Services aux employés

Perfectionnement à la carte

8-PERFECTIONNEMENT_A-LA-CARTE

Trois collèges mettent en commun leur expertise et leurs ressources afin d’offrir des formations variées.

Ce qui est proposé ? Des formations non créditées et créditées (ateliers, camps d’entraînement, congrès, séminaires, observation en classe, etc.) de durées variables, offertes dans les trois collèges, à choisir de façon individuelle ou en département selon les intérêts et les disponibilités, pour la richesse des échanges entre enseignants.

L’offre de formation est envoyée par courriel au début des sessions d’automne et d’hiver.

Il est possible de suggérer des formations. Nous travaillerons avec vous pour les organiser !

Vous avez la possibilité de vous inscrire dans votre collège ou dans l’un des deux autres, à votre guise. Faites vos choix!

 

Offre de formations pédagogiques H-2018


Tournée Antidote 

3 formations différentes, 3 collèges!


Antidote en soutien à la rédaction disciplinaire

Les divers outils d’Antidote peuvent devenir un adjuvant important dans le développement des compétences langagières. Notamment, les filtres du correcteur peuvent assister les élèves dans la mise en application des normes de rédaction de divers genres de textes. Utilisés conjointement avec les dictionnaires, les filtres peuvent ainsi permettre d’améliorer substantiellement une rédaction.

Personne-ressource: Marie-Hélène Lapointe, conseillère pédagogique, valorisation et amélioration du français, Collège Ahuntsic
Lieu: Collège Ahuntsic
29 mars de 14 h à 16 h

 

Intégrer Antidote à mon enseignement

Le logiciel Antidote est bien connu de tous. Vraiment? Les étudiants, étudiantes et membres du personnel des cégeps ont beau y avoir accès depuis plusieurs années, il reste encore plus d’un mystère à percer au sujet de cet outil informatique d'aide en français. Saviez-vous, par exemple, qu’il est possible d’intégrer ce logiciel à votre enseignement afin de mieux accompagner les élèves dans les activités d’écriture réalisées dans le cadre de vos cours (rapports de stage, rapports d’intervention, rapports de recherche, compte rendus, résumés, etc.)? Aviez-vous songé qu’en plus de familiariser vos élèves à Antidote, cet accompagnement pourrait contribuer à réduire la lourdeur de votre tâche de correction? Maintenant, comment maximiser l’utilisation du logiciel dans des activités d’apprentissage concrètes et pertinentes? Cette formation s’adresse aux enseignants et enseignantes qui veulent parfaire leur connaissance sur les possibilités qu’offre Antidote tant sur le plan linguistique que pédagogique.

Personne-ressource: Jean-Philippe Boudreau, enseignant au département de français, Collège Montmorency
Lieu: Collège Montmorency
20 mars de 12 h à 14 h

 

L’Intégration pédagogique du logiciel Antidote au cégep

Les logiciels d’aide à l’écriture ont-ils leur place dans nos classes?  En raison de l’évolution des exigences sociales, la qualité du français écrit prend une grande importance dans la communication écrite en contexte de travail et tout particulièrement en contexte scolaire. Si notre système d’éducation repose depuis des décennies sur les compétences en lecture et écriture, nous sommes forcés de constater que le médium, lui, a bien changé.  Nos étudiants lisent, de plus en plus, et écrivent, presque exclusivement, en mode numérique. Plusieurs outils pour les soutenir dans cette nouvelle tâche existent, mais ceux-ci ne sont pas encore intégrés dans nos cours.  Cet atelier propose une réflexion sur la question à partir d’une expérimentation de l’intégration du logiciel Antidote comme soutien à la lecture et à l’écriture dans un cours de français au cégep du Vieux Montréal.

Personne-ressource: Évelyne Pitre, enseignante au département de français, Cégep du Vieux-Montréal
Lieu: Cégep du Vieux-Montréal 
13 mars de 13 h30 à 15 h

 

Lecture active

L'approche Reading Apprenticeship s’appuie sur le principe de la métacognition en situation de lecture, permettant à l’étudiant d’identifier des stratégies de compréhension pour divers types de textes. Depuis la prise de notes, en passant par la schématisation de concepts et la collaboration avec les pairs, plusieurs outils technologiques sont à exploiter pour développer des habitudes de lecture active.

