Aller au contenu

Lancement du recueil intercollégial de poésie Pour l’instant (2020-2021)

Recueil de poésie - Page couverture 20-21
Le 19 mai 2021 par: Direction des affaires étudiantes - Socio

Le lancement de la 29e édition du recueil intercollégial de poésie Pour l'instant s'est tenu le vendredi 14 mai dernier via la plateforme virtuelle Zoom.

Plus de 115 personnes ont assisté à cette soirée de reconnaissance et de remise de prix, agrémentée par la performance de la poétesse, comédienne et autrice Elkahna Talbi, également connue sous le pseudo Queen Ka. Les animateurs et comédiens, Magali Saint-Vincent et Olivier Beauchemin, ont accueilli, diverti et accompagné les spectateurs tout au long de cet événement.

Ce fut également l'occasion de présenter et de souligner le travail exceptionnel d'étudiantes du Collège Ahuntsic soit, Marie-France Séguin, étudiante en Infographie en prémédia, qui a réalisé la mise en page et Camille Lemoy-Durocher, étudiante en Graphisme, qui a conçu et produit la page couverture et les éléments graphiques du recueil, accompagnée par d’autres étudiant.e.s de sa cohorte, sans oublier les étudiant.e.s en Techniques de l'impression : Jose-Luis Caceres Reyna, Lyes Gharbi, Emil Lauzon, Alexandre Robitaille, Catherine Godin et Marcio Souza da Silva.

 

Prix de la Fondation lavalloise des lettres

Afin de souligner leur talent, trois étudiantes-poètes se sont vu remettre un prix de la Fondation lavalloise des lettres.

1er prix : bourse de 650 $
Ariane Ouimet, du Cégep du Vieux Montréal, pour son poème Lettre au tempestaire.

2e prix : bourse de 400 $
Florianne Beignet, du Cégep du Vieux Montréal, pour son poème Anastasie et Archibald.

3e prix : bourse de 250 $
Florence Conant, du Collège de Maisonneuve, pour son poème Dilettante de la fougère et du chat sauvage.

Mention spéciale du jury
Trois étudiantes se sont méritées une mention spéciale du jury : Natsumi Tanaka-Gagnier, du Collège de Maisonneuve, Camille Bergeron, du Cégep du Vieux Montréal et d'Olivia Ménard, du Cégep de Sainte-Foy. 

 

prix Patrick-Coppens (3e édition)

Florianne Beignet, du Cégep du Vieux Montréal se mérite le prix Patrick-Coppens, pour son poème Anastasie et Archibald. Doté d’une bourse de 300 $ et remise par le poète, le prix Patrick-Coppens est attribué à l’auteur ou l'autrice de l'un des textes soumis au Concours intercollégial de poésie qui a su faire preuve d’audace, de sincérité et d’amour de la langue.

Patrick Coppens accorde également une mention spéciale à François Boily, du Collège John Abbott, pour son poème Posthume.

 

Le recueil intercollégial de poésie Pour l'instant

Ce recueil ne pourrait voir le jour sans le travail de collaboration entre Valérie Charron et Réjean Painchaud, coordonnateurs du projet, les Départements de graphisme, d'impression et d'infographie en prémédia et le Service de la vie étudiante du Collège Ahuntsic.

Pour cette édition, les coordonnateurs désirent remercier les enseignants des Techniques en communications graphiques qui ont participé au projet soit, François Drouin, Colette Sigouin, Robert Legal, Benoit Tougas et Jean-François Desjardins.

Merci également aux partenaires suivants pour leur participation financière : le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, la Fondation lavalloise des lettres et le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ).