Les homophones (ou homonymes) grammaticaux sont nombreux et souvent source d'erreurs. Les exercices qui suivent vous permettront de vous entrainer à les distinguer.
Les exercices sélectionnés pour cette page proviennent de différents sites (liste au bas de la page); nous les avons regroupés par thèmes afin d'en faciliter la consultation.
Les exercices et parcours interactifs fournissent un corrigé et, généralement, une rétroaction complète. Les exercices peuvent être courts (autour de 10 questions) ou longs (jusqu'à 50 questions ou plus d'une page); les parcours contiennent plusieurs modules d'exercices.
Finales en « é », en « i » et en « u »
- Infinitif ou participe passé : « –er » ou « –é »? (Exercice interactif court - Portail linguistique du Canada)
- Graphie des finales en « é » (Parcours interactif - CCDMD)
- Finales en « i » et en « u » (Parcours interactif - CCDMD)
Distinguer les participes présents des autres mots en « an »
- Participes présents : jongler avec les mots en « –ant » (Exercice interactif court - Portail linguistique du Canada)
- Homonymes : un précédent en précédant un autre (Exercice interactif court - Portail linguistique du Canada)
- Les participes présents - Et autres mots en « ant » (Exercice interactif court - CCDMD)
- Les participes présents (Exercice interactif court - CCDMD)
Homophones noms - verbes
- Homophones noms – verbes – Bloc 1 : appel... clou (Théorie + exercice interactif long - CCDMD)
- Homophones noms – verbes – Bloc 2 : conseil... émail (Théorie + exercice interactif long - CCDMD)
- Homophones noms – verbes – Bloc 3 : emploi... flair (Théorie + exercice interactif long - CCDMD)
- Homophones noms – verbes – Bloc 4 : gel,... recul (Théorie + exercice interactif long - CCDMD)
- Homophones noms – verbes – Bloc 5 : réveil... soupir (Théorie + exercice interactif long - CCDMD)
- Homophones noms – verbes – Bloc 6 : soutien... zigzag (Théorie + exercice interactif long - CCDMD)
Pronom « leur » et déteminants possessifs « leur(s) »
- Homonymes : avez-vous le bon « leur »? (Exercice interactif court - Portail linguistique du Canada)
- C’est l’heure de bien accorder « leur » (Exercice interactif court - Portail linguistique du Canada)
- Emploi du pronom « leur » et du déterminant « leur » (Exercice interactif court - CCDMD)
Ces - ses - c'est - s'est - sais - sait • ce – se
- Homonymes : ces… ses… c'est différent! (Exercice interactif court - Portail linguistique du Canada)
- Homophones : ces – ses – c’est – s’est – sais / sait (Théorie + exercice interactif long - CCDMD)
- Homophones : ce – se (Théorie + exercice interactif long - CCDMD)
Quelque – quelque(s) – quel(s) que / quelle(s) que • quel(s) / quelle(s) – qu’elle(s)
- Homonymes : quelques difficultés… quelles qu’elles soient (Exercice interactif court - Portail linguistique du Canada)
- Homophones : quelque – quelque(s) – quel(s) que / quelle(s) que • quel(s) / quelle(s) – qu’elle(s) (Théorie + exercice interactif long - CCDMD)
Davantage – d’avantage(s) • du – dû
- Homonymes : davantage d'avantages (Exercice interactif court - Portail linguistique du Canada)
- Homophones : davantage – d’avantage(s) • du – dû (Théorie + exercice interactif long - CCDMD)
Mes – m’est – mets / met – mais – mets
- Homonymes : mais comment faut-il écrire mes? (Exercice interactif court - Portail linguistique du Canada)
- Homophones : mes – m’est – mets / met – mais – mets (Théorie + exercice interactif long - CCDMD)
Ma – m’a • mon – m’ont • ta – t’a • ton – t’ont • son – sont
