
- 300.42
- AEC et DEC en cours du soir
- Études pré-universitaires
Sciences humaines, Gestion des affaires (soir) - DEC
Modalités
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Dates
Automne: du 21 août au 11 décembre 2023
Hiver: de janvier à mai (dates précises à confirmer) -
Durée et cheminement
Le temps nécessaire pour compléter tous les cours de ce programme dépend du nombre de cours que vous faites à chaque session.
- Il y a deux sessions de 15 semaines par année: l'automne et l'hiver.
- Vous pouvez suivre entre un et quatre cours par session.
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Horaire
Les cours sont donnés :
- En classe, en présence.
- Du lundi au jeudi essentiellement entre 18 h et 23 h.
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Caractéristiques
- Formation en classe
- Cours offerts de soir
Coûts et admission
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Nouveaux étudiants (admission et inscription)
Il n'y a pas d'admission dans ce programme en vue de la session d'hiver 2024.
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Étudiants admis (inscription)
Par Omnivox :
- Du mardi 10 octobre à 11 h, au lundi 18 décembre 2023.
- Du mercredi 3 janvier à 11 h, au lundi 22 janvier 2024 à 16 h.
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Exigences particulières
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Avoir réussi au secondaire le cours suivant:
TS ou SN 5e secondaire ou mathématiques 526 ou l'équivalent.
Contact
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Contenu du programme / Conditions d’admission
Description
Attention: il n'y a pas d'admission dans ce programme en vue de la session d'hiver 2024.
Le DEC en Sciences humaines, Gestion des affaires, a été conçu pour les étudiants qui veulent devenir des professionnels du monde des affaires, des finances, du marketing, des ressources humaines ou des relations de travail.

Grille de cours
Code du cours | Nom du cours |
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340-101-MQ | |
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce premier cours de philosophie veut habiliter l'étudiant à produire une argumentation rationnelle sur une question philosophique. L’étudiant apprend à distinguer la philosophie du mythe, de la religion et de la science. Il prend connaissance du contexte où la philosophie a fait son apparition en Occident et s’approprie en partie l’héritage de la philosophie antique par la fréquentation de certains de ses auteurs les plus marquants. Prenant ainsi connaissance de la façon dont les philosophes traitent de diverses questions, l’étudiant saisit l’actualité et la pertinence du questionnement philosophique au regard d’enjeux contemporains, en se livrant lui-même à cet exercice. Ce faisant, il apprend à formuler clairement des problèmes philosophiques et des thèses, à énoncer des arguments, des objections et des réfutations, afin d’évaluer ses raisonnements et ceux d’autrui. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit des exposés magistraux le plus souvent interactifs, prend en note les points essentiels, participe aux échanges et fait, seul ou en équipe, des exercices de réflexion et d’analyse afin d’assimiler la matière et d’acquérir les habiletés requises pour l'atteinte des compétences visées. De façon générale, les périodes de laboratoire servent à la pratique de l’argumentation sous différentes formes : rédactions, exposés, discussions ou débats. Hors classe, l’étudiant fait des lectures de textes philosophiques, réalise divers exercices d’analyse, se prépare aux examens et, le cas échéant, aux débats et discussions. Au terme du cours, il rédige un texte argumentatif d’au moins 700 mots dans lequel il formule une thèse et des arguments, en référence à un ou des problèmes étudiés. À cette occasion, il s’assure du respect des règles de l’argumentation rationnelle au moyen d’une révision rigoureuse. |
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340-102-MQ | |
PRÉALABLE ABSOLU : 340-101-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours veut habiliter l’étudiant à comprendre, situer et comparer diverses conceptions de l’être humain, surtout modernes et contemporaines, de manière à ce qu’il développe une position critique à leur égard. L’étudiant investit dans sa réflexion sur l'humain les capacités à argumenter qu'il a acquises dans le cours « Philosophie et rationalité ». Le cours explore la question de l'être humain sous l'angle de problèmes actuels et de thèmes universels dont voici quelques exemples : sens et non-sens de l'existence; nature et culture; corps, désirs, pulsions et raison; raison et folie, liberté et déterminisme; individu et société. L'étudiant dégage des conceptions étudiées les conséquences pour la pensée et l'action. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit des exposés magistraux le plus souvent interactifs, prend en note les points importants, participe aux discussions et exécute, seul ou en équipe, divers exercices de réflexion et d’analyse pouvant mener à des exposés. Hors classe, l’étudiant fait des lectures de textes philosophiques, se prépare aux examens et, le cas échéant, aux exposés. Il effectue également des travaux d’analyse, de synthèse et de critique. Au terme du cours, l’étudiant rédige une dissertation d’un minimum de 800 mots dans laquelle il élabore une position critique et argumentée à l'égard d'au moins une conception étudiée. À cette occasion, il s’assure du respect des règles de l’argumentation rationnelle au moyen d’une révision rigoureuse. |
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340-AEB-AH | |
