Étudiants

INTERNATIONAL-CARROUSEL-14
INTERNATIONAL-CARROUSEL-11
INTERNATIONAL-CARROUSEL-10
INTERNATIONAL-CARROUSEL-21
INTERNATIONAL-CARROUSEL-22

Qu’est-ce que la mobilité étudiante?

La mobilité étudiante (entrante et sortante) permet à des étudiants québécois et étrangers de réaliser des sessions d’études, des stages ou des échanges, dans le cadre d’activités créditées ou non et qui s’inscrivent dans leur cheminement scolaire. Au Collège Ahuntsic, nous considérons qu’un projet de rencontre avec l’autre, qu’il s’initie à l’étranger ou au Québec, est tout aussi édifiant.

Voici différentes activités qui peuvent être réalisées :

Séjour linguistique

Activité pédagogique de groupe, non nécessairement créditée, réalisée dans un environnement propice à l’apprentissage d’une langue donnée. Elle peut se combiner avec des activités d’observation. (Miami, Allemagne/Espagne)

Séjour d’apprentissage lié à des compétences d’un programme

Projet de groupe organisé dans le cadre d’un programme et jumelé à un cours. L’étudiant se voit attribué une note en fonction de l’atteinte d’une ou des compétences et devra remettre un travail en lien avec son séjour. (Chine)

Activités parascolaires

Activité non créditée exercée dans le cadre d’une activité dans un programme ou hors programme. Ce type de séjour, de courte durée, permet aux étudiants de découvrir une ville ou une région et d’y approfondir certaines caractéristiques culturelles, artistiques, économiques ou historiques. (Cinéma, gestion de commerce, sc. Humaine – référendum)

Stage professionnel

Activité généralement créditée, d’au moins six semaines, intégrée en milieu de travail dans une organisation d’accueil au Québec ou à l’étrangerL’étudiant québécois ou étranger est directement ou indirectement supervisé par le Collège Ahuntsic ou le partenaire, le cas échéant.

Séjour d'études

l’étudiant québécois ou étranger complète une partie de sa formation dans un établissement au Québec ou à l’étranger. En vue de l’obtention du diplôme, il est assujetti à une entente au niveau administratif entre les deux établissements, dont la formation est équivalente.

Stage de solidarité ou chantier de coopération internationale

immersion, en groupe, dans un milieu pouvant comprendre la vie en famille et un projet d’intervention ou de travail communautaire sur le terrain. Stage souvent réalisé dans un programme d’études en sciences ou en techniques humaines. L’objectif principal est de sensibiliser et conscientiser les étudiants aux réalités sociales, économiques et culturelles d’une autre société.

  • Étudiants issus d’un programme pré universitaire ou technique d’un Cégep, ou tout autre établissement jugé équivalent à l’étranger;
  • Jeunes diplômés désirant améliorer leur profil professionnel afin de faciliter leur insertion sur le marché du travail.

À partir de cette section, tout étudiant étranger doit se référer à la section « Étudiants étrangers »

À qui s’adressent les projets de mobilité étudiante ?

  • Étudiants issus d’un programme pré universitaire ou technique d’un Cégep, ou tout autre établissement jugé équivalent à l’étranger;
  • Jeunes diplômés désirant améliorer leur profil professionnel afin de faciliter leur insertion sur le marché du travail.

À partir de cette section, tout étudiant étranger doit se référer à la section « Étudiants étrangers »

Si je suis intéressé, vers qui dois-je me diriger pour obtenir de l’information ?

Pour toutes les activités de mobilité étudiante (sortante), vous devez tout d’abord vous référer à l’enseignant qui est responsable du projet. Si vous ne l’avez pas ciblé, vous pouvez aller rencontrer le Responsable de la coordination départementale (peut-on les diriger vers une liste?) ou communiquer avec le SSADP (lien vers le courriel d’Annie).

Le SSADP est responsable des aspects logistique et administratif du séjour, en collaboration avec le Responsable de projet et les partenaires.

Est-il possible d’obtenir de l’aide financière pour la réalisation d’un projet de mobilité étudiante ?

Le SSADP appuie les étudiants dans leurs démarches auprès des bailleurs de fonds pour obtenir des subventions qui leur permettent de faciliter financièrement la réalisation de leur séjour à l’étranger. Il offre également des bourses, entre 25$ et 200$, dépendamment du type de projet réalisé.

Il est également possible de réaliser des activités de collecte de fonds. Vous pouvez en discuter avec le Responsable de projet.

Une fois que je suis retenue pour un projet, quelles sont les étapes à suivre ?

Le Responsable de projet vous donnera l’information nécessaire à votre préparation pré départ, à la réalisation de votre séjour terrain ainsi que des outils pour mieux atterrir à votre retour.

Pour toute activité de mobilité étudiante, vous devrez remplir un formulaire d’inscription en ligne et signer un contrat d’entente, dont les contenus seront révisés avec le Responsable de projet et la coordonnatrice aux activités internationales. 

Concrètement, les projets de mobilité étudiante au Collège Ahuntsic vous permettent de bonifier ou de compléter vos apprentissages pédagogiques tout en approfondissant la dimension culturelle présente lors d’un séjour à l’étranger. Ainsi, l’étudiant pourra atteindre, à différents niveaux, des objectifs personnels et professionnels, notamment pédagogiques et sociaux. (En référence aux objectifs des pages 4-5 dans Internationalisation de la formation.

Les projets émergent d’un programme en particulier. Cependant, des initiatives personnelles peuvent être étudiées et valorisées, le cas échéant. 

Selon votre programme d’études, vous pourriez :

  • réaliser un séjour culturel à New York (Graphisme) ;
  • échanger avec des étudiants Chinois dans le cadre du cours (Sciences humaines) et réaliser un séjour de 3 semaines en Chine;
  • recevoir des crédits pour trois cours, dont deux en allemand et un en espagnol, réalisés en Allemagne, en Espagne, à Cuba et à Miami
  • partager un savoir-faire en production cinématographique en France (Cinéma) ;
  • compétitionner et simuler une gestion d’entreprise en France (Gestion de commerce) ;
  • observer des réalités et problèmes socio-économiques et environnementaux d’une grande ville américaine (Sciences humaines).
  • réaliser des séjours d’études ou des stages en France et au Mexique.

Berlin Palma

Mobilité étudiante - Volet Berlin-Palma
pdf
Cours crédités à l'étranger : Volet Berlin-Palma
206 ko