Aller au contenu

Informations importantes et mesures sanitaires en vue de la rentrée en présence

Communiqué interne
Le 26 janvier 2022 par: Direction des communications

À l'approche de la rentrée des étudiant.e.s et du personnel enseignant en présentiel, nous souhaitons vous communiquer quelques informations importantes relatives aux mesures sanitaires.

Nous souhaitons vous transmettre un maximum d’informations en ce début de session et vous rappeler que les décisions du Collège en matière de santé et sécurité relatives à la pandémie de COVID-19 sont prises afin de limiter le plus possible les risques de propagation du virus au sein de l’établissement et en fonction des directives émises par les différentes instances qui gèrent la situation, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), la Direction de la santé publique (DSP) ainsi que le ministère de l’Enseignement supérieur (MES). 

 
Nos décisions sont prises en cohérence avec les consignes que nous recevons et qui sont souvent changeantes, étant donné la situation qui l’est également. Dans ce contexte, nous vous remercions de faire preuve de bienveillance envers les personnes qui sont mandatées pour les mettre en œuvre et les appliquer.  


Les informations qui suivent sont celles disponibles en date du 26 janvier 2022, à 12 h. Celles-ci sont ponctuellement mises à jour sur le site web du Collège, dans la section COVID-19 mesures sanitaires et autoévaluation.
  
Les services essentiels 
Les réseaux de la santé et de l’éducation sont considérés comme des services essentiels à la population. Par conséquent, un retour en présence est prévu pour le 31 janvier prochain. La direction du Collège maintient l’enseignement à distance jusqu’au 28 janvier inclusivement. Les balises du télétravail s’appliquent et, pour le début de la session, permettent des assouplissements qui seront communiqués aux personnes concernées par leur gestionnaire.


Les réunions 
Compte tenu du nouveau contexte de prolifération de la COVID-19, les réunions en présence ne sont pas permises jusqu’à nouvel ordre. 

 

Les repas 
Il est conseillé de limiter les contacts. Comme le masque est retiré durant les repas, cela augmente le risque de contagion. Par conséquent, si vous ne pouvez pas manger à votre bureau, respectez une distanciation physique d'au moins un mètre et de deux mètres lorsque possible.

Il faut aussi limiter le nombre de personnes à six par table au moment des repas pris au salon du personnel ou dans toute autre salle. Le masque doit être remis lorsque votre repas est terminé. 

 

Les équipements de protection individuelle (ÉPI) 
Nous vous rappelons le port obligatoire du masque de procédure en tout temps. 
Il y a deux exceptions : 

  • Le temps du repas; 
  • Si vous êtes seul dans votre bureau la porte fermée. 

Pour la prestation d’enseignement, il est permis de retirer le masque lors des situations suivantes : 

  • Lorsque la distance de 2 mètres est respectée; 
  • Lorsque le masque nuit à la compréhension ou à l’apprentissage des étudiant.e.s. 

Les enseignant.e.s peuvent retirer leur masque pour enseigner, mais, dès qu’il n’est plus nécessaire de communiquer par la voix avec les étudiant.e.s, ils sont priés de le remettre. 

 

Les mesures d’isolement  
Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) nous a communiqué de nouvelles consignes d’isolement et de gestion des contacts. Vous pouvez en prendre connaissance ici.   

 

 

La déclaration des cas 
Dans le contexte où les tests de dépistage PCR ne sont plus accessibles à la population générale, nous comptons sur la responsabilisation des membres de la communauté pour appliquer le principe d’autogestion à l’égard de la COVID-19.  
 
Avant de se présenter au Collège, le personnel et les étudiant.e.s doivent obligatoirement procéder à leur autoévaluation et remplir le formulaire de déclaration s’ils ont des raisons de croire qu’ils ont la COVID-19. Si vous devez vous isoler, vous recevrez par courriel des consignes écrites rappelant les étapes à suivre. 


L’un des gestes les plus importants pour protéger notre milieu est de ne pas se présenter au Collège en cas de symptômes reliés à la COVID-19. Pendant votre isolement, si votre situation de santé le permet, votre gestionnaire pourrait demander une prestation de travail en mode télétravail. 
 
Obligations parentales ou familiales 
Il est possible que vous soyez obligé.e de demeurer à la maison en raison d’une situation parentale ou familiale qui n’est pas liée à un isolement découlant de la COVID-19, par exemple, une école fermée, un CPE fermé ou encore parce vous devez soutenir un proche. Dans cette situation, il vous appartient de gérer votre obligation parentale ou familiale avec vos proches. Toutefois, il est possible que cette solution ne soit pas envisageable. Si c’est le cas, sachez que les congés pour les obligations parentales ou familiales prévus aux conventions collectives et aux Normes du travail s’appliquent. 


Vaccination 
Que ce soit pour votre 1ère, 2e ou 3e dose, le Collège vous encourage à vous faire vacciner. À cet effet, nous sommes en contact avec le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal et une clinique de vaccination se tiendra au Collège le 2 février. Vous pouvez aussi facilement prendre rendez-vous sur Clic Santé. De nouvelles plages de vaccination sont ponctuellement ajoutées afin d'augmenter la couverture vaccinale le plus rapidement possible. 

 

Nous vous invitons à consulter régulièrement la page Mesures sanitaires, surtout lorsque de nouveaux assouplissements seront annoncés par le gouvernement et la Santé publique. En espérant que ces informations vous seront utiles, nous vous souhaitons un bon retour au Collège en santé et sécuritaire.