer son regard critique et à mieux maîtriser la démarche d’analyse et d’interprétation de l’oeuvre littéraire, ce qui lui permettra de rédiger une dissertation critique conçue comme un texte organisé d’au moins 900 mots.
Les principaux éléments de contenu du cours sont les suivants : tendances de la littérature québécoise; contexte des oeuvres étudiées; notions d’analyse littéraire : composition ou structure de l'oeuvre, thèmes, procédés d'écriture, notions spécifiques aux genres étudiés; méthodologie de la dissertation critique : plan de rédaction en trois parties (introduction, développement et conclusion), justification du point de vue critique, choix pertinent des critères de comparaison, des arguments et des exemples, structure du paragraphe, enchaînement logique des idées assurant la cohérence du texte, utilisation du vocabulaire propre à l’étude littéraire.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante suit l’exposé magistral, note les éléments importants et participe aux discussions. Elle est appelée, dans des travaux et exercices faits seule ou en équipe, à s’approprier une démarche critique rigoureuse témoignant de sa capacité d’analyser et d’interpréter des oeuvres littéraires, ainsi qu'à utiliser des stratégies de révision et de correction.
Hors classe, la personne étudiante étudie la matière vue, lit les oeuvres littéraires et les documents au programme et fait des travaux. Dans les travaux, elle porte une attention particulière aux exigences propres à la dissertation critique de même qu’à la qualité de l’expression.
601-AEB-AH 60 PA 601-101-04 ou 601-101-MQ 07341 Jeudi 18h à 22h 601004 Plus de 10 places
PRÉALABLE ABSOLU : 601-101-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours de la formation générale propre en français s'élabore en continuité avec les trois cours de français de la formation générale commune. Il est conçu de façon à s'ouvrir aux divers champs d'études des personnes étudiantes. Il s’inscrit également dans une perspective d’ouverture sur le monde et sur la diversité des cultures. Dans la logique du projet éducatif du Collège, il participe à la formation d’un citoyen ou d’une citoyenne responsable, dans une société en continuel devenir.
Le cours a pour objets d'étude privilégiés la théorie de la communication et des oeuvres appartenant aux littératures étrangères, c'est-à-dire à des corpus autres que français et québécois. Au moins trois oeuvres intégrales sont mises à l'étude.
Le cours amène la personne étudiante à reconnaître le processus de la communication à l'oeuvre dans différents types de discours littéraires ou non littéraires, d'ordre culturel ou d'un autre ordre. À cet égard, le cours permet à la personne étudiante de fréquenter des oeuvres issues des littératures étrangères. Les oeuvres et les thèmes traités sont choisis notamment en fonction des regroupements de programmes : ainsi, dans le regroupement A, l'accent est mis sur des textes et des oeuvres favorisant une réflexion sur le lien entre la littérature (et le discours en général) et la réalité; dans le regroupement B, sur des textes et des oeuvres favorisant une réflexion sur le lien entre la littérature (et le discours en général) et l'idéologie; dans le regroupement C, sur des textes et des oeuvres favorisant une réflexion sur le processus de création lui-même. Enfin, l'étudiant, placé dans des contextes d'interaction variés, est amené à produire différents types de discours organisés, écrits et oraux, du type informatif, incitatif ou expressif, élaborés à partir d'un plan - un enchaînement logique des idées en vue de la cohérence d'ensemble - et en fonction de la situation et de l'objectif de communication. Ces discours écrits et oraux permettront éventuellement à la personne étudiante d’établir des liens entre le contenu littéraire du cours et son champ d’études.
Les principaux éléments de contenu du cours sont les suivants : théorie de la communication : composantes du schéma de la communication, définition des six fonctions du langage, classement des messages oraux et écrits, caractéristiques de la communication orale et de l'expression écrite, etc.; lecture et analyse d'oeuvres de la littérature étrangère : contexte sociohistorique des oeuvres étudiées et contexte de communication, caractéristiques internes des oeuvres, procédés d'écriture, thèmes, etc.; production et présentation de discours écrits et oraux du type informatif, critique ou expressif (plan de rédaction, respect de la situation et de l'objectif de communication, choix judicieux des moyens d'expression, précision et richesse du vocabulaire, etc.).
