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Journée portes ouvertes de la Formation continue

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Le 21 novembre prochain, de 14 h à 20 h, la Formation continue du Collège Ahuntsic vous ouvre ses portes! Vous pourrez découvrir les nombreuses formations offertes.

 

NTA.1W
Graphisme (soir) - AEC

Grille de coursGraphisme (soir) - AEC

Session 1
Code du cours Nom de cours Durée Préalables Groupe Horaire No. ref. omnivox Places restantes
570-148-AH 60 Aucun 07311 Lundi 18h à 22h 570005 Cours débuté
07331 Mercredi 18h à 22h 570006 Cours débuté
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Placé au tout début de la formation, ce cours dépeint la nature et les particularités de la profession de graphiste. Axé sur les aspects techniques de cette dernière, il permet à l’étudiant de faire l’apprentissage d’un logiciel de création graphique. Son objectif terminal consiste à réaliser des images vectorielles à l’aide du logiciel approprié selon les standards de la profession.
Dans un premier temps, l’étudiant examine les tâches, habiletés et comportements liés à la formation et à la profession de graphiste. Afin d’évoluer avec aisance dans l’environnement informatique, l’étudiant apprend à utiliser le système d'exploitation utilisé dans les laboratoires de graphisme. À l’aide des diverses fonctions du logiciel, il fabrique des images vectorielles et optimise ensuite ses fichiers numériques.
Le contenu de l’AEC Graphisme au Collège Ahuntsic ; la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages et les règles départementales ; le profil de sortie d’un finissant en graphisme ; l’ordinateur comme outil de travail principal ; l’introduction à un environnement informatique ; l’initiation aux termes techniques ; l’utilisation d’un serveur ; la définition et les avantages d’un dessin vectoriel ; les menus, outils, palettes et préférences du logiciel ; le tracé, la sélection, le déplacement, la transformation et le masquage d’objets ; l’utilisation efficace des calques ; l’importation d’une image comme modèle ; la réalisation de dessins simples selon des critères précis ; le choix des outils ; les bibliothèques du logiciel ; les paramètres d’impression composite de l’image ; l’évaluation de la qualité du dessin ; l’organisation et le nettoyage du document ; la vérification des liens d’images ; les principaux formats de sauvegarde ; le classement, le transfert et l’archivage du fichier.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe et en laboratoire, l’étudiant assiste à des présentations théoriques et prend des notes sur les aspects de la formation et de la profession de graphiste. Il le familiarise avec le dessin vectoriel à l’aide de démonstrations et d’exercices dirigés à l’ordinateur. Les exposés théoriques sont suivis d’expérimentation immédiate de la matière enseignée. Au fil de la session, l’étudiant réalise divers projets, à partir de modèles ou non, en utilisant les fonctions adéquates du logiciel.
Hors classe, l’étudiant fait des lectures préparatoires et révise la théorie hebdomadaire.
570-172-AH 60 Corequis (CR) 570-148-AH 07341 Jeudi 18h à 22h 570017 Cours débuté
07321 Mardi 18h à 22h 570016 Cours débuté
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours initie l’étudiante ou l’étudiant au langage de l’image, essentiel à l’expression de la créativité, ainsi qu’aux notions de communication. La conception graphique, composante essentielle de la formation en graphisme, y est abordée pour la première fois. L'objectif terminal du cours consiste à créer des images communicantes à l’aide des techniques de dessin et des principes de composition graphique.
Dans un premier temps, l’étudiante ou l’étudiant expérimente un éventail de techniques de dessin à l’aide de divers outils et matériaux. Il exploite ensuite de manière créative les règles de base de la composition et réalise des images communicantes simples à la main. Enfin, il développe un regard critique sur ses réalisations.
Les principaux éléments de contenu du cours sont : le dessin au trait et en tons continus; le dessin en noir et blanc et en couleurs; le dessin technique, à main levée, gestuel et expressif; les caractéristiques des outils et des matériaux; l’observation des contours, des volumes, des proportions et des ombres et lumières; la perspective; les notions de base de l’anatomie; les qualités d’une esquisse et la préparation d’un dossier de ses réalisations; l’introduction aux principes de perception visuelle et de composition; le vocabulaire visuel; la recherche et l’évolution créative des idées; l’autocritique et l’ouverture d’esprit.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiante ou l’étudiant prend des notes lors des présentations théoriques et des démonstrations liées aux exercices et aux projets à réaliser.
