081.06
Tremplin DEC (soir)

Grille de coursTremplin DEC (soir)

Formation générale
Code du cours Nom de cours Durée Préalables Groupe Horaire No. ref. omnivox Places restantes
601-101-MQ 60 Aucun 07111 Lundi 18h à 22h 601002 Plus de 10 places
07121 Mardi 18h à 22h 601003 Plus de 10 places
07131 Mercredi 18h à 22h 601004 Plus de 10 places
07140 Jeudi 14h à 18h 601005 Plus de 10 places
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce premier cours de la formation générale commune en français est consacré à l’étude d’œuvres marquantes de la littérature française de la période du Moyen Âge jusqu'au siècle des Lumières et à l'analyse d'œuvres issues de deux époques et de deux genres littéraires. Au moins deux œuvres intégrales sont mises à l’étude ainsi que, le cas échéant, des extraits réunis dans une anthologie.
Le cours permet à l’étudiant d’aborder des œuvres poétiques, dramatiques et narratives, de les situer dans leur contexte sociohistorique et culturel et d’y repérer les principales manifestations thématiques et stylistiques. De plus, le cours amène progressivement l’étudiant à maîtriser les outils et méthodes d’analyse lui permettant de rédiger une analyse littéraire (ou un commentaire composé ou une explication de texte) conçue comme un texte organisé d’au moins 700 mots.
Les principaux éléments de contenu du cours sont les suivants : contexte des œuvres étudiées, définition des principaux genres littéraires étudiés; notions d'analyse littéraire: composition ou structure de l'œuvre, thèmes, procédés d'écriture (lexique et figures de style), notions de versification, schéma dramatique; méthodologie de l’analyse littéraire: plan de rédaction en trois parties (introduction, développement et conclusion), pertinence des idées et des exemples choisis, structure du paragraphe, enchaînement logique des idées assurant la cohérence du texte, précision du vocabulaire.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit les exposés magistraux de l'enseignant, note les éléments importants et participe aux échanges. Dans les travaux et exercices faits seul ou en équipe, il fait l’apprentissage des outils d’analyse littéraire, il s’approprie une démarche méthodologique rigoureuse et il utilise des stratégies de révision et de correction de son texte.
Hors classe, l’étudiant étudie la matière vue, lit les œuvres littéraires et les documents théoriques au programme et fait des travaux. Dans les travaux, l’étudiant porte une attention particulière à la qualité de l’expression.
601-102-MQ 60 PA 601-101-04 ou 601-101-MQ 07121 Mardi 18h à 22h 601006 Plus de 10 places
07131 Mercredi 18h à 22h 601007 Plus de 10 places
PRÉALABLE ABSOLU: 601-101-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce deuxième cours de la formation générale commune en français est consacré à l’étude des représentations du monde contenues dans des œuvres marquantes de la littérature française des XIXe et XXe siècles. Au moins trois œuvres intégrales sont mises à l’étude ainsi que, le cas échéant, des extraits réunis dans une anthologie. Les textes étudiés sont issus d’au moins trois périodes ou courants littéraires. Une œuvre supplémentaire pourrait appartenir au corpus de la littérature francophone (en excluant toutefois la littérature québécoise).
Le cours permet à l’étudiant d’étudier des œuvres poétiques, dramatiques et narratives, en les situant dans leur contexte sociohistorique et culturel, et en les expliquant en fonction des représentations du monde qui y sont proposées. En même temps, le cours amène l’étudiant à consolider sa maîtrise des outils d’analyse et d’interprétation de l’œuvre littéraire, ce qui lui permettra de rédiger une dissertation explicative conçue comme un texte organisé d’au moins 800 mots.
Les principaux éléments de contenu du cours sont les suivants : contexte des œuvres étudiées, rapport entre le réel, le langage et l’imaginaire; notions d’analyse littéraire : composition ou structure de l'œuvre, thèmes, procédés d'écriture (lexique et figures de style), notions de la théorie du récit; méthodologie de la dissertation explicative : plan de rédaction en trois parties (introduction, développement et conclusion), pertinence des idées et des exemples choisis, structure du paragraphe, enchaînement logique des idées assurant la cohérence du texte, précision du vocabulaire.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit les exposés magistraux de l'enseignant, note les éléments importants et participe aux échanges. Il est appelé, dans des travaux et des exercices faits seul ou en équipe, à développer sa capacité d’analyser et d’interpréter des œuvres littéraires, ainsi qu'à utiliser des stratégies de révision et de correction.
Hors classe, l’étudiant étudie la matière vue, lit les œuvres littéraires et les documents théoriques au programme et fait des travaux.
Dans les travaux, l’étudiant porte une attention particulière aux exigences méthodologiques propres à la dissertation de même qu’à la qualité de la langue.
601-103-MQ 60 PA 601-101-04 ou 601-101-MQ et PA 601-102-04 ou 601-102-MQ 07131 Mercredi 18h à 22h 601008 Plus de 10 places
07140 Jeudi 14h à 18h 601009 Plus de 10 places
PRÉALABLES ABSOLUS: 601-101-MQ, 601-102-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce troisième cours de la formation générale commune en français est consacré à l’étude de la littérature québécoise, surtout celle du XXe siècle, et fait ressortir les liens entre la littérature et la société. Au moins trois œuvres intégrales marquantes sont mises à l’étude ainsi que, le cas échéant, des extraits réunis dans une anthologie. Le cours aborde, comme les deux précédents, les genres du récit, du théâtre et de la poésie et accorde une attention spéciale à l’essai sous forme d’extrait(s) ou d’œuvres complètes.
Le cours permet à l’étudiant de situer des œuvres de la littérature québécoise dans leur contexte sociohistorique et culturel, de les confronter au discours idéologique de leur temps et de les interpréter en fonction des représentations du monde qui y sont proposées. L’étudiant peut ainsi comparer des œuvres et y relever des ressemblances et des différences significatives. En même temps, le cours amène l’étudiant à approfondir ses connaissances littéraires, à développer son regard critique et à mieux maîtriser la démarche d’analyse et d’interprétation de l’œuvre littéraire, ce qui lui permettra de rédiger une dissertation critique conçue comme un texte organisé d’au moins 900 mots.
Les principaux éléments de contenu du cours sont les suivants: tendances de la littérature québécoise; contexte des œuvres étudiées; notions d’analyse littéraire : composition ou structure de l'œuvre, thèmes, procédés d'écriture, notions spécifiques aux genres étudiés; méthodologie de la dissertation critique : plan de rédaction en trois parties (introduction, développement et conclusion), justification du point de vue critique, choix pertinent des critères de comparaison, des arguments et des exemples, structure du paragraphe, enchaînement logique des idées assurant la cohérence du texte, utilisation du vocabulaire propre à l’étude littéraire.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit l’exposé magistral de l'enseignant, note les éléments importants et participe aux discussions. Il est appelé, dans des travaux et exercices faits seul ou en équipe, à s’approprier une démarche critique rigoureuse témoignant de sa capacité d’analyser et d’interpréter des œuvres littéraires, ainsi qu'à utiliser des stratégies de révision et de correction.
Hors classe, l’étudiant étudie la matière vue, lit les œuvres littéraires et les documents au programme et fait des travaux. Dans les travaux, l’étudiant porte une attention particulière aux exigences propres à la dissertation critique de même qu’à la qualité de l’expression.
601-AEB-AH 60 PA 601-101-04 ou 601-101-MQ 07141 Jeudi 18h à 22h 601010 Plus de 10 places
PRÉALABLE ABSOLU: 601-101-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours de la formation générale propre en français s'élabore en continuité avec les trois cours de français de la formation générale commune. Il est conçu de façon à s'ouvrir aux divers champs d'études des étudiants. Il s'inscrit également dans une perspective d'ouverture sur le monde et sur la diversité des cultures. Dans la logique du projet éducatif du Collège, il participe à la formation d'un citoyen responsable, dans une société en continuel devenir.
