Cette trousse comprend six outils offerts de manière universelle à toutes les personnes étudiantes présentes en classe en contexte d'évaluation ou d'apprentissage. Ces outils visent entre autres à augmenter le bien-être des étudiants, à réduire leur stress et à soutenir leur concentration.
Le déploiement de cette trousse en est à sa deuxième année d'implantation, avec cinq nouveaux départements qui en font l'essai auprès de leurs étudiants en contexte d'évaluation. Des données seront collectées dans les mois à venir, pour sonder l'appréciation du personnel enseignant ainsi que des personnes étudiantes, dans le but de planifier son déploiement à l'échelle du Collège de manière efficace.
Lors de la première phase de ce projet-pilote à la session d'hiver 2024 en Technologie de médecine nucléaire, un sondage réalisé auprès des personnes étudiantes afin de mesurer l'efficacité et l'appréciation des divers types d'outils présents dans la trousse inclusive montre que tous les outils s'avèrent très utiles pour certains étudiants et que les préférences individuelles sont variables entre les étudiants. De plus, un élément a particulièrement attiré notre attention, soit l'impact des petites horloges de bureau que les personnes étudiantes ont nommé comme l'outil étant perçu comme le plus efficace pour diminuer leur stress!

Ceci peut s'expliquer, entre autres, par le fait que les personnes étudiantes n'ont pas toujours accès à l'heure en contexte d’évaluation, puisque l'accès aux outils connectés est généralement interdit (montres intelligentes et téléphone cellulaires) et que plusieurs salles de classe sont désormais dépourvues d'horloge murale.
Toutefois, il est possible de remédier à cette situation. Voici trois suggestions :
- Projeter l’heure sur l'écran : différents sites proposent une horloge. Il est possible d'utiliser ce lien pour essayer un modèle.
- Si la salle de classe n'a pas de projecteur, il est possible d’écrire l'heure au tableau à chaque 15 minutes.
- Emprunter l'une des cinq horloges numériques disponibles au comptoir de la bibliothèque.

Pour plus de détails sur le projet pilote de trousse inclusive, nous vous invitons à consulter le bilan d'utilisation du Département de médecine nucléaire. Vous aimeriez avoir accès à une trousse dans votre département? Veuillez contacter Laurence Cournoyer.