En laboratoire, il apprend à observer la forme, le volume, la perspective, le mouvement et l’équilibre ainsi que les rapports d’ombre et de lumière à l’aide d’objets et de modèles de nu artistique. Il les traduit sous forme d’esquisses plus ou moins élaborées suivant des techniques imposées. Il est appelé ensuite à concevoir et réaliser des compositions, selon des critères précis, à la main. Il utilise le vocabulaire approprié pour présenter ses projets et apporter un jugement objectif et critique sur ceux-ci.
Hors classe, l’étudiante ou l’étudiant poursuit la conception et la réalisation de ses projets. Il étudie également ses notes de cours et la documentation pertinente. Il peut être amené à visionner des vidéos ou à lire la théorie avant une leçon dispensée en classe; les connaissances acquises seront alors mobilisées dans des activités d’approfondissement et de mise en pratique en classe ou en laboratoire.
570-149-AH 60 Corequis (CR) 570-148-AH 07321 Mardi 18h à 22h 570007 Cours débuté
07341 Jeudi 18h à 22h 570008 Cours débuté
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce premier cours consacré à la typographie révèle le pouvoir de communication des caractères typographiques, dont l’aspect visuel participe à la transmission du message. Il examine la façon dont les caractères s’alignent et se regroupent pour former des paragraphes, qui eux-mêmes s’organisent visuellement pour faciliter la lecture du texte. Son objectif terminal consiste à exploiter les caractéristiques du dessin de la lettre dans des créations typographiques simples, à partir de courts textes (affiche, carton d'invitation, carte professionnelle, feuillet, etc.).
Dans un premier temps, l’étudiant s’exerce à choisir des caractères en fonction de l’ambiance et du message à véhiculer. Dans un logiciel de dessin vectoriel, il crée ensuite diverses compositions typographiques à partir de lettres, de mots et de paragraphes, selon un mandat précis. Il apprend à mettre en forme de courts textes dans le respect des règles typographiques de base.
L’histoire de la lettre et de la typographie (des débuts de l’écriture jusqu’aux styles graphiques du milieu du 20e siècle) ; l’anatomie de la lettre et du paragraphe ; la classification des caractères ; les familles de caractères; les systèmes de mesure en graphisme ; les formats numériques des polices pour l’imprimé et l’écran ; l’utilitaire de gestion des polices ; la composition typographique simple ; la hiérarchisation du contenu ; l’agencement des polices ; la couleur, la texture et le contraste ; la lisibilité et la visibilité les fonctions typographiques d’un logiciel de dessin vectoriel ; l’importation de textes ; le crénage et l’approche ; les divisions en fin de ligne ; l’espacement de certains caractères ; les règles d’adressage ; l’utilisation d’un manuel de règles typographiques.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant assiste à des présentations théoriques et à des démonstrations liées aux exercices à réaliser. Il discute de la pertinence du choix des caractères typographiques dans des projets réels. Il s’entraîne à reconnaître les catégories de caractères en consultant des répertoires de polices. Il applique les règles typographiques dans des exercices de correction d’épreuves. Il produit de multiples esquisses de compositions typographiques, qu’il réalise ensuite à l’aide de l’ordinateur.
Hors classe, l’étudiant complète les apprentissages réalisés en classe en consultant des documents sur la typographie. Il produit des esquisses pour se préparer au laboratoire suivant. Dans des imprimés ou sur le Web, il recherche des spécimens typographiques intéressants.
570-121-AH 60 Corequis (CR) 570-148-AH 07331 Mercredi 18h à 22h 570002 Cours débuté
07311 Lundi 18h à 22h 570001 Cours débuté
COREQUIS : 570-148-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Situé en début de formation, ce cours technique propose une initiation à un logiciel de traitement de l’image, outil essentiel de la création graphique. Son objectif terminal vise à produire diverses images matricielles pour des imprimés et des interfaces-écrans.