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante suit la présentation de la matière, note les éléments importants et participe aux échanges. Elle est appelée, dans les travaux et exercices faits seule ou en équipe, à développer sa capacité de produire différents types de discours écrits et oraux, ainsi qu'à utiliser des stratégies de révision et de correction.
Hors classe, la personne étudiante étudie la matière vue, lit les oeuvres littéraires et les textes au programme et fait des travaux. Dans les travaux, elle porte une attention particulière à la qualité de l'expression.
340-101-MQ 60 Aucun 07331 Mercredi 18h à 22h 340001 Plus de 10 places
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce premier cours de philosophie veut habiliter l'étudiant à produire une argumentation rationnelle sur une question philosophique.
L’étudiant apprend à distinguer la philosophie du mythe, de la religion et de la science. Il prend connaissance du contexte où la philosophie a fait son apparition en Occident et s’approprie en partie l’héritage de la philosophie antique par la fréquentation de certains de ses auteurs les plus marquants.
Prenant ainsi connaissance de la façon dont les philosophes traitent de diverses questions, l’étudiant saisit l’actualité et la pertinence du questionnement philosophique au regard d’enjeux contemporains, en se livrant lui-même à cet exercice. Ce faisant, il apprend à formuler clairement des problèmes philosophiques et des thèses, à énoncer des arguments, des objections et des réfutations, afin d’évaluer ses raisonnements et ceux d’autrui.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit des exposés magistraux le plus souvent interactifs, prend en note les points essentiels, participe aux échanges et fait, seul ou en équipe, des exercices de réflexion et d’analyse afin d’assimiler la matière et d’acquérir les habiletés requises pour l'atteinte des compétences visées.
De façon générale, les périodes de laboratoire servent à la pratique de l’argumentation sous différentes formes : rédactions, exposés, discussions ou débats.
Hors classe, l’étudiant fait des lectures de textes philosophiques, réalise divers exercices d’analyse, se prépare aux examens et, le cas échéant, aux débats et discussions.
Au terme du cours, il rédige un texte argumentatif d’au moins 700 mots dans lequel il formule une thèse et des arguments, en référence à un ou des problèmes étudiés. À cette occasion, il s’assure du respect des règles de l’argumentation rationnelle au moyen d’une révision rigoureuse.
340-102-MQ 45 PA 340-103-04 ou 340-101-MQ 07311 Lundi 18h à 21h 340004 Plus de 10 places
PRÉALABLE ABSOLU : 340-101-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours veut habiliter l’étudiant à comprendre, situer et comparer diverses conceptions de l’être humain, surtout modernes et contemporaines, de manière à ce qu’il développe une position critique à leur égard. L’étudiant investit dans sa réflexion sur l'humain les capacités à argumenter qu'il a acquises dans le cours « Philosophie et rationalité ».
Le cours explore la question de l'être humain sous l'angle de problèmes actuels et de thèmes universels dont voici quelques exemples : sens et non-sens de l'existence; nature et culture; corps, désirs, pulsions et raison; raison et folie, liberté et déterminisme; individu et société. L'étudiant dégage des conceptions étudiées les conséquences pour la pensée et l'action.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit des exposés magistraux le plus souvent interactifs, prend en note les points importants, participe aux discussions et exécute, seul ou en équipe, divers exercices de réflexion et d’analyse pouvant mener à des exposés.
Hors classe, l’étudiant fait des lectures de textes philosophiques, se prépare aux examens et, le cas échéant, aux exposés. Il effectue également des travaux d’analyse, de synthèse et de critique.
Au terme du cours, l’étudiant rédige une dissertation d’un minimum de 800 mots dans laquelle il élabore une position critique et argumentée à l'égard d'au moins une conception étudiée. À cette occasion, il s’assure du respect des règles de l’argumentation rationnelle au moyen d’une révision rigoureuse.