PRÉALABLE ABSOLU: 340-101-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours veut habiliter l’étudiant à discerner les dimensions éthique et politique des problèmes de la vie contemporaine et à porter à leur égard un jugement critique autonome. Dans ce cours, l’étudiant se familiarise avec les notions de base de la philosophie morale ainsi qu’avec certaines théories et thèmes de la philosophie politique dont voici quelques exemples : pouvoir, justice, libéralisme, relativisme, utilitarisme, universalisme, rationalisme et humanisme. Prenant ainsi connaissance de la pertinence du questionnement philosophique sur l’action individuelle et collective, l’étudiant s’exerce à formuler des questions éthiques et politiques relatives à des enjeux et à des débats actuels - en lien, par exemple, avec l’environnement, le multiculturalisme, la laïcité, les droits de l’homme ou le progrès technologique - et à défendre une position éclairée et argumentée à propos des problèmes qu’ils soulèvent. Il applique à des situations choisies, notamment dans son champ d’études, les notions et les théories appropriées. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit des exposés magistraux le plus souvent interactifs, prend en note les points importants, participe aux discussions et exécute, seul ou en équipe, divers exercices de réflexion et d’analyse pouvant mener à des exposés ou à des débats. Hors classe, l’étudiant fait des lectures de textes philosophiques, se prépare aux examens et, le cas échéant, aux exposés. Il effectue également des travaux d’analyse, de synthèse ou de critique. Au terme du cours, il rédige une dissertation d’un minimum de 900 mots, dans laquelle il justifie une position critique à propos d’une situation problématique, en appréciant divers choix d’actions possibles, à la lumière des théories philosophiques étudiées. À cette occasion, il s’assure du respect des règles de l’argumentation rationnelle au moyen d’une révision rigoureuse. |
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601-101-MQ | |
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce premier cours de la formation générale commune en français est consacré à l’étude d’œuvres marquantes de la littérature française de la période du Moyen Âge jusqu'au siècle des Lumières et à l'analyse d'œuvres issues de deux époques et de deux genres littéraires. Au moins deux œuvres intégrales sont mises à l’étude ainsi que, le cas échéant, des extraits réunis dans une anthologie. Le cours permet à l’étudiant d’aborder des œuvres poétiques, dramatiques et narratives, de les situer dans leur contexte sociohistorique et culturel et d’y repérer les principales manifestations thématiques et stylistiques. De plus, le cours amène progressivement l’étudiant à maîtriser les outils et méthodes d’analyse lui permettant de rédiger une analyse littéraire (ou un commentaire composé ou une explication de texte) conçue comme un texte organisé d’au moins 700 mots. Les principaux éléments de contenu du cours sont les suivants : contexte des œuvres étudiées, définition des principaux genres littéraires étudiés; notions d'analyse littéraire : composition ou structure de l'œuvre, thèmes, procédés d'écriture (lexique et figures de style), notions de versification, schéma dramatique; méthodologie de l’analyse littéraire : plan de rédaction en trois parties (introduction, développement et conclusion), pertinence des idées et des exemples choisis, structure du paragraphe, enchaînement logique des idées assurant la cohérence du texte, précision du vocabulaire. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit les exposés magistraux de l'enseignant, note les éléments importants et participe aux échanges. Dans les travaux et exercices faits seul ou en équipe, il fait l’apprentissage des outils d’analyse littéraire, il s’approprie une démarche méthodologique rigoureuse et il utilise des stratégies de révision et de correction de son texte. Hors classe, l’étudiant étudie la matière vue, lit les œuvres littéraires et les documents théoriques au programme et fait des travaux. Dans les travaux, l’étudiant porte une attention particulière à la qualité de l’expression. |
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601-102-MQ | |
PRÉALABLE ABSOLU : 601-101-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce deuxième cours de la formation générale commune en français est consacré à l’étude des représentations du monde contenues dans des œuvres marquantes de la littérature française des XIXe et XXe siècles. Au moins trois œuvres intégrales sont mises à l’étude ainsi que, le cas échéant, des extraits réunis dans une anthologie. Les textes étudiés sont issus d’au moins trois périodes ou courants littéraires. Une œuvre supplémentaire pourrait appartenir au corpus de la littérature francophone (en excluant toutefois la littérature québécoise). Le cours permet à l’étudiant d’étudier des œuvres poétiques, dramatiques et narratives, en les situant dans leur contexte sociohistorique et culturel, et en les expliquant en fonction des représentations du monde qui y sont proposées. En même temps, le cours amène l’étudiant à consolider sa maîtrise des outils d’analyse et d’interprétation de l’œuvre littéraire, ce qui lui permettra de rédiger une dissertation explicative conçue comme un texte organisé d’au moins 800 mots. Les principaux éléments de contenu du cours sont les suivants : contexte des œuvres étudiées, rapport entre le réel, le langage et l’imaginaire; notions d’analyse littéraire : composition ou structure de l'œuvre, thèmes, procédés d'écriture (lexique et figures de style), notions de la théorie du récit; méthodologie de la dissertation explicative : plan de rédaction en trois parties (introduction, développement et conclusion), pertinence des idées et des exemples choisis, structure du paragraphe, enchaînement logique des idées assurant la cohérence du texte, précision du vocabulaire. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit les exposés magistraux de l'enseignant, note les éléments importants et participe aux échanges. Il est appelé, dans des travaux et des exercices faits seul ou en équipe, à développer sa capacité d’analyser et d’interpréter des œuvres littéraires, ainsi qu'à utiliser des stratégies de révision et de correction. Hors classe, l’étudiant étudie la matière vue, lit les œuvres littéraires et les documents théoriques au programme et fait des travaux. Dans les travaux, l’étudiant porte une attention particulière aux exigences méthodologiques propres à la dissertation de même qu’à la qualité de la langue. |
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601-103-MQ | |