Le cours a pour objets d'étude privilégiés la théorie de la communication et des oeuvres appartenant aux littératures étrangères, c'est-à-dire à des corpus autres que français et québécois. Au moins trois oeuvres intégrales sont mises à l'étude.
Le cours amène l'étudiant à reconnaître le processus de la communication à l'oeuvre dans différents types de discours littéraires ou non littéraires, d'ordre culturel ou d'un autre ordre. À cet égard, le cours permet à l'étudiant de fréquenter des oeuvres issues des littératures étrangères. Les oeuvres et les thèmes traités sont choisis notamment en fonction des regroupements de programmes: ainsi, dans le regroupement A, l'accent est mis sur des textes et des oeuvres favorisant une réflexion sur le lien entre la littérature (et le discours en général) et la réalité; dans le regroupement B, sur des textes et des oeuvres favorisant une réflexion sur le lien entre la littérature (et le discours en général) et l'idéologie; dans le regroupement C, sur des textes et des oeuvres favorisant une réflexion sur le processus de création lui-même. Enfin, l'étudiant, placé dans des contextes d'interaction variés, est amené à produire différents types de discours organisés, écrits et oraux, du type informatif, incitatif ou expressif, élaborés à partir d'un plan - un enchaînement logique des idées en vue de la cohérence d'ensemble - et en fonction de la situation et de l'objectif de communication. Ces discours écrits et oraux permettront éventuellement à l'étudiant d'établir des liens entre le contenu littéraire du cours et son champ d'études.
Les principaux éléments de contenu du cours sont les suivants: théorie de la communication (composantes du schéma de la communication, définition des six fonctions du langage, classement des messages oraux et écrits, caractéristiques de la communication orale et de l'expression écrite, etc.); lecture et analyse d'oeuvres de la littérature étrangère (contexte
sociohistorique des oeuvres étudiées et contexte de communication, caractéristiques internes des oeuvres, procédés d'écriture, thèmes, etc.); production et présentation de discours écrits et oraux du type informatif, critique ou expressif (plan de rédaction, respect de la situation et de l'objectif de communication, choix judicieux des moyens d'expression, précision et richesse du vocabulaire, etc.).
PRINCIPALES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE
En classe, l'étudiant suit la présentation de la matière par l'enseignant, note les éléments importants et participe aux échanges. Il est appelé, dans les travaux et les exercices faits seul ou en équipe, à développer sa capacité de produire différents types de discours écrits et oraux, ainsi qu'à utiliser des stratégies de révision et de correction.
Hors classe, l'étudiant étudie la matière vue, lit les oeuvres littéraires et les textes au programme et fait des travaux. Dans les travaux, l'étudiant porte une attention particulière à la qualité de l'expression.
340-101-MQ 60 Aucun 07111 Lundi 18h à 22h 340001 Plus de 10 places
07131 Mercredi 18h à 22h 340002 Plus de 10 places
07141 Jeudi 18h à 22h 340003 Plus de 10 places
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce premier cours de philosophie veut habiliter l'étudiant à produire une argumentation rationnelle sur une question philosophique.
L’étudiant apprend à distinguer la philosophie du mythe, de la religion et de la science. Il prend connaissance du contexte où la philosophie a fait son apparition en Occident et s’approprie en partie l’héritage de la philosophie antique par la fréquentation de certains de ses auteurs les plus marquants.
Prenant ainsi connaissance de la façon dont les philosophes traitent de diverses questions, l’étudiant saisit l’actualité et la pertinence du questionnement philosophique au regard d’enjeux contemporains, en se livrant lui-même à cet exercice. Ce faisant, il apprend à formuler clairement des problèmes philosophiques et des thèses, à énoncer des arguments, des objections et des réfutations, afin d’évaluer ses raisonnements et ceux d’autrui.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit des exposés magistraux le plus souvent interactifs, prend en note les points essentiels, participe aux échanges et fait, seul ou en équipe, des exercices de réflexion et d’analyse afin d’assimiler la matière et d’acquérir les habiletés requises pour l'atteinte des compétences visées.
De façon générale, les périodes de laboratoire servent à la pratique de l’argumentation sous différentes formes : rédactions, exposés, discussions ou débats.
Hors classe, l’étudiant fait des lectures de textes philosophiques, réalise divers exercices d’analyse, se prépare aux examens et, le cas échéant, aux débats et discussions.
Au terme du cours, il rédige un texte argumentatif d’au moins 700 mots dans lequel il formule une thèse et des arguments, en référence à un ou des problèmes étudiés. À cette occasion, il s’assure du respect des règles de l’argumentation rationnelle au moyen d’une révision rigoureuse.
340-102-MQ 45 PA 340-103-04 ou 340-101-MQ 07111 Lundi 18h à 21h 340004 Plus de 10 places
07121 Mardi 18h à 21h 340005 Plus de 10 places
PRÉALABLE ABSOLU: 340-101-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours veut habiliter l’étudiant à comprendre, situer et comparer diverses conceptions de l’être humain, surtout modernes et contemporaines, de manière à ce qu’il développe une position critique à leur égard. L’étudiant investit dans sa réflexion sur l'humain les capacités à argumenter qu'il a acquises dans le cours « Philosophie et rationalité ».
Le cours explore la question de l'être humain sous l'angle de problèmes actuels et de thèmes universels dont voici quelques exemples : sens et non-sens de l'existence; nature et culture; corps, désirs, pulsions et raison; raison et folie, liberté et déterminisme; individu et société. L'étudiant dégage des conceptions étudiées les conséquences pour la pensée et l'action.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit des exposés magistraux le plus souvent interactifs, prend en note les points importants, participe aux discussions et exécute, seul ou en équipe, divers exercices de réflexion et d’analyse pouvant mener à des exposés.
Hors classe, l’étudiant fait des lectures de textes philosophiques, se prépare aux examens et, le cas échéant, aux exposés. Il effectue également des travaux d’analyse, de synthèse et de critique.
Au terme du cours, l’étudiant rédige une dissertation d’un minimum de 800 mots dans laquelle il élabore une position critique et argumentée à l'égard d'au moins une conception étudiée. À cette occasion, il s’assure du respect des règles de l’argumentation rationnelle au moyen d’une révision rigoureuse.
340-AEB-AH 45 PA 340-103-04 ou 340-101-MQ 07121 Mardi 18h à 21h 340006 Plus de 10 places
07131 Mercredi 18h à 21h 340007 Plus de 10 places
PRÉALABLE ABSOLU: 340-101-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours veut habiliter l’étudiant à discerner les dimensions éthique et politique des problèmes de la vie contemporaine et à porter à leur égard un jugement critique autonome. Dans ce cours, l’étudiant se familiarise avec les notions de base de la philosophie morale ainsi qu’avec certaines théories et thèmes de la philosophie politique dont voici quelques exemples: pouvoir, justice, libéralisme, relativisme, utilitarisme, universalisme, rationalisme et humanisme.
Prenant ainsi connaissance de la pertinence du questionnement philosophique sur l’action individuelle et collective, l’étudiant s’exerce à formuler des questions éthiques et politiques relatives à des enjeux et à des débats actuels - en lien, par exemple, avec l’environnement, le multiculturalisme, la laïcité, les droits de l’homme ou le progrès technologique - et à défendre une position éclairée et argumentée à propos des problèmes qu’ils soulèvent. Il applique à des situations choisies, notamment dans son champ d’études, les notions et les théories appropriées.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit des exposés magistraux le plus souvent interactifs, prend en note les points importants, participe aux discussions et exécute, seul ou en équipe, divers exercices de réflexion et d’analyse pouvant mener à des exposés ou à des débats.
Hors classe, l’étudiant fait des lectures de textes philosophiques, se prépare aux examens et, le cas échéant, aux exposés. Il effectue également des travaux d’analyse, de synthèse ou de critique.
Au terme du cours, il rédige une dissertation d’un minimum de 900 mots, dans laquelle il justifie une position critique à propos d’une situation problématique, en appréciant divers choix d’actions possibles, à la lumière des théories philosophiques étudiées. À cette occasion, il s’assure du respect des règles de l’argumentation rationnelle au moyen d’une révision rigoureuse.
604-101-MQ Langue anglaise et communication 45 Test de classement 07121 Mardi 18h à 21h 604001 Plus de 10 places
604-AEX-AH Anglais programme de base 45 PA 604-100-03 ou PA 604-100-MQ 07111 Lundi 18h à 21h 604002 Plus de 10 places
Éducation physique : réussir un cours de l'ensemble 1
109-060-M1 Mouvements-détente et santé 30 Aucun 07140 Jeudi 16h à 18h 109002 Complet
Éducation physique : réussir un cours de l'ensemble 2
109-197-M2 Yoga et efficacité 30 Aucun 07141 Jeudi 20h à 22h 109004 Moins de 10 places
Éducation physique : réussir un cours de l'ensemble 3
109-050-M3 Gestion du stress et autonomie 30 PA 109-103-02 ou 109-101-MQ et PA 109-104-02 ou 109-102-MQ 07140 Jeudi 14h à 16h 109001 Plus de 10 places
07141 Jeudi 18h à 20h 109003 Moins de 10 places
Cours complémentaire : réussir deux cours
105-201-AH Choix santé d'aujourd'hui pour mieux vivre demain 45 Aucun 07121 Mardi 18h à 21h 105001 Moins de 10 places
204-AEA-03 Utilisation de logiciels 45 Aucun 07141 Jeudi 18h à 21h 204001 Moins de 10 places
504-207-AH Cinéma et créativité 45 Aucun 07121 Mardi 18h à 21h 504002 Plus de 10 places
504-AEF-03 Le cinéma américain 45 Aucun 07131 Mercredi 18h à 21h 504001 Plus de 10 places
607-AEA-03 Espagnol I 45 Ce cours s'adresse exclusivement aux débutants 07111 Lundi 18h à 21h 607001 Plus de 10 places
Préalables universitaires
Code du cours Nom de cours Durée Préalables Groupe Horaire No. ref. omnivox Places restantes
101-110-AH 60 Aucun mais il est fortement recommandé de suivre le 101-NYA-05 avant le 101-110-AH 07141 Jeudi 18h à 22h 101001 Plus de 10 places
PRÉALABLE RELATIF 101-NYA-05
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Le cours Physiologie animale et végétale est le second cours de biologie générale du programme. Il s’agit d’un cours de fin de programme qui fait appel à de nombreux concepts vus antérieurement en biologie et en chimie.
Ce cours poursuit l’étude de la biologie générale amorcée dans le cours Évolution et diversité du vivant. Il traite de l’organisation des êtres vivants pluricellulaires, sur la base des acquis faits lors de l’étude de la cellule, des processus évolutifs et de l’écologie. La photosynthèse, la respiration, la structure et le fonctionnement des principaux systèmes des végétaux et des animaux constituent les principaux contenus de ce cours qui utilise abondamment l’analyse comparative d’organismes appartenant à des lignées évolutives distinctes pour étudier chaque système. Enfin, le cours privilégie l’expérimentation pour étudier les phénomènes physiologiques et contribue donc à renforcer la maîtrise de la méthode expérimentale
par l’étudiant.

Au terme du cours, l’étudiant peut décrire, chez les végétaux et les animaux, les principaux systèmes qui leur permettent de se conserver, de se réguler et de se reproduire, en lien direct avec les fonctions métaboliques vitales de chacune des cellules qui les composent et en particulier avec les fondements biochimiques du métabolisme énergétique, tel qu’il se réalise au niveau cellulaire. L’étudiant reconnaît des modèles simples dans des systèmes complexes et peut expliquer comment le processus d’adaptation a permis la diversification de l’organisation des systèmes au sein des différentes lignées végétales et animales. L’étudiant arrive ainsi à dégager une vision unifiée du vivant.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant complète l’apprentissage amorcé hors de la classe en écoutant la matière exposée par l’enseignant, en notant les éléments importants et en interagissant de façon constructive avec l’enseignant et les autres étudiants.

Au laboratoire, l’étudiant observe, expérimente et résout des problèmes. Dans tous les cas, il applique une démarche scientifique en écoutant et en notant les instructions théoriques et méthodologiques fournies par l’enseignant et en exécutant le protocole dont il a pris connaissance au préalable. Il s’assure de colliger toutes les observations et résultats pertinents et de solliciter l’expertise de l’enseignant lorsqu’il fait face à un problème.

Hors de la classe, l’étudiant se prépare au cours théorique en faisant les lectures prescrites, et au laboratoire, en lisant le protocole et en effectuant les travaux préparatoires indiqués dans le cahier de laboratoire. Il étudie et résume la matière vue en classe, fait les autoévaluations et exercices suggérés, résout les problèmes proposés et rédige les rapports et travaux exigés.
101-901-RE 45 Aucun 07131 Mercredi 18h à 21h 101002 Plus de 10 places
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours de biologie présente les concepts anatomiques et physiologiques des fonctions de régulation et de reproduction de l’organisme humain dans un contexte d’homéostasie. Ce cours s’adresse aux étudiants qui s’orientent vers des études universitaires en psychologie ou dans d’autres domaines connexes des sciences humaines.
À la fin de ce cours, l’étudiant est capable d’expliquer les phénomènes cellulaires à la base des systèmes de régulation, de reproduction et d’hérédité; d’expliquer comment les systèmes nerveux et endocrinien assurent l’homéostasie et d’établir des liens entre l’action de ces systèmes et les comportements. De plus l’étudiant est en mesure d’utiliser adéquatement les concepts et la terminologie biologiques.
Les thèmes abordés dans ce cours sont: l’organisation générale du corps humain; l’organisation chimique du vivant; des notions de biologie cellulaire (organites et fonctions, membrane, récepteurs et échanges cellulaires, ADN et gènes, chromosomes et divisions cellulaires); les fondements de la génétique mendélienne; le neurone et la neurophysiologie cellulaire; les systèmes nerveux central, périphérique et autonome; l’intégration nerveuse; les systèmes sensoriels; le système endocrinien et la régulation hormonale; le système reproducteur et les grandes étapes du développement embryonnaire.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant assiste à la présentation des notions théoriques dispensées à l’aide de transparents, de modèles anatomiques, de projections audiovisuelles. Il prend des notes, il pose des questions, résout des problèmes et participe à des discussions.
Au laboratoire, l’étudiant complète son apprentissage en observant des modèles anatomiques et des préparations microscopiques, en effectuant une dissection de l’encéphale et en réalisant des expérimentations.
Comme travail personnel, l’étudiant se prépare aux activités d’apprentissage par des lectures complémentaires, effectue des exercices et rédige un rapport de laboratoire selon la méthode scientifique. Il résume et étudie la matière du cours.
101-NYA-05 75 Aucun 07171 Lundi 18h à 20h30 / Mercredi 18h à 20h30 101003 Plus de 10 places
COREQUIS 202-NYA-05
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Le cours Évolution et diversité du vivant est le premier cours de biologie du programme et il prépare l’étudiant au cours Physiologie animale et végétale. Il mise sur les savoirs acquis et les habiletés développées au secondaire tout en s'articulant sur les cours de chimie du programme dans lesquels seront approfondis certains contenus présentés dans le cadre de l'étude des bases chimiques de la vie.
