Les cours de l’automne prévus majoritairement en présence! 

Communication étudiant
Le 10 mai 2021 par: Direction des communications

Orientations en vue de la session d’automne 2021 

Les cours de l’enseignement régulier à la session d’automne 2021 et les cours du soir de la formation continue devraient se dérouler majoritairement en présence dans les locaux du Collège dès la rentrée du mois d’août. 

À la suite des recommandations de la Direction de la santé publique, le ministère de l’Enseignement supérieur a demandé aux cégeps de favoriser la présence de tous les étudiant.e.s sur les campus et de tenir compte, dans leur planification pédagogique, d’une distanciation de 1 mètre lorsque les étudiant.e.s sont assis.es en classe. Le Collège annonce qu’il sera en mesure d’organiser la très grande majorité de ses cours et de ses activités pédagogiques en présence à la prochaine session. 

Selon les mesures de distanciation qui seront en vigueur à la rentrée du mois d’août, et si la situation sanitaire n’exige pas un nouveau confinement ou un resserrement des mesures sanitaires, le pourcentage de cours en présence au Collège devrait avoisiner 80%. 
 

Scénarios envisagés pour la rentrée 

  • Si le Collège doit appliquer, comme il est prévu actuellement, une distanciation de 1 mètre dans les locaux d’enseignement, c’est environ 80% des cours qui auront lieu au Collège. Le Collège prépare en ce moment l’horaire des cours en fonction de ce scénario. Cette planification permettra également de diminuer la pression sur les espaces communs.
  • Si un confinement ou un resserrement des mesures sanitaires est imposé avant le début de la session ou en cours de session, seuls les cours pour lesquels l’enseignement et l’évaluation des compétences nécessitent la présence au Collège pourront s’y dérouler. Les cours qui ne le nécessitent pas basculeront alors à distance. Notez que le Collège ne confectionne pas actuellement l’horaire des cours pour tenir compte d’un tel scénario.  
  • Si aucune mesure de distanciation n’est en vigueur à la rentrée, c’est presque 100% des cours qui se tiendront en présence. Le Collège prépare également l’horaire des cours en fonction d’un tel scénario.* 

*En raison du très grand nombre d’étudiants inscrits, le Collège doit prévoir un certain pourcentage de cours à distance à la session d’automne 2021, par manque de locaux disponibles.  

 

Balises pour circonscrire l’enseignement à distance 

Le 6 avril dernier, la Commission des études du Collège a entériné des balises afin de favoriser la réussite des étudiant.e.s, particulièrement ceux et celles qui entreprennent pour la première fois des études collégiales. Ainsi, le Collège planifiera en présence tous les cours de 1re année ainsi que les cours qui présentent des défis au niveau de la réussite. Le Collège cherchera aussi à éviter le plus possible l’enseignement à distance pour les programmes dont les cours et les laboratoires ont été majoritairement tenus à distance en 2020-2021.  Le choix des cours qui se dérouleront à distance se fera en concertation avec les départements d’enseignement.  


Mesures sanitaires  

Les mesures sanitaires qui seront en vigueur à la rentrée ne sont pas encore connues, mais le Collège s’assurera de les communiquer à la communauté dès que les consignes gouvernementales seront confirmées. 


Plus de précisions concernant cette belle nouvelle qu’est le retour des activités en présence au Collège seront transmises aux étudiant.es et aux employé.es ce printemps et cet été.