PRÉALABLES ABSOLUS : 601-101-MQ, 601-102-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce troisième cours de la formation générale commune en français est consacré à l’étude de la littérature québécoise, surtout celle du XXe siècle, et fait ressortir les liens entre la littérature et la société. Au moins trois œuvres intégrales marquantes sont mises à l’étude ainsi que, le cas échéant, des extraits réunis dans une anthologie. Le cours aborde, comme les deux précédents, les genres du récit, du théâtre et de la poésie et accorde une attention spéciale à l’essai sous forme d’extrait(s) ou d’œuvres complètes. Le cours permet à l’étudiant de situer des œuvres de la littérature québécoise dans leur contexte sociohistorique et culturel, de les confronter au discours idéologique de leur temps et de les interpréter en fonction des représentations du monde qui y sont proposées. L’étudiant peut ainsi comparer des œuvres et y relever des ressemblances et des différences significatives. En même temps, le cours amène l’étudiant à approfondir ses connaissances littéraires, à développer son regard critique et à mieux maîtriser la démarche d’analyse et d’interprétation de l’œuvre littéraire, ce qui lui permettra de rédiger une dissertation critique conçue comme un texte organisé d’au moins 900 mots. Les principaux éléments de contenu du cours sont les suivants : tendances de la littérature québécoise; contexte des œuvres étudiées; notions d’analyse littéraire : composition ou structure de l'œuvre, thèmes, procédés d'écriture, notions spécifiques aux genres étudiés; méthodologie de la dissertation critique : plan de rédaction en trois parties (introduction, développement et conclusion), justification du point de vue critique, choix pertinent des critères de comparaison, des arguments et des exemples, structure du paragraphe, enchaînement logique des idées assurant la cohérence du texte, utilisation du vocabulaire propre à l’étude littéraire. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant suit l’exposé magistral de l'enseignant, note les éléments importants et participe aux discussions. Il est appelé, dans des travaux et exercices faits seul ou en équipe, à s’approprier une démarche critique rigoureuse témoignant de sa capacité d’analyser et d’interpréter des œuvres littéraires, ainsi qu'à utiliser des stratégies de révision et de correction. Hors classe, l’étudiant étudie la matière vue, lit les œuvres littéraires et les documents au programme et fait des travaux. Dans les travaux, l’étudiant porte une attention particulière aux exigences propres à la dissertation critique de même qu’à la qualité de l’expression. |
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601-AEB-AH | |
PRÉALABLE ABSOLU : 601-101-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours de la formation générale propre en français s'élabore en continuité avec les trois cours de français de la formation générale commune. Il est conçu de façon à s'ouvrir aux divers champs d'études des étudiants. Il s'inscrit également dans une perspective d'ouverture sur le monde et sur la diversité des cultures. Dans la logique du projet éducatif du Collège, il participe à la formation d'un citoyen responsable, dans une société en continuel devenir. Le cours a pour objets d'étude privilégiés la théorie de la communication et des oeuvres appartenant aux littératures étrangères, c'est-à-dire à des corpus autres que français et québécois. Au moins trois oeuvres intégrales sont mises à l'étude. Le cours amène l'étudiant à reconnaître le processus de la communication à l'oeuvre dans différents types de discours littéraires ou non littéraires, d'ordre culturel ou d'un autre ordre. À cet égard, le cours permet à l'étudiant de fréquenter des oeuvres issues des littératures étrangères. Les oeuvres et les thèmes traités sont choisis notamment en fonction des regroupements de programmes: ainsi, dans le regroupement A, l'accent est mis sur des textes et des oeuvres favorisant une réflexion sur le lien entre la littérature (et le discours en général) et la réalité; dans le regroupement B, sur des textes et des oeuvres favorisant une réflexion sur le lien entre la littérature (et le discours en général) et l'idéologie; dans le regroupement C, sur des textes et des oeuvres favorisant une réflexion sur le processus de création lui-même. Enfin, l'étudiant, placé dans des contextes d'interaction variés, est amené à produire différents types de discours organisés, écrits et oraux, du type informatif, incitatif ou expressif, élaborés à partir d'un plan - un enchaînement logique des idées en vue de la cohérence d'ensemble - et en fonction de la situation et de l'objectif de communication. Ces discours écrits et oraux permettront éventuellement à l'étudiant d'établir des liens entre le contenu littéraire du cours et son champ d'études. Les principaux éléments de contenu du cours sont les suivants : théorie de la communication (composantes du schéma de la communication, définition des six fonctions du langage, classement des messages oraux et écrits, caractéristiques de la communication orale et de l'expression écrite, etc.); lecture et analyse d'oeuvres de la littérature étrangère (contexte sociohistorique des oeuvres étudiées et contexte de communication, caractéristiques internes des oeuvres, procédés d'écriture, thèmes, etc.); production et présentation de discours écrits et oraux du type informatif, critique ou expressif (plan de rédaction, respect de la situation et de l'objectif de communication, choix judicieux des moyens d'expression, précision et richesse du vocabulaire, etc.). PRINCIPALES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE
En classe, l'étudiant suit la présentation de la matière par l'enseignant, note les éléments importants et participe aux échanges. Il est appelé, dans les travaux et les exercices faits seul ou en équipe, à développer sa capacité de produire différents types de discours écrits et oraux, ainsi qu'à utiliser des stratégies de révision et de correction. Hors classe, l'étudiant étudie la matière vue, lit les oeuvres littéraires et les textes au programme et fait des travaux. Dans les travaux, l'étudiant porte une attention particulière à la qualité de l'expression. |
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604-EN1-MQ | |
Un test de classification détermine quel niveau l'étudiant sera appelé à suivre.
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604-BBB-AH | |
Un test de classification détermine quel niveau l'étudiant sera appelé à suivre.