Ce cours initie l’étudiant à la biologie générale en lui présentant l’organisation du vivant de façon hiérarchisée, à partir du niveau le plus fondamental de la vie (la cellule) jusqu’à son niveau le plus global (la biosphère). Les bases chimiques de la vie, l’organisation cellulaire, l’expression génique, la division cellulaire, l’hérédité, l’évolution, la diversité et l’écologie constituent les principaux contenus du cours. Le cours décrit aussi l’historique de quelques découvertes en biologie et présente quelques applications technologiques contemporaines de certaines de ces découvertes. Enfin, le cours contribue au développement d’habiletés intellectuelles et méthodologiques essentielles en science, notamment au regard du travail expérimental.
Au terme du cours, l’étudiant reconnaît, grâce à sa compréhension de l’organisation cellulaire, que tous les êtres vivants partagent la capacité de se conserver, de se réguler et de se reproduire dans un environnement qui leur fournit matière et énergie.
De plus, l’étudiant peut expliquer la capacité d’évoluer du vivant et comment cette propriété détermine à la fois son unité et sa diversité. Enfin, l’étudiant reconnaît les caractéristiques d’une démarche scientifique rigoureuse dans l’originalité de l’approche de quelques biologistes importants, et il peut tenir un discours critique informé sur une application technologique d’actualité en biologie.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant complète l’apprentissage amorcé hors de la classe, en écoutant la matière exposée par l’enseignant, en notant les éléments importants et en interagissant de façon constructive avec l’enseignant et les autres étudiants.
Au laboratoire, l’étudiant observe, expérimente et résout des problèmes. Dans tous les cas, il écoute et note les instructions théoriques et méthodologiques fournies par l’enseignant et il exécute le protocole dont il a pris connaissance au préalable. Il s’assure de colliger toutes les observations et résultats pertinents et de solliciter l’expertise de l’enseignant lorsqu’il fait face à un problème.
Hors de la classe, l’étudiant se prépare au cours théorique en faisant les lectures prescrites, et au laboratoire en lisant le protocole et en effectuant les travaux préparatoires indiqués dans le cahier de laboratoire. Il étudie et résume la matière vue en classe, fait les autoévaluations et exercices suggérés, résout les problèmes proposés et rédige les rapports et travaux exigés.
201-NYA-05 75 PA MATH 536 ou PA TS ou SN de la 5e sec. ou EQ 07171 Lundi 20h30 à 23h / Mercredi 20h30 à 23h 201004 Plus de 10 places
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Le cours Calcul différentiel se veut une introduction à une branche très importante des mathématiques : le calcul infinitésimal (infiniment petit. Il permet d’approfondir les notions à l’étude et d’insister sur les démonstrations et la rigueur (élément essentiel en sciences). Il mène au cours Mécanique et au cours Calcul intégral. Les principaux sujets à l’étude sont les fonctions (algébriques, exponentielles, logarithmiques, trigonométriques et trigonométriques inverses) et les notions de limite, de continuité et de dérivée. Au terme de ce cours, l’étudiant est en mesure d’analyser et de tracer le graphe de toute fonction réelle à une variable. Il sait résoudre des problèmes d’optimisation, de mouvement rectiligne et de taux de variation liés.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
Durant un cours, l’étudiant s’initie aux notions théoriques et travaille seul ou en équipe à la résolution de problèmes en collaboration avec l’enseignant.
Entre les cours, l’étudiant complète des notions vues en classe en relisant ses notes et en effectuant des exercices, il peut avoir à faire des devoirs. L’étudiant se prépare pour le cours à venir en prenant connaissance des sujets à l’étude.
201-NYB-05 75 PA 201-NYA-05 07171 Lundi 20h30 à 23h / Mercredi 20h30 à 23h 201005 Plus de 10 places
PRÉALABLE ABSOLU 201-NYA-05
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Le cours Calcul intégral fait suite et s’appuie fortement sur les notions développées en Calcul différentiel. Il vise à poursuivre l’étude du calcul infinitésimal. Il complète le cours Mécanique donné concurremment. Les principales notions à l’étude sont : les limites de formes indéterminées; les intégrales définies, indéfinies et impropres; les règles et techniques d’intégration usuelles; différents théorèmes d’analyse ainsi que les séries de Taylor et MacLaurin. Au terme de ce cours, l’étudiant est en mesure d’appliquer ces notions aux calculs d’aires de surfaces planes, de volumes de solides, d’aires de solides et de longueurs de courbes de même qu’à la résolution d’équations différentielles à variables séparables. Il sait développer une fonction en série, en étudier la convergence et démontrer plusieurs théorèmes d’analyse.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
Durant un cours, l’étudiant s’initie aux notions théoriques et travaille seul ou en équipe à la résolution de problèmes en collaboration avec l’enseignant.
Entre les cours, l’étudiant complète l’étude des notions vues en classe en relisant ses notes et en effectuant des exercices, il peut avoir à faire des devoirs. L’étudiant se prépare pour le cours à venir en prenant connaissance des sujets à l’étude.
201-NYC-05 75 PA MATH 536 ou PA TS ou SN de la 5e sec. ou EQ 07181 Mardi 20h30 à 23h / Jeudi 20h30 à 23h 201006 Plus de 10 places
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Le cours Algèbre linéaire et géométrie vectorielle permet d’introduire et d’approfondir certaines notions d’algèbre linéaire et de géométrie vectorielle et de développer des outils utilisés, entre autres, dans le cours de physique Électricité et magnétisme donné concurremment.
Les principaux sujets à l’étude sont le calcul matriciel, les vecteurs géométriques et algébriques, la structure d’espace vectoriel et les représentation et équations de lieux géométriques dans le plan et dans l’espace. Au terme de ce cours, l’étudiant est en mesure de démontrer plusieurs propositions portant sur ces notions et de les appliquer à la résolution de système d’équations linéaires (méthodes de Gauss-Jordan, de Cramer, de la matrice inverse) et à l’analyse de lieux géométriques (équations, intersections de lieux, angles, distances), en particulier des droites et des plans dans l’espace.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
Durant un cours, l’étudiant s’initie aux notions théoriques et travaille seul ou en équipe à la résolution de problèmes en collaboration avec l’enseignant.
Entre les cours, l’étudiant complète l’étude des notions vues en classe en relisant ses notes et en effectuant des exercices, il peut avoir à faire des devoirs. L’étudiant se prépare pour le cours à venir en prenant connaissance des sujets à l’étude.
Plusieurs périodes sont prévues au laboratoire d’ordinateurs. L’étudiant s’initie au logiciel Maple et l’utilise pour simuler, illustrer et expérimenter, sur des thèmes du cours, et pour solutionner des problèmes exigeant un grand nombre de manipulations algébriques.
202-106-AH 60 PR 202-NYB-05 07121 Mardi 18h à 22h 202002 Plus de 10 places
PRÉALABLE RELATIF 202-NYB-05
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Le cours de chimie organique constitue le troisième cours de chimie du programme de Sciences de la nature. Ce cours s’appuie sur plusieurs notions vues dans les deux premiers cours de chimie afin de présenter l’étude des composés organiques. Il vise à préparer les étudiants aux projets de fin d’études et il contribue à la formation en Biologie.

Le cours présente les propriétés particulières de certaines familles de composés organiques (formés de carbone) telles que les alcanes, les alcènes, les alcynes, les dérivés aromatiques, les dérivés halogénés, de même que les principales fonctions chimiques rencontrées dans les molécules biologiques (acide aminés, glucides, lipides, etc.). La partie théorique présente la nomenclature systématique, les différents types d’isomérie (structure, géométrique et optique) et les principales réactions de ces composés. L’étudiant est ainsi amené à établir une relation entre la structure d’un composé et ses propriétés chimiques; il visualise des molécules en trois dimensions à partir d’une représentation à deux dimensions.

