Ce nouveau programme de bourses sera disponible à la session d’automne 2022 pour les étudiant·e·s admis·e·s dans ce programme. Les bourses Perspective Québec seront remises aux étudiant·e·s après chaque session réussie, à temps plein. Toute personne inscrite à temps plein dans les programmes ciblés peut postuler. Ces bourses s’ajoutent au programme régulier de prêts et bourses.
- 243.BB
- Techniques
- Sciences et santé
- Ingénierie et technologie
Technologie de l'électronique - Ordinateurs et réseaux
Modalités
-
Période d'admission
Automne
-
Caractéristiques
- Alternance travail-étude
- Bourses Perspective Québec
Coûts et admission
-
Conditions particulières
Diplôme d'études secondaires (DES) avec:
- TS ou SN de la 4e secondaire ou CST de la 5e secondaire ou Mathématiques 436
-
ST ou ATS de la 4e secondaire ou Sciences physiques 436
-
Demandes d'admission reçues
Demandes reçues au 1er tour : 40
*Ce programme admet habituellement la majorité des candidat·e·s au tour 1 du SRAM.
Contact
-
Conditions d'admission
-
Contenu du programme
Mohamed El-Bachir Djebloun, coordonnateur
-
Pour en savoir plus
Description
Le programme TECHNOLOGIE DE L’ÉLECTRONIQUE offert au Collège Ahuntsic offre deux voies de spécialisations* aux étudiants, soit Télécommunications, et Ordinateurs et réseaux. En choisissant la voie Ordinateurs et réseaux, vous deviendrez un·e spécialiste des réseaux d’ordinateurs, de la configuration de serveurs, de la sécurité informatique et pourrez aider dans le soutien d’entreprises de toutes tailles ainsi que des réseaux industriels de communication. Une formation complète en réseautique prépare l'étudiant·e à une certification Cisco CCNA Routage et Commutation. De plus, la téléphonie IP infonuagique de Cisco et de Mitel est également intégrée au programme.
*En plus d'Ordinateurs réseaux et selon les places disponibles, les étudiant·e·s peuvent changer de voie de spécialisation pour TÉLÉCOMMUNICATIONS ou Électronique industrielle, au début de leur 2e année.
- Mise en service de systèmes informatiques : PC, portable, serveur, ordinateur embarqué
- Installation et mise en service de réseau : commutateur, routeur, pare-feu
- Sécurité : comprendre les menaces et les problèmes de sécurité des réseaux et périphériques ; apporter les solutions nécessaires ; contrer le piratage
- Automation industrielle : être en mesure de soutenir un réseau industriel et apporter des solutions logicielles à l’automatisation industrielle
- Informatique : participer à la mise en place d’une solution d’informatique nuagique privée, hybride ou publique
Le programme, offert en alternance travail-études (ATE), donne aux étudiant·e·s la possibilité d’effectuer deux stages rémunérés d’environ trois mois chacun. Le premier stage est réalisé en été, après la 2e ou la 3e session; le 2e stage est réalisé en été, après la 4e ou la 5e session, selon que l’étudiant a commencé son programme à la session d’automne ou d’hiver.
*En plus d'Ordinateurs réseaux et selon les places disponibles, les étudiant·e·s peuvent changer de voie de spécialisation pour TÉLÉCOMMUNICATIONS ou Électronique industrielle, au début de leur 2e année.
Une technique qui vous ouvre les portes de l'université.
POLYTECHNIQUE
- Tous les BAC en Génie*
ÉTS
- BAC en Génie de la production automatisée
- BAC en Génie des technologies de l’information
- Génie en électrique et Génie logiciel
SHERBROOKE
- BAC en Génie électrique
- BAC en Génie informatique
- BAC en Génie robotique
MCGILL
- BAC en Génie électrique
- BAC en Génie informatique
- BAC en Génie logiciel
CONCORDIA
- BAC en Génie électrique
- BAC en Génie informatique
- BAC en Génie logiciel
* Sauf Génie aérospatial et biomédical
Grille de cours
Découvrez l'éventail de cours offerts pour ce programme.
Nos avantages
Le tronc commun de cours en première année et, selon les places disponibles, la possibilité de changer de voie de spécialisation en 2e année.

Les laboratoires spécialisés sont dotés de logiciels et d’équipements parmi les plus performants de l’industrie.

Dans le cadre de sa spécialisation, l'étudiant effectue un stage crédité d'une durée de 80 heures dans une entreprise de son choix.