340-AEB-AH 45 PA 340-103-04 ou 340-101-MQ 07321 Mardi 18h à 21h 340006 Plus de 10 places
PRÉALABLE ABSOLU : 340-101-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours veut habiliter l’étudiant à discerner les dimensions éthique et politique des problèmes de la vie contemporaine et à porter à leur égard un jugement critique autonome. Dans ce cours, l’étudiant se familiarise avec les notions de base de la philosophie morale ainsi qu’avec certaines théories et thèmes de la philosophie politique dont voici quelques exemples : pouvoir, justice, libéralisme, relativisme, utilitarisme, universalisme, rationalisme et humanisme.
Prenant ainsi connaissance de la pertinence du questionnement philosophique sur l’action individuelle et collective, l’étudiant s’exerce à formuler des questions éthiques et politiques relatives à des enjeux et à des débats actuels - en lien, par exemple, avec l’environnement, le multiculturalisme, la laïcité, les droits de l’homme ou le progrès technologique - et à défendre une position éclairée et argumentée à propos des problèmes qu’ils soulèvent. Il applique à des situations choisies, notamment dans son champ d’études, les notions et les théories appropriées.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit des exposés magistraux le plus souvent interactifs, prend en note les points importants, participe aux discussions et exécute, seul ou en équipe, divers exercices de réflexion et d’analyse pouvant mener à des exposés ou à des débats.
Hors classe, l’étudiant fait des lectures de textes philosophiques, se prépare aux examens et, le cas échéant, aux exposés. Il effectue également des travaux d’analyse, de synthèse ou de critique.
Au terme du cours, il rédige une dissertation d’un minimum de 900 mots, dans laquelle il justifie une position critique à propos d’une situation problématique, en appréciant divers choix d’actions possibles, à la lumière des théories philosophiques étudiées. À cette occasion, il s’assure du respect des règles de l’argumentation rationnelle au moyen d’une révision rigoureuse.
Éducation physique : réussir un cours de l'ensemble 1
109-235-M1 Entraînement, détente et santé 30 Aucun 07341 Jeudi 14h à 16h 109003 Plus de 10 places
Éducation physique : réussir un cours de l'ensemble 2
109-197-M2 Yoga et efficacité 30 Aucun 07340 Jeudi 16h à 18h 109004 Plus de 10 places
Éducation physique : réussir un cours de l'ensemble 3
109-130-M3 Conditionnement physique et autonomie 30 PA 109-101-MQ et PA 109-102-MQ 07340 Jeudi 18h à 20h 109002 Plus de 10 places
Cours complémentaire : réussir deux cours
204-AEA-03 Utilisation de logiciels 45 Aucun 07341 Jeudi 18h à 21h 204001 Plus de 10 places
607-AEA-03 Espagnol I 45 Ce cours s'adresse exclusivement aux débutants 07311 Lundi 18h à 21h 607001 Plus de 10 places
Préalables universitaires
Code du cours Nom de cours Durée Préalables Groupe Horaire No. ref. omnivox Places restantes
101-SH1-RE 45 Aucun 07311 Mercredi 18h30 à 20h30 101002 Plus de 10 places
PRÉALABLE UNIVERSITAIRE. AU CHOIX DANS LES PROFILS 300.43, 300.44 ET 300.45
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours est le seul cours de biologie du programme. Il est offert dans trois profils du programme Sciences humaines. Sa réussite est préalable à l’admission dans certains programmes universitaires, notamment dans le domaine de la psychologie.
À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure d’expliquer les mécanismes de régulation qui assurent l’homéostasie ainsi que la façon dont ils influencent des comportements humains.
Les objectifs de ce cours sont de : reconnaître la cellule comme entité structurale et fonctionnelle de base de l’organisme humain; décrire l’organisation des systèmes endocrinien, nerveux et reproducteur; expliquer le fonctionnement général de ces trois systèmes en lien avec les grandes fonctions biologiques de régulation et de reproduction; établir des liens rigoureux entre l'activité de ces systèmes et des comportements humains.