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109-101-MQ | |
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce premier cours d’éducation physique amène l’étudiant à analyser ses habitudes de vie, à apprécier son état de santé et à réaliser le rôle de l’activité physique et de saines habitudes de vie dans le maintien d’une bonne santé. L’étudiant est amené à faire une réflexion personnelle où le jeu, le sport et l’activité physique en général sont appréhendés d’un point de vue critique, au regard de sa vie de jeune adulte. L’étudiant doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités, ses besoins, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques. Cette pratique lui permet de consolider ses acquis théoriques, en lui donnant le goût d’aller plus loin dans l’exploration de ses capacités. Le contenu spécifique des cours varie selon les activités physiques proposées chaque session. L’étudiant fait son choix de cours au moment de l’inscription. Un cahier présente alors le contenu des cours offerts. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
Lors de la partie théorique, l’étudiant suit les présentations des différentes notions théoriques faites par l’enseignant, prend des notes, pose des questions, participe aux discussions et effectue les exercices qui lui sont proposés : travaux en atelier, recherches personnelles, mises en situation, résolutions de problèmes, etc. De plus, l’étudiant fait les différents tests, prend les mesures pertinentes et en interprète les résultats. Tout au cours de la session, l’étudiant pratique une activité physique de son choix selon une approche favorisant la santé, c’est-à-dire en respectant ses capacités et les règles de sécurité. Hors classe, l’étudiant fait les lectures obligatoires et complète les exercices suggérés. En fin de session, à la suite de l’évaluation personnelle de ses besoins, de ses capacités et de ses facteurs de motivation, l’étudiant justifie son choix de deux activités physiques favorisant sa santé. |
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109-102-MQ | |
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce deuxième cours d’éducation physique permet à l’étudiant de s’engager dans une démarche personnelle qui lui donne le goût et le plaisir de l’activité physique et qui sollicite son sens des responsabilités et sa capacité de se prendre en main. L’étudiant doit se fixer des objectifs d’apprentissage moteurs et affectifs accessibles, lui permettant d’atteindre un certain niveau de réussite. L’efficacité intègre donc les notions de succès, de respect des capacités de chacun et de régularité dans la pratique de l’activité physique. Ce cours permet à l’étudiant d’expérimenter systématiquement une démarche par objectifs, avec obligation de résultats, axée sur l’amélioration de ses habiletés et de ses attitudes. Le contenu spécifique des cours varie selon les activités physiques proposées chaque session. L’étudiant fait son choix de cours au moment de l’inscription. Un cahier présente alors le contenu des cours offerts. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
L’étudiant évalue d’abord ses forces et ses faiblesses en regard des habiletés et des attitudes exigées par l’activité physique qu’il a choisie. Ensuite, il formule ses objectifs personnels par rapport à ces habiletés et à ces attitudes et identifie les critères de réussite. Enfin, l’étudiant fait un choix judicieux des moyens qui lui permettront d’atteindre ses objectifs. En tenant un journal de bord, il évalue ses progrès, modifie ses objectifs si nécessaire ou en formule de nouveaux. À la fin du cours, l’étudiant fait un retour critique sur sa démarche. Tout au cours de la session, l’étudiant pratique une activité physique de son choix en recherchant l’efficacité selon une approche favorisant la santé, c’est-à-dire en respectant ses capacités et les règles de sécurité. Comme travail personnel, l’étudiant complète les apprentissages réalisés en classe dans le but d’améliorer son efficacité et d’atteindre les objectifs qu’il s’est fixés en début de session. |
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109-103-MQ | |
PRÉALABLES ABSOLUS : 109-101-MQ, 109-102-MQ
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce troisième cours termine la séquence des cours d’éducation physique. Ce cours vise à amener l’étudiant à intégrer l’activité physique à son mode de vie et à faire de l’activité physique dans un contexte reflétant sa réalité sociale et environnementale, notamment par une meilleure connaissance des facteurs qui en facilitent la pratique. L’étudiant applique les acquis des deux premiers cours en faisant de l’activité physique dans une perspective de santé, d’une part, et en concevant, en exécutant et en évaluant un programme personnel d’activités physiques sous la supervision de son enseignant, d’autre part. L’étudiant doit rechercher des solutions personnelles lui assurant un mieux-être durable et réaliser son programme à l’extérieur des heures de cours. Le contenu spécifique des cours varie selon les activités physiques proposées chaque session. L’étudiant fait son choix de cours au moment de l’inscription. Un cahier présente alors le contenu des cours offerts. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
Durant les cours magistraux, l’étudiant suit les présentations des notions théoriques par l’enseignant sur les différentes notions théoriques, prend des notes, pose des questions, participe aux discussions et effectue les exercices qui lui sont proposés. L’étudiant évalue d’abord ses possibilités et ses limites par rapport aux facteurs qui favorisent l’activité physique; ensuite, il établit ses priorités selon ses besoins, ses capacités, ses intérêts et ses facteurs de motivation. Enfin, il fixe les objectifs de son programme personnel en identifiant les critères de réussite et fait un choix judicieux des moyens lui permettant d’atteindre ses objectifs. Tout au cours de la session, l’étudiant pratique une activité physique de son choix, en respectant ses capacités et les règles de sécurité. Il doit, de plus, démontrer qu’il respecte une démarche visant l’efficacité de sa pratique, c’est-à-dire qui conduit à des effets bénéfiques sur la condition physique et à la maîtrise d’habiletés motrices. En tenant un journal de bord, l’étudiant fait un compte rendu hebdomadaire des activités de son programme personnel, évalue ses progrès, modifie ses objectifs si nécessaire ou en formule de nouveaux. À la fin du cours, l’étudiant fait un retour critique sur sa démarche, établit des liens significatifs entre les trois cours de la séquence et réfléchit à ses intentions de faire de l’activité physique régulièrement. Hors classe, l’étudiant réalise les activités de son programme personnel en composant avec les contraintes qui sont associées à sa vie d’étudiant. |
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COM-011 | Cours complémentaire 1 |
COM-012 | Cours complémentaire 2 |
360-300-RE | |
