Aller au contenu

Préserver et transmettre une langue vivante : l’Atikamekw Nehirowimowin

RPAE 2024 - Conférence - Nicole Petiquay
Le 21 mai 2024
13:30
Espace le vrai monde?
Inscription requise

Dans le cadre du 4e Rassemblement pédagogique sur l'autochtonisation de l'éducation, assistez à une conférence animée par Nicole Petiquay.

Nicole Petiquay

Nicole Petiquay est Atikamekw de Wemotaci. Elle a enseigné durant 19 ans l’Atikamekw au primaire. Depuis 2008, elle est coordonnatrice des services linguistiques au Conseil de la Nation Atikamekw (CNA). Au cours des dernières années, Nicole Petiquay a entre autres travaillé, avec plusieurs partenaires, sur un projet de longue haleine de dictionnaire. Les trois communautés Atikamekw (Manawan, Wemotaci et Opitciwan) comptent 95% de locuteurs et locutrices de cette langue millénaire, l’Atikamekw Nehirowimowin. Depuis 1992, la communauté de Wemotaci offre en effet la maternelle entièrement en langue atikamekw, puis introduit le français progressivement jusqu’à la sixième année.

Comme chargée de cours au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Nicole Petiquay a formé le personnel enseignant et les éducatrices des trois communautés dans le microprogramme en langue atikamekw instauré par l’université.

En 2022, elle a reçu, de l’Université de Montréal, le Prix de la valorisation des langues autochtones pour son important travail.