Dans ce cours, l’étudiant apprend à acquérir des images matricielles, soit en utilisant des banques d’images, soit en numérisant des originaux. Selon une approche à la fois créative et méthodique, il les manipule dans un logiciel de traitement de l’image et les prépare en vue de leur intégration à un imprimé ou une interface-écran.
Les banques d’images ; la recherche par mots clés ; le respect des licences d’utilisation et des droits d’auteur ; les types de numériseurs et d’originaux ; le réglage des paramètres de numérisation ; l’utilisation appropriée du logiciel de traitement de l’image ; les modes colorimétriques ; la définition de l’image ; ses dimensions et sa résolution en fonction de la diffusion ; le calcul d’agrandissement ou de réduction ; la gestion des calques ; la sélection, le détourage et le masquage ; les réglages de tons et de couleurs ; les effets visuels, les filtres et les paramètres prédéfinis ; l’intégration d’objets vectoriels ; les paramètres d’impression composite ; l’évaluation de la qualité des images ; l’optimisation des fichiers et les formats de sauvegarde.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant prend des notes lors des présentations théoriques et des démonstrations dans les logiciels. Il exécute individuellement, en laboratoire, des exercices dirigés à l’aide d’un fureteur, d’un numériseur de table et d’un logiciel de traitement de l’image. Au fil de la session, il réalise divers projets, à partir de modèles ou non, en utilisant les fonctions adéquates du logiciel.
Comme travail personnel, l’étudiant étudie la documentation pertinente pour se préparer aux exercices. Il recherche également des images pour ses projets, en ligne ou hors ligne.
Session 2
Code du cours Nom de cours Durée Préalables Groupe Horaire No. ref. omnivox Places restantes
570-173-AH 60 PA 570-149-AH et CR 570-153-AH 07141 Jeudi 18h à 22h 570018 Cours débuté
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours est consacré au développement du design d’interface utilisateur pour application mobile. Son objectif terminal est de créer des composantes graphiques et des mises en page écran pour un prototype d’application mobile. Ce type de mandat comporte une analyse essentielle de la convivialité des mises en page sur écran de petite taille.
Ce cours amène d’abord l’étudiante ou l’étudiant à concevoir les icônes nécessaires à une navigation conviviale dans l’application mobile. Il doit ensuite réaliser des mises en page d’un prototype interactif en intégrant des animations de transition entre ces pages. Il valide le prototype interactif sur un appareil mobile.
Les principaux éléments de contenu sont : la conception de l’icône principale de l’application mobile; la conception d’une famille d’icônes de navigation; le design de mises en page de l’interface utilisateur; la présentation de l’interface sur les écrans de divers types d’appareils électroniques; la réalisation d’un prototype interactif; la validation du prototype sur un appareil mobile.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiante ou l’étudiant prend des notes lors des présentations théoriques et des démonstrations dans les logiciels. Il analyse des applications mobiles pour en dégager les caractéristiques visuelles et techniques.
En laboratoire, l’étudiante ou l’étudiant poursuit l’apprentissage de nouvelles notions à travers des exercices et la réalisation de projets de conception d’une application mobile.
Hors classe, l’étudiante ou l’étudiant poursuit la conception et la réalisation de ses projets. Il étudie également ses notes de cours et la documentation pertinente. Il peut être amené à visionner des vidéos ou à lire de la documentation avant une leçon dispensée en classe; les connaissances acquises seront alors mobilisées dans des activités d’approfondissement et de mise en pratique en classe ou en laboratoire.
570-150-AH 60 PR 570-117-AH (anc.grille) ou PR 570-172-AH (nouv.grille) 07332 Mercredi 18h à 22h 570009 Cours débuté
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours poursuit l’apprentissage du langage de l’image par la recherche de concepts créatifs et originaux à l’aide d’esquisses multiples. Il permet à l’étudiant de se familiariser avec la profession d’illustrateur, un des collaborateurs du graphiste. Son objectif terminal est d’amener l’étudiant à réaliser des illustrations, à l’aide de matériel artistique, à partir d’un travail d’idéation et d’esquisses.
