- Bourses Perspective Québec: après chaque session réussie, 1 500 $ seront remis aux bénéficiaires de la bourse, cumulant ainsi jusqu’à 9 000 $ pour un programme technique de trois ans.
- Forme des spécialistes des réseaux d'ordinateurs, de la configuration de serveurs et en sécurité informatique.
- Plus de 50 % de nos diplômés poursuivent des études universitaires en génie électrique ou informatique.
- Possibilité d'effectuer deux stages très bien rémunérés en cours de formation (alternance travail-études).
Bourses Perspective Québec: recevez jusqu'à 9 000 $
Ce nouveau programme de bourses sera disponible à la session d’automne 2022 pour les étudiant·e·s admis dans ce programme. Les bourses Perspective Québec seront remises aux étudiant·e·s après chaque session réussie, à temps plein. Toute personne inscrite à temps plein dans les programmes ciblés peut postuler. Ces bourses s’ajoutent au programme régulier de prêts et bourses.
Le programme TECHNOLOGIE DE L’ÉLECTRONIQUE offert au Collège Ahuntsic offre deux voies de spécialisations* aux étudiants, soit Télécommunications, et Ordinateurs et réseaux. En choisissant la voie Ordinateurs et réseaux, vous deviendrez un spécialiste des réseaux d’ordinateurs, de la configuration de serveurs, de la sécurité informatique et pourrez aider dans le soutien d’entreprises de toutes tailles ainsi que des réseaux industriels de communication. Une formation complète en réseautique prépare l'étudiant à une certification Cisco CCNA Routage et Commutation. De plus, la téléphonie IP infonuagique de Cisco et de Mitel est également intégrée au programme.
Principales tâches
- Mise en service de systèmes informatiques : PC, portable, serveur, ordinateur embarqué
- Installation et mise en service de réseau : commutateur, routeur, pare-feu
- Sécurité : comprendre les menaces et les problèmes de sécurité des réseaux et périphériques ; apporter les solutions nécessaires ; contrer le piratage
- Automation industrielle : être en mesure de soutenir un réseau industriel et apporter des solutions logicielles à l’automatisation industrielle
- Informatique : participer à la mise en place d’une solution d’informatique nuagique privée, hybride ou publique
Alternance travail-études
Le programme, offert en alternance travail-études (ATE), donne aux étudiants la possibilité d’effectuer deux stages rémunérés d’environ trois mois chacun. Le premier stage est réalisé en été, après la 2e ou la 3e session; le 2e stage est réalisé en été, après la 4e ou la 5e session, selon que l’étudiant a commencé son programme à la session d’automne ou d’hiver.