Elles font partie des 55 membres exceptionnels du milieu de l’enseignement à qui a été décerné un prix qui reconnaît la qualité pédagogique de leur enseignement, le dynamisme des méthodes empruntées et la reconnaissance de leurs pairs.
La Mention d’honneur permet aux membres associés de l’AQPC de mettre en valeur l’engagement pédagogique d’un membre de leur personnel enseignant ayant, par la qualité de son travail, contribué à l’évolution de l’enseignement.
Mention d’honneur 2020
Enseignante depuis plus de 15 ans, Edith Gruslin ne cesse d’innover. À cet effet, elle a développé en collaboration avec ses collègues un riche éventail de matériel pédagogique (vidéos, exercices préparatoires, notes de cours et exercices collaboratifs) en préparation à la classe inversée pour les cours de biologie humaine en techniques de la santé, favorisant des apprentissages plus approfondis chez les étudiant.es. Elle a d’ailleurs publié l’an dernier un article sur la classe inversée dans l’Infolettre du Portail du réseau collégial et a présenté une conférence sur le même sujet au Colloque de la Cirta à Québec.
Édith poursuit un doctorat en Psychopédagogie à l’Université de Montréal. Son projet de recherche vise à explorer les effets de la classe inversée sur la motivation des étudiant.e.s ainsi qu’à décrire les défis et mieux comprendre le processus de développement professionnel vécu par les enseignants en classe inversée, dans le but de faciliter son implantation dans le réseau collégial.
Véritable leader pédagogique par son enthousiasme, ses idées et son aide, elle incite ses collègues à explorer de nouvelles méthodes d’enseignement et reste toujours disponible pour répondre à leurs questions. Sa rigueur, son dynamisme et sa curiosité hors de l’ordinaire en font une personne exceptionnelle. Ses étudiant.e.s l’apprécient énormément pour sa grande capacité de vulgarisation, sa disponibilité, sa patience et pour ses techniques d’enseignement innovantes.
Félicitations Édith!
Mention d’honneur 2021
Enseignante depuis 25 ans, Pascale Landry est l’instigatrice de projets inspirants visant la réussite et l’épanouissement de ses étudiants du programme Techniques d’intervention en délinquance. Son dynamisme, sa passion pour l’enseignement, son grand sens de l’humour et sa créativité font d’elle une enseignante exceptionnelle qui réussit à mobiliser tant ses étudiants que ses collègues, sans oublier ses anciens étudiants toujours prêts à contribuer à ses projets.
En 2020, la pandémie est venue bousculer les façons d’enseigner. Loin de se démotiver, elle a complètement réinventé ses cours. L’un d’eux s’est entièrement transformé en plateforme télévisuelle. Pour réaliser ce projet d’envergure, Pascale Landry a sollicité plus d’une vingtaine d’anciens étudiants, qui se sont métamorphosés en comédiens la cause. En plus de faire rayonner le programme TID, ce projet bénéficie directement aux étudiants actuels en leur proposant une façon dynamique d’apprendre. Le résultat est impressionnant et démontre à lui seul, la rigueur, la passion, l’investissement et le leadership de madame Landry.
En plus de son implication dans de nombreux comités, plusieurs projets réalisés en TID sont le fruit de cette leader née. Grâce à elle, les étudiants peuvent pratiquer leurs techniques d’intervention dans un tournoi annuel, faire de la réduction de méfaits en devenant des accompagnateurs pour Opération Nez Rouge ou en organisant une collecte de vêtements pour des ressources d’aide.
Félicitations Pascale !