Personne-ressource: Philippe Lavigueur, SMTE, Collège Montmorency
Lieux:
15 février de 14 h à 16 h, Collège Ahuntsic
6 février de 12 h à 14 h, Collège Montmorency
7 février de 15 h30 à 17 h30, Cégep du Vieux-Montréal

 

La diversité sexuelle et de genre : la réussite scolaire favorisée par un milieu d’étude inclusif

Cette formation permettra aux enseignants d’acquérir une meilleure compréhension de la diversité sexuelle et de genre et d’être davantage sensibilisés aux impacts de l’homophobie et la transphobie sur la réussite scolaire et sur la santé mentale. Elle permettra également aux participants de connaitre les comportements et attitudes à adopter face à la diversité sexuelle et de genre et de mieux comprendre comment adapter le milieu scolaire à la réalité des jeunes trans et des jeunes non binaires.

Personne-ressource: Isabelle Beauchesne, agente de service social, sexologue  Lieux:
12 avril de 14 h à 15 h30, Collège Ahuntsic
27 mars de 12 h30 à 14 h, Collège Montmorency
30 mai de 10 h à 11 h30, Cégep du Vieux-Montréal

 

Découverte de l’impression 3D à la Fabrique Ahuntsic

Au terme de cet atelier pratique, les participants seront en mesure d’appliquer les principales étapes menant à l’impression d’un objet en 3D. Chaque équipe de 2 participants utilisera une imprimante de modèle ULIO3D et des logiciels gratuits pour concevoir un modèle 3D et l’imprimer. Une courte période libre est prévue pour explorer (et imprimer) des objets disponibles dans une banque de ressources en ligne. Les aspects pédagogiques de l’impression 3D seront brièvement abordés.

Vous serez les bienvenues à la Fabrique Ahuntsic pour vos projets après la formation. 

Personne-ressource: Samuel Fournier St-Laurent, conseiller pédagogique, recherche et innovation
Lieu: Collège Ahuntsic
29 mars 14 h à 17 h

 

Observation en classe

Vous souhaitez assister à un cours d’un autre enseignant afin d’apprendre en observant? C’est possible! Nous vous trouverons un cours à observer selon votre intérêt.

 

 
Rencontre avec un conseiller pédagogique

Plusieurs conseillers pédagogiques et professionnels sont disponibles pour vous accompagner de façon ponctuelle ou plus soutenue, le cas échéant. N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins et on vous organisera une rencontre avec le conseiller qui saura le mieux y répondre.

 

 
À surveiller 

Programmation Performa été et automne 2018 (formation créditée) à paraître au mois d’avril prochain.

 


Pour information : 

Marie Ménard, poste 6996, Marie.Menard@cmontmorency.qc.ca
Daniel Rompré, poste 2345, drompre@cvm.qc.ca
Lisa Tremblay, poste 2263, lisa.tremblay@collegeahuntsic.qc.ca


Pour inscription : 

Formulaire d'inscription en ligne H-2018

 

Bootcamp 2018 :

En savoir plus

Présentation principale
Affiches interactives, une autre façon de présenter
Ressources inspirantes
Sketchnoting
Activité d’échange : Qu’est-ce que j’ai à t’apporter?
L’anxiété face aux études
La ludification

Visionner les photos de l'évènement

 

Bootcamp 2017 :

En savoir plus

Apprentissage
Badges numériques
C’est dommage qu’on ne puisse pas faire ça à l’examen!
Notes collaboratives
Pecha Kucha: Diversité ethnoculturelle
Pecha Kucha: Épreuve synthèse
Pecha Kucha: Évolution de la métacognition
Pecha Kucha: La gestion de classe...numérique
Pecha Kucha: Portfolio numérique
Pour trois points
Pratiques inclusives gagnantes
Références 

Visionner les photos de l'évènement