- Homonymes : t’a-t-on parlé de ton tonton? (Exercice interactif court - Portail linguistique du Canada)
- Homonymes : ma – m’a • mon – m’ont • ta – t’a • ton – t’ont (Théorie + exercice interactif long - CCDMD)
- Homonymes : son – sont (Théorie + exercice interactif long - CCDMD)
S’en – sens / sent – sans • t’en – tends / tend – tant – temps
- Homonymes : cent façons d’écrire « san » sans s’en faire! (Exercice interactif court - Portail linguistique du Canada)
- Homonymes : temps, t'en, tant de possibilités! (Exercice interactif court - Portail linguistique du Canada)
- Homophones : s’en – sens / sent – sans • t’en – tends / tend – tant – temps (Théorie + exercice interactif long - CCDMD)
Homophones grammaticaux variés
- Homophones : a – à (Théorie + exercice interactif long - CCDMD)
- Homonymes : on – on n’ – ont (Théorie + exercice interactif long - CCDMD)
- Homophones : ça – sa (Théorie + exercice interactif long - CCDMD)
- Homophones : dans – d'en (Théorie + exercice interactif long - CCDMD)
- Homophones : la – là – l’as / l’a (Théorie + exercice interactif long - CCDMD)
- Homonymes : lait, laid et les autres! (Exercice interactif court - Portail linguistique du Canada)
- Homonymes : nez, n’ai, né... (Exercice interactif court - Portail linguistique du Canada)
- Homonymes : ni – n’y • ou – où (Théorie + exercice interactif long - CCDMD)
- Homonymes : par ce que – parce que (Théorie + exercice interactif long - CCDMD)
- Homonymes : peu – peux / peut • peut être – peut-être (Théorie + exercice interactif long - CCDMD)
- Homonymes : près – prêt (Théorie + exercice interactif long - CCDMD)
- Homonymes : qu’en – quant – quand (Théorie + exercice interactif long - CCDMD)
- Homonymes : quelquefois – quelques fois (Théorie + exercice interactif long - CCDMD)
- Homonymes : s’y – si – ci (Théorie + exercice interactif long - CCDMD)
- Homonymes : aussitôt – aussi tôt • bientôt – bien tôt • plutôt – plus tôt • sitôt – si tôt (Théorie + exercice interactif long - CCDMD)
- Homonymes : quoi que – quoique (Théorie + exercice interactif long - CCDMD)
Homophones - Exercices récaputilatifs
- Homonymes variés : ça tombe sous le sens (Exercice interactif court - Portail linguistique du Canada)
- Homophones – Exercice de récapitulation 1 (Exercice interactif court - CCDMD)
- Homophones – Exercice de récapitulation 2 (Exercice interactif court - CCDMD)
- Homophones – Exercice de récapitulation 3 (Exercice interactif court - CCDMD)
- Homophones – Exercice de récapitulation 4 (Exercice interactif court - CCDMD)
- Homophones – Exercice de récapitulation 5 (Exercice interactif court - CCDMD)
- Homophones – Exercice de récapitulation 6 (Exercice interactif court - CCDMD)
Homophones lexicaux
- Homonymes : un comte qui conte bien, ça compte! (Exercice interactif court - Portail linguistique du Canada)
- Homonymes variés : allez dans le bon sens! (Exercice interactif court - Portail linguistique du Canada)
- Homonymes variés : à sens unique (Exercice interactif court - Portail linguistique du Canada)
- Homonymes : verre, vert et d'autres vers! (Exercice interactif court - Portail linguistique du Canada)
Les exercices et éléments théoriques répertoriés sur cette page proviennent des sites suivants:
- Vitrine linguistique de l'Office québécois de la langue française
- CCDMD - Amélioration du français
- Collection de ressources offertes en deux formats (à imprimer ou interactif) sur les homophones (CCDMD)
- Francomane - Mise à niveau en français langue seconde (CCDMD)
- Alloprof - Français
- Jeux du Portail linguistique du Canada