Les activités en laboratoire insistent sur une approche expérimentale en trois étapes qui sont les suivantes : synthèses et isolation, purification et détermination de la pureté d’un composé organique, liquide ou solide. L’étudiant analyse ses résultats avec les données de la littérature scientifique.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit les présentations des différentes notions théoriques et les résolutions de problèmes représentatifs faites par l’enseignant. L’étudiant prend des notes, pose des questions et effectue les exercices qui lui sont proposés.

Durant les séances de laboratoire, par équipe de deux, l’étudiant effectue les expériences du manuel de laboratoire, qu’il a préalablement lues, en respectant les consignes de l’enseignant et du technicien relativement aux règles de santé et de sécurité en laboratoire.

Hors de la classe, l’étudiant lit son manuel pour se préparer pour les cours et compléter sa compréhension des notions vues en classe. Il vérifie sa compréhension des notions présentées en effectuant les exercices qui lui sont proposés. À partir de ses résultats obtenus en laboratoire, l’étudiant les présente avec le nombre correct de chiffres significatifs, les compare avec les valeurs de la littérature scientifique, les analyse à partir des indications de l’enseignant et produit un rapport de laboratoire.
202-NYA-05 75 PA Chimie 5e secondaire ou EQ 07181 Mardi 18h à 20h30 / Jeudi 18h à 20h30 202003 Plus de 10 places
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce premier cours de chimie approfondit plusieurs notions vues au secondaire, prépare l’étudiant aux autres cours de chimie et aux cours de biologie du programme et l’initie au travail de laboratoire.
Durant ce cours, l’étudiant établit les liens entre les phénomènes et les concepts fondamentaux et les vérifie à partir de données fournies ou d’observations obtenues en laboratoire.
L’introduction de ce cours porte sur la structure de l’atome, l’échelle des masses atomiques, le concept de mole, l’oxydoréduction et la nomenclature systématique des composés inorganiques. Les principales notions traitées dans ce cours sont : la stœchiométrie de réactions chimiques permettant la résolution de problèmes complexes; la structure de l’atome selon le modèle de la mécanique quantique et ses propriétés périodiques; les liaisons interatomiques et leurs énergies; la structure tridimensionnelle et la polarité des molécules; les liaisons intermoléculaires; les différents états de la matière et quelques propriétés chimiques et physiques de composés importants dont les métaux, les non-métaux, les oxydes et les composés du carbone. À la fin du cours, l’étudiant aura acquis les notions fondamentales lui permettant de comprendre les propriétés chimiques et physiques des principaux composés chimiques.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit les présentations des différentes notions théoriques et les résolutions de problèmes représentatifs faites par l’enseignant. L’étudiant prend des notes, pose des questions et effectue les exercices qui lui sont proposés.
Durant les séances de laboratoire, par équipe de deux, l’étudiant effectue les expériences du manuel de laboratoire, qu’il a préalablement lues, en respectant les consignes de l’enseignant et du technicien relativement aux règles de santé et de sécurité en laboratoire.
Hors de la classe, l’étudiant lit son manuel pour se préparer pour les cours et compléter sa compréhension des notions vues en classe. Il vérifie sa compréhension des notions présentées en résolvant des exercices sélectionnés du manuel. À partir de ses résultats obtenus en laboratoire, l’étudiant en effectue le traitement et produit un rapport de laboratoire sommaire dans lequel les valeurs numériques sont présentées avec le nombre correct de chiffres significatifs.
202-NYB-05 75 PA 202-NYA-05 07171 Lundi 18h à 20h30 / Mercredi 18h à 20h30 202004 Plus de 10 places
PRÉALABLE ABSOLU 202-NYA-05
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Le cours de chimie des solutions est le deuxième cours de chimie obligatoire du programme. Il fait appel à plusieurs notions de chimie générale dont les concepts de réactions chimiques et de stœchiométrie. Il prépare l’étudiant aux cours de chimie et de biologie.
Durant ce cours, l’étudiant établit les liens entre les phénomènes et les concepts fondamentaux à l’aide de modèles utilisant des approximations. Il vérifie expérimentalement certains modèles théoriques, en établit les limites et les analyse pour établir les causes de variation des résultats obtenus.
Ce cours traite qualitativement et quantitativement des équilibres non-ioniques homogènes et hétérogènes impliquant un ou des réactifs en phase gazeuse, en phase liquide ou en phase solide; des équilibres acide-base (définition, identification et comportement des composés acide, basique, amphotère ou neutre, les solutions tampons, les titrages acide-base); des sels peu solubles en solutions aqueuses; de la cinétique chimique et de quelques propriétés de solutions (pression de vapeur et propriétés colligatives). À la fin de ce cours, l’étudiant utilisera adéquatement les modèles théoriques pour expliquer et prévoir l’évolution des réactions chimiques et des équilibres de composés chimiques en solution.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit les présentations des différentes notions théoriques et les résolutions de problèmes représentatifs faites par l’enseignant. L’étudiant prend des notes, pose des questions et effectue les exercices qui lui sont proposés.
Durant les séances de laboratoire, par équipe de deux, l’étudiant effectue les expériences du manuel de laboratoire, qu’il a préalablement lues, en respectant les consignes de l’enseignant et du technicien relativement aux règles de santé et de sécurité en laboratoire.
Hors de la classe, l’étudiant lit son manuel pour se préparer pour les cours et compléter sa compréhension des notions vues en classe. Il vérifie sa compréhension des notions présentées en effectuant les exercices qui lui sont proposés. À partir de ses résultats obtenus en laboratoire, l’étudiant effectue le traitement des données présentées avec le nombre correct de chiffres significatifs, les analyse à partir des indications de l’enseignant et produit un rapport de laboratoire.
203-NYA-05 75 PA PHYS 5e sec. et PA 201-NYA-05 et CR 201-NYB-05 07181 Mardi 20h30 à 23h / Jeudi 20h30 à 23h 203002 Plus de 10 places
PRÉALABLE ABSOLU 201-NYA-05
COREQUIS 201-NYB-05
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours, généralement suivi à la deuxième session, utilise couramment les notions et habiletés mathématiques acquises dans le cours Calcul différentiel ainsi que certaines notions abordées simultanément en Calcul intégral : rigueur dans les démonstrations, dérivée et intégrale (à partir de la mi-session). De plus, lors des laboratoires, ce cours approfondit l’utilisation des incertitudes déjà introduite dans le cours Chimie générale : la matière, tant pour les mesures que pour les graphiques et les résultats.
Le cours contribue à doter l’étudiant de connaissances et de savoir-faire propres à une démarche scientifique rigoureuse : observation, modélisation, comparaison de modèles théoriques avec les comportements réels et validation des hypothèses.
À la fin de ce cours, l’étudiant est en mesure d’analyser quelques applications courantes ou certains phénomènes naturels à l’aide de notions importantes de la mécanique classique : cinématique de translation et de rotation, lois de Newton, dynamique de translation et de rotation, conservation de l’énergie totale et conservation de la quantité de mouvement. Par la suite, l’étudiant se servira des notions de mécanique dans les cours Électricité et magnétisme et Ondes et physique moderne.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant écoute la matière exposée par l’enseignant, note les éléments importants, pose des questions et fait les exercices soumis par l’enseignant.
Au laboratoire, l’étudiant exécute les manipulations dont il a déjà pris connaissance, prend les mesures pertinentes, évalue les incertitudes de ces mesures et dresse des tableaux de données (sur ordinateur, s’il y a lieu).
Hors de la classe, l’étudiant lit la matière à venir, étudie et résume la matière vue en classe, vérifie l’atteinte des objectifs de connaissance et de compréhension, solutionne les exercices et les problèmes suggérés, rédige les rapports de laboratoire et finalise sa préparation pour les examens.