Dès leur sortie du cégep, nos finissant·e·s du DEC Technologie de l’électronique, profil Ordinateurs et réseaux, trouvent rapidement d’excellents postes au sein d’entreprises situées partout dans la province.

1 500 $ en bourse par session réussie, pour un total de 9 000 $ pour un programme de trois ans.
Ces bourses incitatives, du programme de bourses Perspective Québec, s’ajoutent au programme de prêts et bourses régulier.
Les bourses seront remises aux étudiantes et étudiants après chaque session réussie à temps plein.







Vers la réussite
-
92,3%
Taux de placement**Source: -
59,4%
Taux de poursuite des études après le DEC* -
Salaire et autres informations
Ce programme me convient-il?
- Je suis manuel·le, mais j’aime aussi réfléchir à la conception d’un projet
- Je suis intéressé·e par les phénomènes électriques, électroniques et mécaniques
- J’aimerais concevoir ou dessiner des plans par ordinateurs, réparer, installer, entretenir et contrôler du matériel électrique ou électronique
- J’ai une bonne dextérité manuelle
- Je suis une personne créative et je m’intéresse à l’évolution technologique
- J'aime les défis constants
Vers le marché du travail
- Manufacturiers et distributeurs d’ordinateurs et d’équipements périphériques
- Entreprises fournisseurs de systèmes de sécurité
- Fabricants d’équipements scientifiques et médicaux
- Hôpitaux et ministères
- Fournisseurs d’accès Internet
- Entreprises ayant un réseau informatique
Informations supplémentaires
Informations complémentaires au programme

Nous faciliterons votre transition entre le secondaire et le collégial.
Le Bureau des étudiant·e·s de première année (BEPA) est un service exclusif au Collège Ahuntsic. Il permet à nos étudiants·e·s de discuter, sans rendez-vous, avec des spécialistes à propos de difficultés scolaires, émotionnelles, financières ou autres.

Le centre d’aide en physique (CAP)
Un accès privilégié aux enseignants et aux tuteurs du département de physique.

Centre d'aide en mathématiques (CAM)
Aide ponctuelle individualisée, tutorat par les pairs, ateliers thématiques

Un vaste éventail de bourses disponibles
Scolaires, parascolaires, de soutien financier et d'entrée au Collège

Notre résidence étudiante: une zone bien étudiée!
Faites votre demande maintenant!

Choisir son cégep
Comment trouver le cégep où on se sentira bien? Voici 4 facteurs à observer pour prendre une décision éclairée!

Pour visiter virtuellement le Collège
Visite interactive et découverte des programmes DEC

Admission pour la session d'automne 2023
Découvrez nos 28 programmes DEC préuniversitaires et techniques!
Découvrez d'autres formations en lien avec ce programme


Technologie de l'électronique - Télécommunications
- Bourses Perspective Québec: après chaque session réussie, 1 500 $ seront remis aux bénéficiaires de la bourse, cumulant ainsi jusqu’à 9 000 $ pour un programme technique de trois ans.
- Ce programme offre d'excellentes perspectives d'emploi.
- Les grands employeurs, tels qu'Hydro-Québec, les municipalités et les ministères, sont activement à la recherche de diplômés de ce domaine.
- Possibilité d'effectuer deux stages très bien rémunérés en cours de formation (alternance travail-études).


Sciences pures et appliquées
- Pour poursuivre des études universitaires en génie, en actuariat, en architecture, en physique, en géologie, en mathématiques, etc.
- Le programme offre la possibilité de réaliser l'épreuve synthèse de programme (ESP) à Hawaï.
- Cours de calcul avancé pouvant être crédité à la Polytechnique de Montréal.
- Cours de synthèse unique axé sur l'astrophysique.


Technologie du génie industriel
- Bourses Perspective Québec: après chaque session réussie, 1 500 $ seront remis aux bénéficiaires de la bourse, cumulant ainsi jusqu’à 9 000 $ pour un programme technique de trois ans.
- Le salaire de départ de nos finissant·e·s est parmi les meilleurs pour les diplômé·e·s du collégial.
- La moitié de nos finissant·e·s poursuivent des études universitaires en génie industriel.
- Possibilité de réaliser un stage d'études crédité en France et deux stages rémunérés au Québec!
- Reconnaissance possible de 17 crédits au bacc en Génie industriel à l'UQTR.