Dans ce cours, l’étudiant exploite d’abord différentes techniques de recherche et d’idéation dans l’élaboration d’un concept pour un mandat d’illustration. Il produit ensuite divers types d’esquisses manuelles multiples et réalise, à partir du concept choisi, des illustrations selon des techniques et des styles variés. Pour finir, il évalue sa démarche de création en regard des objectifs de communication.
L’analyse et le respect des objectifs de communication d’un projet d’illustration ; les relations avec les clients ; le respect des délais ; les aspects légaux, la propriété intellectuelle et le plagiat ; la préparation d’un cahier de recherche et idéation ; la recherche d’informations et de références visuelles ; la rhétorique visuelle : les métaphores et le symbolisme ; les différents types d’esquisses ; la progression du travail d’esquisses ; la sélection et l’autoévaluation de ses idées ; la transposition de l’idée maîtresse en image ; l’utilisation créative des matériaux, outils et supports ; l’exploration de techniques traditionnelles ; l’exploration de différents styles selon le message à véhiculer ; les genres en illustration et les tendances d’ici et d’ailleurs ; le choix de la technique d’idéation parmi plusieurs techniques.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant s’inspire des exposés théoriques et des images présentées pour expérimenter les différentes techniques d’idéation permettant de traduire un concept en esquisses. Il fait ensuite progresser ses idées par des esquisses multiples, en tenant compte des objectifs de communication, des contraintes techniques et des délais. Il réalise des projets d’illustration lui permettant d’explorer divers médiums et styles en fonction du mandat donné. Il participe également à l’analyse des travaux en classe.
Hors classe, l’étudiant prépare ses projets par une cueillette d’informations et de références pertinentes ainsi que par l’élaboration d’esquisses de recherche.
570-151-AH 60 PR 570-148-AH et PR 570-149-AH (anc.grille) ou PR 570-121-AH et PR 570-149-AH (nouv.grille) 07322 Mardi 18h à 22h 570010 Cours débuté
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours approfondit les apprentissages liés aux caractères et aux paragraphes tout en tenant lieu d’introduction au domaine de l’édition. Il permet à l'étudiant de se familiariser avec un logiciel de mise en page, qui lui sera utile pour la réalisation technique d’une grande variété de documents. Son objectif terminal consiste à développer des compositions typographiques simples à l’aide de grilles, dans un logiciel de mise en page.
Dans ce cours, l’étudiant apprend à utiliser une grille typographique, tant pour l’imprimé que pour l’écran. À partir de cette grille, il compose une page, un recto-verso ou une double page, en tenant compte de la hiérarchie du contenu textuel et du potentiel expressif de la typographie. Il réalise son document final dans un logiciel de mise en page, à l’aide d’éléments typographiques et d’images. Enfin, il prépare les documents en vue de la diffusion.
Les mouvements typographiques contemporains et les tendances actuelles en typographie ; l’analyse du devis technique d’un projet ; les formats de page ; l’anatomie de la page ; les niveaux hiérarchiques d’un texte ; l’organisation des éléments d’une mise en page ; les structures et le rythme typographiques ; la typographie expressive ; la mise en page créative ; l’utilisation d’un logiciel de mise en page ; la construction d’un gabarit simple ; l’utilisation d’une grille pour l’imprimé et pour l’écran ; l’acquisition et le nettoyage du texte fourni ; les attributs de caractères, de paragraphes et d’objets ; la vérification du document ; les repères d’impression et le fond perdu ; l’assemblage des fichiers ; l’exportation dans un format de document portable ; l’adaptation de la typographie d’un imprimé pour la diffusion électronique.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant prend des notes lors des présentations théoriques et des démonstrations dans le logiciel de mise en page. Il produit de multiples esquisses de compositions typographiques, qu’il réalise ensuite individuellement à l’aide de l’ordinateur, en laboratoire. À partir de grilles établies, l’étudiant conçoit et réalise des projets de design typographique respectant les objectifs de communication et les règles typographiques, en utilisant les fonctions adéquates du logiciel. Il adapte la grille et la typographie d’une mise en page imprimée à une maquette d’interface-écran.
