Aller au contenu

Les chroniques de la réussite : le parcours de Binh Pham, diplômé en Techniques de l’informatique : Informatique de gestion

Binh Pham diplômé en Techniques de l’informatique : Informatique de gestion
Le 12 avril 2021 par: Direction adjointe des études aux programmes et à l’enseignement

Dans le cadre des Chroniques de la réussite, nous vous présentons le parcours d’étudiant.es qui ont souhaité partager leur expérience au Collège Ahuntsic. Aujourd’hui : Binh Pham, diplômé en Techniques de l’informatique : Informatique de gestion et récipiendaire d’une bourse de persévérance offerte par la Fondation du Collège Ahuntsic à la session d’hiver 2019.

En quelques lignes, pouvez-vous raconter en quoi votre parcours a fait appel à votre persévérance ? Quels obstacles avez-vous rencontrés ?

 

Je suis d’origine vietnamienne. Ma famille et moi sommes arrivés à Montréal dans le quartier Côte-des-Neiges en plein froid du mois de février 1991. La langue parlée à la maison était le vietnamien et j’ai appris le français seulement à mon entrée à l’école primaire. J’ai eu beaucoup de mal à apprendre cette langue, ce qui a contribué à mes difficultés académiques dès mon jeune âge. En effet, j’ai dû refaire ma deuxième année du primaire en raison de mes difficultés à lire et à écrire. Le problème a persisté jusqu’au secondaire. Mes échecs scolaires m’ont mené à décrocher lorsque j’étais en 4e secondaire. Après deux ans à l’école des adultes, j’ai finalement réussi à terminer mon diplôme d’études secondaires.

 

Une fois le secondaire complété, j’ai entrepris mes études collégiales en Tremplin DEC au Cégep de Rosemont. Toutefois, ma faiblesse en français a vite repris le dessus, ce qui a eu un grand impact sur la diminution de ma motivation et l’augmentation de mon taux d’absentéisme. J’ai alors choisi de me tourner vers un programme qui m’intéressait, celui d’Arts et lettres, profil multimédia et web interactive, offert au Cégep André-Laurendeau. La session se déroulait relativement bien jusqu’au moment où je me suis senti fatigué et très malade. À l’hôpital, les médecins m’ont appris, à dix jours de mes vingt-trois ans, que j’étais atteint d’une leucémie avancée. Je faisais face à un défi tout autre, celui de survivre. J’ai réussi à vaincre la maladie grâce à une greffe de moelle osseuse. Durant ma longue période de convalescence, ma vision de la vie a grandement changé. J’ai alors pris la décision d’aller sur le marché du travail et de faire ce que je n’avais jamais pu faire avant, soit de voyager.

 

Six ans plus tard, à l’âge de 29 ans, avec une plus grande maturité, je me suis décidé à retourner sur les bancs d’école. Ayant toujours eu un intérêt pour l’informatique, j’ai voulu m’inscrire à une technique en informatique, mais il me manquait des cours préalables pour être admissible au programme. J’ai donc fait un an de cours généraux au Cégep André-Laurendeau puis j’ai été admis à la technique en informatique au Collège Ahuntsic. Quatre ans plus tard, je suis maintenant diplômé.

 

Pour terminer, malgré les différentes épreuves, je suis satisfait de mon parcours et d’où je suis rendu aujourd’hui.

 

Pensez à vos enseignant.e.s. Quelles actions ou quels gestes pouvant soutenir votre persévérance et votre réussite ont-ils posés ?

 

Les enseignant.e.s du département d’informatique du Collège Ahuntsic sont très accessibles et à l’écoute des étudiant.e.s. Vincent Leduc, qui m’a enseigné en cinquième session en plus de superviser mon stage final, est parmi ceux qui m’ont le plus marqué. C’est un prof qui est passionné par ce qu’il enseigne et fait tout en son pouvoir pour que ses étudiant.e.s réussissent.

 

Pensez au Collège Ahuntsic. Mis à part les enseignant.e.s, qu’est-ce qui a favorisé votre persévérance et votre réussite ? En d’autres mots, qu’est-ce qui a fait la différence dans votre parcours ?

 

À part mes enseignants, l’un des éléments qui ont contribué à ma réussite est certainement mon implication à La Fabrique Ahuntsic. Situé dans la bibliothèque, ce lieu réunissait étudiant.e.s et enseignant.e.s de plusieurs départements pour socialiser et collaborer sur divers projets. J’ai eu la chance de rencontrer des gens extraordinaires tels que Samuel Fournier St-Laurent (conseiller pédagogique en recherche et innovation) et Joseph Issa (enseignant en mécanique du bâtiment) qui m’ont fait découvrir une nouvelle passion pour l’impression 3D. Participer au club de robotique a certainement contribué à rendre mon parcours scolaire intéressant.

 

Le fait d’avoir trouvé un domaine d’études qui m’intéresse m’a également aidé à persévérer et à rester motivé lors de mon retour aux études. De plus, j’accorde une plus grande importance aux études en dehors des heures d’école qu’auparavant. Je n’hésite plus à aller chercher de l’aide auprès de mes enseignant.e.s lorsque je suis en difficulté.

 

Maintenant, quelle est la prochaine étape pour vous ?

 

Je travaille présentement dans mon domaine d’étude en tant que développeur logiciel et j’envisage éventuellement de continuer mes études au baccalauréat en génie logiciel à l’ÉTS.

 

Imaginez-vous au début de votre parcours au Collège Ahuntsic. Quel(s) conseil(s) vous donneriez-vous ? Quel(s) conseil(s) auriez-vous aimé(s) recevoir ?

 

Un conseil que je donnerais est de ne pas avoir peur de parler de nos difficultés et de chercher de l’aide à travers les services que le Collège nous offre. J’ai eu recours à certains services offerts et cela m’a grandement aidé.

 

Quel est l’impact sur votre parcours d’avoir reçu une bourse de la persévérance ?

 

La bourse m’a aidé à reprendre confiance en moi sur le plan académique, mais a également donné un sentiment de reconnaissance de mes efforts.