203-NYB-05 75 PA 203-NYA-05 et PR 201-NYB-05 07181 Mardi 18h à 20h30 / Jeudi 18h à 20h30 203003 Plus de 10 places
PRÉALABLE ABSOLU 203-NYA-05
PRÉALABLE RELATIF 201-NYB-05
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours utilise abondamment les notions de mathématiques acquises dans les cours Calcul différentiel et Calcul intégral. Le cours fait appel à plusieurs notions vues en mécanique : cinématique, forces, énergies potentielle et cinétique, moment de force, etc. Pour les rapports de laboratoire, l’étudiant aura à utiliser occasionnellement le logiciel Excel pour tracer des graphiques.
L’étudiant, particulièrement dans ce cours, doit faire preuve d’une bonne capacité d’abstraction nécessaire à la représentation de notions telles que le champ, le flux, le potentiel... De plus, il doit maîtriser le calcul intégral, très utilisé dans l’analyse de système de distribution continue de charges électriques stationnaires ou en mouvement.
À la fin de ce cours, l’étudiant analyse quelques applications technologiques ou certains phénomènes naturels à l’aide des notions importantes de l’électricité et du magnétisme : charge électrique, force, champ, flux et potentiel électriques, différence de potentiel, énergie potentielle électrique, capacité, résistance, courant électrique, champ magnétique, induction électromagnétique et inductance.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit la matière exposée par l’enseignant, note les éléments importants, pose des questions lorsqu’il ne comprend pas et fait les exercices soumis par l’enseignant.
Au laboratoire, l’étudiant exécute les manipulations dont il a déjà pris connaissance, prend les mesures pertinentes, évalue les incertitudes de ces mesures et dresse des tableaux de données (sur ordinateur, s’il y a lieu).
Hors de la classe, l’étudiant lit la matière à venir, étudie et résume la matière vue en classe, vérifie l’atteinte des objectifs de connaissance et de compréhension, solutionne les exercices et les problèmes suggérés, rédige les rapports de laboratoire en utilisant l’ordinateur à l’occasion et finalise sa préparation pour les examens.
203-NYC-05 75 PA 203-NYA-05 07171 Lundi 18h à 20h30 / Mercredi 18h à 20h30 203004 Plus de 10 places
PRÉALABLE ABSOLU 203-NYA-05
Note : Bien que le 203-NYB-05 ne soit pas préalable à 203-NYC-05, il est fortement recommandé de suivre le 203-NYB-05 en premier et d'éviter de les suivre en même temps.
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours constitue le troisième cours de physique du programme et il a pour préalable absolu le cours Mécanique. Dans le cours, l’étudiant utilise les notions de mathématiques acquises dans les cours Calcul différentiel et Calcul intégral : fonctions trigonométriques, dérivée, dérivée partielle, intégrale. En physique moderne, le cours aborde la description microscopique de la matière et utilise certaines notions déjà vues dans le cours de Chimie générale. Lors de la rédaction de rapports de laboratoire, l’étudiant devra utiliser le chiffrier électronique Excel tant pour les tableaux et les graphiques que pour les calculs.
Dans ce cours, l’étudiant utilise abondamment les fonctions à plusieurs (habituellement deux) variables indépendantes nécessaires à la description des ondes. Il a recours aux dérivées partielles et aux intégrales pour obtenir certaines caractéristiques de ces ondes.
À la fin du cours, l’étudiant maîtrise les éléments fondamentaux de la description des ondes, de l’interférence et de la diffraction et les lois de l’optique géométrique. De plus, il peut discuter la nécessité du concept de quantification et la complémentarité des modèles corpusculaire et ondulatoire dans la description de la lumière et des phénomènes microscopiques.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit la matière exposée par l’enseignant, note les éléments importants, pose des questions lorsqu’il ne comprend pas et fait les exercices soumis par l’enseignant.
Au laboratoire, l’étudiant exécute les manipulations dont il a déjà pris connaissance, prend les mesures pertinentes, évalue les incertitudes de ces mesures et dresse des tableaux de données (sur ordinateur, s’il y a lieu).
Hors de la classe, l’étudiant lit la matière à venir, étudie et résume la matière vue en classe, vérifie l’atteinte des objectifs de connaissance et de compréhension, solutionne les exercices et les problèmes suggérés, rédige les rapports de laboratoire en utilisant de plus en plus l’ordinateur, résume un article scientifique et finalise sa préparation pour les examens.
350-102-RE 45 Aucun 07121 Mardi 18h à 21h 350001 Plus de 10 places
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Le but premier de ce cours est de fournir à l’étudiant une vue d’ensemble de la psychologie moderne. Ce cours lui permet ainsi de se familiariser avec les fondements méthodologiques, empiriques et théoriques de l’étude du comportement et des processus mentaux, tant chez l’humain que chez l’animal.
À la fin de ce cours, l’étudiant est en mesure de présenter les grandes théories de la psychologie et de distinguer une explication scientifique d’une explication intuitive basée sur des croyances et des superstitions.
Le contenu de ce cours aborde les principales théories telles que la psychanalyse, l’humanisme, le béhaviorisme, la perspective biologique, l’écologie humaine et le cognitivisme. Ces théories permettent la compréhension des phénomènes comme l’inconscient, l’apprentissage, les émotions, le stress et l’adaptation, la perception, la mémoire, l’intelligence, la motivation et le cerveau.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant doit prendre des notes et poser des questions, faire des exercices et travailler en groupe.
Comme travaux pratiques, l’étudiant doit faire des tests et des exercices d’application de ses connaissances à des situations réelles ou fictives et les corriger.
Comme travail personnel, l’étudiant doit lire avant chaque cours les chapitres de son livre couvrant la matière qui sera abordée au cours suivant et se prépare aux exercices de synthèse.
360-300-RE 60 PA MATH 416 ou CST 4e sec. 07131 Mercredi 18h à 22h 360001 Plus de 10 places
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Le cours de Méthodes quantitatives vise à donner à l’étudiant inscrit en Sciences humaines une formation de base en statistiques afin qu’il puisse utiliser adéquatement ces outils lors de futures recherches ou enquêtes. L’utilisation de la statistique pour aborder des problématiques des sciences humaines contribue à la formation générale de l’étudiant en l’amenant à une compréhension plus objective de la réalité humaine.
Au terme du cours, l’étudiant est capable: de faire une interprétation adéquate des données reliées à des contextes d’études en sciences humaines; de vérifier l’existence d’un lien statistique entre deux variables; d'estimer des paramètres; de faire des tests d’hypothèses; de faire une lecture critique de textes comportant de l’information de nature quantitative; d'utiliser des logiciels de traitement de données pour résoudre des problèmes.
Les principaux sujets à l’étude sont: la présentation de la démarche scientifique, les méthodes d’échantillonnage, l’analyse complète des données (représentation graphique, tableaux, mesures et interprétation), la généralisation de données d’un échantillon à une population et la recherche de liens existants entre deux variables (tests d’indépendance, corrélation et régression).
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant assiste à des exposés magistraux et résout seul ou en équipe, sous la supervision de l'enseignant, des problèmes reliés aux notions vues dans le cours en utilisant parfois une calculatrice munie de fonctions statistiques.
Au laboratoire d’ordinateurs, l’étudiant utilise un chiffrier électronique ou un logiciel de traitement statistique pour mettre en application les notions théoriques vues en classe.
Comme travail personnel, entre les cours, l’étudiant améliore sa compréhension des notions vues en classe en relisant ses notes de cours et en complétant les exercices. Il se prépare pour le cours prochain en prenant connaissance des sujets à l’étude. Il termine également, s’il y a lieu, ses laboratoires informatiques.
383-920-RE 45 Aucun 07141 Jeudi 18h à 21h 383001 Plus de 10 places
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours initie l’étudiant, inscrit en Gestion des affaires, à l’organisation économique et à la science économique. L’accent est mis sur l’application des notions d’indicateurs dans un contexte d’analyse de la conjoncture.