Hors classe, l’étudiant complète les apprentissages réalisés en classe en révisant la théorie hebdomadaire et fait des lectures préparatoires. Il poursuit au besoin les projets amorcés en laboratoire.
570-153-AH 60 PR 570-122-AH (anc.grille) ou PA 570-148-AH et PR 570-172-AH (nouv.grille) 07311 Lundi 18h à 22h 570011 Cours débuté
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
En classe, l’étudiant assiste à des exposés théoriques et des présentations d’exemples. Il crée des symboles basés sur les principes appris en classe et développe une famille de pictogrammes et une palette de couleurs pour un lieu ou un événement donné.
Hors classe, l’étudiant doit recueillir des exemples de pictogrammes et de symboles et faire des recherches préparatoires aux exercices.
Session 3
Code du cours Nom de cours Durée Préalables Groupe Horaire No. ref. omnivox Places restantes
570-174-AH 60 PA 570-173-AH 07130 Mercredi 18h à 22h 570019 Cours débuté
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce deuxième cours consacré au développement du design d’interface écran traite des bases essentielles liées aux exigences et particularités du Web. Son objectif terminal est de concevoir l’ensemble des composantes graphiques, réaliser des mises en pages pour des interfaces écrans et réaliser un prototype interactif dédié au Web.
L’étudiante ou l’étudiant conçoit des mises en page écran qui doivent être fluides et adaptatives à des tailles d’écran variables. Il intègre divers modules interactifs en ayant un souci de convivialité. Il met en page les divers éléments graphiques et typographiques dans des structures de mises en page adéquates aux contraintes et aux tendances du design Web. Ces mises en page sont réalisées dans un prototype interactif qu’il valide sur un navigateur Web.
Les principaux éléments de contenu sont : la grille de mise en page; les divers modules standardisés présents dans les pages Web modernes; la gestion typographique pour le Web; la préparation des images matricielles et vectorielles pour le Web; la réalisation d’animation interactive utilisée en design Web; la réalisation d’un prototype interactif; la validation du prototype sur un navigateur Web.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiante ou l’étudiant prend des notes lors des présentations théoriques et des démonstrations dans les logiciels. Il analyse des sites Web pour en dégager les caractéristiques visuelles, les tendances actuelles et les aspects techniques.
En laboratoire, l’étudiante ou l’étudiant poursuit l’apprentissage de nouvelles notions à travers des exercices et la réalisation de projets de conception d’interface écran et de création du prototype de pages Web.
Hors classe, l’étudiante ou l’étudiant poursuit la conception et la réalisation de ses projets. Il étudie également ses notes de cours et la documentation pertinente. Il peut être amené à visionner des vidéos ou à lire de la documentation avant une leçon dispensée en classe; les connaissances acquises seront alors mobilisées dans des activités d’approfondissement et de mise en pratique en classe ou en laboratoire.
570-155-AH 60 PA 570-153-AH (anc.grille) ou PA 570-153-AH et PR 570-151-AH (nouv.grille) 07311 Lundi 18h à 22h 570114 Cours débuté
Préalables
PA 570-153-AH (anc.grille) ou PA 570-153-AH et PR 570-151-AH (nouv.grille)
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Situé dans la dernière étape de formation, ce cours est consacré à la création et à l’application de logos, éléments essentiels de l’image des entreprises et organisations. L’objectif terminal de ce cours vise à développer une identité visuelle balisée par des normes graphiques.
Dans ce cours, l’étudiant analyse un mandat d’identité visuelle et conçoit un symbole graphique pour une entreprise ou un organisme. Il élabore ensuite le logo à partir de la solution graphique retenue. Enfin, il établit les normes d’utilisation de ce logo afin d’en assurer l’intégrité et l’efficacité.