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Le cours de Méthodes quantitatives vise à donner à l’étudiant inscrit en Sciences humaines une formation de base en statistiques afin qu’il puisse utiliser adéquatement ces outils lors de futures recherches ou enquêtes. L’utilisation de la statistique pour aborder des problématiques des sciences humaines contribue à la formation générale de l’étudiant en l’amenant à une compréhension plus objective de la réalité humaine. Au terme du cours, l’étudiant est capable: de faire une interprétation adéquate des données reliées à des contextes d’études en sciences humaines; de vérifier l’existence d’un lien statistique entre deux variables; d'estimer des paramètres; de faire des tests d’hypothèses; de faire une lecture critique de textes comportant de l’information de nature quantitative; d'utiliser des logiciels de traitement de données pour résoudre des problèmes. Les principaux sujets à l’étude sont: la présentation de la démarche scientifique, les méthodes d’échantillonnage, l’analyse complète des données (représentation graphique, tableaux, mesures et interprétation), la généralisation de données d’un échantillon à une population et la recherche de liens existants entre deux variables (tests d’indépendance, corrélation et régression). PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant assiste à des exposés magistraux et résout seul ou en équipe, sous la supervision de l'enseignant, des problèmes reliés aux notions vues dans le cours en utilisant parfois une calculatrice munie de fonctions statistiques. Au laboratoire d’ordinateurs, l’étudiant utilise un chiffrier électronique ou un logiciel de traitement statistique pour mettre en application les notions théoriques vues en classe. Comme travail personnel, entre les cours, l’étudiant améliore sa compréhension des notions vues en classe en relisant ses notes de cours et en complétant les exercices. Il se prépare pour le cours prochain en prenant connaissance des sujets à l’étude. Il termine également, s’il y a lieu, ses laboratoires informatiques. |
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383-920-RE | |
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours initie l’étudiant, inscrit en Gestion des affaires, à l’organisation économique et à la science économique. L’accent est mis sur l’application des notions d’indicateurs dans un contexte d’analyse de la conjoncture. Au terme de ce cours, l’étudiant est en mesure : d’identifier les rôles et les interactions entre les ménages, les entreprises et l’État; de donner une représentation conforme des théories classique et keynésienne, relatives aux variations cycliques de la production, des revenus et de l’emploi; d’utiliser avec justesse les indicateurs économiques dans l’analyse de la conjoncture; d’appliquer les méthodes quantitatives au calcul et à l’interprétation des indicateurs économiques; de reconnaître certains concepts de l’éducation dans une perspective mondiale et citoyenne sous l’angle du rôle du citoyen par les liens entre la société, la solidarité et le rôle de l’État-providence. Le contenu de ce cours touche la présentation de la science et du problème économique, des systèmes économiques et du mécanisme du marché; les définitions et les calculs relatifs à la comptabilité nationale ainsi que leur signification et leur interprétation; l’analyse des fluctuations de la production, des revenus, des prix et de l’emploi; l’examen plus en détail des phénomènes de l’inflation, du chômage et du cycle économique; la présentation de deux principales écoles de pensée en économie soit la théorie classique, prônant le « laisser faire » de l’État, et la théorie keynésienne, prônant l’intervention de l’État; la présentation des mécanismes des politiques de stabilisation budgétaire et monétaire; l’examen des finances publiques, de la monnaie et du système bancaire; le commerce international, la balance des paiements et le taux de change. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant prend des notes durant les exposés magistraux sur les faits, concepts, modèles, auteurs et théories en économie; il fait des exercices sous forme de schémas, calculs, graphiques, problèmes concrets d’application des notions théoriques. Comme travaux pratiques, grâce à des démonstrations au laboratoire informatisé, l’étudiant apprend à consulter efficacement des sites Web économiques pertinents pour la recherche, l’extraction et la présentation des indicateurs économiques, en application des concepts et des notions vues en classe. Comme travail personnel, l’étudiant consulte des sites Web économiques pertinents pour la recherche, l’extraction et la présentation des indicateurs économiques, en application des concepts et des notions vues en classe; il analyse des textes d’actualité sur la conjoncture économique et sur les politiques de stabilisation. |
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401-105-AH | |
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours vise à initier l’étudiant au monde des affaires, à l’organisation de l’entreprise ainsi qu’aux influences mutuelles avec la collectivité, et ce, à l’échelle nationale et internationale. À l’issue de ce cours l’étudiant est capable: d’identifier les principaux éléments composant l’environnement interne et externe de l’entreprise; de saisir l’interdépendance desdits éléments et d’en évaluer les incidences sur l’entreprise; de situer la fonction plus spécifique de l’entreprise dans le contexte économique et social particuliers du Québec, ainsi que dans le cadre des échanges internationaux; de décrire le rôle du gestionnaire et différentes approches de gestion de l’entreprise, et de distinguer les étapes du processus administratif. Les principaux éléments de contenu sont les suivants: l’environnement externe de l’entreprise; les formes juridiques de l’entreprise; les fonctions de l’entreprise (marketing, personnel, finance et production); l’exercice du management et le cycle administratif; la mondialisation des affaires; les défis contemporains. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant prend des notes pendant les exposés magistraux de l'enseignant. Ceux-ci sont suivis par des discussions de groupe portant sur la matière et illustrés par des exemples tirés de l’actualité locale et internationale. Comme travaux pratiques, l’étudiant peut être appelé, individuellement ou en équipe, à réaliser des analyses de cas auxquels il propose des solutions; à participer à une simulation de prise de décisions en entreprise; à organiser un travail d’observation et de description d’une entreprise; à présenter des exposés traitant des résultats de ses recherches. Comme travail personnel, l’étudiant doit préparer sa présence aux cours en faisant les lectures portant sur les exposés magistraux, faire des lectures complémentaires ou de la recherche sur différents aspects du fonctionnement des entreprises et de la gestion des affaires et mener à terme le travail d’observation et de description d’une entreprise s’il y a lieu. Il peut être appelé à faire des lectures en anglais. |
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201-103-RE | |
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours permet à l’étudiant inscrit en Gestion des affaires de consolider ses connaissances reliées à l'algèbre et aux fonctions, et l’initie à de nouveaux concepts (limite, dérivée, etc.) qu’il utilise dans des contextes reliés au domaine des sciences humaines. À l’intérieur de ce cours, le contexte historique du développement du calcul différentiel est abordé. À l’issue de ce cours, l’étudiant est capable : de reconnaître et de décrire les caractéristiques de fonctions algébriques et transcendantes sous forme symbolique ou graphique; de comprendre les concepts fondamentaux du calcul différentiel (limite, continuité, dérivée, etc.); de faire une analyse des variations d’une fonction; de résoudre des problèmes de taux de variation et d’optimisation. Les principaux sujets à l’étude sont : les fonctions, les limites, la continuité, la dérivation, les applications de la dérivée (analyse complète de fonction, optimisation, taux relatifs, taux liés, etc.) PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant assiste à des exposés magistraux et résout seul ou en équipe, sous la supervision de l'enseignant, des problèmes reliés aux notions enseignées. À l’aide de technologies de traitement de l’information appropriées, l’étudiant met en application les notions théoriques vues en classe. Comme travail personnel, entre les cours, l’étudiant améliore sa compréhension des notions enseignées en relisant ses notes de cours et en complétant les exercices. Il se prépare pour le cours à venir en prenant connaissance des sujets à l’étude. |
