Services aux étudiants

Projet le pont

PROJET LE PONT POUR LES ÉTUDIANT.E.S DU PROGRAMME DE SCIENCES HUMAINES


CONTEXTE
Les étudiant.e.s qui arrivent au cégep sont souvent peu outillé.e.s face à la réalité de l’éducation postsecondaire. En effet, ils et elles présentent souvent de grandes lacunes d’un point de vue organisationnel, de l’autonomie ou en ce qui concerne les stratégies d’apprentissage.

LE PROJET
Le projet Le Pont est une initiative visant à offrir un milieu de vie accueillant pour les nouveaux étudiants du programme Sciences humaines.

Dans le but de leur offrir une meilleure intégration et de changer leur perception à propos des services offerts au collégial, il apparaît important de les accueillir de façon plus personnalisée afin qu’ils puissent s’ouvrir au milieu dès le début de leur parcours scolaire, en plus de tisser rapidement des liens entre eux et entre les différents intervenants du Collège.

Pour ce faire, les services du Collège sont présentés aux étudiants de première session par un technicien en travail social et par d’autres étudiant.e.s du Collège qui ont des parcours atypiques ou exemplaires. En étant en contact avec des jeunes qui s’ont déjà passés par là, les nouveaux étudiant.e.s sont plus réceptifs aux messages qui leurs sont présentés.

OBJECTIFS

  • Créer des liens plus personnalisés avec les étudiant.e.s de première session.
  • Présenter les différences entre le secondaire et le collégial ainsi que les obstacles qui peuvent être rencontrés lors de l’arrivée au cégep.
  • Présenter les différents services offerts aux étudiant.e.s en difficulté.
  • Exposer les étudiant.e.s à des parcours d’études variés et réalistes.