Services aux étudiants

Concours Critère

Le concours littéraire Critère est une compétition d’écriture littéraire offerte depuis 1976 à tous les étudiants à temps complet ou à temps partiel des collèges d’enseignement publics ou privés de la province de Québec.  Les auteurs sont invités à inventer une histoire ou à réfléchir par écrit sur un thème différent à chaque édition. Chaque année, huit lauréats se partagent 5 000 $ en prix.

Notre but est de repérer et de faire connaître de jeunes auteurs de talent, mais aussi d’inciter des étudiants à profiter d’un contexte d’écriture stimulant. Ils peuvent écrire des textes longs, entre 1 000 et  5 000 mots selon le genre, et profiter de l’évaluation d’un jury.

Critère est un concours qui se déroule dans 30 à 40 cégeps simultanément. Une équipe imposante d’agents socioculturels et d’enseignants veille à son bon déroulement. En 2019, il en est à sa 44e année d’existence. Ses fonds proviennent en grande partie du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec ainsi que du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ). Le Cégep Garneau, où se trouve le secrétariat du concours depuis plusieurs années, fournit pour sa part du personnel, un soutien technique et une subvention annuelle.

Source et pour en savoir davantage : http://concourscritere.ca/
 

INFORMATION ET INSCRIPTION  : LOCAL B2.530.
ANIMATION@COLLEGEAHUNTSIC.QC.CA