Au terme de ce cours, l’étudiant est en mesure : d’identifier les rôles et les interactions entre les ménages, les entreprises et l’État; de donner une représentation conforme des théories classique et keynésienne, relatives aux variations cycliques de la production, des revenus et de l’emploi; d’utiliser avec justesse les indicateurs économiques dans l’analyse de la conjoncture; d’appliquer les méthodes quantitatives au calcul et à l’interprétation des indicateurs économiques; de reconnaître certains concepts de l’éducation dans une perspective mondiale et citoyenne sous l’angle du rôle du citoyen par les liens entre la société, la solidarité et le rôle de l’État-providence.
Le contenu de ce cours touche la présentation de la science et du problème économique, des systèmes économiques et du mécanisme du marché; les définitions et les calculs relatifs à la comptabilité nationale ainsi que leur signification et leur interprétation; l’analyse des fluctuations de la production, des revenus, des prix et de l’emploi; l’examen plus en détail des phénomènes de l’inflation, du chômage et du cycle économique; la présentation de deux principales écoles de pensée en économie soit la théorie classique, prônant le « laisser faire » de l’État, et la théorie keynésienne, prônant l’intervention de l’État; la présentation des mécanismes des politiques de stabilisation budgétaire et monétaire; l’examen des finances publiques, de la monnaie et du système bancaire; le commerce international, la balance des paiements et le taux de change.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant prend des notes durant les exposés magistraux sur les faits, concepts, modèles, auteurs et théories en économie; il fait des exercices sous forme de schémas, calculs, graphiques, problèmes concrets d’application des notions théoriques.
Comme travaux pratiques, grâce à des démonstrations au laboratoire informatisé, l’étudiant apprend à consulter efficacement des sites Web économiques pertinents pour la recherche, l’extraction et la présentation des indicateurs économiques, en application des concepts et des notions vues en classe.
Comme travail personnel, l’étudiant consulte des sites Web économiques pertinents pour la recherche, l’extraction et la présentation des indicateurs économiques, en application des concepts et des notions vues en classe; il analyse des textes d’actualité sur la conjoncture économique et sur les politiques de stabilisation.
Cours de mise à niveau du sec.
Code du cours Nom de cours Durée Préalables Groupe Horaire No. ref. omnivox Places restantes
201-016-RE Mise à niveau pour Mathématique, séquence Technico-sciences de la 4e secondaire 75 PA CST 4e sec. ou PA MATH 426 ou 514 ou EQ 07181 Mardi 18h à 20h30 / Jeudi 18h à 20h30 201002 Plus de 10 places
201-015-RE Mise à niveau pour Mathématique, séquence Technico-sciences de la 5e secondaire 90 PA 201-016-50 ou PA TS ou SN de la 4e sec. ou PA Math 426 ou 436 ou 526 ou EQ 07181 Mardi 18h à 21h / Jeudi 18h à 21h 201001 Plus de 10 places
202-001-RE Mise à niveau pour Chimie de la 5e secondaire 75 PA 982-003-50 ou PA 982-021-06 ou PA SE-STE de la 4e secondaire ou Sc. physiques 436 ou EQ 07171 Lundi 18h à 20h30 / Mercredi 18h à 20h30 202001 Plus de 10 places
105-003-RE Mise à niveau pour Science et technologie de l'environnement de la 4e secondaire 75 PA ATS ou ST de la 4e secondaire 07171 Lundi 18h à 21h / Mercredi 18h à 21h 105002 Plus de 10 places
203-001-RE Mise à niveau pour Physique de la 5e secondaire 75 PA 982-003-50 ou 982-021-06 ou PA SE ou STE de la 4e sec. ou PA Sc. Phys 436 ou EQ 07181 Mardi 18h à 20h30 / Jeudi 18h à 20h30 203001 Plus de 10 places
Cours DEC Sc. humaines
Code du cours Nom de cours Durée Préalables Groupe Horaire No. ref. omnivox Places restantes
330-910-RE 45 Aucun 07131 Mercredi 18h à 21h 330002 Plus de 10 places
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours d’histoire a pour objet l’étude de la civilisation de l’Occident à travers une trame historique qui s’inscrit dans la longue durée. À ce titre, il propose une approche pédagogique qui privilégie l’analyse, l’explication et l’interprétation des faits de civilisation. Globalement, le cours permet à l’étudiant de reconnaître les fondements sur lesquels s’appuie le monde occidental actuel et de mieux comprendre la dynamique des facteurs de civilisation, leur origine, leur transmission et leur devenir. Par ailleurs, l’étudiant est initié à la méthode historique par l’approfondissement de problématiques particulières qui permettent de développer ses facultés d’analyse et d’affiner son sens critique.
Plus concrètement, le cours permet à l’étudiant de situer le cadre spatial et temporel de la civilisation occidentale, d’identifier les grands héritages de l’Antiquité; de reconnaître l’apport spécifique du Moyen Âge dans la construction de l’Occident; de retracer les conditions d’émergence de la modernité et de saisir les enjeux posés par l’essor de la civilisation industrielle. Ultimement, l’étudiant est en mesure de formuler une réflexion critique sur le sens de son appartenance à l’Occident.
Le cours aborde des grands thèmes tels que: la néolithisation de l’Europe; la dynamique des cités-États du monde grec; le modèle romain d’organisation du monde; le christianisme; la pacification et la christianisation de l’Occident; l’expansion de l’Occident médiéval; l’affirmation de la modernité (humanisme, Renaissance et Réforme); la révolution scientifique; les grandes révolutions politiques et la conquête des libertés; l’essor du capitalisme commercial et la naissance des États modernes; les mutations de la société industrielle et l’avènement d’une société de masse; les tentations totalitaires du monde contemporain et l’affirmation des droits de l’Homme.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant prend des notes à partir des exposés magistraux ou des documents audiovisuels présentés. Il participe activement aux activités de groupe qui lui sont proposés: échanges, discussions et débats.
Hors classe, l’étudiant doit consacrer du temps à l’étude de la matière vue en classe ainsi qu’à la réalisation de travaux qui visent à l’application de diverses habiletés intellectuelles: résumés, analyses, fichiers et comptes rendus de lectures, voire à élaborer une recherche complète, avec problématique, hypothèse, recherche documentaire et conclusion validée. Dans tous les cas, l’étudiant doit faire preuve de sens critique et de rigueur intellectuelle. Il doit procéder à des recherches sur Internet. Il peut être appelé à faire des lectures en anglais.
350-103-AH 45 PR 350-102-RE 07111 Lundi 18h à 21h 350002 Plus de 10 places
PRÉALABLE RELATIF: 350-102-RE
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce deuxième cours de psychologie du profil «Psychologie et intervention sociale» a pour objectif d'amener l'étudiant à expliquer les théories et concepts principaux de la psychologie sociale, ainsi qu'à les appliquer à la compréhension d'interactions humaines, de situations quotidiennes et d'événements d'actualité. De plus, il permet à l'étudiant de développer des habiletés de communication et de les mettre en pratique dans le cadre de ses interactions.
Les principaux contenus du cours sont les suivants: les méthodes et approches en psychologie sociale, la perception de soi-même, la perception des autres, l'attribution, l'attitude et le changement d'attitude, la communication (verbale, non verbale et les habiletés d'écoute), les relations interpersonnelles, l'influence sociale, l'agression, le comportement prosocial et finalement, le comportement en groupe.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant participe aux exposés en prenant des notes personnelles, en posant des questions et en participant aux échanges. Des exercices pratiques (mises en situation, simulations ou études de cas) sont prévus afin de favoriser l'illustration, l'intégration et l'application des concepts du cours.
Hors classe, l’étudiant doit faire des lectures hebdomadaires afin de se préparer ou de consolider le contenu théorique. Aussi, il produit un travail d'analyse démontrant sa capacité à appliquer les notions vues à des phénomènes courants ainsi qu'à des réalités psychosociales. Finalement, il prépare un exposé oral dans lequel il doit démontrer sa maitrise des compétences de communication.
