Aller au contenu

Lancement officiel de l’application ABEO : une innovation pour une mobilité responsable et sécuritaire

lancement-abeo-01
Le 12 novembre 2025 par: Bureau des activités internationales (BAI)

Le réseau collégial et universitaire a franchi une étape majeure avec le lancement officiel d’ABEO. Cette application innovante vise à assurer une gestion responsable et sécuritaire des séjours à l’international.

Ce projet collaboratif et novateur est le fruit d’une concertation sans précédent entre 20 établissements d’enseignement supérieur, dont la Fédération des cégeps et sept cégeps pionniers : Ahuntsic, Garneau, Marie-Victorin, Ste-Foy, Trois-Rivières, Vieux-Montréal et Montmorency.

ABEO, qui repose sur un modèle de mutualisation répondant aux besoins partagés du réseau collégial et universitaire, permet d’optimiser les ressources, d’assurer une gestion efficiente des fonds publics et de maximiser les retombées pour l’ensemble des établissements partenaires. Ce succès témoigne de la capacité des établissements à unir leurs forces dans le cadre du partenariat Mire (Mobilité internationale responsable en enseignement supérieur), pour créer des solutions concrètes et durables.

Mandatée par le partenariat, l’Université Laval a piloté le développement de l’application, mobilisant des expertises variées pour livrer un outil performant et évolutif. Elle assure également la maintenance et l’évolution de la plateforme, garantissant sa pérennité et son adaptation aux besoins futurs. Actuellement déployée auprès des établissements membres du partenariat, ABEO pourrait, à terme, être ouverte à d’autres institutions ou organismes publics, en fonction des besoins exprimés et des retombées positives observées. 

Le Bureau des affaires internationales du Collège (BAI) remercie Dominique Forget et Gabriela Ortega Lopez pour leur remarquable contribution au développement de l’application, ainsi que Marie-Elaine Lambert, dont l’implication, dès les premières étapes lors de son passage au Collège, a été précieuse. Du côté de la DTI, nos remerciements vont à Mohammed Abdellah Bouamrane, gestionnaire du projet, qui a supervisé l’implantation de l’application en assurant une architecture robuste et sécurisée ainsi qu’à Truvens Kérolle et Louis-Mathieu Loiselle pour leur appui technique. Enfin, Matthieu Tisserand a bonifié de façon significative le projet de formation en ligne « La sécurité sans frontières », un autre produit du partenariat qui sera bientôt offert à l’ensemble des voyageurs et voyageuses du Collège.


Au cours des prochains mois, le BAI accompagnera et sensibilisera les membres de sa communauté voyageuse à l’utilisation de cette application, afin d’en maximiser les bénéfices.

Cette initiative a été rendue possible grâce à l’appui financier du ministère de l’Enseignement supérieur, qui a soutenu le projet dès sa conception.