Aller au contenu

Journée internationale des droits des femmes : un message de Nathalie Vallée

Nathalie Vallée 2018-2019
Le 8 mars 2023 par: Direction générale

En cette Journée internationale des droits des femmes, ayons une pensée pour toutes celles qui, avant nous, ont milité pour une meilleure vie.

Reconnaissons le courage, la détermination, la résilience et l’intelligence des premières soudeuses, mécaniciennes, chercheuses, médecins, politiciennes, policières, ingénieures, menuisières, chauffeuses de bus, directrices, présidentes… Aujourd’hui, plus que tout autre autre jour, rappelons-nous qu’en Iran et en Afghanistan des femmes se battent pour exister, pour enseigner, pour décider pour elles-mêmes, pour préserver leurs droits.

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a déclaré que « l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles sont les véritables gageures de notre époque et le plus grand défi que le monde ait à relever en matière de droits fondamentaux. L’égalité entre les sexes s’éloigne de plus en plus. Au rythme actuel (l’organisation), ONU Femmes la fixe à dans 300 ans. » Restons vigilantes pour nos filles, rien n’est certain. Il y a encore du chemin à parcourir.

Chères collègues, vous êtes des modèles pour vos enfants, pour les personnes étudiantes que vous côtoyez au quotidien et pour votre personnel. Je salue votre compétence, votre humanité, votre façon singulière de gérer et de collaborer. Vous faites une différence.

Merci à nos compagnons de lutte, à nos collègues, à nos amis qui avec nous exercent une vigilance pour que les droits des filles et des femmes soient respectés.

Bonne journée,
Nathalie