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300-300-RE | |
PRÉALABLE RELATIF : 360-300-RE
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
« Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines » (IPMSH) est l’un des cours communs aux cinq profils de formation du programme. Tout comme le cours « Méthodes quantitatives en sciences humaines » qui le précède, IPMSH est un cours avec diverses techniques de collecte, de traitement et d’analyse de données. Ces techniques s’inscrivent dans la démarche scientifique et sont réutilisables dans plusieurs des disciplines du programme. Ce cours amène l’étudiant à réaliser toutes les étapes d’une recherche empirique. Dans ce cours, l’étudiant apprend à poser un problème de recherche et à le situer dans un contexte théorique; à identifier la méthode de recherche appropriée; à formuler une hypothèse; à construire l’instrument de collecte de données correspondant à la méthode de recherche appropriée; à constituer un échantillon, à réaliser une collecte des données auprès de cet échantillon; à analyser et à interpréter les résultats; enfin, à respecter les règles de rédaction d’un rapport de recherche. Contenu: problématique (recension des écrits, état de la question, question de recherche et hypothèse), indicateurs et variables, principales méthodes et techniques de recherche en sciences humaines, population et échantillon, vérification empirique, traitement qualitatif et quantitatif des données, interprétation et conclusion, recherche et éthique scientifique. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant écoute activement, prend des notes, fait des exercices seul ou en équipe, interagit de façon constructive avec le reste du groupe et avec l’enseignant. Il est également invité à présenter oralement la progression de ses travaux de recherche ou leurs résultats. Comme travaux pratiques, l’étudiant participe à des réunions de travail en équipe; participe à des rencontres de tutorat entre son équipe et l’enseignant; réalise avec les autres membres de son équipe les différentes activités d’une recherche scientifique, telles que recherche en bibliothèque et lecture de sources, construction d’un instrument de collecte, constitution d’un échantillon, collecte des données, traitement, analyse et interprétation. Comme travail personnel, l’étudiant poursuit, en dehors de la classe, les travaux commencés en équipe dans la salle de classe ou au laboratoire. L’étudiant doit lire périodiquement les pages de son manuel conformément au programme de lectures donné par l'enseignant. Il doit aussi utiliser les technologies de traitement de l’information appropriées dans les diverses étapes de recherche. |
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383-101-AH | |
PRÉALABLE RELATIF : 383-920-RE
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours traite principalement des liens entre le développement économique et les rôles des principaux agents : les consommateurs, les entreprises et l’État. Il permet d’approfondir les notions de base macro-économiques en phénomènes différenciés selon les acteurs spécifiques. Les concepts de l’éducation dans une perspective mondiale et citoyenne sont approfondis par l’étude des rôles des agents et de leurs liens dans la société. À la fin de ce cours, l’étudiant est en mesure: d’interpréter et de représenter graphiquement les comportements économiques des consommateurs, des entreprises et de l’État; d’analyser les différents rôles des agents sous l’angle des théories et des indicateurs économiques appropriés; d’appliquer les méthodes quantitatives au calcul et à l’interprétation des indicateurs économiques. Contenu du cours: le rôle du consommateur et ses interactions avec les marchés du travail et des biens et des services; l’étude du comportement du consommateur par l’analyse des préférences des individus et de leur perception de l’utilité de consommer certains biens et services plutôt que d’autres; le rôle des entreprises; les distinctions entre les types d’entreprises par l’analyse des coûts, des revenus et des profits; l’analyse de la production en terme temporel; les formations monopolistiques, oligopolistiques et le modèle de concurrence; le rôle de l’État en lien avec les différentes réglementations auxquelles font face les consommateurs et les entreprises; les externalités engendrées par chacun des agents vues sous l’angle de la pollution, de la gestion des ressources; le commerce international et les relations des agents à l’échelle mondiale. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe: prise de notes des exposés magistraux sur les faits, évènements, notions et concepts des relations des agents économiques, des théories, modèles, écoles de pensée, en lien avec leurs auteurs; présentation orale individuelle des rapports de recherche; échanges et discussions sur les présentations audiovisuelles et en groupe. Comme travaux pratiques: recherches sur Internet, dans les sites de Statistique Canada ou dans des sites spécifiques; extraction et traitement statistique des données de séries chronologiques; présentation des tableaux, graphiques et calculs obtenus à l’aide d’un chiffrier électronique; analyse des résultats et validation des modèles présentés en classe; simulation informatisée sur les entreprises, leurs productions et les coûts. Comme travail personnel : réalisation d’une recherche documentaire; utilisation des outils de repérage pour trouver des documents de types variés; réalisation d’une bibliographie et des indications de source selon les règles de l’art; production d’une recension critique de documents variés et dégagement d’une problématique d’ensemble. |
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401-106-AH | |
PRÉALABLE RELATIF : 401-105-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours vise à permettre à l’étudiant de connaître et d'appliquer des outils propres à la commercialisation de biens ou de services à des consommateurs ou à des entreprises. À l’issue de ce cours, l’étudiant est capable: d’identifier les variables contrôlables et incontrôlables du marketing; d’identifier les interrelations du marketing mix; d’analyser les besoins; de saisir les fondements d'une prévision de vente; de développer une stratégie de commercialisation. Contenu du cours: le rôle du marketing moderne; l'environnement du marketing; les composantes du marketing mix; la segmentation des comportements d'achat; le processus de présentation, de vente et de négociation. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l'étudiant prend des notes pendant les exposés magistraux de l'enseignant. Ceux-ci sont suivis par des discussions de groupe portant sur la matière et illustrés par des exemples à caractère commercial tirés de l'actualité du monde des affaires. Comme travaux pratiques, l’étudiant peut être appelé, individuellement ou en équipe: à réaliser des analyses de cas en négociation; à participer à une simulation de vente; à participer à des exercices avec vidéo feedback; à visiter des entreprises; à faire des exposés utilisant les technologies de l'information et des communications. Comme travail personnel, l’étudiant doit: préparer sa présence aux cours en faisant les lectures portant sur les exposés magistraux; faire des lectures complémentaires ou de la recherche sur différents aspects liés aux activités commerciales des entreprises; mener à terme le travail en négociation s’il y a lieu. Il peut être appelé à faire des lectures en anglais. |