Les principaux contenus abordés dans ce cours sont : l'organisation générale du corps humain (concepts d’anatomie, de physiologie et d’homéostasie); les bases chimiques de la vie; l’organisation cellulaire (principaux organites, membrane et transport membranaire); la neurophysiologie cellulaire (neurone, influx nerveux et synapse); le système nerveux (encéphale, moelle épinière et système nerveux autonome); l’intégration nerveuse (régulation nerveuse, réflexe, système limbique et fonctions mentales supérieures); le système endocrinien (principales glandes, hormones et régulation endocrinienne); le système reproducteur (organisation, régulation neuroendocrinienne et hérédité).
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante participe activement aux différentes activités pédagogiques. Elle prend des notes et pose des questions lors des exposés théoriques. Elle effectue, individuellement ou en collaboration, les exercices proposés.
Au laboratoire, la personne étudiante complète son apprentissage en effectuant des exercices à l'aide de modèles anatomiques, de schémas ou d’expérimentations.
Comme travail personnel, la personne étudiante révise, résume et étudie ses notes de cours. Elle fait les lectures recommandées, visionne les vidéos suggérées et effectue les exercices formatifs proposés en classe et au laboratoire.
101-NYA-05 75 Aucun 07371 Lundi 18h à 20h30 / Mercredi 18h à 20h30 101003 Plus de 10 places
COREQUIS 202-NYA-05
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Le cours Évolution et diversité du vivant est le premier cours de biologie du programme et il prépare l’étudiant au cours Physiologie animale et végétale. Il mise sur les savoirs acquis et les habiletés développées au secondaire tout en s'articulant sur les cours de chimie du programme dans lesquels seront approfondis certains contenus présentés dans le cadre de l'étude des bases chimiques de la vie.
Ce cours initie l’étudiant à la biologie générale en lui présentant l’organisation du vivant de façon hiérarchisée, à partir du niveau le plus fondamental de la vie (la cellule) jusqu’à son niveau le plus global (la biosphère). Les bases chimiques de la vie, l’organisation cellulaire, l’expression génique, la division cellulaire, l’hérédité, l’évolution, la diversité et l’écologie constituent les principaux contenus du cours. Le cours décrit aussi l’historique de quelques découvertes en biologie et présente quelques applications technologiques contemporaines de certaines de ces découvertes. Enfin, le cours contribue au développement d’habiletés intellectuelles et méthodologiques essentielles en science, notamment au regard du travail expérimental.
Au terme du cours, l’étudiant reconnaît, grâce à sa compréhension de l’organisation cellulaire, que tous les êtres vivants partagent la capacité de se conserver, de se réguler et de se reproduire dans un environnement qui leur fournit matière et énergie.
De plus, l’étudiant peut expliquer la capacité d’évoluer du vivant et comment cette propriété détermine à la fois son unité et sa diversité. Enfin, l’étudiant reconnaît les caractéristiques d’une démarche scientifique rigoureuse dans l’originalité de l’approche de quelques biologistes importants, et il peut tenir un discours critique informé sur une application technologique d’actualité en biologie.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant complète l’apprentissage amorcé hors de la classe, en écoutant la matière exposée par l’enseignant, en notant les éléments importants et en interagissant de façon constructive avec l’enseignant et les autres étudiants.
Au laboratoire, l’étudiant observe, expérimente et résout des problèmes. Dans tous les cas, il écoute et note les instructions théoriques et méthodologiques fournies par l’enseignant et il exécute le protocole dont il a pris connaissance au préalable. Il s’assure de colliger toutes les observations et résultats pertinents et de solliciter l’expertise de l’enseignant lorsqu’il fait face à un problème.
