Gestion de chantier d'infrastructures urbaines
Bannière Emploi Québec perfectionnement carrousel
221-020-AH

Gestion de chantiers d'infrastructures urbaines

Date limite d’inscription : 15 décembre 2019

Perfectionnement avec la participation financière de Québec en inscription

Apprenez à exécuter des tâches de suivi, de contrôle administratif, de surveillance et de contrôle techniques sur les chantiers de construction.

Perfectionnement offert sur l'île de Montréal. Priorité donnée aux personnes en emploi. Avec la participation financière de Québec.

Ce cours permettra au participant d’exécuter des tâches de suivi, de contrôle administratif, de surveillance et contrôle technique sur un chantier de construction. Il lui permettra aussi d’acquérir les connaissances de base le préparant à assumer des tâches et responsabilités relevant de la gestion de projets de différentes envergures. Vu l'imposant cadre réglementaire de la construction et la nécessité de le respecter, le cours vise également à développer des connaissances et des compétences d'identification, de consultation et d'interprétation des principales lois et règlements pertinents en plus des attitudes de prudence et de respect requises dans ce domaine.

À la fin de ce cours, le participant sera en mesure : d'interpréter l'application juste des clauses des cahiers des charges, des exigences des lois et règlements applicables et des rôles, responsabilités et prises de décisions des intervenants dans les processus de réalisation et la gestion de projets et de chantiers; de décrire de façon précise les étapes, les procédures, les saines pratiques, les documents, leur contenu, leur usage, les outils, les tâches et gestes, les attitudes, les implications des situations de la gestion technique et administrative de projets.

Avis aux membres d'ordres professionnels du Québec

Dans la mesure où elles sont liées à l'exercice de vos activités professionnelles, nos activités de formation sont admissibles en vertu du Règlement sur la formation continue obligatoire. 

Contenu

  • Notions pratiques sur les étapes de planification et de réalisation d'un projet;
  • Le contrôle budgétaire;
  • La gestion des modifications (avenants);
  • Le partage des rôles et des responsabilités entre les intervenants;
  • Les pratiques et les règles de conduite, d'éthique et de relations du milieu;
  • L'analyse et l'application des charges contractuelles;
  • Les échanges, les gestes à poser;
  • Les documents à produire;
  • Les décisions à prendre à chaque étape et pour différentes éventualités pouvant être rencontrées dans le déroulement d'un projet de sa planification à sa fermeture après livraison.

Formateur

Johny Kesserwany : ingénieur et possédant 20 années d’expérience en gestion de projets d’envergure, en construction et en ingénierie, au Canada et à l’international. Cette expérience est jumelée à 14 ans d’enseignement de cours en gestion de projets, de construction, planification et l’application des logiciels Primavera et MS Project.

Témoignages

  • «Le cours est très bien documenté et il m'a permis de bien comprendre l'évolution des projets sur lesquels je travaillais durant mes cours.» - étudiant automne 2019

  • «La formation est très intéressante, le professeur est très compétent, il a répondu à toutes mes questions. Cela permet de survoler la gestion de projet.» - étudiant automne 2019

  • «Professeur très efficace. Il maîtrise bien son cours. Je le recommande fortement.» - étudiant automne 2019

  • «Cours très intéressant. L'enseignant maîtrise parfaitement le sujet.» - étudiant hiver 2017

Ce qu'il faut savoir

Horaire détaillé

  • Mardis et jeudis du 7 janvier au 25 février 2020 (sauf le 21 janvier) de 18h00 à 22h00
  • Mercredi 22 janvier 2020 de 18h00 à 22h00

Nombre d'heures

60 heures

Coût

120,00 $ : Taxes et frais d'inscription inclus.

Le Collège se réserve le droit d'annuler les formations pour lesquelles il n'y a pas suffisamment d'inscription.

Contact

À propos de l'inscription:
Lucie Sarmanoukian
514-389-5921, poste 2707

 

Conditions d'admission spécifiques pour une formation avec la participation financière de Québec