Organisée par Caroline Proulx et le profil Études littéraires, en collaboration avec Julie Sigouin et le Département de graphisme, l’événement intercollégial a permis aux étudiant·es d’explorer diverses formes de création allant de l’écriture aux arts visuels à partir de l’idée du mouvement.
Six ateliers ont été proposés et semblent avoir été très populaires auprès de quelque 70 participant·es des huit cégeps présents : Regarder le monde en poète, De l’idée du mouvement au récit, Lignes de fuite : le balado, Initiez-vous à l’art de la calligraphie aux feutres pinceaux!, Les formes mutantes, Initiation à la reliure.
Au terme de cette nuit, les étudiant·es qui l’ont souhaité ont partagé leurs productions lors du fameux crachoir pendant lequel elles et ils sont venu·es librement lire leurs textes. Les résultats des ateliers de graphisme ont aussi été exposés dans le Quartier général qui a réuni les survivant·es au petit matin pour un tirage (gracieuseté de la Coop!).
Durant la nuit, un balado en plusieurs épisodes a été enregistré et est disponible pour l'écoute.
Différentes images sont également disponibles par le biais du compte Instagram @nuitdelacreation
Un gros merci à toutes et à tous qui sont venu·es en grand nombre ainsi qu’à la Direction des affaires étudiantes, la Fondation du Collège et la Coop pour leur soutien qui a contribué à faire de cet événement un franc succès!
Nous vous invitons d’ores et déjà à la troisième édition qui aura lieu en octobre 2026.
Affiche : Julie Sigouin, enseignante en Graphisme.


