Aller au contenu

Conception universelle de l’apprentissage

Qu’est-ce que la conception universelle de l’apprentissage?

La conception universelle de l’apprentissage (CUA) est un ensemble de principes liés au développement du curriculum qui favorise les possibilités d’apprentissage égales pour tous les individus. Elle propose un cadre pour la création de buts, de méthodes, d’évaluations et de matériel éducatif qui fonctionnent pour tous les individus. Il ne s’agit pas d’un modèle unique qui s’applique à tous, mais plutôt d’une approche flexible qui peut être élaborée sur mesure ou ajustée selon les besoins de l’individu1. Tirant son origine du secteur de l’architecture, la CUA vise à appliquer les principes de l’approche de design universel en architecture au domaine de l’éducation. Par analogie avec les rampes d’accès, Kame’enui et Simmons2 vont même jusqu’à parler de « rampes cognitives » à construire pour prévenir d’éventuelles barrières à l’engagement et à la réussite des étudiants 
(CPU, Université de Montréal, février 2023)


La CUA au collège Ahuntsic

Tous les enseignants du collège pratiquent la CUA dans la planification, la réalisation et l’évaluation de leurs activités pédagogiques à divers niveaux, et plusieurs ne le savent pas encore! Pour de l’accompagnement aux enseignants dans l’appropriation de stratégies de pédagogie inclusives, plusieurs offres sont disponibles :


Vous êtes de type autodidacte ou simplement curieux?

Ressources diversifiées et complémentaires sur la CUA :

Documents pertinents :

Pour de l’aide, un accompagnement ou des conseils liés à la CUA, contactez Laurence Cournoyer, conseillère en CUA.