Hors de la classe, l’étudiant se prépare au cours théorique en faisant les lectures prescrites, et au laboratoire en lisant le protocole et en effectuant les travaux préparatoires indiqués dans le cahier de laboratoire. Il étudie et résume la matière vue en classe, fait les autoévaluations et exercices suggérés, résout les problèmes proposés et rédige les rapports et travaux exigés.
201-NYB-05 75 PA 201-NYA-05 07371 Lundi 20h30 à 23h / Mercredi 20h30 à 23h 201003 Plus de 10 places
PRÉALABLE ABSOLU 201-NYA-05
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Le cours Calcul intégral fait suite et s’appuie fortement sur les notions développées en Calcul différentiel. Il vise à poursuivre l’étude du calcul infinitésimal. Il complète le cours Mécanique donné concurremment. Les principales notions à l’étude sont : les limites de formes indéterminées; les intégrales définies, indéfinies et impropres; les règles et techniques d’intégration usuelles; différents théorèmes d’analyse ainsi que les séries de Taylor et MacLaurin. Au terme de ce cours, l’étudiant est en mesure d’appliquer ces notions aux calculs d’aires de surfaces planes, de volumes de solides, d’aires de solides et de longueurs de courbes de même qu’à la résolution d’équations différentielles à variables séparables. Il sait développer une fonction en série, en étudier la convergence et démontrer plusieurs théorèmes d’analyse.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
Durant un cours, l’étudiant s’initie aux notions théoriques et travaille seul ou en équipe à la résolution de problèmes en collaboration avec l’enseignant.
Entre les cours, l’étudiant complète l’étude des notions vues en classe en relisant ses notes et en effectuant des exercices, il peut avoir à faire des devoirs. L’étudiant se prépare pour le cours à venir en prenant connaissance des sujets à l’étude.
202-NYB-05 75 PA 202-NYA-05 07371 Lundi 18h à 20h30 / Mercredi 18h à 20h30 202004 Plus de 10 places
PRÉALABLE ABSOLU 202-NYA-05
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Le cours de chimie des solutions est le deuxième cours de chimie obligatoire du programme. Il fait appel à plusieurs notions de chimie générale dont les concepts de réactions chimiques et de stœchiométrie. Il prépare l’étudiant aux cours de chimie et de biologie.
Durant ce cours, l’étudiant établit les liens entre les phénomènes et les concepts fondamentaux à l’aide de modèles utilisant des approximations. Il vérifie expérimentalement certains modèles théoriques, en établit les limites et les analyse pour établir les causes de variation des résultats obtenus.
Ce cours traite qualitativement et quantitativement des équilibres non-ioniques homogènes et hétérogènes impliquant un ou des réactifs en phase gazeuse, en phase liquide ou en phase solide; des équilibres acide-base (définition, identification et comportement des composés acide, basique, amphotère ou neutre, les solutions tampons, les titrages acide-base); des sels peu solubles en solutions aqueuses; de la cinétique chimique et de quelques propriétés de solutions (pression de vapeur et propriétés colligatives). À la fin de ce cours, l’étudiant utilisera adéquatement les modèles théoriques pour expliquer et prévoir l’évolution des réactions chimiques et des équilibres de composés chimiques en solution.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit les présentations des différentes notions théoriques et les résolutions de problèmes représentatifs faites par l’enseignant. L’étudiant prend des notes, pose des questions et effectue les exercices qui lui sont proposés.
Durant les séances de laboratoire, par équipe de deux, l’étudiant effectue les expériences du manuel de laboratoire, qu’il a préalablement lues, en respectant les consignes de l’enseignant et du technicien relativement aux règles de santé et de sécurité en laboratoire.
Hors de la classe, l’étudiant lit son manuel pour se préparer pour les cours et compléter sa compréhension des notions vues en classe. Il vérifie sa compréhension des notions présentées en effectuant les exercices qui lui sont proposés. À partir de ses résultats obtenus en laboratoire, l’étudiant effectue le traitement des données présentées avec le nombre correct de chiffres significatifs, les analyse à partir des indications de l’enseignant et produit un rapport de laboratoire.