350-118-AH 45 PR 350-102-RE 07141 Jeudi 18h à 21h 350003 Plus de 10 places
PRÉALABLE RELATIF : 350-102-RE
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU :
Ce cours vise à situer l'apport particulier de la psychologie concernant la santé mentale, en tant qu'enjeu contemporain.
Dans un premier volet, ce cours aborde les principaux modèles et critères en santé mentale. On y présente les approches théoriques, les facteurs aggravants et de vulnérabilité, de même que les facteurs de protection et de résilience. En plus de permettre à l’étudiant d'établir des liens entre les comportements humains et les critères de normalité, ces notions facilitent aussi l'identification des mécanismes d'adaptation de la personne.
Un deuxième volet porte sur les principaux troubles en santé mentale. Les troubles et problématiques suivants sont abordés: les troubles de l'humeur, les troubles anxieux, les troubles de la personnalité, la schizophrénie et autres troubles psychotiques ainsi que les troubles liés à l'enfance et au vieillissement.
Finalement, un troisième volet traite des différentes approches et interventions en psychologie pratique utilisées auprès des personnes atteintes de ces troubles.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE :
En classe, l'étudiant participe aux exposés de l'enseignant en prenant des notes personnelles, en posant des questions, en faisant des exercices et en travaillant en équipe. De plus, l'analyse de films facilite l'acquisition des notions théoriques.
En travaux pratiques, l'étudiant doit faire des tests et exercices d'application de ses connaissances à des situations réelles ou fictives. C’est aussi par l’entremise d’études de cas, de jeux de rôles et de simulations qu’il est possible de consolider l'acquisition des connaissances propres à la psychopathologie.
Hors classe, l'étudiant doit effectuer de façon hebdomadaire, les lectures tirées de son volume et liées à la matière vue en classe. Il se doit aussi d’effectuer les travaux d'application qui lui sont proposés.
381-105-AH 45 Aucun 07141 Jeudi 18h à 21h 381001 Plus de 10 places
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours d'anthropologie se veut une introduction à l'étude de l’être humain dans une perspective évolutive, en tant qu’espèce animale, mammifère, primate et hominine. Il s’agit du premier cours d’anthropologie du profil 300.33, qui sera suivi, en deuxième session, du cours Anthropologie de la diversité humaine. Le cours d'anthropologie évolutive contribue à l’atteinte partielle de la compétence visée, par l'acquisition de connaissances permettant à l’étudiant de mieux comprendre le phénomène humain. En effet, l'analyse des vestiges les plus anciens, couplée à des données actuelles, sert à identifier les origines et l'évolution des comportements d'Homo sapiens moderne, la seule espèce hominine encore présente sur Terre. La reconstitution, par l'anthropologie, de la préhistoire humaine fournit des informations inédites pour comprendre les comportements humains actuels.
À la fin de ce cours, l'étudiant est en mesure de développer une vision scientifique des origines et du développement d’un certain nombre d’adaptations humaines, comme la bipédie permanente au sol, l’augmentation relative du volume de l’encéphale ou encore l’ajout de viande dans le régime alimentaire.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont: s'initier aux méthodes de recherche en anthropologie, décrire les principales étapes de la phylogenèse humaine, établir la spécificité d'Homo sapiens par rapport aux autres espèces animales, analyser les préalables biologiques et culturels à l'expression des comportements (bases génétiques du phénotype, potentiel d'apprentissage, développement de la conscience, contrôle des émotions) et finalement, s'initier à l'étude comparée des manifestations comportementales actuelles et celles reconstituées par l'anthropologie au cours de l'évolution humaine.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont: quelques théories explicatives de l'évolution animale; les principales étapes de l’évolution hominine; les déterminants du comportement dont les déterminants culturels; l'émergence et l'évolution de certaines aires d'activités humaines telles que les activités de subsistance et la technologie, la maîtrise du feu, l’acquisition du langage et la sexualité. L’avenir de l’espèce humaine est également abordé.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l'étudiant assiste aux exposés magistraux. Il prend des notes et participe aux exercices formatifs lui permettant de vérifier l'atteinte de ses objectifs. Il analyse le contenu des documents audio-visuels. Il réalise des exercices de simulation reproduisant des contextes évolutifs qu'ont à analyser et à reconstituer les anthropologues. Dans le cadre d’un atelier de paléoanthropologie, l’étudiant s’initie au travail d’observation et d’identification ostéologique des paléoanthropologues. Finalement, il participe à un ou des ateliers, en équipe, lui permettant d’approfondir un sujet relié aux thèmes du cours.
Comme travail personnel, l'étudiant approfondit ses connaissances en faisant des lectures obligatoires. Il réalise une série d’exercices formatifs hors classe. Il prépare ses examens théoriques. Il apprend à identifier des références scientifiques. Selon la session, il participe au Colloque des Sciences humaines.
385-104-AH 45 Aucun 07111 Lundi 18h à 21h 385001 Plus de 10 places
PRÉSENTATION DU COURS ET SON CONTENU
Le cours permettra à l’élève du programme de Sciences humaines d’acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension des phénomènes de pouvoir découlant de la vie politique. Ce cours permettra à l’élève d’établir des liens entre les systèmes de valeurs, les idéologies et les principes qui guident l’action politique. L’étude du fonctionnement de certains régimes et systèmes politiques, particulièrement ceux du Canada et du Québec, permettra à l’élève de distinguer les formes nombreuses et variables de l’organisation du pouvoir et de la dynamique qui en découle. L’élève sera donc en mesure de saisir l’importance et l’impact de la politique comme activité humaine.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE
En classe: prise de notes individuelles à partir des exposés magistraux de l'enseignant pouvant s'appuyer sur des interactions étudiant-enseignant; réalisation d'exercices de renforcement; participation aux discussions et aux ateliers.
Comme travail personnel: lecture de journaux, du manuel et de textes choisis; rédaction de travaux (ex.: résumés de lecture, travaux pratiques, travail de session); recherches en bibliothèque et sur Internet; production d'analyses, de comparaisons et de synthèses en rapport avec la matière enseignée tout en respectant les exigences méthodologiques de travail intellectuel et en portant une attention particulière à la maîtrise de la langue.
387-109-AH 45 Aucun 07111 Lundi 18h à 21h 387001 Plus de 10 places
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours est un cours d’initiation à la sociologie qui cherche d'abord et avant tout à développer chez les étudiants un intérêt et une curiosité pour l'observation des phénomènes sociaux et à leur fournir des outils pour ébaucher des explications d'ordre social. Il veut donner aux étudiants le goût de mieux comprendre et de questionner le monde dans lequel ils vivent et de s’interroger sur les forces qui régissent son évolution et ses transformations. Enfin, et surtout, ce cours de sociologie cherchera - et ce n'est pas le moindre des défis - à faire prendre conscience aux étudiants qu'ils sont eux-mêmes, dans leur identité et leur « personnalité », des « produits » de leur milieu social d'appartenance et, plus largement, de leur société.
Le cours est organisé autour des éléments de contenu suivants: définition de la sociologie, culture, socialisation, société, identité sociale, rapports sociaux, classes sociales, etc.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE
En classe, la prise de notes individuelles, le visionnement attentif des documents présentés et la participation aux discussions et aux ateliers proposés sont les principales activités de l’étudiant. De plus, il effectue, seul ou en équipe, les exercices demandés pour rendre compte des lectures et de la consultation du matériel visuel (imprimé ou électronique).
Comme travail personnel, l’élève est également appelé à faire une observation ou une entrevue, à produire des analyses, des comparaisons ou des synthèses en rapport avec la matière enseignée, tout en respectant les exigences méthodologiques du travail intellectuel et en portant une attention particulière à la maîtrise de la langue.