La majorité des projets de recherche au Collège Ahuntsic explorent le domaine de l’éducation. Mais il faut souligner qu’il est possible pour les membres de notre communauté de mener des projets dans une variété de disciplines, surtout en recherche appliquée.
C’est le cas de Denis Tremblay qui enseigne au département de Génie civil. Il est membre d’un groupe de recherche, Ri3D, qui vise à concevoir une méthode d’impression avec du béton et l’assemblage d’immeubles modulaires adaptés au climat du Québec. Le groupe innove en inventant des procédés et des matériaux d’impression à faibles émissions de carbone et qui s’inscrivent davantage dans une économie circulaire.
Entre autres, le groupe a acquis une imprimante 3D géante pour tester l’impression de structures (ex. les murs). Et c’est notre collègue Denis Tremblay, spécialisé dans le domaine du béton et des enrobés, qui contribue à la recherche de nouveaux matériaux dont on pourra se servir ainsi que les stratégies entourant l’installation. Il développe notamment ces matériaux à partir de résidus obtenus dans une usine de traitement des eaux usées, dans des exploitations minières et plus.
« Ça peut paraître surprenant, mais le béton est le seul matériau qui peut s’améliorer avec le temps, comme un grand cru »
Ce projet montre à quel point l’expertise des membres de notre communauté est aussi précieuse hors du Collège. Il existe des programmes de subvention et des opportunités de partenariat dans plusieurs disciplines afin de libérer les chercheurs et chercheuses et leur permettre de se consacrer à ces projets d’envergure.
Vous avez un intérêt pour les activités de recherche scientifique ? Vous voulez en savoir plus sur les opportunités ou en discuter en département ?
Contactez le bureau de la recherche et rejoignez la communauté de recherche du Collège Ahuntsic.