203-NYC-05 75 PA 203-NYA-05 07371 Lundi 18h à 20h30 / Mercredi 18h à 20h30 203004 Plus de 10 places
PRÉALABLE ABSOLU 203-NYA-05
Note : Bien que le 203-NYB-05 ne soit pas préalable à 203-NYC-05, il est fortement recommandé de suivre le 203-NYB-05 en premier et d'éviter de les suivre en même temps.
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours constitue le troisième cours de physique du programme et il a pour préalable absolu le cours Mécanique. Dans le cours, l’étudiant utilise les notions de mathématiques acquises dans les cours Calcul différentiel et Calcul intégral : fonctions trigonométriques, dérivée, dérivée partielle, intégrale. En physique moderne, le cours aborde la description microscopique de la matière et utilise certaines notions déjà vues dans le cours de Chimie générale. Lors de la rédaction de rapports de laboratoire, l’étudiant devra utiliser le chiffrier électronique Excel tant pour les tableaux et les graphiques que pour les calculs.
Dans ce cours, l’étudiant utilise abondamment les fonctions à plusieurs (habituellement deux) variables indépendantes nécessaires à la description des ondes. Il a recours aux dérivées partielles et aux intégrales pour obtenir certaines caractéristiques de ces ondes.
À la fin du cours, l’étudiant maîtrise les éléments fondamentaux de la description des ondes, de l’interférence et de la diffraction et les lois de l’optique géométrique. De plus, il peut discuter la nécessité du concept de quantification et la complémentarité des modèles corpusculaire et ondulatoire dans la description de la lumière et des phénomènes microscopiques.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit la matière exposée par l’enseignant, note les éléments importants, pose des questions lorsqu’il ne comprend pas et fait les exercices soumis par l’enseignant.
Au laboratoire, l’étudiant exécute les manipulations dont il a déjà pris connaissance, prend les mesures pertinentes, évalue les incertitudes de ces mesures et dresse des tableaux de données (sur ordinateur, s’il y a lieu).
Hors de la classe, l’étudiant lit la matière à venir, étudie et résume la matière vue en classe, vérifie l’atteinte des objectifs de connaissance et de compréhension, solutionne les exercices et les problèmes suggérés, rédige les rapports de laboratoire en utilisant de plus en plus l’ordinateur, résume un article scientifique et finalise sa préparation pour les examens.
350-P10-AH 45 Aucun 07340 Jeudi 18h à 21h 350000 Plus de 10 places
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours permet d’initier la personne étudiante à une vue d’ensemble de la psychologie moderne et de se familiariser avec les principes scientifiques qui guident l’étude du comportement et des processus mentaux chez l’humain.
À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure d’expliquer ces comportements et ces processus mentaux à l’aide de théories et de concepts propres à la perspective psychologique.
Les objectifs de ce cours sont de : reconnaître l’objet d’étude de la psychologie et les milieux de pratique courants, notamment dans le contexte québécois; distinguer les méthodes de recherche scientifique utilisées en psychologie; décrire les idées communes et distinctives des approches théoriques classiques et celles plus contemporaines en psychologie; décrire des mécanismes psychobiologiques, cognitifs et affectifs ainsi que des facteurs psychosociaux qui influencent les comportements et les processus mentaux humains; interpréter divers comportements et processus mentaux humains en utilisant de manière appropriée les concepts et les mécanismes propres à différentes approches théoriques en psychologie.
Les principaux contenus abordés dans ce cours sont : les différentes méthodes de recherche et domaines de pratiques spécifiques à la psychologie; les théories classiques telles que la psychanalyse, le béhaviorisme, l’humanisme, la perspective psychobiologique et le cognitivisme, ainsi que certaines des théories plus contemporaines qui en découlent. Ces théories permettent la compréhension des états de conscience, du fonctionnement du système nerveux et du cerveau, de la sensation et de la perception, de l'apprentissage, des émotions, du stress et de l'adaptation, de la mémoire, de l'intelligence, et de la motivation.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, durant les exposés théoriques, la personne étudiante prend des notes personnelles, pose des questions et participe aux échanges. Comme travaux pratiques, elle effectue, seule ou en équipe, des exercices visant l'illustration, l'intégration et l'application des concepts du cours à des situations réelles ou fictives. Ces exercices peuvent prendre la forme d’autoévaluations, d’observations, de mises en situation et d’études de cas.
