Services aux étudiants

Liens utiles

SAIDE-02

Pour les étudiants

 Début de session

 Organisation et gestion du temps

Méthodes de travail et habiletés à travailler

 Les examens

 Soutien en français écrit

Les aides technologiques

Vous trouverez dans cette section une foule de renseignements sur les outils d’aide technologiques. Bonne exploration.

Les aides pour la lecture

Lorsque l’accès à la lecture est entravée par une limitation visuelle ou une dyslexie, par exemple, le recours à la lecture « auditive » peut s’avérer utile.  Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à l’étudiant :

Les aides pour la rédaction de texte

Lorsque la rédaction et la correction de texte est ardue en raison d’une limitation, l’utilisation d’outils d’aide à la rédaction et à la correction est souvent essentielle. Plusieurs outils et applications sont maintenant disponibles sur le marché et forts intéressants. Cependant, en raison des outils disponibles dans les locaux d’examen du SAIDE, l’emphase sera mise ici sur les logiciels Antidote et Word-Q :

Antidote : logiciel d’aide à la rédaction et à la correction de texte

Word-Q : prédicteur de mots et synthèse vocale

spacer

Pour les enseignants

L’enseignement au post secondaire a considérablement évolué au cours des dernières années, notamment en raison des progrès technologiques et pédagogiques ainsi que des défis qu’apportent les changements démographiques de la classe; changements qui peuvent être de tout ordre, de la diversité culturelle aux besoins particuliers qu’apportent les situations de handicap. Ces défis, bien qu’intéressants et stimulants, apportent leur lot de questionnements, ébranlent parfois les convictions et forcent assurément la réflexion à l’égard de l’enseignement de chacun.

Bien que cette réflexion soit propre à chaque enseignant, cette section offre divers outils et documents pouvant être utiles pour qui veut se pencher sur ses façons de faire ou tout simplement se renseigner.

Bonne lecture!

Outils et renseignements

Les interprètes

La CUA

La Conception universelle de l’apprentissage est une approche visant à rendre le plus accessible possible les notions vues en classe, que les étudiants aient des besoins particuliers ou non, en utilisant, entre autres, des stratégies éducatives rejoignant le plus grand nombre d’apprenants.