La terminologie de l’identité visuelle ; la collecte des informations pertinentes sur le client ; le positionnement sur le marché ; les contraintes visuelles, budgétaires, temporelles, etc. ; la recherche de solutions ; le symbole (schématisation, stylisation, optimisation) ; l’argumentaire et la présentation du concept visuel ; la sémantique (forme, couleur, typographie) ; l’équilibre des proportions du logo ; sa lisibilité et sa visibilité selon le contexte ; son application sur divers produits de communication graphique ; la forme et le contenu d’un cahier de normes graphiques.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant prend des notes lors des présentations théoriques. Il effectue l’analyse d’un mandat d’identité visuelle pour une entreprise ou un organisme. Il élabore le concept visuel du symbole et rassemble ses recherches personnelles dans un document. Il participe à l’analyse critique des concepts visuels de tous les étudiants. À la suite des commentaires reçus, il réalise un projet complet d’identité visuelle, incluant le logo, les applications et le cahier de normes graphiques.
Hors classe, l’étudiant poursuit les travaux amorcés en classe et consulte de la documentation sur le domaine de l’identité visuelle.
570-136-AH 60 PR 570-121-AH et PR 570-148-AH et PR 570-150-AH 07321 Mardi 18h à 22h 570004 Cours débuté
PRÉALABLES RELATIFS : 570-121-AH, 570-148-AH, 570-150-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce dernier de deux cours d’illustration conclut le volet du langage de l’image dans la formation. Son objectif terminal est d’amener l’étudiant à créer des illustrations à l’aide de logiciels de dessin vectoriel et de traitement de l’image.
Dans ce cours, l’étudiant apprend à concevoir des illustrations numériques à partir d’objectifs de communication donnés. Dans le respect des contraintes visuelles et techniques, il produit ces illustrations pour des imprimés ou des interfaces-écrans et prépare une présentation au client.
L’utilisation créative des logiciels ; les styles d’illustration numérique ; le nuancier de couleurs personnalisé ; l’illustration vectorielle et matricielle ; les filtres et les effets spéciaux ; le dessin à la tablette graphique ; les techniques de coloration ; l’intégration de textures et de photographies ; la résolution et le format de sauvegarde en fonction de la diffusion ; les stratégies de présentation d’un projet ; la rédaction correcte d’un argumentaire et la gestion du processus d’approbation.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En s’appuyant sur des exposés théoriques et sur des présentations, l’étudiant est appelé à utiliser les logiciels vectoriel et matriciel pour produire plusieurs projets d’illustrations numériques pour des imprimés ou des interfaces-écrans. Il tient compte des objectifs de communication et des contraintes techniques.
Hors classe, l’étudiant effectue des recherches préparatoires pour ses projets, poursuit les travaux amorcés en classe et procède à la rédaction d’un argumentaire.
570-154-AH 60 PA 570-151-AH (anc.grille) ou PA 570-151-AH et PR 570-150-AH (nouv.grille) 07341 Jeudi 18h à 22h 570012 Cours débuté
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Mettant à profit les connaissances acquises dans les cours de typographie, ce cours porte sur la direction artistique et l’édition de documents comportant plusieurs pages. Son objectif terminal est de concevoir le design graphique de documents à pages multiples pour une diffusion imprimée ou à l’écran.
Dans ce cours, en fonction d’un mandat précis, l’étudiant développe le concept visuel de projets d’édition (magazines, journaux, catalogues, livres, rapports annuels, bulletins, programmes, etc.). Il conçoit le design graphique de ces documents et traite les éléments typographiques qui y sont intégrés.
L’analyse du lectorat cible ; le développement d’une thématique ; la création d’une grille appropriée (structure, style visuel et typographique) ; la construction de gabarits de mise en page ; le respect du concept retenu dans la mise en page ; la répartition du contenu dans le document ; le rapport texte-image ; la production de tableaux et de graphiques ; l’application des règles typographiques dans un document à pages multiples ; la définition de styles de paragraphe et de caractère ; le confort de lecture ; les particularités des diverses publications ; les composantes de la couverture ; la création d’une table des matières automatique ; la reliure industrielle ou manuelle ; les documents portables interactifs ; l’argumentaire de création d’un projet d’édition.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant assiste à des présentations théoriques sur les domaines de la presse et de l’édition, ainsi qu’à des démonstrations dans les logiciels. Il analyse le design graphique de divers documents et partage ses réflexions avec le groupe. Il recherche des sources d’inspiration et élabore différentes grilles adaptées à la fonction de la publication. Il expérimente toutes les étapes de conception d’un document à pages multiples. Bien que l’essentiel du cours soit consacré aux productions imprimées, il apprend à adapter une publication sous la forme d’un document portable interactif.