Comme travail personnel, la personne étudiante effectue la préparation nécessaire avant chaque cours et pour chacune des évaluations en faisant des lectures, en consultant des documents audiovisuels, en révisant ses notes de cours et en complétant des exercices.
Cours de mise à niveau du sec.
Code du cours Nom de cours Durée Préalables Groupe Horaire No. ref. omnivox Places restantes
202-001-RE Mise à niveau pour Chimie de la 5e secondaire 75 PA 982-003-50 ou PA 982-021-06 ou PA SE-STE de la 4e secondaire ou Sc. physiques 436 ou EQ 07371 Lundi 18h à 20h30 / Mercredi 18h à 20h30 202001 Plus de 10 places
105-003-RE Mise à niveau pour Science et technologie de l'environnement de la 4e secondaire 75 PA ATS ou ST de la 4e secondaire 07371 Lundi 18h à 21h / Mercredi 18h à 21h 105002 Plus de 10 places
Cours DEC Sc. humaines
Code du cours Nom de cours Durée Préalables Groupe Horaire No. ref. omnivox Places restantes
381-120-AH 45 Aucun 07141 Mercredi 18h à 21h 381000 Plus de 10 places
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Nos valeurs individuelles sont fortement influencées par les groupes auxquels nous appartenons et les réalités du territoire que nous habitons. La façon dont chaque personne se définit varie selon les cultures. Ce cours d’initiation à l’anthropologie vise à mettre en lumière les facteurs qui influencent la construction de nos identités et de nos valeurs, en explorant comment ces dernières affectent nos perceptions du monde, afin de mieux interagir dans un contexte de diversité humaine.
À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure d’expliquer l’unicité et la diversité humaines dans une perspective anthropologique, pour déconstruire la normalité apparente de ses valeurs et de celles d’autrui.
Les objectifs de ce cours sont de : reconnaître les outils spécifiques que nous fournit l’anthropologie pour comprendre comment les aspects biologiques et culturels humains influencent nos identités; expliquer comment se construisent ces identités et la façon dont elles agissent sur notre rapport au monde; interpréter la perception de soi dans une perspective anthropologique, notamment via une entrevue ou une observation.
Les principaux contenus abordés dans ce cours sont : les sous-disciplines de l’anthropologie, les méthodes associées et les distinctions avec les autres disciplines de sciences humaines; les grands principes de l’entrevue ou de l’observation; la supposée dualité entre les concepts de nature et de culture; l’ethnocentrisme et le relativisme culturel; l’humilité culturelle; les mécanismes de développement identitaire; les façons par lesquelles nos diverses identités, par exemple ethnoculturelle, religieuse et spirituelle, sexuelle et de genre, liée à l’âge ou dans le rapport avec d’autres espèces vivantes, influencent nos façons de percevoir le monde que nous habitons; la conception du soi dans différentes cultures; la notion d’intersectionnalité.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, la personne étudiante intègre les notions théoriques à l’aide d’exposés magistraux, de documentaires, de conférences et de témoignages. Elle participe à des ateliers de discussion qui lui donnent des occasions d’autoréflexion par rapport à ses identités, à ses valeurs et à ses réactions face à des pratiques différentes des siennes.
Comme travail personnel, la personne étudiante réalise les activités nécessaires à la compréhension des enjeux dont il sera question dans le cours. Elle fait des lectures, des analyses de documentaires, des rédactions de productions écrites. La réalisation d’une entrevue ou d’une observation lui permet également de faire un travail écrit l’amenant à mettre en relation les concepts vus en classe et ses propres expériences ou celles d’autres personnes.