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201-203-RE | |
PRÉALABLE ABSOLU : 201-103-RE
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours utilise les notions et les habiletés acquises dans le cours de calcul différentiel. Tout en situant le contexte historique du développement du calcul intégral, il initie l’étudiant inscrit en gestion des affaires aux concepts fondamentaux du calcul intégral. À l’issue de ce cours, l’étudiant est capable: d'utiliser adéquatement la règle de l’Hospital dans la résolution de certains problèmes; de déterminer l’intégrale indéfinie d’une fonction à l’aide des techniques d’intégration; de calculer l’intégrale définie d’une fonction et de l’utiliser adéquatement pour certaines applications; d'analyser un phénomène à l’aide d’équations différentielles à variables séparables; d'analyser un phénomène à l’aide de l’étude de la convergence d’une série. Les principaux thèmes traités dans ce cours sont: règle de l’Hospital, intégration et techniques d’intégration, l’intégrale définie et ses applications, suites et séries, convergence et développement des fonctions en série. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, il y a alternance entre des exposées magistraux, pendant lesquels les étudiants prennent des notes, et des périodes pendant lesquelles les étudiants font des exercices, individuellement ou en équipe. À l’aide de technologies de traitement de l’information appropriées, l’étudiant met en application les notions théoriques vues en classe. Comme travail personnel, entre les cours, l’étudiant améliore sa compréhension des notions vues en classe en relisant ses notes de cours et en complétant les exercices. Il se prépare pour le cours suivant en prenant connaissance des sujets à l’étude. |
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350-102-RE | |
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Le but premier de ce cours est de fournir à l’étudiant une vue d’ensemble de la psychologie moderne. Ce cours lui permet ainsi de se familiariser avec les fondements méthodologiques, empiriques et théoriques de l’étude du comportement et des processus mentaux, tant chez l’humain que chez l’animal. À la fin de ce cours, l’étudiant est en mesure de présenter les grandes théories de la psychologie et de distinguer une explication scientifique d’une explication intuitive basée sur des croyances et des superstitions. Le contenu de ce cours aborde les principales théories telles que la psychanalyse, l’humanisme, le béhaviorisme, la perspective biologique, l’écologie humaine et le cognitivisme. Ces théories permettent la compréhension des phénomènes comme l’inconscient, l’apprentissage, les émotions, le stress et l’adaptation, la perception, la mémoire, l’intelligence, la motivation et le cerveau. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant doit prendre des notes et poser des questions, faire des exercices et travailler en groupe. Comme travaux pratiques, l’étudiant doit faire des tests et des exercices d’application de ses connaissances à des situations réelles ou fictives et les corriger. Comme travail personnel, l’étudiant doit lire avant chaque cours les chapitres de son livre couvrant la matière qui sera abordée au cours suivant et se prépare aux exercices de synthèse. |
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385-104-AH | |
PRÉSENTATION DU COURS ET SON CONTENU
Le cours permettra à l’élève du programme de Sciences humaines d’acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension des phénomènes de pouvoir découlant de la vie politique. Ce cours permettra à l’élève d’établir des liens entre les systèmes de valeurs, les idéologies et les principes qui guident l’action politique. L’étude du fonctionnement de certains régimes et systèmes politiques, particulièrement ceux du Canada et du Québec, permettra à l’élève de distinguer les formes nombreuses et variables de l’organisation du pouvoir et de la dynamique qui en découle. L’élève sera donc en mesure de saisir l’importance et l’impact de la politique comme activité humaine. PRINCIPALES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE
En classe: prise de notes individuelles à partir des exposés magistraux de l'enseignant pouvant s'appuyer sur des interactions étudiant-enseignant; réalisation d'exercices de renforcement; participation aux discussions et aux ateliers. Comme travail personnel: lecture de journaux, du manuel et de textes choisis; rédaction de travaux (ex.: résumés de lecture, travaux pratiques, travail de session); recherches en bibliothèque et sur Internet; production d'analyses, de comparaisons et de synthèses en rapport avec la matière enseignée tout en respectant les exigences méthodologiques de travail intellectuel et en portant une attention particulière à la maîtrise de la langue. |
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401-107-AH | |
PRÉALABLE RELATIF : 401-105-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours vise à faire connaître à l’étudiant les concepts juridiques de base et plus particulièrement à lui faire saisir les dimensions juridiques des activités d’une entreprise et de la gestion des affaires. À l’issue de ce cours, l’étudiant est capable: d’identifier les fondements juridiques des affaires; de maîtriser les concepts juridiques dans le cadre de la gestion des affaires au Québec et des échanges internationaux; de distinguer les démarches pour constituer et gérer une entreprise et cela pour les différentes formes juridiques d’entreprise; d’appliquer les règles régissant les contrats dans le domaine des affaires tant à l’échelle nationale qu’internationale; de distinguer les recours légaux lors d’un litige; de distinguer les moyens de financement d’une entreprise et d’évaluer les conséquences de l’insolvabilité, et d’appliquer les règles régissant les contrats de travail. Contenu du cours: sources et catégories de droit; système judiciaire et déroulement des étapes d’un litige; personnes et patrimoine; biens et propriété; formes juridiques d’entreprise (approfondissement); obligations, responsabilité et preuve; contrats et échanges internationaux; responsabilité extracontractuelle; financement des entreprises, garanties et insolvabilité; rapports individuels et collectifs de travail. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant prend des notes pendant les exposés magistraux de l'enseignant. Ces exposés sont suivis par des discussions de groupe portant sur la matière et sont illustrés par des exemples à caractère juridique tirés de l’actualité du monde des affaires. Comme travaux pratiques, l’étudiant peut être appelé, individuellement ou en équipe, à réaliser des analyses de cas auxquels il propose des solutions; à réaliser des analyses de jurisprudence; à présenter des exposés traitant des résultats de ses recherches. Comme travail personnel, l’étudiant doit: préparer sa présence aux cours en faisant les lectures portant sur les exposés magistraux; faire des lectures complémentaires ou de la recherche sur différents aspects juridiques liés au fonctionnement des entreprises et à la gestion des affaires; effectuer des recherches permettant l’identification et l’utilisation de sources d’information juridique; s’il y a lieu, assister à un procès et préparer un rapport d’analyse. Il peut être appelé à faire des lectures en anglais. |
