Facteurs de protection, résilience académique et réussite éducative

Conférence de psychologie avec Alisha Wissanji.
Des facteurs de protection peuvent être déployés en classe et à l’extérieur de la classe afin de soutenir la résilience académique des collégiens à risques de difficultés scolaires et augmenter leur réussite éducative. Dans un premier temps, je partagerai avec vous ces facteurs de protection et introduirai les concepts de résilience académique et de réussite éducative. Puis, je vous présenterai un programme parascolaire de mentorat nommé l’École des Grands. En soutenant les facteurs de protection des collégiens et en développant leur résilience académique, l’École des Grands développe, chez ces derniers, les indicateurs de réussite éducative que sont la motivation intrinsèque, la perception de compétences, l’engagement dans les études, l’autonomie et le sentiment d’appartenance. Venez découvrir ce programme.
La conférencière
Alisha Wissanji détient un doctorat en physique de l’Université McGill et un post-doctorat en mathématiques de l’Université de l’Alberta. Elle enseigne ces matières au Cégep Marie-Victorin depuis 2014 où elle est aussi chercheuse sur la réussite éducative des populations vulnérables. Depuis plus de vingt ans, elle développe et implante des programmes d’éducation durable et à impact élevé chez les populations vulnérables du Québec. En 2015, elle fonde le programme l’École des Grands pour lequel elle obtient la mention d’honneur 2017 de l’AQPC. En 2019, elle lance la Fondation W.; un organisme à but non lucratif dont la mission est de contribuer à l’égalité des chances et de permettre un réel accès à la réussite éducative des populations vulnérables.