Hors classe, l’étudiant poursuit les projets amorcés en classe. Il consulte de la documentation pertinente et révise ses notions de typographie.
Session 4
Code du cours Nom de cours Durée Préalables Groupe Horaire No. ref. omnivox Places restantes
570-175-AH 60 PR 570-151-AH et PR 570-136-AH 07311 Lundi 18h à 22h 570020 Cours débuté
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce quatrième cours de multimédia explore l’univers de l’animation graphique, communément appelée motion design, qui consiste à incorporer des images vectorielles ou matricielles, de la vidéo, des sons, de la typographie, etc. dans une production visuelle en mouvement. L’objectif terminal du cours vise à créer des animations graphiques pour divers médias.
En premier lieu, l’étudiante ou l’étudiant définit le concept visuel de ces animations en tenant compte du média de diffusion : la télévision, le cinéma, le Web ou les appareils électroniques. Il élabore ensuite le design des éléments animés et réalise les animations visuelles et sonores dans les logiciels appropriés.
Les principaux éléments de contenu sont : les applications des animations graphiques; les plans et mouvements cinématographiques; le scénarimage et les planches d’ambiance; les diverses techniques d’animation; la durée et le rythme des séquences; l’animation typographique; la préparation des images en fonction du média de diffusion; l’utilisation d’un logiciel d’animation professionnel; la préparation et la modification de fichiers sonores et de sources vidéo; la présentation d’un argumentaire pour le concept visuel d’une animation graphique.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiante ou l’étudiant prend des notes lors des présentations théoriques et des démonstrations dans les logiciels. Il visionne de nombreuses animations graphiques pour alimenter sa créativité.
En laboratoire, l’étudiante ou l’étudiant met en pratique les notions cinématographiques dans la conception du scénarimage. Il exécute des exercices dirigés appliquant des techniques d’animation diverses. Il réalise des projets de design animé à l’aide des logiciels d’animation et de traitement du son.
Hors classe, l’étudiante ou l’étudiant poursuit la conception et la réalisation de ses projets. Il étudie également ses notes de cours et la documentation pertinente. Il peut être amené à visionner des vidéos ou à lire de la documentation avant une leçon dispensée en classe; les connaissances acquises seront alors mobilisées dans des activités d’approfondissement et de mise en pratique en classe ou en laboratoire.
570-156-AH 60 PA 570-132-AH et CR 570-155-AH et CR 570-158-AH (anc.grille) ou PA 570-174-AH et PR 570-155-AH (nouv.grille) 07321 Mardi 18h à 22h 570013 Cours débuté
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours du volet multimédia complète l’apprentissage de la conception graphique orientée vers une diffusion sur support électronique, en ligne ou hors ligne. Son objectif terminal est de créer des interfaces-écrans à des fins publicitaires et promotionnelles.
Dans ce cours, à partir de ses projets de graphisme, l’étudiant est appelé à concevoir un site Web portfolio destiné à son autopromotion. Il apprend également à élaborer le concept visuel d’applications mobiles pour des appareils tels que les téléphones cellulaires ou les tablettes électroniques.
Les caractéristiques d’un portfolio en ligne ; la sélection des projets à présenter ; la conception de sites Web adaptatifs ; la préparation et l’intégration des éléments visuels et textuels ; la validation en ligne du portfolio ; le développement de l’icône et de l’interface de navigation d’une application mobile ; la présentation de l’interface sur divers supports électroniques.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant prend des notes lors des présentations théoriques et des démonstrations dans les logiciels. Il analyse des applications mobiles et des sites d’autopromotion pour en dégager les caractéristiques visuelles et techniques. En laboratoire, il accomplit toutes les étapes de la mise sur pied d’un site Web portfolio, de l’élaboration du contenu jusqu’à la mise en ligne. Il réalise aussi un projet de conception d’interface-écran pour une application mobile.
Hors classe, l’étudiant poursuit la conception et la réalisation de ses projets. Il étudie également ses notes de cours et la documentation pertinente.