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201-105-RE | |
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Tout en situant le contexte historique du développement de l’algèbre linéaire et de la géométrie vectorielle, ce cours vise à familiariser l’étudiant avec les langages matriciel et vectoriel, tous deux essentiels à la résolution de problèmes en gestion des affaires. À l’issue de ce cours, l’étudiant est capable: d'intégrer les concepts géométriques en algèbre linéaire et de les manier de façon adéquate; de représenter des situations sous forme de matrices, de vecteurs, de systèmes d’équations et d’inéquations; de faire une représentation graphique adéquate de lieux de l’espace; de résoudre un système d’équations linéaires; de justifier les étapes de la résolution d’un problème; d'utiliser les opérations sur les matrices ou les vecteurs pour résoudre des problèmes concrets; de résoudre des problèmes d’optimisation. Les principaux éléments de contenu sont: matrices, déterminants, vecteurs algébriques et géométriques, systèmes d’équations linéaires, systèmes d’inéquations linéaires, programmation linéaire, droite dans le plan et dans l’espace, plan dans l’espace. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant s’initie aux notions théoriques et à leurs applications en écoutant et en prenant des notes durant les exposés magistraux. Sous la supervision de l'enseignant, il effectue seul ou en équipe des exercices reliés aux notions vues au cours, ce qui lui permets d’améliorer son habileté à présenter de façon rigoureuse la solution d’un problème. À l’aide de technologies de traitement de l’information appropriées, l’étudiant met en application les notions théoriques vues en classe. Comme travail personnel, entre les cours, l’étudiant améliore sa compréhension des notions vues en classe en relisant ses notes de cours et en complétant les exercices. Il se prépare pour le cours suivant en prenant connaissance des sujets à l’étude. Il termine également, s’il y a lieu, ses laboratoires informatiques. |
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300-301-RE | |
PRÉALABLE RELATIF : 300-300-RE
(Ce cours est réservé aux étudiants du profil 300.32) Cours porteur de l’épreuve synthèse de programme PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours a pour but d’intégrer, dans le cadre de la rédaction et la communication orale d'une problématique, des connaissances et des habiletés acquises dans le profil Gestion des affaires du programme de Sciences humaines. Ce cours permet à l’étudiant de mettre en pratique l’ensemble des apprentissages réalisés à travers sa formation en Sciences humaines. À partir de l'identification d'un thème de recherche, l'étudiant doit trouver des sources scientifiques dans différentes disciplines des sciences humaines et traiter cette information dans le but d'en dégager une problématique. La formule pédagogique retenue dans ce cours invite l'étudiant à revisiter ce qu’il a déjà appris dans ses cours en sciences humaines et à l’appliquer à un nouveau contexte. Entre autres, les concepts vus dans les cours disciplinaires sont reliés à de nouveaux objets d’études et les compétences acquises dans le cours d’Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines sont réinvesties dans un travail individuel d’analyse et de rédaction scientifique. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
Individuellement, l'étudiant sélectionne les sources d’information pertinentes en lien avec un thème de recherche et rédige une première version de sa problématique. À la suite d’une rétroaction effectuée par l’enseignant, il produit une deuxième version enrichie et améliorée de la même problématique. La lecture de textes en anglais est obligatoire et l'utilisation des technologies de l'information est essentielle à la réussite de ce cours. Ce travail est réalisé à la fois en classe et hors classe. L’étudiant est aussi appelé à faire une présentation orale de son travail durant la session. |
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330-910-RE | |
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours d’histoire a pour objet l’étude de la civilisation de l’Occident à travers une trame historique qui s’inscrit dans la longue durée. À ce titre, il propose une approche pédagogique qui privilégie l’analyse, l’explication et l’interprétation des faits de civilisation. Globalement, le cours permet à l’étudiant de reconnaître les fondements sur lesquels s’appuie le monde occidental actuel et de mieux comprendre la dynamique des facteurs de civilisation, leur origine, leur transmission et leur devenir. Par ailleurs, l’étudiant est initié à la méthode historique par l’approfondissement de problématiques particulières qui permettent de développer ses facultés d’analyse et d’affiner son sens critique. Plus concrètement, le cours permet à l’étudiant de situer le cadre spatial et temporel de la civilisation occidentale, d’identifier les grands héritages de l’Antiquité; de reconnaître l’apport spécifique du Moyen Âge dans la construction de l’Occident; de retracer les conditions d’émergence de la modernité et de saisir les enjeux posés par l’essor de la civilisation industrielle. Ultimement, l’étudiant est en mesure de formuler une réflexion critique sur le sens de son appartenance à l’Occident. Le cours aborde des grands thèmes tels que: la néolithisation de l’Europe; la dynamique des cités-États du monde grec; le modèle romain d’organisation du monde; le christianisme; la pacification et la christianisation de l’Occident; l’expansion de l’Occident médiéval; l’affirmation de la modernité (humanisme, Renaissance et Réforme); la révolution scientifique; les grandes révolutions politiques et la conquête des libertés; l’essor du capitalisme commercial et la naissance des États modernes; les mutations de la société industrielle et l’avènement d’une société de masse; les tentations totalitaires du monde contemporain et l’affirmation des droits de l’Homme. PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant prend des notes à partir des exposés magistraux ou des documents audiovisuels présentés. Il participe activement aux activités de groupe qui lui sont proposés: échanges, discussions et débats. Hors classe, l’étudiant doit consacrer du temps à l’étude de la matière vue en classe ainsi qu’à la réalisation de travaux qui visent à l’application de diverses habiletés intellectuelles: résumés, analyses, fichiers et comptes rendus de lectures, voire à élaborer une recherche complète, avec problématique, hypothèse, recherche documentaire et conclusion validée. Dans tous les cas, l’étudiant doit faire preuve de sens critique et de rigueur intellectuelle. Il doit procéder à des recherches sur Internet. Il peut être appelé à faire des lectures en anglais. |
Perspectives d'emploi
Le DEC en Sciences humaines vous donne accès à une multitude de domaines universitaires.
Ce profil vous permet de poursuivre des études universitaires en actuariat, comptabilité, commerce international, finance, gestion des ressources humaines, gestion du tourisme et de l’hôtellerie, informatique, marketing, mathématiques, relations industrielles, sciences économiques, etc.