570-157-AH 60 PA 570-122-AH (anc.grille) ou PR 570-136-AH et PR 570-155-AH (nouv.grille) 07321 Mercredi 18h à 22h 570014 Cours débuté
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours est consacré au design de conditionnement, ou packaging, dont le but est à la fois de protéger et de mettre en valeur un produit. Son objectif terminal vise à concevoir l’habillage graphique et la forme tridimensionnelle d’emballages à partir de l’identité visuelle de produits, de services ou d’organisations.
Dans ce cours, à partir d’un mandat précis, l’étudiant définit le concept visuel de l’emballage et de son habillage graphique, et organise les éléments visuels et textuels sur la forme tridimensionnelle. Il développe ensuite le design graphique du packaging, puis fabrique des prototypes tridimensionnels à l’aide de divers matériaux.
L’histoire du packaging ; les gammes de produits ; les types de conditionnement (étiquettes, boîtes, sacs, etc.) ; le packaging comme outil de communication ; le positionnement du produit ; l’impact de l’emballage sur le choix des consommateurs ; la démarche éco-responsable ; le design de la forme tridimensionnelle ; les règles de composition appliquées à une forme tridimensionnelle ; les éléments visuels et textuels essentiels d’un habillage ; les normes d’étiquetage ; les contraintes techniques des emballages ; les procédés d’impression appropriés ; l’utilisation créative des procédés de finition ; l’analyse d’un mandat de packaging ; la production d’un document de recherche et conception ; l’argumentaire et la présentation d’un produit de packaging ; la construction de l’emballage dans un logiciel ; les caractéristiques des divers matériaux ; la fabrication de prototypes à l’aide d’outils appropriés.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant assiste à des présentations théoriques et à des démonstrations techniques. Il prend des notes, participe activement à des discussions de groupe et à la critique constructive des travaux de tous les étudiants. Il exécute des exercices pratiques de manipulation des matériaux. En fonction d’un mandat précis, il élabore des projets d’habillage et d’emballage. Il recherche des solutions créatives à l’aide d’esquisses et de documentation qu’il regroupe dans un document. Il conçoit des prototypes tridimensionnels pour en vérifier la faisabilité, les réalise ensuite avec les logiciels appropriés (dessin vectoriel et traitement de l’image) et confectionne des maquettes de présentation.
Hors classe, l’étudiant poursuit les travaux amorcés en classe, effectue des lectures et se documente sur l’habillage et l’emballage de produits. Pour alimenter sa créativité, il visite des musées, des galeries, des expositions, des boutiques, des commerces et recueille des spécimens d’emballages aux fins d’analyse.
570-158-AH 60 CR 570-155-AH et CR 570-156-AH (anc.grille) ou CR 570-156-AH et CR 570-157-AH et CR 570-175-AH (nouv.grille) 07341 Jeudi 18h à 22h 570015 Cours débuté
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours aborde des connaissances fondamentales liées à la publicité, la promotion et l’autopromotion, des aspects importants de la profession de graphiste. Son objectif terminal est de concevoir une campagne d’autopromotion.
Dans ce cours, l’étudiant élabore des stratégies pour faire la promotion de ses services auprès de clients potentiels. Il développe sa propre image de marque à travers des documents d’autopromotion et de gestion et coordonne la production imprimée de certains de ces documents.
Les différents services de graphisme ; les stratégies de mise en valeur de ses compétences et de ses réalisations ; l’analyse des informations stratégiques ; la détermination des produits graphiques à réaliser ; la planification du travail ; la consultation de personnes ressources ; la réalisation d’un calendrier de travail et d’une feuille de temps ; la conception et la réalisation des produits dans le respect des objectifs ; le développement de sa signature graphique, de son portfolio, de ses outils d’autopromotion et de gestion ; la concurrence ; les relations avec le client et les différents partenaires ; l’établissement d’une liste de clients potentiels.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant prend des notes lors des présentations théoriques sur la publicité, la promotion et l’autopromotion. Il définit sa propre identité visuelle de finissant en graphisme et produit les différentes pièces de son autopromotion.
Hors classe, l’étudiant consulte le matériel d’autopromotion de graphistes professionnels et poursuit les travaux amorcés en classe.